Lilou voue une admiration sans borne à son père, le père idéal, charmant, drôle, parfait, toujours là pour elle et qui lui montre son affection et son attention à chaque moment de sa vie. Et depuis que sa mère est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais, même si cela signifie pour Lilou de ne jamais rendre visite à sa mère, de ne pas penser à elle alors qu'elle est en phase terminale… Il faudra que ses amis lui fassent quelques remarques innocentes pour que Lilou réalise peu à peu dans quel monde elle vit…

En 500 pages hyper prenantes et qu'on ne voit pas défiler, Claire Mazard nous offre un thriller psychologique d'une grande efficacité et, surtout, plutôt effrayant ! Évidemment, c'est très chouette d'avoir une belle relation avec son père, qu'il vous montre plein d'attention, qu'il soit tout le temps disponible pour venir vous chercher à la sortie du lycée, qu'il ait toujours un super cadeau à vous offrir et qu'il soit toujours de bon conseil car, bien sûr, il a toujours raison, il est drôle, charmeur et charmant, plein de réussite, tout le monde au village le dit et quel courage il a avec sa femme très malade… Vous l'aurez peut-être compris, il est question ici de la perversion narcissique et comment un père entretient une emprise toxique sur sa fille. Mais aussi de comment une adolescente, complètement subjuguée et envoûtée par la perfection de son papa, va peu à peu prendre conscience que ce n'est peut-être pas tout à fait « normal » comme situation et comme relation. Et le chemin va être très long car Lilou n'est pas prête à accepter que toute sa vie n'ait été qu'un mensonge, que son père n'est pas sincère et qu'il l'a sans doute privée d'un véritable amour parental. La particularité de cette manipulation, c'est que Lilou va sans cesse trouver des excuses à son père, imaginer que tout n'est que méprise, que son père l'aime vraiment trop pour lui faire ça… En dépit de l'aide de ses meilleurs amis, de ce garçon qui n'a d'yeux que pour elle et de cette tante avec qui elle renoue – difficilement – ouvrir les yeux sera très compliqué, car cela ferait s'effondrer son monde et la plongerait dans la plus grande des détresses…

Le style est simple mais efficace : Claire Mazard est avant tout dans l'écriture de l'émotion, avec un récit conçu comme un journal intime – exercice qui est d'ailleurs conseillé à Lilou à un moment donné. C'est très bien fait, tout en tension, et le roman aborde un sujet finalement assez peu traité en littérature jeunesse, celui de la manipulation psychologique au sein de la famille. Un roman indispensable !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Incroyable!
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire Claire Mazard et c'est sur les conseils d'une collègue que j'ai essayé.
Impossible de décrocher!
A partir du moment où l'on rentre dans cette famille un peu compliquée, impossible de ne pas vouloir savoir la suite.
Surtout impossible de ne pas vouloir savoir quand Lilou ouvrira enfin les yeux sur un père extrêmement toxique et manipulateur.
Lu en 2021. Un roman pour ados (dès 14 ans) qui m'avait captivée de bout en bout. J'avais déjà apprécié lire l'auteure par deux fois (Macaron citron ; L'absente).
Un récit sur l'amour filial et la confiance que les enfants accordent, presque aveuglément, à leurs parents. Manipulation, perversion, relation toxique, narcissisme, frustration, bref une véritable confusion des sentiments. Un suspense bien ménagé et des pages qui se tournent sans aucun ennui !
Dès les premières pages j'ai accroché avec l'écriture de l'auteure et j'ai voulu en savoir plus sur Lilou et sa famille.

En effet, même si en lisant le résumé on sait de quoi parle le livre j'ai trouvé très intéressant la manière dont l'auteure nous donne des « indices » mais qu'en même temps elle soit perdue ( le pdv est de Lilou).

Papa Lou m'a beaucoup intrigué et son personnage m'a fait froid dans le dos. Si au début on a juste quelques doutes, au fur et à mesure des pages on se rend vraiment compte de l'emprise qu'il a sur Lilou et sur toutes les personnes de son entourage.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Lilou, je ne pouvais que me mettre à sa place parce qu'on a le même âge une bonne partie de l'histoire et la façon dont c'est écrit nous met tellement à sa place que j'ai moi même parfois eu des doutes.

Enfin bref, j'ai vraiment BEAUCOUP aimé ce livre qui aborde le sujet des pervers narcissique à la perfection d'autant plus que c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé dans les livres.
excellente lecture ! Un sujet grave, important qui a, je trouve, vraiment bien été traité. C'est difficile de donner un avis tellement le sujet est fort et soulève des émotions. On traite ici de la perversion narcissique. Un sujet beaucoup évoqué il y a quelques années, plus particulièrement au sein du couple. Mais ici on l'évoque également au sein de toute une famille, d'un entourage. C'est très émouvant et j'ai éprouvé énormément d'empathie pour Lilou. Je trouve que c'est un sujet dont on parle moins et c'est dommage, il serait utile comme évoqué à la fin du roman que les "jeunes" soient prévenus de ce type de comportement et sache les identifier. C'était vraiment un roman très fort et si le sujet vous intéresse foncez !
Lorsqu'on grandit auprès d'un père qui s'avère être un pervers narcissique qui a mis sous son emprise totale sa femme et sa fille, il est dur de prendre conscience de la réalité des manipulations et des mensonges qui forment son univers. le récit est du point de vue de la fille. Comment elle va faire pour retrouver son libre arbitre et sa vie ? Sa prise de conscience sera très douloureuse et elle devra se battra plus fort qu'elle ne l'aurait jamais imaginé pour avoir le droit de penser par elle-même.
J'aime les histoires qui peuvent se rapprocher de la réalité et c'est ce que fait ce récit. On voit percer un phénomène celui des "pervers narcissiques" mais je trouvais ça bien qu'ils puissent avoir une image en littérature.

Dans ce récit nous découvrons Lou et son père, ils sont très proches et ce depuis longtemps. La mère de Lou est à l'hôpital très souvent car elle est malade et passe donc moins de temps avec sa fille. le père de Lou est l'homme parfait, aimant envers sa femme, il lui rend visite quotidiennement à l'hôpital, joueur et présent pour sa fille, un entrepreneur hors du commun et innovant, en bref un image d'homme parfait. Une image, et restons en là dessus, puisqu'en effet son père joue un rôle constamment.

Dans cette histoire l'auteure nous dépeint l'image d'une personne au comportement pervers narcissique, mensonges à répétitions, critique dans le dos, une image pour plaire car plaire est son principal objectif. Il veut être bien perçu.

Merci d'avoir écrit ce livre qui m'a beaucoup touché, merci de sensibiliser et de permettre de nous rendre compte que parfois nous ne sommes pas parano, que ce qui se passe par moment n'est pas normal. Lou a été un personnage très courageux qui a mis du temps à comprendre qui était vraiment son père, j'ai été super fière d'elle d'avoir autant avancé.

Je vous le recommande bien évidemment !
Voici un livre qui m'a pas mal remué. Pas seulement parce qu'il décrit parfaitement et très subtilement le phénomène de l'emprise psychologique, mais aussi parce qu'il s'agit là d'un tour de force littéraire ! Surtout dans le domaine de l'édition jeunesse.
Il fallait un sacré courage pour attaquer un tel sujet et relater l'influence toxique d'un père sur sa fille. Pari risqué, et emporté haut la main. Chapeau bas.

Lien : https://www.tristan-pichard...
Lilou, depuis sa tendre enfance voue une adoration sans borne à son papa qu'elle surnomme « Papa lou ». Tous ses copains de classe sont jaloux et aimeraient bien avoir un père si génial qui ne leur reproche jamais rien, vient les accompagner et rechercher de l'école, accepte que les enfants viennent chez lui, faire à manger. Et la mère dans l'histoire ? Elle est effacée, lasse de tout, elle est écartée du duo fille-père et est sans cesse ridiculisée. Elle a survécu à un premier cancer mais à présent, elle se trouve constamment à l'hôpital pour un second cancer mais beaucoup plus fatiguant. Père et fille ne se dépêchent pas de la voir et finalement c'est le papa qui se dévoue pour y aller tous les jours. Lilou est passionnée par l'écriture mais son père met du temps à accepter cette idée. Durant toute l'histoire, il souhaitera qu'elle devienne la conceptrice de projet pour son entreprise. Son papa si génial est admiré de tous, par ses voisins, par sa fille et par les amis de celle-ci. Pourtant, Lilou commence à sentir une certaine pression chez-elle, elle n'est plus aussi à l'aise qu'avant avec son papa. Elle commence à aller voir par elle-même sa maman sur les conseils de ses amis proches, surnommés les cinq mousquetaires : Gaëlle, Gaby, Lucas et Emma. Elle commence à se rendre compte que les choses que lui dit son père, sont des mensonges. Lorsque sa mère décède, elle découvre encore plus de secrets dévoilés : son gsm est sur écoute depuis le depuis, son ordinateur est contrôlé sans cesse, son père n'a jamais rencontré un de ses professeurs et tant d'autres choses qui vont faire qu'elle va devenir de plus en plus méfiante. Comment échapper à un pervers narcissique quand on est une jeune fille de 16 ans ?

Magnifique livre qui parle d'un sujet complexe et pourtant important. Tant de femmes se laissent prendre dans les filets de tels hommes.
Lien : https://lejournaldunechignon..
Pourquoi avoir donné à ce livre ce titre si énigmatique, si mystérieux ?
Peut-être symbolise-t-il le crâne chauve de la mère de Lilou ou encore les mensonges de son père ?
Ce sera à vous de le décider quand vous l'aurez lu...

C'est l'histoire d'une adolescente ou plutôt d'une victime, oui, la victime d'un pervers.
Cette jeune fille prénommée Lilou qui prend, petite, son père pour un héros, découvre petit à petit qui est vraiment ce père idéal .

Ce livre m'a bouleversé car, au fur et à mesure, la personnalité du père se dévoile. Celle-ci m'a révolté, je ne comprenais pas pourquoi Lilou s'obstinait à penser que son père était quelqu'un de bien.
Maintenant, je sais : son père a tellement bien fait les choses qu'elle n'arrivait pas à se libérer de son emprise.
Par exemple, quand il lui offre un portable dernier cri pour l'amadouer. Il lui cache beaucoup de choses. Tout ce qu'il a fait subir à Lilou est injuste !

Le moment où la mère de Lilou est à l'hopital m'a beaucoup attristée car à cause du père, Lilou n'a pas pu passer beaucoup de bons moments avec elle. Elle s'éloignait de plus en plus, elle a même failli ne plus éprouver d'amour pour sa propre mère !
Heureusement, il lui reste quand même des souvenirs inoubliables passés avec sa maman.

Un troisième personnage joue un rôle important dans l'histoire. Il s'agit de Tante Jo, je l'ai immédiatement apprécié. Elle seule pouvait la sortir des griffes de son père. Celui-ci n'arrêtait pas de dénigrer Tante Jo. Je cite : « Ah, ça oui. Et cinglée comme tous les psys ! ». Un moment m'a beaucoup apaisé car elle avait été en accord avec elle-même, elle savait qu'elle avait fait le bon choix. Pour moi, c'est comme si sa mère était la plus belle personne qu'elle connaissait au monde, c'est un très bel hommage.
Je voudrais revenir sur le message délivré par ce roman : il nous met en garde contre les pervers narcissiques.
Mêmes s'ils sont rares, on peut les rencontrer dans notre sphère familiale, se laisser manipuler.
Il faut alors en prendre conscience et tenter d'échapper à leur emprise !

Pour terminer, ce livre m'a beaucoup émue car j'aurais pu être à sa place et je me suis rendu compte que n'importe qui aurait pu vivre cette situation.

Pour finir, je voudrais vous citer ce haïku qui m'a beaucoup touché :

« J'étais seule avec toi, Maman.
Avec mon amour pour toi, immense
Pour toi qui étais magnifique ».