Marine Clément (Illustrateur)
Magika Editions (27/01/2024)
4.19/5   8 notes
Toi qui ne vaux rien.
Jusqu'où iras-tu pour survivre ?

Plus de 500 ans après la Grande Guerre entre les maisons du Feu, de l'Eau et de la Terre, les tensions politiques sont de nouveau vives entre les trois ordres, au sein de la cité de Dorr.

Au milieu de cette agitation et à l'aube de son quinzième anniversaire, Kiran tente d'échapper à son funeste sort... celui qui la voue à être exécutée par les dirigeants du Conseil, car elle... >Voir plus
Que lire après AnøHumain : Ceux Qui Ne Valent RienVoir plus

Sarah Raughley

3.76★ (895)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
▫️Une dystopie mêlant magie des éléments et histoire familiale ▫️

Une belle découverte pour mon premier service presse chez Magika Édition.
Une approche de la dystopie intéressante.
Un travail éditorial très beau avec des entêtes de chapitres et un filigrane qui nous suit tout au long de la lecture.

Au vu du TW (pédophilie) j'y allais avec beaucoup d'appréhension. L'autrice, Sandy, d'une gentillesse incroyable a su me rassurer et m'accompagner dans cette lecture. Nous savons que ça a lieu, mais nous ne voyons pas. Ils veulent intervenir mais ne peuvent pas.

Nous découvrons nos personnages Lex, Keiran, Zack, Rémy, Morgan qui n'ont pas développé leur capacité à l'âge requis. Ce qui n'est pas permis pour Dorr : ils doivent être exécutés. Mais le gouvernement a décidé d'expérimenter le développement de leur capacité.

Maltraitance, violence, injection, sous alimentation, tout est permis tant qu'ils deviennent enfin quelqu'un.

La plume est fluide, agréable et nous embarque dans un univers sombre. C'est réellement le plus de ce roman, l'univers. La violence est quotidienne et amène le lecteur à sombrer avec les personnages. Leur vécu et la place qu'ils occupent dans la société donnent lieu à des personnages qui veulent malgré tout s'en sortir. Pas de fatalité, il y a de l'espoir et un avenir pour eux

La confiance à mon goût trop vite accordée peut leur jouer des tours, mais @sandy.mc_culloch nous l'explique dans les slides suivantes.

✨ Une fin inattendue, une belle surprise, vivement la suite.
"[...] J'ai le droit de vivre autant qu'un autre "

Ce 1er tome d'une trilogie nous fait rentrer petit à petit dans la vie de Kiran. À l'approche de ses 15 ans, Kiran ne présente aucune capacité magique liée à sa maison (celle du feu). La loi est claire, elle sera exécutée n'ayant pas d'utilité pour sa communauté. Sa vie bascule lorsqu'elle est enfermée dans un centre de recherches qui pourrait lui permettre de guérir de cette anomalie, y rencontrant d'autres adolescents dans le même cas qu'elle. Une seconde chance leur est présentée, mais à quel prix ?

🌸 J'ai beaucoup aimé : la présence d'avertissements au début du roman, certains TW sont présents uniquement en prévention même si ce n'est pas forcément détaillé. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice, ainsi que les différents POV présents au fil de la lecture qui m'ont complètement immergés. Les annotations au début de chaque chapitre qui complètent plusieurs détails sur le système permettent également d'en apprendre plus sur le gouvernement et leurs fonctionnement. La relation entres les personnages est vraiment géniale a suivre ( parfois avec des larmes.. parfois j'ai été remuée)

🌸 Autres:
J'ai détesté certains personnages, mais encore plus le système du monde qu'on découvre peu à peu. Tuer des orphelins et le terme "déchets" désignant les personnages sans pouvoirs, m'a fait grogner plus d'une fois. Les comportements des soldats présents dans le centre de recherche me répugnent encore plus. Et ne parlons pas des traitements que subissent les ø lors des "essais"

"Tu es une abominable erreur qui consomme notre nourriture, notre eau et qu'est ce que tu nous offres en retour ? Rien !"

Kiran a été l'un de mes personnages préférés, celle où je m'identifie le plus, mais également Lex pour certaines facettes de son caractère et la relation avec ses parents. J'ai beaucoup apprécié la relation que crée Pétunia et Kiran (comme une maman de ❤️)🥺

" Je vous ai entendue dire à Klaus que nous étions des êtres humains. Vous ne dites jamais qu'on est des déchets, qu'on ne sert à rien. Pourquoi ?"

Il y a également des illustrations dans le roman qui sont très belles ! 👀 J'ai hâte de lire le second tome! Il reste tellement de questions..
Les TW du roman : harcèlement, violence, meurtre, pédophilie et deuil.

C'est quelque chose dont on parle peu, mais que j'apprécie quand c'est présent : la mise en page. J'ai trouvé la mise en page de ce roman absolument magnifique. Alors, que ce soit les illustrations en début de chapitre, mais aussi les diverses illustrations à travers le texte… Elles permettent donc de sublimer l'histoire.

L'intrigue…
Dans une société découpée en classe sociale et triée dans des « maisons » selon un élément, on suit le parcours de Kiran, une jeune orpheline recueillie par sa tante. Vivant dans la maison du Feu et faisant partie d'une des plus basse classe sociale, Kiran est totalement invisible aux yeux de la société car elle n'a pas développé sa capacité, malgré son âge. Malgré elle, Kiran se retrouve envoyée au « centre de recyclage » où les gens sans capacités sont envoyés… Histoire d'essayer de forcer leurs capacités à se déclencher.

Mon Avis…
C'est un roman plein de bonnes idées et d'originalité. Combiner la séparation du monde en « classe », ainsi qu'en « maison » avec les éléments, c'est quelque chose de neuf et d'assez sympathique. Les personnages sont bien définis, avec des personnalités qui leur sont propres et ils ont tous un arc narratif différent mais qui progresse vers le même but. L'histoire est donc assez originale et captivante, on ne veut plus poser le livre une fois qu'on l'a commencé !

Les révélations sont toujours plutôt surprenante et bien amenée, ce qui est assez agréable. C'est un premier tome qui donne déjà pas mal d'informations et qui laisse planer du suspens pour la suite. Je pense que la suite pourra peut-être plus jouer sur l'aspect psychologique du roman, que j'ai vraiment trouvé intéressant et un peu trop laissé en sous-texte par moment.

Ce que je pourrais reprocher au roman, c'est qu'il va peut-être un peu vite. Les chapitres s'enchaînent et on reste très souvent dans l'action, mais du coup, j'ai eu l'impression par moment de manquer de world-building. On a une intrigue assez complexe, avec de la politique, des complots, de la romance, de la violence… Et le roman fait environ 300 pages, avec de changements de points de vues. du coup par moment, j'ai eu l'impression que certaines intrigues étaient rapidement bouclées pour passer à la suivante. Mais peut-être que le world-building viendra dans la suite ?

Les personnages…
Le roman multiplie les points de vues. On a tout d'abord Kiran, le personnage principal. Privée de ses parents suite à un accident, elle est également « sans aucune capacité », faisant d'elle un fardeau aux yeux de sa tante qui l'a recueillie. Déterminée à prouver que malgré ce manque de capacité qui la rend invisible aux yeux de la société, elle mérite de vivre et fera tout pour.

On a également le point de vue de Joanne, la tante de Kiran. Cela nous permet de comprendre pourquoi, malgré son évident dédain pour sa nièce, elle ne s'en ait pas débarassée immédiatement. Et également pourquoi elle tient absolument à ce que sa nièce développe une capacité ou disparaisse de sa vie.

Il y a également Joëlle, qui fait parti de la plus haute sphère de la société et de sa maison, celle du Feu. C'est le personnage qui nous permet de comprendre rapidement que l'accident des parents de Kiran n'est peut-être pas un accident du tout et que cette dernière pourrait être plus puissante qu'elle ne le pense.

On a également Mélusine, surnomée « Lex ». Contrairement aux autres, Lex fait partie, comme Joëlle, se la plus haute sphère de la société mais malheureusement pour elle, elle n'a pas non plus de capacités. Elle se retroyve ainsi avec Kiran dans ce fameux centre pour les « Déchets », comme ils sont surnommés. Un personnage extrêmement fier et antipathique au départ, mais qu'on apprend à apprécier par la suite.

On a également par moment des chapitres du point de vues d'autres personnages un peu plus secondaires comme Zach, Morgan ou Trevor, d'autres personnages vivants dans ce fameux complexe scientifique.
Lien : https://www.tigrisleonum.com..
Note: ❤️/ 5

Dans ce roman vous trouverez :

- Pouvoirs

- Science Fantasy

- Premier amour

- Lutte pour la survie

Ce n'est pas bien compliqué, ce roman m'a littéralement captivée du début à la fin ! Tout y est accrocheur .

Vous plongez dans un univers à mi chemin entre Divergente et Hunger Games où être dépourvu de pouvoirs vous relaye au rang de déchet.

Certaines scènes de violence peuvent heurter ou choquer mais elles permettent vraiment aux lecteurs d'être immergé à 100% dans l'ambiance du roman.

🌱L'univers de AnøHumain est riche et bien construit . Dès les premières pages, vous êtes plongé au coeur de l'intrigue, aidés par le Multi POV, de nombreux détails, et ce tout au long du roman.

La devise « Servir ou Mourir » représente à merveille la dangerosité du monde dans lequel évolue les personnages.

Le pouvoir et la force de celui ci détermine votre position dans la société, un principe que j'ai comparé assez facilement avec l'univers de Divergente. J'ai adoré !

💧Les personnages sont également très bien construits et on s'attache rapidement à eux.

J'ai beaucoup aimé Kiran et Lex.

Toutes deux luttent pour la survie, recluses dans un institut dangereux ou l'aide qu'elles reçoivent les laisseront changées à jamais . Cet environnement et les gardes m'ont fais penser à Hunger Games et aux pacificateurs !

Une intrigue sous-jacente avec Kiran développée dans le tome 2 ? J'y crois !!

J'ai également apprécié l'évocation du premier amour entre Kiran et Zach . Une affaire à suivre

🔥L'auteure a une plume fluide, accrocheuse et légère qui saura vous captiver sans aucun doute !

En bref, je vous recommande AnøHumain les yeux fermés ! J'ai d'ailleurs hâte de découvrir le deuxième tome !

Alors, prêts a lutter pour votre survie ?🌻
Dans ce roman, nous nous situons 500 ans après une Grande Guerre qui a opposé les ordres du Feu, de la Terre et de l'Eau. Nous suivons les points de vue de plusieurs personnages mais principalement celui de Kiran. Kiran est une jeune fille membre de l'ordre du Feu. A l'instar de ses camarades que nous rencontrerons dans l'expérience, elle n'a malheureusement pas développé de capacité en lien avec son ordre. Cela lui vaut le qualificatif de déchet mais surtout, cela la condamne à mort une fois son quinzième anniversaire atteint. Enfin, ça c'est ce que tout le monde pense, il se pourrait qu'il existe une échappatoire à cette condamnation en participant à une expérience scientifique visant à déclencher les capacités des membres n'en disposant pas. La capacité de Kiran se déclanchera-t-elle ? Celles de ses compagnons dans l'expérience se déclencheront-elles ? Quels risques se cachent réellement derrière cette expérience ?

J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers science-fiction / dystopique que j'ai trouvé vraiment original. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, elle nous mène avec brio au fil des rebondissements sans que des longueurs ne gèrent la lecture. En ce qui concerne les différents personnages, je les ai, pour la plupart, tous trouvé chouettes à suivre (j'ai surtout aimé Kiran et Lex !) car même les moins sympathiques nous permettent de faire de grosses découvertes sur d'autres personnages. L'univers est riche, travaillé et très bien décrit dans ce premier tome, on le découvre bien sans s'y perdre. Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvée vraiment complète et très intéressante, j'ai d'ailleurs vraiment hâte de découvrir la suite car la fin nous promet une suite pour le moins agitée !

[...] J'ai le droit de vivre autant qu'un autre