AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 9633 notes
J'ai aimé découvrir l'histoire de Benny l'agriculteur et Désirée la bibliothécaire.
Il m'ont emportée dans leur univers que tout oppose avec leur humour complètement décalé.
Ce n'est pas toujours facile de devoir faire des compromis et ce livre nous le prouve.
J'ai aimé les chapitres courts l'alternance des points de vue à chaque chapitre pour nous permettre de ressentir les sentiments des 2 protagonistes.
Hâte de découvrir la suite de leurs aventures 😁
Commenter  J’apprécie          10
Il est plutôt rare qu'on referme un livre en se demandant « Alors c'était un coup de coeur ou une amère déception? » C'est pourtant ce que je me suis dit en terminant celui-ci…
J'ai tellement aimé la narration, le récit, les personnages, leur rencontre, leur relation…
J'étais tellement triste pour Désirée et Benny durant les derniers chapitres…

Mais voilà, le problème c'est surtout que je ne sais pas quoi penser de la fin de l'histoire!
Les fins ouvertes ce n'est pas toujours idéal, car parfois mon esprit défaitiste prend le dessus et j'imagine la pire des suites possibles et je bien déçue pour les personnages du roman. Je ne suis pas fiable pour imaginer la suite, j'aime mieux être prise par la main et être rassurée par les écrivain.es.
Suis-je la seule?

Bref, j'ai apprécié cette histoire jusqu'aux derniers chapitres. J'ai adoré le ton de la narration de Katarina Mazetti, son humour et tous les personnages qu'elle nous présente. le récit se déroule en Suède (parce que l'autrice en est originaire) mais il est universel et on peut l'imaginer arrivant juste à côté de chez nous.

Les sentiments si bien décrits par Mazetti sont eux aussi universels. La solitude et la crainte de ne jamais réellement connaitre ceux que nous côtoyons au quotidien. Ce sont des maux insidieux qui peuvent nous prendre aux tripes, peu importe de quel côté de l'océan on se trouve.
J'aime quand les livres étrangers viennent nous toucher intimement comme s'ils avaient été écrits par notre voisin de palier.
Je relirai du Mazetti avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          102
Il y a toujours deux versions à une même histoire.

Et puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour, il se pourrait bien qu'il y ait encore davantage de versions.
Katarina Mazetti se contente de donner la parole tour à tour à deux amants pour nous livrer leur version de leur histoire.

L'écriture est atypique, on le remarque assez rapidement.
La petite citation à chaque début de chapitre donne la tonalité et arrache parfois un sourire, parfois presque une larmichette.

Parce que l'on rit beaucoup dans ce roman.
Du petit sourire en coin au sourire mi figue-mi-raisin, du sourire ému aux larmes en passant parfois à la franche rigolade, dans le mec de la tombe d'à côté, l'humour est parfois la politesse du désespoir.

D'autres ingrédients alléchants comme une plume alerte et facile à lire et des sujets de société très intéressants à analyser, s'ajoutent à cet objet littéraire qui est comme une fanfare à lui tout seul, un défile pétaradant, une bourrasque de folie verbale.

Peut-on construire une relation amoureuse durable avec une personne qui a un mode de vie à l'opposé du nôtre? L'amour ressort vainquant du choc de cultures?

Katarina Mazetti a fignolé des dialogues franchement percutants, dans un style faussement décontracté mais vraiment grinçant, avec toute une dimension de l'analyse psychologique des personnages très bien amenée, pour une résultat très réjouissant.

Tour à tour délirant et grave, loufoque et songeur, l'auteure suédoise offre une belle histoire humaine avec une gouaille inépuisable et un humour bien particulier qui fera la joie des uns et l'indifférence des autres.

Commenter  J’apprécie          392
Résumé:
C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui font connaissance dans un cimetière. Ils n'ont rien en commun. Lui est agriculteur, il vient de perdre sa mère et vit seul dans la maison familiale. Elle est bibliothécaire et jeune veuve, elle ne connaît rien à la vie rurale. Pourtant ces deux personnages vont entretenir une belle relation. La question est de savoir si leurs différences vont devenir à terme un obstacle.

Pourquoi ce livre:
Marine et Catherine du podcast "le bruit des pages" en ont si bien parlé que je me suis rapidement procuré ce livre publié en France en 2006.

Mon avis:
J'ai d'abord été surprise par l'humour mordant et décalé qui apparaît dès les premières pages.
Le livre est court, l'histoire d'amour entre les deux personnages démarre rapidement.

J'ai été touchée par la profondeur des sentiments entre l'agriculteur et la frêle bibliothécaire que tout oppose.
Aucun des deux ne constitue l'idéal de l'autre, pourtant leur histoire naît comme une évidence.

A chaque chapitre, le lecteur devient alternativement le confident de Benny et de "la Crevette" (comme elle est surnommée). On assiste donc au plus près à l'évolution de la relation entre les deux protagonistes.

Le ton donné par l'histoire rend ce livre unique. de même, certains thèmes abordés tels que l'amour, les relations avec les autres m'ont donné matière à réfléchir.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je compte bien me procurer la suite "le caveau de famille".
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire de 2 êtres que tout oppose : Bernie et Désirée qui se rencontrent dans un cimetière comme une erreur du destin qui n'aurait pas dû se produire et pourtant ils sont là tous les 2 dans ce cimetière à se sourire.

Malgré leurs différences, l'amour va pointer le bout de son nez du manière bien étrange, ils vont s'aimer, s'éloigner, se retrouver...

Une description d'une relation amoureuse pleine d'humour et un livre plein de légèreté.
Commenter  J’apprécie          80
Le Mec de la tombe d'à côté se lit comme on regarde Bridget Jones, avec une tisane et des gâteaux.

J'ai dégusté tout le roman en essayant de ne pas aller trop vite, comme une bonne boîte de chocolats (ce qui est encore plus rare qu'un bon livre) et en me léchant les doigts, dans une pure gourmandise d'ancienne lectrice de romans d'amour pour ado.

Merci Mazetti pour ce bon moment!
Commenter  J’apprécie          150
J'avais beaucoup aimé ce livre la première fois que je l'ai lu. La seconde fois, je crois l'avoir moins apprécié que la première toutefois. Cependant, j'ai me beaucoup la narration des deux personnages pour voir comment chacun pense. On sent vraiment par la narration qu'ils sont très différents et n'ont pas du tout les mêmes intérêts de base. On ressent aussi leurs désirs de réussir à faire une vie commune mais que la communication étant absente, ça ne leur réussit pas à obtenir ce qu'ils désirent. On peut se retrouver un peu dans les personnages où on voit que ça peut coller mais qu'ils ne se disent pas ce qu'ils pensent et préfèrent se taire. J'ai beaucoup aimé le moment des retrouvailles finales. On nous laisse deviner la suite mais j'ai envie de croire à une vie commune faite de beaux enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Elle est bibliothécaire, citadine, elle s'appelle Désirée.
Il est fermier, vit sur son tracteur, et s'appelle Benny.
Ils ont le même âge.
Ils se rencontrent au cimetière, elle a perdu son mari, et lui ses parents. Les tombes sont voisines.
Et si c'était le coup de foudre ?

Bref, ça commence comme un film de Noël. Ce livre m'avait l'air original, et très drôle. le procédé qui alterne le narrateur de chaque chapitre était bien maitrisé.
D'où une grosse déception ! C'est vulgaire, ça ne va pas au fond des choses, c'est plein de caricatures ville vs campagne, ça nous balade dans tout le livre, et ça ne répond pas à la question.
Un livre que j'oublierai très vite.
Commenter  J’apprécie          61
< Chut, j'essaie ma vie >

Un roman un peu fou, dont les personnages sont paumés jusqu'à l'absurde. Où les sentiments semblent parfois figés dans les apparences, mais sont sensibles. On se croirait presque dans une pièce de Beckett.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, j'en suis même loin. Il est tellement barré qu'il est difficile d'en redescendre et de savoir réellement ce qu'on en pense.

Mais j'ai adoré certains pans, le fait que les personnages nous invitent à réagir à leur histoire avec jugement par exemple. Sans qu'aucune perfection n'étaye le tout.

Il n'y a aucune douceur, aucune excellence entre eux. Ils sont bruts, durs, à l'affût de la moindre difficulté, de la moindre chose qui pourrait les pousser vers la porte de sortie... Un peu comme l'humain en règle générale.

Nous sommes dans une relation complexe, vivante, transcendante qui nous mène à réfléchir à nos habitudes, notre vie, notre manière parfois un peu gauche d'aimer et d'être aimé.

En bref, pas de coup de coeur, je ne pense pas qu'il restera gravé dans ma mémoire
Mais un moment de lecture intéressant. Qui change.

L'avez-vous lu ? Ou un autre roman de cette autrice ?
Commenter  J’apprécie          30
À la recherche d'un petit roman feel good, je me suis laissée conseiller celui-ci : "très drôle"
Je ne suis pas une grande connaisseuse d'humour suédois, loin sans faux, mais je me suis dit qu'il fallait tester. Et puis le titre présageait au moins une petite dose d'absurde qui peut être appréciable.
Quelques belles citations au début qui donnent envie de pousser un peu et de découvrir ces personnages, caricaturaux certes, mais une petite curiosité de savoir comment ils vont s'entendre et se trouver des points communs pour que naisse une belle histoire....
Une fois le livre refermé (heureusement qu'il est court)... Je cherche encore. Il n'y a rien. Les intrigues secondaires m'ont presque semblé plus intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (28932) Voir plus



Quiz Voir plus

Le mec de la tombe d'à coté

La premiere fois que Désirée se rend chez Benny, à propos de quel type de nourriture se disputent ils?

Un gateau au chocolat
Des boulettes de viande
Un filet de boeuf
Des merveilles

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thème : Le mec de la tombe d'à côté de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}