Ce roman raconte l'histoire d'une ado, qui voue un amour inconditionnel à son père. Il a tout pour plaire : élégant, beau parleur, à la tête d'une agence de pub qui cartonne. Mais derrière ses airs de père extraordinaire et de mari parfait, se cache un pervers narcissique. Cet homme n'aime que lui et manipule à souhait tous ceux qui passent dans les mailles de son filet. Alors que sa mère est hospitalisée en phase terminale d'un cancer, Lilou va se rapprocher d'elle, et découvrir peu à peu le vrai visage paternel. Sa chance ? Des amis bienveillants et une tante à son écoute. Mais ne plus être sous l'emprise de son père sera un chemin semé de doutes, de culpabilité, et de peur pour Lilou.
Au fil de ta lecture, tu vas douter, t'agacer, être compréhensive, ou encore ne pas comprendre les agissements du père ! Comme ses amis, serais-tu prête à épauler une camarade en situation difficile ?
Lilou, 16 ans, habite dans une belle maison de campagne près d'Aix-en-Provence, avec son père à qui elle voue un amour inconditionnel et une admiration sans bornes. Il faut dire que Papa-Lou est exceptionnel : élégant, sociable, plein d'assurance et d'attentions, il dirige une agence de publicité qui marche à merveille tout en s'occupant de sa fille chérie et de sa femme malade. Lorsque cette dernière, atteinte d'un cancer, est hospitalisée, Papa-Lou conseille à Lilou de ne pas lui rendre visite pour s'épargner ce calvaire. L'adolescente lui en est reconnaissante, car elle doit se concentrer sur la préparation du Bac ; d'ailleurs, elle s'est déjà détachée de cette mère fatiguée et fatigante au fil du temps. Mais ses amis s'en étonnent et l'encouragent à renouer contact. Avec leur soutien, et celui de sa tante maternelle psychologue, elle parviendra à se faire une image plus juste de ses parents et des relations qu'elle entretient avec eux.

Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce roman, dont j'avais entendu le plus grand bien. J'avais hâte de découvrir comment l'auteure y aborde ce thème difficile, et si peu traité dans la littérature de jeunesse, de l'emprise psychologique exercée par un parent pervers narcissique sur son enfant.
J'ai finalement été un peu déçue, car l'histoire s'est révélée trop évidente et manichéenne à mon regard d'adulte : ayant rapidement cerné ce Papa-Lou, j'ai découvert sans surprise sa véritable personnalité, comme celle, à l'opposé, de la maman. du coup, je n'ai pas réussi à comprendre les réactions de Lilou. Par ailleurs, je regrette que Claire Mazard n'ai pas été plus loin dans la description de cette relation toxique, qui m'a semblé un peu trop édulcorée.
Pour autant, c'est un récit nécessaire, qui plaira je pense aux lecteurs ados.

Lilou est lycéenne, elle et ses amis profitent du temps qui leur reste au lycée avant l'université.
Lilou voit en son père un homme aimant et protecteur, car c'est l'impression qu'il donne, malgré les remarques cinglantes qu'il peut lui faire.
Elle prétend ne pas le craindre, elle se dit qu'elle veut juste éviter qu'il s'énerve, car elle n'aime pas le voir aller mal, cela lui fait mal à elle aussi.
Quant à sa mère, elles ne sont pas proches, Lilou voit sa mère comme une rabat-joie, "fais ceci, ne fais pas cela" etc.
Suite à une récidive de son cancer cette dernière se retrouve à l'hôpital. Lilou vit donc seule à vivre avec son père. Contre l'avis de ce dernier elle lui rend visite et remarque que contrairement à ce qu'il lui a dit cela lui fait du bien de la voir. Ces visites régulières vont les rapprocher, elles s'étaient éloignées ces dernières années.
Quand sa mère meurt, sa tante, qu'elle ne connaît que très peu suite à des "embrouilles de famille", lui parle des dernières volontés de sa mère, qui concernent uniquement Lilou. Cette dernière se pose des questions sur qu'est ce que tout cela peut-il bien cacher ?
Le décès de sa mère faire ressortir de nombreuses interrogations chez elle, mais plus elle en a, moins son père ne lui donne de réponses. Son prétexte préféré pour ne rien lui dire étant que ce sont des "secrets de famille".
Tout s'embrouille et Lilou ne sait plus à qui elle peut faire confiance. Les seules personnes sur qui elle peut compter sont ses amis, toujours là pour elle, pour la soutenir dans ces décisions et lui permettre de se changer les idées le temps d'un instant.
Son père se trouve être un pervers et manipulateur. Il se sert des autres pour arriver à ses fins, il veut tout contrôler pour montrer qu'il est le meilleur, peu importe le domaine : l'argent, les amis, le travail, la famille, etc. Et pour ça il fait souffrir ses proches, les manipulé à sa guise.
Grâce à l'aide de ses amis et de sa tante Lilou va enfin ouvrir les yeux sur son père et tout ce qu'il lui a fait, elle va réussir à se dégager de lui et a vivre sa vie, comme elle elle le souhaite et pas autrement.
Un roman prenant, on s'attache vite à la protagoniste, on veut savoir si elle va s'en sortir. L'autrice sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Lilou est fière de la relation privilégiée qu'elle entretient avec son père. Complices et soudés, il forment un duo que rien ne peut séparer.
Même l'hospitalisation de sa mère, qui la met en garde contre lui, ne peut remettre en cause sa confiance dans Papa Lou.
A petits pas, lentement, les amis de Lilou vont tenter de lui faire prendre conscience de la nature problématique de cette relation et de l'emprise que son père fait peser sur elle.
Elle est victime d'un pervers narcissique prêt à tout pour dominer, surveiller et contraindre sa fille.
Une lecture addictive que l'on ne peut reposer qu'une fois la lecture terminée. Angoissante et tellement réaliste, je conseille absolument.
Année de mes 16 ans, le livre commence de manière douce et on ne peut plus normal.
J'ai choisis ce roman pour adolescent car il a été proposé dans le Challenge "Guerre des Clans". J'ai été attirée par le sujet père-fille et manipulation. J'ai été amenée bien plus loin que ces deux sujets.
On peut dire manipulation psychologique, Perversité narcissique, maltraitance. Oui de la maltraitance qui ne se voit pas qui est vicieux, qui se glisse dans les veines de la victime. La victime est Lilou, qui écrit en "je". Elle a 16 ans, elle nous donne l'impression d'être bien dans ses basquettes, de tout savoir, de tout comprendre. C'est simple.

Elle vit avec son papa. Sa maman est à l'hôpital, elle est malade. Son papa prend soin d'elle, il est magnifique. Elle le prénomme "papa-lou" . Il lui raconte des histoires le soir, quand sa mère ne trouve pas le temps pour passer un moment avec sa petite fille.
Il la fait virevolter, il lui dit jamais non. ps comme sa maman.
Le lecteur comprend assez vite qu'il y a quelque chose de malsain, de vicieux. Pourquoi Lou ne le comprend pas? Est-elle naïve? C'est là que tout est le problème de cette maltraitance. le dénis pour la victime, ou plus tôt pour les deux victimes. Oui, le papa est malade, également. Il ne pourra s'en sortir que s'il sort de ce dénis.
Lou, elle se sent seule veut mourir, Heureusement, sa mère va être intelligente et lui laisser des lettres, des conseils, des réponses à ses questions. Puis Lou est entourée de ses amis.

J'ai beaucoup aimé le sujet qui est rarement raconté du côté de l'enfant victime. J'ai moins aimé la manière dont l'amour d'adolescent a été traité. un peu trop sucré.
Lilou m'a fait pleurer et m'a rappelé pleins de souvenirs d'enfance où forcément on préfère le parent le plus gentil qui dit oui à tout : SEDUCTION.
Le papa m'a rappelé ce côté qu'on a tous de vouloir plaire à tout le monde ou en tout cas de se démarquer en en montrant pleins la vue, n'a-t-on pas chacun un côté matérialiste démesuré?
Vraiment très chouette lecture addictive , écriture fluide et qui lance débats et réflexion.

La perversion narcissique a fait l'objet de plusieurs articles et vidéos dans les derniers mois, mais quoi de mieux qu'un livre pour permettre de bien comprendre ses mécanismes et son fonctionnement. Claire Mazard relève le défi avec brio dans ce pavé qui comporte quelques longueurs, mais qui démontre efficacement comment il est difficile pour celui qui est pris au piège de se rendre compte des manipulations du pervers narcissique, encore plus quand c'est son propre père.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Lilou, 16 ans, est une jeune fille épanouie. Elle a une solide bande d'amis sur qui elle peut compter et elle se prépare sérieusement à son oral de français prévu en fin d'année. En somme, une lycéenne ordinaire.
Hélas, le cancer de la mère de Lilou, Caroline, fait son grand retour, l'obligeant à rester hospitalisée. Edouard, le papa poule, celui dont elle a toujours été proche, lui demande de ne pas lui rendre visite, sur les conseils du médécin, et de penser à ses études avant tout.
L'adolescente, dont les rapports avec sa mère n'ont jamais été au beau fixe, obtempère dans un premier temps, puis décide de lui rendre visite. En cachette. Elle découvre que son père, loin de faire manger sa mère et de lui tenir compagnie comme annoncé, passe juste récupérer le linge sale. Pire, elle le surprend en train de lui dire que Lilou ne veut pas lui rendre visite…
Le malaise s'empare de la jeune fille, et de nous lecteur. Pourquoi un tel mensonge ?

Le titre est tellement bien trouvé : il rappelle évidemment cette joyeuse comptine qu'on a fredonné enfant, plein de naïveté, sans tout à fait comprendre ce que ces mots impliquent de cruauté. Un titre qui donne le ton entier de ce roman ado.
Car, sans vous en dire davantage, la situation va aller de mal en pis pour Lilou, prise dans les filets de ce père manipulateur, soufflant le chaud et le froid en permanence.
L'escalade est glaçante, terrifiante, asphyxiante. Chaque fois qu'on se dit qu'il ne pourra pas aller plus loin, on est vite détrompés. Bien sûr, on se doute de certaines choses mais on n'anticipe, on n'imagine pas tout, loin de là...
Être sous le joug d'un pervers narcissique, qui plus son propre père, brrr ! J'en frissonne encore !
Ne vous privez pas de ce thriller psychologique, réussi et instructif, il se dévore avec plaisir !
bonjour madame, monsieur,
J'ai lu le livre " je te plumerais la tête " de Claire Mazard.
Je n'ai pas aimé ce livre, car le genre thriller ou thriller psychologique m'intéresse pas en général.
PS: j'ai voulu mettre 3 étoiles mais le site ne veux pas
Une sorte de My Absolute Darling destiné à un public plus jeune. Ce thriller psychologique concernant un pervert narcissique est fluide, touchant et renversant. Une héroïne ultra émouvante, un puzzle au résultat prévisible mais vicieux et délicieusement éprouvant.
Dans un petit village de Provence, Lilou, lycéenne bien dans sa peau entourée de ses amis et fille de son "Papa Loup" est affectée par la maladie de sa mère, hospitalisée pour la récidive d'un cancer. Pour autant, elle estime qu'il n'est peut-être plus nécessaire de se rendre chaque soir à l'hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile dont elle a pris ses distances ? Avec son père par contre, elle est plus soudée que jamais : elle lui voue depuis l'enfance une admiration sans bornes. Elle s'inquiète pour lui qui travaille beaucoup tout en prenant soin de sa compagne souffrante et de sa fille. Pourtant, petit à petit, des éléments en apparence anodins vont venir ébranler la confiance absolue que Lilou voue à son père. Ce "Papa Loup" ne serait-il pas un fin carnassier ?

J'ai dévoré les 500 pages de ce roman en trois soirées tellement l'écriture abordable et fluide se met au service d'une intrigue éloquente. Elle nous permet de comprendre les mécanismes en oeuvre lorsque l'on est amené à côtoyer et devenir la victime d'un pervers narcissique. Bien que l'on sache dès la quatrième de couverture à qui l'on va avoir à faire, le récit est bien construit, tout en nuances et en suspens. Les personnages adolescents qui évoluent au fil du récit ne sont pas du tout infériorisés ou ridiculisés sur le thème de "l'âge ingrat". Cela porte d'autant plus le propos. Des références à la passion pour les études littéraires ne gâchent rien. La maman de Lilou vouera ses dernières forces à renouer avec sa fille et à l'aider dans ses révisions du bac de français, lui transmettant sa passion pour le dramaturge de l'absurde Eugène Ionesco. Ce thriller psychologique est assez sidérant : il nous permet d'appréhender les mécanismes et conséquences de la pathologie relationnelle qu'est la perversion narcissique. Ce thème, à ma connaissance jamais traité en littérature jeunesse, fait de ce roman un récit nécessaire.