Belle variante sur le thème du livre de la Jungle de Rudyard Kipling, teinté de Fantasy, avec un graphisme délicat et fin, un rendu de crayons de couleurs qui accentue la douceur de l'histoire avec un velouté tactile et lumineux, un histoire d'amour paternel entre un ours et une enfant sauvage. Il y a pourtant des moments durs dans ce récit, il y a beaucoup d'émotions. le seul reproche qu'on puisse faire, c'est que ça soit si court, sans doute parce que c'est destiné à un public jeune, l'histoire est donc simple, mais superbe.
Suite et fin de l'expédition d'Elma et son papa ours dans la forêt. Cette fois on apprend tous les tenants et les aboutissants de ce voyage périlleux : une sacré aventure qui revisite le fameux périple entre un enfant sauvage et un animal imaginé par Rudyard Kipling !
Avec un final triste (sans plus de détails!) mais émouvant pour public à coeur d'artichaut.
Sous des airs du "Livre de la jungle" nous suivons Elma, petit bout de femme élevée par papa ours.
L'enfance d'Elma est sous le signe de la tendresse paternelle de cet ours qui désire avant tout le bonheur cette enfant abandonnée.
Entre un accompagnement éducatif empreint de douceur et les attitudes d'une petite sauvageonne qui a la bougeotte, les émotions sont vives. Mais le destin appelle Elma qui ignore tout de sa vie d'avant.
Avec l'aide de papa ours Elma se dirige vers la montagne aux aigles en affrontant de terribles dangers. Pourtant l'entraide est toujours au rendez-vous entre ces deux personnages.

Cette bd jeunesse en deux volumes respire la vie avec des dialogues savoureux et des illustrations où le gris bleu et le jaune des paysages se mêlent à merveille.
Chabbert qui a écrit "Les amies de papier" nous livre ici une bd sur l'attachement entre deux êtres différents.
On ne peut qu'être attendri par cette bd où l'amour familial est le coeur du sujet.
J'avais été totalement charmée par le 1er volet. C'est donc avec enthousiasme que je me suis jetée sur le second tome dès qu'il a été disponible à ma bibli.

Sans parler de déception, j'ai passé un très bon moment, ce 2nd volet est moins abouti que le précédent. En fait, tout va trop vite. On a à peine le temps de s'immerger dans l'histoire, de prendre la mesure des enjeux (intéressants d'ailleurs), que c'est déjà fini...

Bon, je pinaille un peu parce que les 2 tomes d'Elma constituent un très beau diptyque qui montre qu'on peut adopter un ton différent, teinté d'un peu de noirceur, lorsqu'on s'adresse aux petits.
Et que dire du dessin ?! Il est absolument délicieux, sans aucune mièvrerie mais avec plein de tendresse. Mention spéciale aux dernières cases. Cette ultime planche est un summum de la mignonnité.

Le long et douloureux voyage se poursuit. Papa Ours est blessé et Elma s'agace ne pas comprendre où ils vont. Entre deux côtes à gravir, le fauve et l'enfant partagent de tendres moments de complicité. « Tu tendais les bras vers moi en riant. Ton rire, c'était le plus beau son que j'aie entendu de ma vie. » (p. 10) Mais la menace est omniprésente : Papa Ours révèle son destin à Elma, et il est lourd à porter. « On ne choisit pas sa destinée... mais moi, j'ai choisi de t'aimer comme si tu étais de mon sang. »(p. 24) La fin du voyage sera tragique, mais la promesse du vieil ours a été tenue.

J'aime beaucoup la façon dont l'histoire reste à écrire après la dernière page. C'est une autre forme de « Iels vécurent heureux·ses », une sorte de conte très grave, mais non dénué de lumière.

Récemment, j'ai découvert le travail scénaristique d'Ingrid Chabbert dans le grand méchant lapin qui m'a fait rire aux éclats. Voilà qui compense un peu pour cette lecture qui a fait couler de grosses larmes.
Un magnifique second et dernier tome pour cet album fort et émouvant.

L'ours, tenu par sa promesse et son sens des responsabilités est bien décidé à ramener l'enfant dans son village.

Mais pour y arriver il va devoir affronter la nature et les eaux malfaisantes qui souhaitent l'en empêcher.

C'est ainsi qu'il perd peu à peu ses forces et qu'il est blessé à de multiples reprises.

Afin de convaincre l'enfant de le suivre dans ce retour forcé à la civilisation, il va devoir lui avouer son secret...

Si j'ai beaucoup aimé cette histoire tant par le texte que par les très belles illustrations, j'aurai aimé un troisième tome. Merci aux autrices !
Je n'ai pas eu la peine d'attendre si longtemps pour lire la suite d'Elma et sa vie d'oursonne. Dès que j'avais fini le précédent, j'ai enchaîné sur celui-ci ! le graphisme est délicat et toujours aussi incroyable. Je regretterai la rapidité du déroulement de ces actions qui pourrait faire perdre pied dans cette histoire très touchante. Ce diptyque est parfait pour la jeunesse mais il saura émouvoir les plus grands également. La fin m'a volée quelques larmes, que voulez-vous ? On ne change pas les petits coeurs sensibles...
On retrouve dans ce second tome, l'ours et la petite fille au cours de leur périple dans la forêt. L'histoire prend un tournant plus fantastique et très émouvant. Les jeunes enfants risquent bien de verser quelques larmes...
Un scénario pas très nouveau mais qui fonctionne, magnifié par de belles illustrations.
Après avoir été happé par la couverture du tome 1 dans la vitrine de mon libraire, j'ai découvert que Léa Mazé venait offrir des dédicaces pour la sortie du tome 2, deux semaines avant sa sortie officielle. J'y suis donc allé et j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur et de parler un peu avec elle ! Maintenant j'attends avec impatience sa prochaine oeuvre, sans doute pour adultes, mais pas avant 3 ans..

Revenons à Elma. Dans cet album, je retrouve la chaleur du dessin au crayon que réalise Léa Mazé et son sens du découpage, comme du cadrage. le rythme de l'histoire se retrouve dans le dessin. Les pages bleues des eaux maudites succèdent aux couleurs chaudes de l'automne. On avance vers une fin qu'on sent presque inéluctable : pour qu'Elma puisse accomplir sa mission, papa ours affronte tous les dangers et cela va lui coûter la vie.
Mais le cycle de la vie ne peut pas s'arrêter ainsi et la rencontre qu'Elma fait à la fin de l'histoire montre que l'amour donné demeure. Un livre pour enfants, mais des leçons aussi pour les adultes.
Je ne pleurerai pas, je ne pleurerai pas, je ne... Bon, ok, je pleure ! Je savais bien vers quelle fin nous nous dirigions avec ce second et dernier tome, cela ne m'a pas empêchée d'être très émue par le dénouement. le danger et la tristesse prennent ici le pas sur la douceur qui émanait du premier tome. L'intrigue prend une dimension fantastique innatendue mais convaincante et habilement menée. Les illustrations sont toujours aussi superbes, composant des ambiances tantôt bleutés tantôt marrons/orangés, de toute beauté. le rendu "crayonné" façon crayons de couleur, est vraiment magnifique.
Un dyptique bouleversant, coup de coeur !