3,7

Je viens de passer un très bon moment avec deux personnages féminins comme je les aime : fins, intelligents, revendiquant leur différence et leur sensibilité propre.

Ces "filles de l'ouragan", Dana et Ruth, sont nées le même jour, dans une toute petite ville du New Hampshire en 1950 mais n'ont rien en commun, l'une adorant dessiner dans une famille de fermiers, l'autre grandissant auprès de parents fantasques et ne rêvant pourtant que de plants, de chèvres et de fraisiers. Pourtant, sous prétexte qu'elles sont "filles d'anniversaire", les deux familles se retrouvent, de loin en loin. le secret pesant sur ces deux filles, on le devine assez vite mais l'essentiel est ailleurs, dans le regard que l'auteur porte sur ces deux filles, dont elle retrace le destin, de leur naissance jusque dans les années 2010, en alternant les chapitres centrés sur l'une, puis l'autre. A travers les vies de Dana et de Ruth, Joyce Maynard évoque les thèmes de l'homosexualité féminine, du lien parents-enfants, de l'agriculture, du lien à la terre et aux racines, de la folie.

J'avais beaucoup aimé "Et devant moi, le monde", dans lequel J. Maynard racontait son histoire d'amour particulière avec l'auteur américain célèbre et mystérieux, Salinger, que l'on retrouve d'ailleurs un peu dans celle qui unit Ruth et Ray, le frère de Dana.
Lien : http://dautresviesquelamienn..
Une lecture plaisante, mais pas bouleversante.
Écriture assez simpliste, à mon sens, et l'intrigue est comprise dès le début du roman.
C'est agréable, sans plus.
Un roman agréable à lire, même si la fin est évidente dès le début de la lecture.
Soyons bien clair le « fameux secret longtemps enfoui qui bouleverse leur existence » on le découvre aisément, bien trop rapidement et c'est vraiment dommage.
L'auteure a décidé que tout y passerai et c'est le cas : l'homosexualité féminine en passant par les Beatles mais aussi l'arrivée de la grande distribution, le divorce, le sexe, JFK, la maladie, Woodstock, l'avortement, l'adoption, la mort des êtres chers et j'en passe... Des thèmes au combien passionnants et d'autant plus dans l'Amérique des années 50 à aujourd'hui mais qui ne sont jamais réellement développées … On a la nette impression de survoler leurs vies sans jamais réellement s'attarder sur un évènement plutôt qu'un autre. Mais c'est aussi ça nos vies d'aujourd'hui qui défilent à 300 à l'heure, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de petit rien, tout compte, des plus petites choses de la vie aux plus grandes.
Je dois bien reconnaître que je me suis attachée à Dana et Ruth ainsi qu'aux autres personnages, mais sans jamais ressentir une préférence pour l'une ou l'autre. Je me retrouve dans chacune d'elle, et c'est aussi cet attachement qui me fera persister dans ma lecture, je dois savoir comment tout fini. La fluidité de l'écriture, le style classique, les phrases courtes ainsi que la construction du roman s'articulant autour d'un chapitre pour Dana puis d'un chapitre pour Ruth y sont aussi pour beaucoup, le roman se lit d'une traite et en définitive on passe un bon moment.
belle bistoire, bien écrti dommage la fin va un peu vite