AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 89 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
A l'impératif et en tutoyant son lecteur...et futur auteur, Column McCann donne des conseils pour écrire. A la fois dans la réflexion, les recherches et à la fois très concrets.
..qui donne à lire entre les lignes la complexité du métier, et de ce qui a autour (rapports avec l'éditeur, etc...)
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a jamais rêvé d'écrire un livre, de traverser les siècles et de tutoyer l'immortalité par la force des mots ? Qui, un jour, ne s'est pas imaginé poète ou écrivain, les cheveux volontairement ébouriffés, les yeux perdus dans le vide et vêtu d'un trench beige trop long duquel dans lequel seraient enfouis carnet de notes et crayon fétiches - l'imagination ne laissant jamais l'artiste en paix ?

Dans cet ouvrage, Colum McCan donne à chaque aspirant une leçon aussi bienveillante que méthodique. Leçon d'écriture d'abord. Point par point, l'auteur décortique les ressorts d'un bon texte et explique à son lecteur attentif les recette pour atteindre le graal. le titre, la première phrase, les chapitres, les basculements narratifs tout y passe et est analysé scrupuleusement sur la base d'exemples littéraires pour offrir un parfait précis d'écriture.

Leçon sur le sens de la littérature, ensuite, et du rôle de l'écrivain. C'est avec modestie, passion et humour que l'auteur rappelle sans cesse l'importance du travail, la vacuité du talent non entretenu et la noblesse de celui qui finalement n'est qu'au service des mots et de la compréhension du monde.

A lire pour tous les auteurs en devenir comme les passionnés de littérature.
Commenter  J’apprécie          11
En vue de commencer ma nouvelle vie (j'écris à « temps plein » dorénavant), j'ai reçu ce livre pour mon anniversaire. Je l'ai aperçu dans les pages culture de Biba (c'est dire s'il faut jeter un oeil à ces pages !). L'objet est déjà très joli et les amoureux du livre papier devraient l'apprécier. Ensuite, les conseils sont tous plus précieux les uns que les autres. On parle bien d'écrire, de s'asseoir à sa table de travail, pas de paillettes, rien de ce type là. On est dans l'effort d'écrire. Et finalement, les conseils servent aussi dans la vie pour tout projet. Il se lit rapidement et peut donc être relu plusieurs fois par an histoire de bien intégrer la mission que l'on se donne à vouloir écrire sérieusement (ou à réaliser un projet donc).
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          10
S'il fallait n'en lire qu'un seul...
Commenter  J’apprécie          10
Simples et claires, une suite de recommandations de pur bon sens, celles qui font ces livres que l'on aime.
La lecture devrait en être obligatoire pour tout auteur s'attaquant à l'écriture d'un roman, particulièrement pour bon nombre d'auteurs français.
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet de ce livre m'a paru intéressant car j'aime toujours écouter les auteurs parler de leur travail. Tout comme dans Les lettres à un jeune poète de Rilke, Colum McCann encourage ici les écrivains en herbe à se lancer pleinement dans l'aventure de l'écriture, citant au passage de nombreux auteurs célèbres. L'idée était bonne mais je me suis ennuyée. J'ai trouvé le ton, qui imite celui de Rilke, un peu trop grandiloquent et même si certaines expressions sont empruntées au vocabulaire plus familier d'aujourd'hui, je n'ai pas été touchée par ce texte. J'en sors donc un peu déçue. Mais il touchera sans doute d'autres personnes
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce recueil de lettres très pratique, bourré de bons conseils pour se lancer et maintenir le cap et plein à ras bord de bonnes intentions. Donc j'aime beaucoup ! Après je ne suis pas auteur donc...j'ai hâte de voir ce qu'en pense un jeune auteur 😁
Commenter  J’apprécie          00
A lire absolument même sans aucune prétention d'écrivant ou d'écrivain. Un éclairage passionnant sur une passion, celle de l'écriture. Tous les conseils du livre sont bons à prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..