3,7

Deux filles sont nées le même jour dans le même village et racontent leur vie par chapitres alternés, depuis leur enfance jusqu'à l'âge mur. L'éditeur nous annonce un "secret inouï ": on le devine très vite et l'on attend le moment où l'auteure traitera ce secret: comment nos héroïnes vont-elles vivre avec lui? Et là on est déçu: ce n'est que très tard qu'elles apprendront ce qui s'est passé. le récit se poursuit normalement -oserais-je dire comme un long fleuve tranquille-? A un certain moment, la vie d'une des filles est brisée à cause du "secret" mais elle ne sait pas pourquoi...et ne cherche pas à savoir! (Pas facile de commenter sans spoïler, comme on dit aujourd'hui).
Ce n'est que dans le dernier chapitre que l'on apprend les détails du "secret". Cela le rend un peu moins invraisemblable. Mais le début du roman promettait beaucoup mieux.
Si l'on ajoute que le style de Maynard est classique mais impersonnel, on comprend que cette lecture fut pour moi une déception, du moins dans sa seconde moitié.
J'ai trouvé ce livre agréable à lire, prenant, mais sans surprise. le scénario un peu cousu de fil blanc.
J'ai plusieurs romans de Joyce Maynard mais je n'en avais encore lu aucun. Je partais en retraite créative à « Parenthèse » ou j'espérai vivre un sentiment de sororité la 4eme de couv m'avait fait espérer cela.
J'ai trouvé que beaucoup de thèmes important étaient abordés ici : la filiation, la vie rurale, la vie d'artiste, l'homosexualité , la maladie mentale, la guerre etc bref beaucoup de choses mais finalement peu de profondeur je trouve.
Les personnages sont pourtant terriblement attachants. La relation de Ray et Ruth est bouleversante. Celle de Dana et Clarice m'a fait pleurer. le père est tout aussi incroyable mais le tout se relie pas bien. J'avais compris le « terrible secret » très vite, et le rôle de la mère aurait mérité tellement plus de travail. Une bonne lecture qui aurait pu être une mémorable histoire, mais passe un peu à côté, peut être trop scénarisée.
J'ai commencé la lecture de ce roman sans conviction, sans doute mal disposée ,en raison d'une 4e de couverture bien trop bavarde qui évente une histoire de secret décrypté par le lecteur dès les premières pages du récit. Mais progressivement, je me suis attachée à ces personnages dont j'ai aimé partager un temps l'existence. Et l'on comprend assez rapidement que l'essentiel n'est pas ce secret que l'auteure nous révèle en vérité bien volontiers, de façon assez soulignée. Alors certes il y a des raccourcis faciles sur le poids de la génétique dans nos choix de vie mais il y a aussi dans ce roman des passages très touchants et d'un lyrisme qui m'ont émue, notamment lorsqu'il y est question d'amour entre les différents protagonistes. C'est finalement un joli récit, sans grande ambition mais qui se lit d'une traite.
Un roman plaisant à lire mais tout coule de source sauf la dernière information dévoilée en fin de livre. On découvre deux familles dont les mode de vie est opposé aux extrêmes. Un peu caricatural mais sympa.
3 étoiles pour le manque d'intrigue mais...
Les années 50 en Amérique. Deux mères donnent naissance à deux petites filles : Dana Dickinson et Ruth Plank. Nées le même jour, elles vont vite être surnommées « Soeur d'anniversaire » alors que leurs familles n'ont rien en commun et que rien ne les prédestinait à se rencontrer.

Elles sont issues de familles très différentes. L'une plutôt artiste et l'autre conservatrice.

Au fil des pages, on découvre la vie des deux jeunes filles. Dana n'est pas proche de ses parents, d'ailleurs elle les appelle par leurs prénoms. Heureusement, elle peut compter sur son frère, Ray, de 4 ans son aîné. Elle se sent différente des autres gamines de son âge et ressent très vite une attirance pour les filles.

Ruth est un peu exclue de cette famille. Elle est la petite dernière après quatre filles et elle est la protégée de son père avec qui elle adore passer du temps.
Arrivées à l'âge adulte, elles se dirigent vers des métiers à l'opposé de ce qu'elles ont vécu enfant. Dana devient une scientifique passionnée par l'agriculture et Ruth est une artiste qui aide les personnes malades.

Elles ne se rencontrent que très rarement, la mère de Ruth voulant garder des contacts avec Val, la mère de Dana. Mais aucune affinité naît entre les deux filles. Jusqu'au jour où, un drame vient bousculer la vie de Ruth et elle en sera à jamais troublée.

On suit leurs relations, leurs difficultés à se faire une place dans leur famille respective, les drames, les découvertes de leur sexualité, sur un fond d'Histoire américaine: la mort de Kennedy, les premiers pas sur la Lune…

Chaque court chapitre donne la voix soit à Ruth ou à Dana. Ce procédé m'a beaucoup plu, car je me suis directement plongée dans leurs intimités.

Sur la quatrième de couverture, on apprend qu'un secret sera révélé et bouleversera leur existence. Mouais. Ce « secret » m'a sauté au visage dès la lecture du résumé! Et les indices que nous envoie Joyce Maynard sont assez gros et parfois risibles. MAIS. Mais voilà, même si le mystère est identifiable, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à ces deux filles. En fait, on s'en fiche de savoir ce secret, ce qui est intéressant c'est la façon dont Joyce Maynard décrit leur vie et leur ressenti avec beaucoup de justesse. J'ai éprouvé de l'affection pour Dana, de la tendresse pour Ruth et pour son père. À la fin de cette lecture, j'ai même eu mon petit coeur serré, j'avoue.
Elle a réussi à me plonger dans un état un peu mélancolique. Être capable de narrer les humeurs adolescentes avec une telle précision, c'était très beau.

Alors, oui, je relirai Joyce Maynard (même si j'espère que ses autres livres sont mieux amenés au niveau de l'intrigue) parce que ses personnages étaient sublimes.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Soeurs de naissance, nées toutes deux un 4 juillet dans le même hôpital, les deux petites filles, Ruth Plank et Dana Dickinson ne sont on ne peut plus différentes. Ruth, cinquième et dernière fille vit avec ses parents, Connie et Edwin dans une ferme rurale du New Hampshire. Ruth vénère son père qu'elle suit partout, elle aime la ferme mais elle adore aussi dessiner, rêver, imaginer des histoires - loin de l'éducation pieuse et religieuse que sa femme donne à ses enfants.

Dana, de son côté, adore son frère ainé Ray et grandit dans cette maison voyageuse. le père George fait déménager la petite famille à l'autre bout du pays croyant à chaque fois faire fortune. Son épouse, Val, est une artiste peintre qui se consacre entièrement à son art. Dana n'a rien de commun avec ses parents bohèmes, adolescents éternels. C'est une scientifique qui aime le contact de la terre, qui a besoin de racines - et rêve de posséder enfin son propre lot de terre et ne plus en bouger.

Cette histoire, portée par deux voix, celle de Dana et de Ruth raconte leurs vies, de la naissance en 1950 aux années 90. le lien qui les réunit est très fragile, créé uniquement par le désir étrange de Connie de garder contact, et la visite des Dickinson tous les ans pour la fête nationale américaine. Ruth et Dana ne partagent rien si ce n'est le plaisir d'être en compagnie d'Edwin Prank, qui sait leur transmettre son amour de la terre, du bétail et même des fraises - il leur raconte la beauté de la nature et le cycle de la vie. Rapidement séparées par la vie, leurs destins ne cessent cependant de se croiser.

Joyce Maynard, je l'ai déjà lue à deux reprises et ici elle confirme une nouvelle fois son talent incroyable : celui de raconter magnifiquement la vie des femmes, à travers toutes les périodes clés de la vie - les premières amours, la découverte de la sexualité, le mariage, le divorce, l'abandon, la maternité mais aussi la différence lorsqu'elle se présente puis le temps qui passe inexorablement, la vieillesse, la maladie.

Ce livre tourne entièrement autour d'un secret, enfin de deux secrets. Difficile d'en parler sans trahir l'histoire, mais pour ma part, le premier secret aura été éventé au bout de dix pages ?
Toute me porte à croire que l'auteur souhaite faire du lecteur son complice, car elle vous saute à la figure, les indices s'accumulent très vite. Etrangement, Ruth et Dana n'en savent rien et même si pendant des décennies, elles vont toutes deux accumuler les doutes, les questions - aucune ne semble avoir pris le temps, simplement, de se regarder dans un miroir. Sachez cependant, si vous savez si bien lire entre les lignes, qu'il reste encore un autre secret dévoilé à la fin du livre.
Peut-être est-ce mon expérience personnelle, mais j'avoue que j'ai eu du mal à croire qu'elles aient vécu plus de quarante ans sans jamais douter de rien. C'est vraiment le seul bémol que j'apporte à cette lecture, car sinon, rien à dire : Joyce Maynard est une formidable conteuse, ici le troisième personnage, masculin, Edwin, est aussi magnifiquement raconté. Maynard aime les femmes et sait rentrer dans notre jardin secret. C'est toujours un énorme plaisir pour moi de replonger dans l'enfance, ou l'adolescence.

Il y a aussi toujours une sorte de nostalgie de l'enfance qui semble habiter la romancière - pas de tristesse, mais une sorte de mélancolie qui semble accompagner tous ses personnages et ici on n'y échappe pas. Moi, j'y plonge avec allégresse. La preuve, j'ai lu les trois-quart du roman en une matinée, incapable de le reposer. Même en connaissant le secret, je continuais de suivre les pas de Dana et de Ruth.

J'avoue aussi qu'elle a su toucher plusieurs points sensibles, j'étais très proche de mon grand-père maternel, maraicher et horticulteur à ses heures. J'adorais l'accompagner, l'aider à s'occuper de ses fraises, de ses légumes et puis ses plantes, où il m'expliquait comment les soigner, leur parler. Aussi, en trouvant ici un personnage si proche de lui, j'ai été très touchée.

Sans vouloir trahir l'histoire, je trouve cependant le choix de ce personnage extrêmement égoïste et je ne peux m'empêcher de penser à la souffrance qu'il a infligé à son épouse. Mais Maynard vous rappelle que la vie prend toujours le dessus, et que la colère n'est qu'un goût amer au fond de la bouche.

Il me reste encore trois romans à lire signés Mayard (dont deux adaptés en films que j'ai vus) et je dis : tant mieux !
Lien : http://electrasamazingflying..
Chronique familiale sur fond d'Histoire américaine des années 1950 à nos jours. On devine assez rapidement le secret de famille mais les deux heroïnes, totalement opposées, sont touchantes. Portraits justes. Ecriture simple. Un peu en-dessous, cependant de "Long weekend".
Lu d'une traite ce roman à deux voix. Les deux héroïnes sont nées le même jour, conçues lors d'un ouragan dans la campagne du New Hampshire des années 50. Ruth Plank, une grande perche à l'âme d'artiste qui vit dans une ferme avec ses parents et ses quatre soeurs auxquelles elle ne ressemble pas du tout, et Dana Dickerson ballotée au gré de la vie de bohème de ses parents, son père jamais là aux idées géniales vouées à l'échec, sa mère Vic une artiste désinvolte et son frère Ray farfelu et velléitaire.
Il me semble que la ficelle du roman est un peu grosse et très insistante, cependant on passe un moment agréable en traversant un pan de l'histoire de EU en assistant au surgissement des grands surfaces au détriment des fermes familiales, à Woodstock, à la guerre du Vietnam. Ruth et Dana montrent aussi le destin de deux femmes qui vont à leur façon s'émanciper et échapper au destin tout tracé qu'on leur réservait. Sans doute un peu mélo par moments un peu cliché aussi.
L'idée était bonne, raconter l'histoire de deux filles nées le même jour dans la même commune. Choisir ces deux filles comme narratrices de manière alternée. Mais il aurait fallu choisir deux styles narratifs différents pour les distinguer et savoir maintenir le suspens. Oui, car un secret lié ces deux filles de l'ouragan que tout semble opposer. le lecteur attentif comprendra tout très vite tant les évènements sont téléphonée. Lecture relativement décevante.