Isabelle Dalhousie l'héroïne d'Alexander McCall Smith ne sait plus où donner de la tête , entre son travail d'éditrice de la Revue d'Ethique appliquée ,son mari , ses deux enfants en bas âge , sa maison , elle croule sous les taches et sa bonne humeur légendaire en prend un coup .
Ne va - elle pas jusqu'à tenir tête à une cliente à qui elle doit servir des très très fines tranches de jambon de parme , ah qu'est ce que ça vient faire dans la vie d'une éditrice ça ?
Et bien , c'est une nôtre chère Isabelle ne sait jamais dire non et surtout pas à sa nièce adorée qui tient une épicerie italienne de luxe en plein coeur d'Edimbourg , cette nièce à la fâcheuse tendance à profiter d'Isabelle qui plus est sans la payer.
Petite parenthèse même s'il est vrai qu'il existe des clientes exécrables, le jambon de Parme doit être tranché très très fin , bon dans l'endroit où je vis 25 % des habitants sont d'origine italienne et revendiquent haut la main leurs connaissances en cuisine italienne pour notre plus grand bonheur .
Et qu'est ce que va faire Isabelle qui se rend compte qu'elle ne peut pas continuer comme ça ? Et bien se faire aider pardi .
Enfin , elle a bien la fidèle Grâce qu'elle connaît depuis toujours mais celle ci a la fâcheuse tendance à ne pas voir les poussières s'accumuler .
Et voilà donc l'arrivée d'Antonia , une fébrile jeune fille au pair venue tout droit d'Italie , en second lieu , une jeune universitaire engagée quelques heures par semaine pour aider à la rédaction de la Revue d'Ethique appliquée ?
Nous voilà donc dans le meilleur des mondes , où chaque problème a sa solution ?
Pas certain du tout ,les problèmes s'accumulent surtout qu'Isabelle pimente le tout en enquêtant sur une mystérieuse paternité ....
C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve l'auteur , auteur que j'aime beaucoup également pour ses aventures de Mde Ramotswe , notre célèbre détective du Botswana .
A quand la prochaine aventure ? , je suis impatiente.
J'avais adoré l'ambiance de l'agence des dames détectives, ses personnages dans ce Botswana inconnu, aux valeurs humanistes et … j'étais curieuse de découvrir l'auteur en Ecosse, terre de ses origines, avec ce nouveau roman …
L'empathie est pour Isabel une valeur fondamentale et la bienveillance, une déclinaison présente en permanence dans ses rapports sociaux. Mais Isabel a un fâcheux travers : elle aime tellement rendre service qu'elle s'immisce dans l'intimité des personnes qu'elle croise, pour résoudre ce qu'elle pense être un problème pour elles.
Au-delà de sa vie de bourgeoise plutôt chanceuse, elle est surtout philosophe, même philosophe professionnelle, puisqu'elle édite une revue spécialisée et que dans sa vie quotidienne, tout événement même minime donne lieu à analyse. Et des événements, il y en a beaucoup au cours de ces 250 pages.
Donc, bien éloigné de l'ambiance africaine, on ne retrouve pas « d'ambiance écossaise » dans ce douzième épisode de cette série qui peut être lu isolément. L'action aurait très bien pu se passer ailleurs.
Autre surprise : ce roman est classé « polar/thriller » alors qu'il s'agit plutôt d'un « feel good » hormis l'évocation rapide d'une vengeance un peu violente.
Cependant, l'auteur n'a pas perdu de son style fluide et réjouissant en changeant de continent, rien que pour ce talent, il mérite le détour.
Un bon moment de lecture, idéal pour les vacances, sans hémoglobine ni méchants … ou alors si peu que s'en est anecdotique.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Nous sommes ici avec Isabel, jeune femme totalement débordée, et pour cause : elle jongle entre son travail d'éditrice de la Revue d'éthique appliquée, elle donne un coup de main à sa nièce pour l'épicerie où elle travaille, elle tient les tâches ménagères de son foyer et s'occupe de son mari et de ses deux enfants. Elle va donc décider de déléguer toutes ces tâches, et faire appel à une fille au pair ainsi qu'une collaboratrice pour la revue. Mais finalement, n'a-t-elle pas plutôt invité le danger dans son foyer ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si je lui ai trouvé quelques petits griefs, qui malgré tout n'ont pas entamé mon plaisir de lecture. On est ici dans une intrigue domestique et l'on suit les aventures d'Isabel avec plaisir. le lecteur peut facilement s'identifier à cette femme complètement débordée par son quotidien et cela crée une proximité avec ce personnage.

Pourtant, j'ai trouvé une espèce de langueur dans la narration. Tout se déroule lentement, l'intrigue prend assez de temps à se mettre en place. Mais cela ne m'a pas empêchée de tourner les pages avec avidité, puisque le tout se lit très bien. Sans m'en rendre compte, j'ai dévoré ce roman, c'est pourquoi je pense que lesdites longueurs n'affectent pas outre mesure le récit. Mais il ne faut pas s'attendre à un rythme effréné sous peine d'être déçu.

L'intrigue est classique. Je dirai que le tout réside dans la tension psychologique que l'auteur a su créer. Il ne faut pas s'attendre à un suspense insoutenable et à des révélations incroyables. C'est beaucoup plus psychologique, tout se met en place lentement, pour que la tension monte doucement. le tout reste cohérent et crédible.

Le style est plaisant, simple et entraînant. le texte est parsemé de petites réflexions philosophiques intéressantes et qui ont su retenir mon attention à maintes reprises.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, avec une héroïne lambda, ce qui fait que le lecteur s'identifie facilement à elle, et une intrigue plutôt psychologique qui se met en place doucement, de manière à ce que la tension monte peu à peu.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Isabel est une femme qui est complètement débordée ! Elle n'a pas de temps pour elle, elle n'a pas de temps pour s'occuper de sa famille, il lui faudrait des journées de quarante-huit heures pour bien avancer au travail mais surtout, il lui faut trouver le temps de se poser quelques minutes pour souffler un peu. Elle joue à l'équilibriste entre son travail d'éditrice pour "La Revue d'éthique appliquée", à la maman idéale auprès de sa petite famille ; comme si ce n'était pas suffisant, elle joue à la tata cool qui file un coup de main à sa nièce qui gère une épicerie... Bref, le quotidien de cette wonder maman est très mouvementée et on ne peut que comprendre qu'elle ait envie de déléguer un peu de ses tâches parce qu'elle n'en peut plus. Elle va donc faire appel à une jeune fille au pair pour s'occuper de la maison, des tâches ménagères qu'elle devrait normalement gérer et d'une assistante pour l'aider pour la revue. En faisant appel à ces personnes pour l'aider, elle était loin de s'imaginer qu'elle mettrait ses proches en danger...

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui nous dépeint le quotidien de cette femme qui a plusieurs cordes à son arc. Même si il est loin d'être parfait, il aura le mérite de m'avoir fait passer un agréable moment livresque qui nous mène au coeur du quotidien de nombreuses femmes. Je me suis facilement identifiée à Isabel, cette maman qui est sur tous les fronts ; elle n'a pas un seul instant de répit.

Le seul petit bémol pour ma part vient du fait que l'auteur est pris tout son temps pour nous poser l'intrigue alors que nous sommes dans le speed avec Isabel qui a du pain sur la planche ; personnellement, j'ai trouvé que cela aurait pu aller plus vite mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Même si il n'y a rien d'original dans l'intrigue, la subtilité et l'ingéniosité de l'auteur viennent faire leur office dans la tension psychologique qui émane du récit. Il n'y a pas de grands suspenses ou de grandes révélations non, ici, c'est un travail purement psychologique. Bref, c'est bien mené tout ce que j'aime !

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Il nous offre un récit intéressant avec des petites réflexions philosophiques qui nous amènent à nous poser des questions.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous offre une intrigue psychologique qui m'a beaucoup plu malgré le tempo influé par l'auteur.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai tout d'abord été surprise par cette lecture. Classée en roman policier, je m'attendais à voir se profiler, un meurtre, un délit ou au moins un commencement d'enquête. Rien de tout cela !

Pour autant, la lecture est agréable. On suit les tribulations professionnelles et domestiques d'Isabel Dalhousie, quadragénaire, responsable d'édition de la Revue d'éthique appliquée et maman de deux jeunes enfants. Même si elle a la chance d'avoir une vie confortable grâce à un héritage, Isabel Dalhousie est confrontée au problème quotidien de nombreuses femmes : combiner à la fois ses obligations professionnelles, son rôle de mère, sa vie sociale et amoureuse, la gestion de sa maison plus les coups de main répétés qu'elle donne à l'épicerie italienne de sa nièce Cat… Jamie son époux lui propose de se faire aider en embauchant une jeune doctorante en philosophie pour préparer les articles pour son magasine ainsi qu'une fille au pair pour s'occuper des enfants et de quelques taches ménagères. Mais ces deux nouvelles recrues ne vont peut-être pas simplifier les choses pour Isabel !

Pour le côté mystère (enfin tout petit mystère), la curiosité d'Isabel la pousse à se mêler des affaires des autres, et en particulier de Patricia, la maman d'un camarade de classe de son fils Charlie. Il faut dire que celle-ci a tendance à se servir d'Isabel et de Grace comme de nounous gratuites pour son fils. Aussi, lorsqu'Isabel la surprend en plein rendez-vous avec un individu louche, elle se lance dans leur filature, bien décidée à découvrir l'identité de l'homme. Mais sa curiosité pourrait bien la mener sur des chemins dangereux…

La narration est originale en raison de la tendance de son héroïne aux digressions … le moindre petit détail du quotidien va emmener son esprit vers des réflexions philosophiques qui m'ont parfois intéressée, parfois un peu moins.

Un héroïne sympathique et une immersion en Ecosse qui comblent l'absence d'intrigue policière !
Lien : https://lectureenfantparent...