AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 209 notes
5
35 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Mon dieu. Je n'ai pas les mots. Ce livre est une pure merveille.
L'histoire est fabuleuse. Incroyablement bien construite. Impossible de lâcher le livre, dont les pages filent à une vitesse impressionnante. Je n'ai jamais vécu ça avec une lecture.
L'histoire est intelligente, vraiment bien construite. Tout y est progressif, bien écrit. J'ai sentit mes émotions être décuplées par le style de l'auteur, qui donne beaucoup de dynamise au texte et qui rend chaque paragraphe plus poignant que le précédent.
Et l'épilogue m'a fait verser ma petit larme. Il m'est apparu comme un rayon de soleil, un espoir de bonheur après une lecture difficile et poignante. Incroyable.
Un énorme bravo à l'auteure. Ce livre restera à tout jamais dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adoré ce roman qui était tres original
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui devrait plaire à bon nombre d'adolescents. On se laisse prendre par l'histoire de Lilou, comme elle se laisse prendre dans la toile d'araignée tissée par son père.
Dommage toutefois que le sujet soit révélé sur la quatrième de couverture... Découvrir au fil de la lecture la nature pathologique de « Papa Lou » et des liens familiaux aurait , à mon avis, apporté un plus.
Malgré ce petit bémol, je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
De Claire Mazard, je garde un très bon souvenir de son roman policier le mort du noyer. J'avais donc hâte de découvrir son nouveau titre, surtout vu le thème choisi, qui me parle personnellement : les pervers narcissiques.

Ces dernières années, les médias ont beaucoup parlé de cette forme de perversion, plutôt présentée au sein d'un couple. C'était donc très étonnant de trouver ici un pervers qui soit le père et non le petit ami de l'héroïne ! Un choix intéressant de la part de l'auteure.

Lilou se rend compte que quelquechose cloche suite à l'hospitalisation de sa mère, dont elle va se rapprocher malgré la surveillance de son père. A demis-mots, celle-ci laisse entendre qu'elle doit chercher la vérité à son sujet et que sa tante pourra l'aider. Des mises en gardes mystérieuses auxquelles Lilou ne veut pas croire dans un premier temps mais qui vont faire leur chemin dans sa tête. Il faudra bien accepter de voir la vérité en face : son père la manipule et lui ment.

Si le raprochement de Lilou et de sa mère est nécessaire pour la mise en place de l'histoire, j'ai trouvé qu'il prenait beaucoup de temps et trop de place, générant des longueurs dans les premières parties du roman. Bien qu'il soit le sujet principal du livre, le personnage du père est surtout présent dans les réfléxions de Lilou, ce qui le rend encore plus difficile à cerner mais peut-être aussi moins terrifiant. Un entre-deux qui m'a laissée sur ma fin concernant ce personnage dont j'attendais beaucoup ! L'accent est cependant bien mis sur le dilemne auquel va être confronté Lilou : a-t-elle le droit de se méfier de son propre père ?

Malgré quelques longueurs, Je te plumerai la tête est donc un bon thriller psychologique qui permet de traiter un sujet peu (pas ?) représenté en littérature jeunesse.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, on parle beaucoup de cette pathologie du "pervers narcissique". Difficile à identifier, elle l'est d'autant plus que ces personnes agissent la plupart du temps dans le cadre familial. Je dois bien dire que le sujet m'attirait très fortement. C'est à la fois inquiétant mais assez fascinant. Et forcément, ça m'intéresse.

Ici, Claire Mazard fait le choix judicieux de le traiter à travers une relation père-fille. Avec Lilou, on découvre peu à peu ce père qui agit de façon étonnante. Soufflant le chaud et le froid, enjoué puis cassant, séducteur quoi qu'il arrive, quel que soit son public comme un acteur en représentation perpétuelle.

Le fait que l'on suive le point de vue de Lilou fait que l'on doute nous aussi. Qui manipule? Qui est manipulé? On en apprend un peu plus au fil des pages. Cette mère malade, isolée par son cancer mais pas seulement, ce père qui cherche à protéger mais après tout... Est-ce bien cela qu'il cherche à faire?

On doute, sans arrêt. Car ce ne sont pas des actes graves qui se produisent mais une multitude de petits riens au quotidien qui pris un par un ne semblent pas importants. Et pourtant, mis bout à bout, ils détruisent et font du mal.

Claire Mazard parvient à nous décrire tout cela grâce à un récit qui prend le temps de le faire. Petit à petit, les indices sont là, s'accumulent indéfendables, inexcusables. Et ce père sensé aimer, rassurer, protéger devient un prédateur, un danger.

Ce roman m'a convaincue, tenue en haleine. J'avais parfois du mal à comprendre Lilou, face à sa mère notamment, mais en même temps, adolescente manipulée, avait-elle d'autres choix que de suivre son père malgré ses doutes? Lilou va devoir défaire tous les mécanismes, tous les fondements de son éducation. Elle va aussi mener l'enquête au coeur de sa maison, de sa famille pour faire la lumière sur tous les aspects obscurs et mystérieux de sa vie. C'est assez glaçant de découvrir avec elle l'horrible vérité. On voudrait se tromper, nous aussi. Mais non.

C'est un thriller haletant, qui interroge et pousse à regarder autour de soi avec un autre oeil, peut-être plus averti moins naïf. Sans voir le mal partout bien évidemment !

Instructif, passionnant et assez inquiétant, on referme ce roman avec un drôle de sentiment mais je vous garantis, qu'une fois plongé.e.s dedans, vous ne verrez plus passer le temps !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (425) Voir plus




{* *}