AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 132 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne suis pas très portée sur les romances, d'une façon générale - au contraire de mon conjoint qui se fait tout le temps avoir par la moindre nunucherie. du coup, pourquoi avoir choisi Après la pluie, qui, on ne peut pas se tromper là-dessus, raconte une histoire d'amour ? C'est que les médiathèques de ma ville sont très pauvres en mangas, mais aussi que celui-là semblait trancher quelque peu parmi les autres titres. Parfois, je feuillette et j'emprunte parce que j'ai rien d'autre à me mettre sous la dent. Pour le coup, j'ai feuilleté et vraiment eu envie de lire au moins les premiers tomes.


On sait donc dès le départ que c'est l'histoire de Tachibana - dont on apprendra plus tard que le prénom est Akira -, une lycéenne qui travaille dans un restaurant familial à temps partiel, et qui est amoureuse de son patron. Patron qui, a priori, n'est pas le genre d'homme considéré comme séduisant par les femmes, et certainement encore moins par les jeunes filles. Il a 45 ans, commence à perdre ses cheveux, oublie de fermer sa braguette, éternue de façon fort peu discrète (et aussi de façon à balancer ses germes un peu partout), manque d'autorité, n'a apparemment aucune ambition. On se demande ce qui attire Tachibana ; on le comprendra à la toute fin du tome 1.


Tachibana, elle, traîne visiblement un mal-être dont on ne sait rien. C'est un personnage plutôt triste, qui ne sourit quasiment pas, qui peut même impressionner les autres (à commencer par son patron) par son regard noir. Si on sait très vite (dès la quatrième de couverture, en fait) qu'elle est amoureuse de son patron, il va falloir beaucoup plus longtemps pour qu'on saisisse ce qui la rend à la fois mélancolique et vulnérable.


Ce qui m'a probablement poussée à lire Après la pluie, c'est la grande qualité du découpage et de la mise en page. Il y a tout un travail effectué pour qu'on capte un petit bout de l'histoire de Tachibana, un petit morceau de son histoire qui restera en suspens jusqu'à ce qu'on en apprenne, peu à peu, davantage sur elle. La mise en page est aussi pensée pour mettre en valeur, avec délicatesse, les émotions que Tachibana est difficilement capable d'exprimer, ou qu'elle exprime de manière maladroite. C'est valable également pour d'autres personnages, mais c'est bien sur elle que se concentre le plus le travail graphique.


C'est une relecture, mais dès ma première fois, il y a un peu plus d'un an, je l'ai ressenti comme une très jolie découverte, alors que je n'en attendais pas plus que ça. C'est un premier tome tout en douceur - à l'image de toute la série - et qui prend son temps pour aborder l'histoire d'une adolescente, la naissance d'un sentiment amoureux, et ce qu'il y a de compliqué à gérer ses émotions.
Commenter  J’apprécie          320
Akira Tachibana, adolescente de dix-huit ans, est en classe de première au lycée. Elle travaille dans un petit restaurant familial « café Garden » géré par Masami Kondô, quadragénaire divorcé, au physique banal, à la personnalité plutôt effacée.
Akira est attirée par Kondô et lui avoue ses sentiments.
Kondô ne la prend pas du tout au sérieux « C'est vrai ? Merci, c'est gentil ! Moi j'étais persuadé que tu me détestais ! »…
Evoquer l'attirance d'une adolescente pour un homme qui pourrait être son père... Un exercice un peu difficile ? Et pourtant, rien de scabreux ni même de douteux dans le manga de Jun Mayuzuki. Akira attire les regards, c'est une jeune fille grande, mince – Kondô est un homme de quarante-cinq ans, sans ambition qui tient son petit restaurant, s'occupe de son fils. Il est méprisé par les employés parce qu'il présente sans cesse ses excuses aux clients et ne fait pas preuve de beaucoup de personnalité. Pour Akira, Kondô est un homme totalement différent. Elle est très sensible à son empathie.

On en apprend plus sur leur rencontre : Akira étoile montante de son club d'athlétisme au lycée, a dû renoncer à la compétition en raison d'une grave blessure à la cheville. Et c'est une attention de Kondô, totalement désintéressé, qui lui a offert un café et a réalisé un petit tour de magie - alors qu'elle s'était mise à l'abri de la pluie dans petit restaurant, qui a attiré son attention, lui a permis de reprendre goût à la vie. Il se préoccupe d'elle : il la conduit à la clinique alors qu'elle se blesse à la cheville en allant rapporter son portable à un client qui l'avait oublié, et prend de ses nouvelles.
L'attirance d'Akira pour Kondô est décrite de manière très douce ; ses paroles, le regard qu'elle porte sur lui sont empreints de poésie. Kondô, lui, vit dans son monde d'adulte, de personne responsable, de divorcé solitaire qui ne connaît plus depuis longtemps les « codes » de l'amour et ne reconnaît pas ses messages – il passe totalement à côté – ce qui renforce son aspect lunaire et vulnérable… qui plaît à Akira.

La pluie est omniprésente dans ce première tome, où elle peut quelquefois se confondre avec les larmes – mais le titre « Après la pluie » signifie aussi qu'il faut envisager le beau temps…. Les parapluies ont aussi leur rôle à jouer, jusqu'aux « puces » des têtes de chapitre représentées par de tout petits parapluies !

Le soin apporté aux détails, les dessins soignés mettent en valeur les sentiments et nous parlent. Un manga simple, tout en finesse, des héros originaux et attachants.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai enfin lu le premier tome de la série "Après la pluie" de Jun Mayuzuki, désormais terminée, que j'ai souvent vue sur Instagram et toujours avec des commentaires élogieux. D'un autre côté, le résumé ne m'attirait pas : une lycéenne qui travaille dans un café et est amoureuse de son patron qui a tout de même 45 ans... Mais j'ai tout de même lu le premier tome en version numérique par curiosité et en effet, il me donne envie de continuer ma lecture. C'est réaliste, poétique et touchant sur un sujet pourtant difficile : on ne sombre pas dans le lolicon et on a rapidement envie de suivre ces personnages abîmés par la vie, loin des clichés, que leurs imperfections humanisent d'autant plus.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
Premier tome de ce manga lu en ligne grâce aux éditions Kana, opération spéciale confinement.

Tome 1/10 :
Akira, une jeune fille de 17 ans est étudiante et a un job de serveuse dans un restaurant le reste du temps.
L'entreprise, héritage familial, est gérée par Masami Kondô, un quarantenaire divorcé, père d'un enfant.
Le patron n'a rien d'un homme sûr de lui, il est calme, gentil et même beaucoup trop gentil, que ce soit avec les clients du restaurant ou ses employés. Toujours en train de s'excuser, et cela a le chic d'énerver certains de ses employés, qui préféreraient être dirigés par un homme de caractère.
Il se laisse marcher sur les pieds sans réagir.

Pourtant, Akira est tombée sous le charme de cet homme qui a presque 30 ans de plus qu'elle.
On apprend que l'héroïne était une athlète confirmée mais qu'elle a dû tout arrêter à la suite d'une blessure à la cheville. C'est alors qu'elle avait rencontré celui qui allait devenir son patron.

L'employée et le gérant sont des personnages attachants, plein de sensibilité et en même temps mystérieux. On ressent de la mélancolie et de la douceur en eux.
C'est ce qui lie Akira et Masami Kondô malgré leur différence d'âge. Akira est bien plus mâture que les jeunes de son âge.

Surprenant que ce manga soit classé en seinen et pas en josei.
Dommage que cet amour soit déjà révélé dans le tome 1, ça me semble trop rapide, il manque un peu de développement sur la rencontre entre la jeune femme et son patron, bien que ça ne casse pas cet effet d'empathie pour les personnages.
Bonne surprise que cette histoire car j'avais peur de tomber dans une histoire trop fleur bleue et en fait pas du tout, tant la mangaka a travaillé le côté psychologique des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30
Quand ce manga est sorti, l'histoire ne me disait rien qui vaille. Une ado et un homme d'âge moyen... ça sentait le lolicon. Je me suis imaginé quelque chose du style Nana Komatsu et son homme marié dans Nana...
Et bien en fait pas du tout !! J'ai été agréablement surprise à la lecture de ce premier tome et je dirais même que c'est un petit coup de coeur.


Akira Tachibana est une lycée de 17 ans qui travaille après les cours dans un "family restaurant". le responsable de l'établissement, Mr Kondo, est un homme de 45 ans, au physique vieillissant, père, divorcé, peu sûr de lui, vraiment trop gentil, et qui commence à perdre ses cheveux en raison du stress. Akira est amoureuse de Mr Kondo.


L'histoire se met doucement en place. On découvre les personnages, leur histoire, leurs problèmes. Tout est évoqué subtilement sans tomber dans le misérabilisme et les sentiments trop faciles. Malgré quelques touches d'humour, le ton du manga est sérieux sans être pour autant grave. Il y a un côté réaliste mais poétique qui est particulièrement touchant.
Ce premier tome s'attarde surtout sur Akira, personnage que j'ai trouvé très attachant malgré une fausse apparence un peu froide et solitaire.


Contrairement à ce que l'âge de l'héroïne pourrait laisser penser, la série est classée comme un seinen et non comme un shôjo, et elle a été dessinée par homme. Un manga se déroulant dans l'univers du lycée, avec un ton sérieux et loin des clichés des shojo classiques, je dis oui !!!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai profité d'une opération de premiers tomes à petits prix pour acheter Après la pluie. Il relate l'histoire d'une lycéenne de 18 ans qui travaille dans un restaurant parce qu'elle est secrètement amoureuse de son gérant: Masami. Particularité de celui-ci, il a 45 ans.

Akira est une jeune adolescente très discrète, secrète et assez solitaire. Elle a vécu un drame qui l'a rendue ainsi. Masami quand à lui, n'est pas considéré comme un modèle de réussite et n'est pas forcement respecté par les employés du restaurant. Pour eux, à 45 ans, il ne devrait pas être juste gérant. Il est maladroit, s'excuse tout le temps et se sent vieux au milieu de tous ces jeunes avec lesquels il travaille.

Ce qui est mignon, c'est le fait que ce sont tous ces défauts qui font craquer la jeune Akira. Elle a des goûts assez étranges en matière d'hommes et étonne ses camarades quand elle parle de son homme idéal. On ne sait pas comment cette relation va évoluer. le gérant du restaurant est bien évidement très attentionné avec Akira et ne la prend pas vraiment au sérieux quand elle lui dit qu'elle l'aime. Il pense que c'est plutôt une manière de dire « je t'apprécie » et non je suis amoureuse de toi.

On pourrait se dire que c'est un peu malsain l'amour qu'Akira porte à cette homme de 45 ans mais, pour le moment, il n'y a rien de pervers ou de déplacé dans le manga. C'était plutôt assez touchant, car finalement Akira et Masami sont juste deux êtres blessés par la vie qui essayent de s'en sortir. Je suis curieuse de voir comment tout cela va évoluer.

Après la pluie est une lecture sympathique que j'ai bien aimée. Les dessins sont assez classiques, l'histoire toute douce et mignonne avec un petit côté triste. Et des personnages auxquels on s'attache très facilement.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup d'apréhensions sur ce manga, j'ai finallement tranché sur le choix numéro 1 soit : me lancer et on verra bien !
Et j'ai bien fait, car j'ai tout bonnement adoré ce premier tome, l'histoire est attanchante, tout comme les personnages de ce manga.
Nous découvrons en premier la protagoniste : Tachibana, 18 ans qui a tout pour elle, la beauté, le physique, l'intelligence, des amies attachantes, un job, et pour completer le tout, une horde de garçons qui lui fait la cour. Malheureusement, Tachibana a un problème dans la vie, c'est que, à son job, elle a un patron et elle est amoureuse de lui...
Pour le coup, lui n'a pas grand chose pour lui si ce n'est Tachibana, il tousse et éternue de façon peu polie, sent un peu l'oignon à la fin du service, divorcé avec un enfant, mais pourtant, le choix de Tachibana s'est arrêté sur lui.

Romance à " suivre de près ".
Commenter  J’apprécie          10
Allez, dans la continuité de ma découverte d'autre chose que des shônens et seinen d'action-aventure, fantasy-fantastique, thriller… Un peu de romance, cette fois-ci, mais pas des plus « banales » (heureusement pour moi d'ailleurs haha). On s'intéresse dans « Après la pluie » aux naissances des sentiments entre une lycéenne et son manager de 40 ans, divorcé, avec enfant. Une situation qui arrive chaque jour à des inconnus, mais dont on parle assez peu.

Ce tome 1 sert de mise en place au contexte doux-amer de la vie de Tachibana, la fameuse lycéenne. Son passé, son entourage, ses envies et ses sentiments. Il s'agit d'une jeune fille peu ordinaire et c'est là aussi l'intérêt du manga : elle est tellement réaliste, avec sa complexité d'adulte en devenir et sa fraîcheur de jeune fille. C'est un personnage qu'on a envie de soutenir, d'encourager… Quant au manager, il est lui aussi très attachant à sa manière, spontané, bienveillant.

L'intrigue est allée ni trop vite ni trop lentement dans ce premier tome… L'histoire faisant quand même 10 vol, j'espère que ça ne s'éternisera pas.

Question dessin, j'accroche bien. J'aime beaucoup le chara-design des personnages, ils ont tous des particularités pour bien les distinguer. le manga possède aussi une ambiance marquée, mélancolique, alternant espoir et spleen.

Bonne découverte.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          10
En ce jour pluvieux, je me suis dit "quoi de mieux à lire que le tome 1 d'Après la pluie", et j'ai passé un bon moment de lecture :-D
Dans cette nouvelle série, on suit Akira, lycéenne de 18 ans, ancienne sportive qui suite à une blessure à la cheville à arrêter le sport, qui travaille à mi-temps pour un restaurant géré par Kondô, homme de 45 ans, dont elle est amoureuse....

Mon avis : j'ai été d'abord attirée par la couverture du tome, son résumé puis par le prix de lancement à 5,95 euros. Je trouve le thème original, et je crois bien que c'est le 1er shojo que je lis qui aborde le thème de la différence d'âge.
Dans ce tome 1, l'univers se met en place. On découvre Akira, son caractère, pourquoi elle travaille dans ce restaurant, Kondô, homme de 45 ans, divorcé, avec un fils, tout le temps en train de s'excuser...
Le trait de l'auteur est agréable, l'intrigue avance bien sans être trop lente ni trop rapide, et j''ai hâte de découvrir la suite pour savoir comment Kondô va gérer la déclaration d'Akira !!
Commenter  J’apprécie          10
Avec un sujet pareil, Après la pluie aurait pu vite devenir un manga lourd, voire glauque. Ce n'est toutefois pas le cas et Jun Mayuzuki nous sert ici une histoire pleine de poésie, de douceur et de réalisme. Les deux personnages sont très bien construits et détaillés tout comme leur relation que la mangaka prend son temps à mettre en place. Ce n'est donc pas une romance qu'Après la pluie met en scène, mais bien l'évolution d'une rencontre et d'une relation entre deux personnes que tout oppose. Si certaines situations cocasses prêtent à rire, le manga ne porte jamais de regard moralisateur sur ses personnages et se veut même bienveillant.
Le dessin tout particulièrement fin et délicat de Jun Mayuzuki va également aider à la douceur du récit. Son histoire est simple, la relation entre ses personnages aussi, alors elle n'a pas toujours besoin de beaucoup de mots pour les décrire. Les planches sans textes s'intercalent ainsi avec une facilité déconcertante dans le récit. Ici aussi, Jun Mayuzuki prend son temps et n'hésite pas à répéter des cases quasiment identiques pour nous transmettre les émotions de ses personnages avec le plus de justesse possible. Quant aux personnages et aux décors, ils sont travaillés avec beaucoup de soin et nous offrent un ensemble très harmonieux et très doux. Et la douceur, c'est à nouveau le terme idéal pour décrire cette petite tranche de vie dont on ne se lasse pas.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}