La première partie du livre qui est consacrée à la rencontre Maynard/Salinger est assez intéressante. La fascination d'une jeune fille pour une icone littéraire, la quête d'absolu d'une adolescente perdue sont assez bien décrites. Mais le reste est assez faible et pauvre, Joyce Maynard ne nous épargne aucun détail de sa petite vie somme doute d'une banalité affligeante. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre sans aucun intérêt au niveau stylistique, et je n'ai ressenti aucune empathie pour la narratrice.
Surprise à la vue de ce livre : il est entouré d'un bandeau rouge accrocheur indiquant « Dans l'intimité de J.D. Salinger ». Ayant adoré l'Attrape-coeurs mais ne connaissant presque rien de la vie de son auteur, si ce n'est qu'il vivait reclus dans sa propriété aux Etats-Unis avant son décès en 2010, j'étais partagée entre curiosité et méfiance à l'heure de commencer ma lecture. Aux lecteurs qui seraient tentés de lire ce livre pour en savoir plus sur la vie de l'auteur culte, passez votre chemin ! Vous n'apprendrez que peu de choses si ce n'est que J.D. Salinger était passionné d'homéopathie, suivait un régime alimentaire strict et menait une vie austère dans laquelle l'écriture et la méditation occupaient une place importante. L'intérêt de cette autobiographie est ailleurs : il réside dans le récit d'une relation destructrice entre un homme plus âgé, célèbre, au pouvoir d'influence énorme et une jeune femme fragile et naïve, en quête de repères.
Nous sommes en 1972. Joyce Maynard, 18 ans, est une étudiante solitaire et mal dans sa peau, qui a l'obsession de maigrir, perdre sa virginité et devenir célèbre. Elle écrit un article sur le désenchantement de la jeunesse américaine pour le New York Times Magazine qui lui vaut des centaines de lettres d'admirateurs. Parmi elles, une de J.D. Salinger qui va bouleverser durablement son existence. S'ensuivra alors une histoire d'amour de onze mois entre la jeune femme et l'écrivain, alors âgé de 53 ans, à laquelle celui-ci mettra fin de manière très brutale.
Si le récit de cette liaison occupe une place centrale dans cette autobiographie, Joyce Maynard nous raconte également « l'avant » et « l'après J.D. Salinger » : son enfance dans une famille qui l'éveille très tôt à la littérature et la pousse à devenir une enfant prodige, l'alcoolisme de son père, la frustration de sa mère reléguée au foyer, son mariage, ses trois enfants, son divorce. C'est toute la construction et l'évolution de la personnalité d'un être que nous voyons se dérouler sous nos yeux. Ce livre contient aussi des considérations intéressantes sur le métier d'écrivain.
Mais bien que Joyce Maynard soit une conteuse de talent, ce livre ressemble parfois à une succession d'anecdotes sans lien entre elles. Certains moments très forts (par exemple lorsqu'elle accouche de son deuxième enfant) perdent ainsi de leur intensité. Enfin, le ton adopté par l'auteure est sincère mais très détaché ce qui confère à l'ensemble du livre une grande froideur. C'est dommage car l'amour et la tendresse ne sont pourtant pas absents de cette autobiographie.