J'ai trouvé ce recueil de lettres très pratique, bourré de bons conseils pour se lancer et maintenir le cap et plein à ras bord de bonnes intentions. Donc j'aime beaucoup ! Après je ne suis pas auteur donc...j'ai hâte de voir ce qu'en pense un jeune auteur 😁
Cet essai a été une claque monumentale. C'est une véritable pépite !

Colum McCann nous livre ici des conseils sous la forme de courts chapitres, avec une humilité surprenante pour un auteur au tel palmarès. L'auteur ne prend jamais le lecteur de haut, bien au contraire, on ressent son envie de l'aider à déployer ses ailes. D'ailleurs, il rassure autant qu'il pousse à la rigueur, tel un parent bienveillant et exigeant, poussant son enfant à donner le meilleur de lui-même, avec des encouragements constants.

J'ai pris autant de plaisir sur le fond que sur la forme. Je ne peux donc pas m'empêcher de vous en faire lire quelques extraits pour vous donner l'eau à la bouche : « La première phrase doit frapper à la poitrine. Entrer dans la peau et serrer le coeur. Sous-entendre que rien ne sera plus jamais pareil. »

Ainsi, il guide, propose des outils, des chemins, une réflexion différente sur le processus d'écriture mais aussi sur l'appropriation de son texte en tant qu'écrivain (ne pas modifier son manuscrit simplement pour plaire à un
éditeur par exemple). Quelques rappels d'évidences ne sont pas non plus inutiles.

Colum McCann nous amène également à nous questionner sur tout un tas de sujets tels que la fonction de la grammaire dans la phrase, la place de la ponctuation et toutes ces règles apprises que l'on peut s'autoriser à détourner : « Nous écrivons peut-être des phrases incorrectes, oui, mais voilà : elles chantent. Une question se pose alors : qui voulons-nous être, l'ornithologue ou l'oiseau ? »

Le lecteur est aussi accompagné pour faire face à ses propres doutes en tant qu'écrivain, et par rapport à ses questions existentielles, dont la plus envahissante pour moi : celle de la légitimité. J'ai aimé le point de vue de l'auteur sur le sujet : « Un écrivain n'est pas quelqu'un d'obsédé par l'écriture, ni qui en parle spécialement, ou projette de s'y mettre, ou dissèque ou vénère les mots : l'écrivain est celui qui pose son cul sur la chaise même s'il a envie de tout sauf ça. » Merci !

Tout à coup, en lisant cet ouvrage, je ne me suis plus sentie comme un moustique face à ce mastodonte mais comme un petit oiseau qui n'a plus qu'à prendre son envol.

C'est un texte court, mais sacrément percutant.
Si vous souhaitez lire un livre d'écrivain s'adressant à d'autres écrivains, celui-ci n'est pas le meilleur, vraiment pas. "Mes secrets d'écrivain" d'Elizabeth Georges ou "Ecriture" de Stephen King, par exemple, sont autrement plus passionnants. J'ai vraiment eu le sentiment de lire une série de conseils éculés, d'enfoncer des portes ouvertes, sans parler de conseils que l'auteur ne doit pas suivre lui-même - mais il fallait remplir son livre déjà écrit en caractères énormes. Quant au titre, osez marcher sur les pas de Rilke, pourquoi pas ? Mais honnêtement il n'y a, à mon avis, ni la profondeur de vue, ni la sincérité, ni la plume des "Lettres à un jeune poète" qui m'ont bouleversé et porté vers l'avant lorsque je les ai lues à 18 ans.
Pour moi, vous pouvez vous faire l'économie de ce petit livre sauf si vous êtes fan de l'auteur (que je vais tout de même essayer de découvrir par l'un de ses romans)....
Jubilatoire !! Pour avoir lu Zoli et Danser, entre autre, de l'auteur et avoir beaucoup aimé, j'avais, dans ma pal, l'unique livre écrit par McCann, qui ne soit pas un roman.
Bien sûr vous aurez compris au titre la référence à Rilke.
Aspirant auteur-e, ce livre est pour vous ! Si vous avez des doutes, des questions, envie d'être boosté-e n'hésitez pas une seconde.
Avec verve, humour et humilité, Colum McCann préviens ses 12 élèves et nous par la même occasion :
"Je ne peux rien vous enseigner. Maintenant que vous le savez, à vous d'apprendre !"
Un manuel aux chapitres courts dans lequel on peut piocher ou le lire d'un bout à l'autre. J'ai failli souligner la totalité du livre pour ma part, de fait, je vais le laisser à proximité et le relire à chaque fois que je me trouve devant cette satané page blanche (mais même elle, il arrive à nous la faire aimer) ou quand je bute sur un paragraphe. Bref, moi il m'a fait un bien fou !
Un petit essai plus poétique que didactique, dans lequel Colum McCann dispense ses conseils d'écriture aux jeunes (et moins jeunes) auteurs.
Trop court peut-être pour prétendre enseigner toutes les particularités et les détails pratiques de cet exercice complexe qu'est l'écriture, ce texte dégage néanmoins une belle énergie qui motive.
Un bon terreau pour faire germer les pensées, les vers, les idées.
Sans être moi même aspirant écrivain, j'ai été happé par la plume nerveuse de Colum McCann qui donne envie de s'y mettre.
Il y a deux choses que j'affectionne particulièrement : les livres qui parlent d'autres livres, et ceux qui parlent de l'écriture. Celui-ci relève de la deuxième catégorie, et se compose de courts chapitres comme autant de conseils aux aspirants écrivains, formulés avec beaucoup d'humilité. Plaisant à lire, et plein de conseils avisés.
Je ne me souviens pas de la raison pour laquelle j'avais voulu le lire, puisque je n'ai ni l'envie ni le talent pour écrire. le type, lui, il sait écrire et bien écrire. Au début je me suis dit que ça allait mériter d'éventuelles relectures, tant c'est concis et dense mais en avançant cela se dilue pour devenir plus extensif.
« Comme dirait Vonnegut, nous devrions constamment sauter des falaises pour nous fabriquer des ailes en tombant. »

Avec Lettres à un jeune auteur (en référence assumée à Rilke), Colum McCann nous offre un petit livre remarquable. Un ensemble de courts chapitres sous forme de lettres adressées à un auteur en herbe. Des conseils pratiques et philosophiques sur des thèmes aussi variés que l'angoisse de la page blanche, où écrire et pourquoi, le style, la construction d'un dialogue, des personnages, la recherche documentaire ou d'un éditeur, réussir à gérer l'échec ou le succès.

« Affirme-toi dans la persistance. Les mots viendront. Sans doute pas sous la forme d'un buisson ardent ou de colonnes de lumière, mais qu'importe. Bagarre-toi encore et encore. Si tu te bats suffisamment, le mot juste se présentera. »

Ce livre n'est pas un guide pratique, mais plutôt « une voix qui chuchote lors d'une promenade au parc ». Et le bonhomme, outre l'immense talent de romancier et de nouvelliste que l'on sait, enseigne l'écriture à l'université depuis vingt ans. Il a donc pas mal de recul et semble assez bon pédagogue. J'ai aimé le ton léger et souvent drôle de cet essai qui distille conseils, astuces et encouragements. Lettres à un jeune auteur insuffle une belle énergie positive et il plaira autant à l'aspirant écrivain qu'au lecteur curieux de découvrir l'envers du décor de la création littéraire. A tester !

« L'échec est utile. l'échec n'exclut pas l'ambition. L'échec incite à la bravoure. »

Je souligne également la bonne idée qu'ont eu les éditions Belfond de cartonner la couverture de ce petit livre. Ainsi il peut être relu à l'envie, consulté, trimballé et prêté sans se corner !

« Finalement, les seules choses qui en valent la peine sont celles qui nous brisent le coeur. Continue d'enrager. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Un livre absolument indispensable que le jeune auteur qui a écrit quatre livres et cette critique s'est délecté à lire. C'est un coup de pied aux fesses, faut-il reconnaître, et un réconfort aux heures sombres. A garder sur soi précieusement, comme d'autres lettres à un jeune qui partageront bientôt la même postérité...
A lire absolument même sans aucune prétention d'écrivant ou d'écrivain. Un éclairage passionnant sur une passion, celle de l'écriture. Tous les conseils du livre sont bons à prendre.