Bruno Pietrantonio (Autre)
EAN : 9782808206785
Le Lombard (17/05/2024)
3.57/5   15 notes
Depuis qu'ils ont délivré le monde de la menace d'un Nécromancien, les Elfes ont instauré la Pax Elfica, un régime autoritaire qui interdit toute utilisation de la magie aux autres races. Mais le jeune Tano a grandi dans le petit monde multiculturel de l'auberge de son père Klaus, où se côtoient nains, halfelins, barbares et réfugiés. Alors pour lui, pas question d'obéir docilement aux maitres auto-proclamés de la ville : chaque nuit, sous la capuche de « La Flèche ... >Voir plus
Que lire après Pax Elfica, tome 1 : L'auberge de l'épéeVoir plus
Voici dix ans, les elfes sont sortis de leurs forêts du nord pour libérer la cité humaine de Brenhaven. Dans le combat contre le Nécromant et son armée de morts-vivants, ils ont fait pencher la balance du côté des humains. Sauf que les Elfes sont restés sur place après la fin de la guerre. Pour observer d'abord, pour surveillez ensuite, pour occuper militairement enfin. Désormais la cité humaine de Brenhaven vit en confinement : la magie est interdite, les armes sont illégales, et le couvre-feu est strict. Les habitants ont échangé une oppression pour une autre oppression peut-être pire encore : parfois le remède est pire que le mal…
La plupart des citoyens veulent éviter ennuis de peur de se faire enfaytés = envoûter, mais d'autres résistent comme les druides « terroristes » du Roi-Cerf ou le justicier nocturne surnommé La Flèche. Et La Flèche va bouleverser les événements en voulant percer les secrets de la Sylve, une forêt poussée en une nuit au beau milieu de la ville dont les Elfes prohibent strictement l'accès et qui ne rend jamais les humains qu'elle avale…

Nous sommes dans un univers à la Donjon & Dragons à forte consonance tolkienienne. Comme le roman de Pierre Grimbert du même nom, cette BD est une adaptation du jeu de rôle "Pax Elfica" de Claude Géant paru aux "XII Singes". C'est une bonne idée, la France possède une assez bonne culture rôlistique et il y a donc largement de quoi faire niveau adaptation en romans ou en BD de jeux de rôles franco-français.
Ici tout tourne autour de la communauté cosmopolite de l'auberge du dénommé Klaus autrefois marié à l'elfe Serindewen. J'ai trouvé les personnages un peu naïfs face à cette dictature elfique et toujours sous la menace du Nécromant, à commencer par le personnage du demi-elfe Tano. Mais il s'agit peut-être d'un parti pris « tout public » de Cédric Mayen. Les dessins de Pietrantonio Bruno colorisés par Axel Gonzalo sont agréables, mais ils manquent encore un peu de vista pour s'enflammer totalement.

Une série à suivre pour les amateurs du genre, surtout avec un cliffhanger qui promet sacrément pour le tome 2 !
C'est ma copine qui m'a signalée cette BD chez le libraire, je ne l'aurais sans doute pas remarquée sinon. Et j'ai été assez surpris, que je vous explique :

Pax Elfica est un jeu de rôle développé par Claude Guéant (un français, Cocorico !) qui a fait un crowfunding en 2020 pour le publier. Celui-ci a été un franc succès (plus de 70.000 € récoltés) et publiés dans les années suivantes. Je l'ai suivi de près et je l'avais acheté lors de cette fameuse campagne, et je n'ai pas été déçu ! C'est probablement une des meilleures campagnes de JDR qu'il m'ait été donné de voir, inventive, pleine d'intrigues et ouverte en tout sens. L'univers est cohérent, parfaitement établi, sans véritable "grand méchant", un vrai bac à sable pour les joueurs (je la fait jouer en ce moment d'ailleurs avec deux tables différentes). Bref, un succès éditorial bien mérité pour un jeu qui en valait le coup.

Cette année, l'annonce a été faite d'un roman sorti dans cet univers. Rédigé par Pierre Grimbert et appelé "Le lanternier", il se déroule avant les évènements de la campagne et permettent à une personne voulant découvrir l'univers de se plonger dans ses intrigues, le tout en ayant tout de même une véritable histoire déconnecté du JDR. Et franchement, le livre est à mon avis très bon : mise en bouche de l'univers, personnages intéressants, intrigue prenante, utilisation pertinente de l'univers.

Cette BD est donc arrivée après tout cela et confirme donc la qualité de l'univers qui se décline désormais en diverses oeuvres. J'ai hâte de voir ce que ça va donner pour la suite ! Je précise tout de même que aucune info n'a été donné au personne soutenant la campagne quant à la sortie de la BD, alors que cela a été fait pour le livre. Sans doute parce que le livre, publié chez Mnemos, est édité en partie par Les XII singes, éditeur du JDR, alors que cette BD est exclusive à l'éditeur Le Lombard. Mais ça, c'est un domaine que je ne connais pas.

Tout ceci étant dit, qu'en est-il de la BD en elle-même ? Eh bien, je suis un peu partagé mais assez confiant. Mon avis est globalement que si vous n'aimez pas le JDR et que la BD vous tente, foncez la lire ! Si vous faites du JDR, essayez plutôt de faire la campagne d'abord (on cherche encore un joueur sur Mulhouse ;) ).
En effet, la BD dévoile beaucoup de choses des intrigues que les joueurs découvrent au fur et à mesure de la campagne. La BD est construite autour de l'histoire développée dans le JDR, contrairement au roman qui faisait préquel. C'est dommage pour ceux qui n'ont jamais joué à la campagne et la découvriront par ce moyen, puisque ce premier tome suffit à déjà éventer quelques gros mystères de la campagne.

Maintenant, en considération purement BDphile, c'est un très bon démarrage. Ayant du lire tout ce qui composait l'univers pour bien meujeuter*, j'ai pu retrouver toutes les références et globalement je vois le trait scénaristique se profiler. Et j'en suis assez satisfait, l'univers est bien retranscrit, les différents personnages très vite caractérisés, les intrigues lancées et les différentes factions en présences assez vite cernées. Maintenant, je dois dire que tout n'est pas parfait : le rythme est rapide, presque effréné. Connaissant l'univers, je vois tout les pions installés en si peu de temps et je regrette que le premier volume n'ai pas plus pris le temps de développer l'univers. Quelques pages sur le fonctionnement habituel, par exemple.
Le dessinateur signe ici son premier ouvrage, et je dois dire qu'il est plutôt bon. Sans être particulièrement remarquable, il est efficace et s'allie bien avec son sujet. Plusieurs personnages m'ont parus très bon (notamment Ulrich) dans le traitement qu'il utilise.

En somme, une BD assez étonnante pour moi. N'étant pas une préquelle comme le livre, elle a ce désavantage de gâcher l'effet de surprise pour une des meilleures campagnes de JDR de ces dernières années. Mais si vous n'avez pas l'intention d'y jouer, c'est une BD qui vous présente un univers de fantasy franchement neuf, en tout cas au regard de ces dernières années de production. Les sujets de la campagne (question politique, écologique, d'avenir, de responsabilité etc ...) sont présents et je sens que cette BD n'est pas la dernière production prévue dans un tel univers.
Et franchement, à mon avis il le mérite. Lecture recommandée donc ? Ben ... ça dépend pour qui !
Pour avoir aidé les humains à lutter contre un nécromant, les elfes se sont imposés et finissent par diriger et imposer leur loi : pas de magie, pas d'armes...C'est cela la Pax Elfica combattu par Tano, dit la Fléche qui essaye par ses actions de lutter contre l'oppression. Une façon de résister qui n'est pas celle de ses parents, tenanciers d'une auberge qui rassemble des réprouvés. Lors de ses pérégrinations il va découvrir que des enfants sont enlevés dans une forêt peu accessible. Retrouvé inconscient par les siens, ils vont découvrir qu'il développe des pouvoirs interdits.
Une adaptation d'un jeu de rôle, ce qui se devine au travers de la présentation des différents protagonistes et de l'environnement extérieur.
Un premier tome de présentation intéressant, plutôt plaisant mais pas foncièrement emballant...
Le titre et la couverture me semblaient assez accrocheurs, et j'ai découvert une histoire assez intéressante.
Sans surprise, tout est dans le titre, les pages et les.cades font la part belle aux elfes, mais pas que.
Il y est aussi question de magie, mais contrairement aux idées établies, celle-ci est tout simplement interdite et réprimée par les elfes au pouvoir à Brenhaven.
Mais qui dit interdiction dit aussi sentiment de révolte et on sent bien que la marmite est occupée de bouillir...
La suite promet....

critiques presse (1)
BDGest
11 juin 2024
Une histoire qui dénote et se démarque de la masse éditoriale du même genre en démarrant avec de très bons atouts : originalité, thèmes sérieux intelligemment traités et graphisme irréprochable.
Eh bien, vous serez surprise d'apprendre que ces tonneaux sont pleins de vide.

Mais du vide de qualité, vous pouvez vérifier !
Je vois que tu n'as jamais appris les bases de la négociation. Encore une menace et mes hommes te dèpèceront plus vite qu'une horde de morts-vivants.