Katarina Mazetti nous emmène cette fois dans une croisière en Antarctique.
Trois personnages principaux prennent la parole tour à tour pour nous donner leurs impressions.
La plus étonnante est Alba, une dame de 72 ans, qui fait sans cesse des parallèles entre les animaux observés et les humains.
Wilma est une jeune personne optimiste et Thomas, un photographe déçu par sa vie de couple.
Les autres chapitres apparaissent en italique et nous présentent les personnages secondaires.
Pour aimer ce roman, il faut accrocher à la faune de l'Antarctique et à l'apprentie philosophe que veut devenir l'auteure. Je n'ai pas trop adhéré.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule pendant une croisière en Antarctique. le point de vue des passagers les uns sur les autres par le biais de l'alternance de chapitres aux narrateurs variés permet au lecteur une meilleure connaissance de la complexité des situations.
J'ai envie de dire que l'héroïne est Wilma, jeune femme au look androgyne, maladroite et d'un optimisme à toute épreuve. Elle s'attache à Tomas qui la sort d'embarras une ou deux fois et avec lequel le contact semble évident. Ils deviennent camarades et elle tente de lutter contre la dépression de ce dernier qui a décidé d'aller se suicider sur la banquise.
Alba, qui partage la cabine de Wilma et est une baroudeuse depuis plusieurs décennies, apporte un regard extérieur sociologique sur les relations qui se nouent entre les passagers : couples, fratries et célibataires en quête de l'âme soeur. Elle observe finement les tyrannies du quotidien que savent exercer certains hommes ou certaines femmes sur leurs proches.
C'est un roman drôle et tendre et j'ai trouvé très original l'avant-propos de l'auteur qui propose une lecture "à la carte" un peu à la façon de "La vie mode d'emploi" en zappant des personnages secondaires par exemple.
Cet été, embarquez à bord du navire l'Orlovsky à destination de l'Antarctique!
A vos côtés, des personnages aux caractères bien trempés, sans oublier la possibilité d'observer tous les oiseaux et autres mammifères habitant cette contrée aux conditions climatiques extrêmes.

J'ai adoré cette délicieuse comédie où le suspens est ménagé par l'alternance des chapitres où l'on suit les aventures de chaque personnage : Alba, Wilma et Tomas.
A découvrir!
Une bande de drôles d'oiseaux – membres de la classe moyenne aisée suédoise – sont venu soigner leurs névrose, ennui, vacuité, dans le blanc désert de l'Antarctique, pour découvrir entre autres sa faune, les manchots, phoques, léopards des mers et quelques pétrels ou albatros…Mais pas de pingouins car ces derniers vivent dans l'hémisphère nord, donc en Arctique…

Toute une palette de personnages sont embarqués dans cette croisière, un jeune divorcé à la dérive, Tomas, des quinquagénaires en quête d'aventures amoureuses, des couples insatisfaits, des soeurs ennemies, des amateurs d'oiseaux, une jeune femme, Wilma, à la démarche parfois étrangement chaloupée…notre pingouin humain. Katarina Mazetti en profite pour nous peindre un tableau pas très flatteur de ses semblables dont les comportements rappellent souvent ceux du monde animal qu'ils sont venu observer aux confins de la planète…Les rapports dominé-dominant sont fréquents dans les couples que ce soit mari et femme – le mâle imposant sa loi à la femelle soumise – mais aussi dans la fratrie – la soeur abusant de sa position d'aînesse et de sa situation financière faisant de sa cadette son esclave. Reproduisant les lois de la nature, la domination du plus fort…

Quelques bonnes observations, une lecture facile, mais qui manque de consistance. L'histoire d'amour improbable entre Tomas et Wilma, Alba la septuagénaire libre mais à quel prix, le médecin séducteur, la femme nymphomane, le mari qui rêve d'assassinat, les considérations sur le réchauffement climatique que le tourisme ne fait qu'accroitre, tous personnages et situations un peu trop caricaturaux qui ont néanmoins le mérite de souligner l'égocentrisme mais aussi la solitude parfois extrême de l'homme occidental contemporain installé dans ses certitudes…et ses contradictions. Un roman agréable à lire mais pas inoubliable !
Vous rêvez d'une croisière de l'extrême ?
Alors, c'est parti pour l'Antarctique !
À bord du navire, une belle brochette de personnalités truculentes se croise et s'emmêle, depuis Paris jusque Ushuaïa, en une joyeuse cacophonie qui ne manque ni de charme ni d'entrain.
Galerie de portraits de passagers attachants et un peu barges pour certains, ou disons un peu à côté du monde, de la "normalité"
Je n'avais plus lu de roman de Katarina Mazetti depuis les larmes de Tarzan, sans doute lassée de ses histoires de couples. Cet été au détour d'une pile de livres entreposés chez un bouquiniste, je suis tombée sur ce livre au titre humoristique "Ma vie de pingouin" avec sa jolie couverture stylisée. Je l'ai humé et j'ai décidé d'embarquer pour faire cette croisière que je recommande sans réserve.

Car il s'agit bien d'une croisière dans l'Antarctique que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire.
Katarina Mazetti rassemble un groupe de personnes hétéroclite : des couples en difficulté, des célibataires à la recherche de partenaires, des ornithologues, des veufs, des divorcés, des dominants et des dominés, une globe-trotteuse  septuagenaire .... Bref un bel échantillon d'humanité au sein duquel deux personnages particulièrement attachants : Tomas le divorcé désespéré et Wilma, la trentenaire gauche perpétuellement souriante et positive dans son approche de la vie.
S'ils sont au centre du roman, d'autres personnages haut en couleur enrichissent le récit de leurs excès, phobies, désirs.

Comme à son habitude Katarina Mazetti structure son récit de chapitres dédiés au point de vue de chacun des personnages contribuant ainsi à le rendre vivant. Ici, elle innove, en s'attachant , telle une ethnologue, à dénicher les similitudes entre les comportements humains et animaux. Ce parti pris est à l'origine de nombreuses situations cocasses et humoristiques.
Mais la justesse et la délicatesse avec laquelle elle dépeint les fragilités humaines nous renvoie à sa bienveillance et à son amour des humains qui transparaissent dans ses autres romans.

Enfin, il y a l'Antarctique que l'auteur sait si bien nous faire ressentir comme si nous y étions avec ses tempêtes, son froid glaciaire et ses animaux, albatros, éléphants de mer et manchots.... témoins involontaires des aventures de ces croisiéristes dont la plupart reviendront transformés par ce voyage salutaire.

La croisière s'amuse... en Antarctique !

Après quelques romans bétas et sans intérêt, Ma vie de pingouin renoue avec l'humour du Mec de la tombe d'à coté, et entre la sociologue globe-trotteuse, la nunuche optimiste, le divorcé cynique, les ornithologues rasoirs et les pingouins, voilà un petit roman pas fatigant et distrayant, parfait pour les vacances !
Embarquez sur l'Orlovsky pour une croisière dans l'Antarctique à la découverte de ses paysages et de sa faune. Là se croisent Wilma, éternelle optimiste, Tomas, dépressif depuis son divorce, Alba, septuagénaire pleine d'entrain et toute une galerie de personnages (une soeur insupportable, une femme infidèle, un mari grognon...) que l'on découvre au fil des pages. D'ailleurs, l'auteure nous propose deux niveaux de lecture : se concentrer sur les 3 personnages principaux, et donc sauter toutes les pages en italiques, ou faire la connaissance de ces seconds couteaux en lisant tout. Et ce serait dommage de s'en priver tant ces croisiéristes sont intéressants.

Même si la fin est très prévisible, dès les premières pages en fait, on se laisse entraîner dans ce voyage avec plaisir. L'alternance des points de vue des personnages principaux, en de courts chapitres, permet de les suivre au plus près dans leur cheminement, voire parfois d'avoir un éclairage différent sur une situation. J'ai particulièrement aimé les réflexions savoureuses d'Alba dont la principale occupation est d'étudier ces compagnons de voyage et les comparer au comportement de certains animaux. Il y a beaucoup de justesse et d'humour dans ces passages, avec une bonne pointe d'autodérision pour le genre humain.

Katarina Mazetti nous offre ainsi un voyage dans le froid antarctique à la découverte de sa population. Reste à savoir si les plus intéressants sont les pingouins ou ceux qui les observent....
Troisième livre de cette auteure que je lis et pour l'instant pas de déception.
J'aime beaucoup sa plume qui peut être tantôt drôle, tendre ou acérée.
Des personnages dépeints sans concession.
Et ici en prime un beau voyage en croisière au Pôle Sud !
Envie de détente et dépaysement? D'humour, d'amitié ? Un petit tour dans l'Antarctique avec Ma vie de pingouin et la plume acérée de Mazetti, quelques heures de lecture facile, et on finit le sourire aux lèvres, et quelques jolies réflexions en tête...