J'avais très envie de découvrir cet auteur mais ce n'était pas ce livre qui m'attirait à la base mais celui dont j'aime le titre : "Et que le vaste monde poursuive sa course folle "

On m'a prêté ce livre qui est une épreuve non corrigée de ce livre. le livre avant sa parution en somme. Savoir ce qui est changé ou pas ? Pas moyen de s'en rendre compte pour ma part n'ayant pas le livre édité au final.

Je suis rentrée dans le livre sans savoir vraiment à quoi m'attendre... je n'avais même pas lu la quatrième de couverture et j'étais plus curieuse de la plume de l'auteur.

Les premiers chapitres ne m'ont pas tout de suite plus éclairés ... Les chapitres se découpent et nous présentent différents personnages et différentes unité de temps...

Alors que je pensais m'accrocher aux deux personnages du début, les deux aviateurs Alcock et Brown j'ai du les abandonner très rapidement pour faire un saut dans la passé et découvrir d'autres personnages.

Oui le lien se situe entre l'Amérique et L'Irlande, enfin les liens. Mais les liens entre les personnages via l'histoire me semblent assez ténus... Et je n'ai pas su les rassembler vraiment. Me donnant le sentiment d'un livre trop découpé...

J'aurais préféré me poser sur l'histoire de certains des personnages de ce mixage temporel... Pour plus m'y attacher ...

Question écriture j'ai eu beaucoup de mal également surtout sur les parties concernant l'époque actuelle et le personnage du sénateur Mitchell.... Des phrases saccadées, entêtantes et sans respiration... Parfois sans verbe ... du coup je n'ai pas aimé cette partie du livre et j'ai soupiré et presque laissé tomber et puis...Oon repasse alors à une autre époque avec d'autres personnages...

L'Irlande est au coeur de ce livre mais l'auteur oublie que tous ses lecteurs ne sont pas des fins connaisseurs de l'histoire géopolitique de son pays ... Et j'ai eu l'impression de ne rien comprendre, enfin, qu'il me manquait des éléments d'informations importants.

Une lecture plus qu'en demi teinte... de plus pas du tout réjouissante ni joyeuse... Pas d'humour, beaucoup de misère et une écriture un peu trop sèche à mon goût...

J'essayerais à l'occasion le livre de l'auteur qui me tentait au départ : Et que le vaste monde poursuive sa course folle ...

Et vous avez vous des conseils de lecture de cet auteur ? Et si vous avez lu celui-ci l'avez vous aimé ?
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Premier livre que je lis de cet auteur, Transatlantic m'a déçu.

Il faut dire que beaucoup de gens autour de moi porte cet auteur au pinacle et que l'éditeur et beaucoup de libraires crient au chef-d'oeuvre sur ce livre. Peut-être que tout cela avait créé chez moi une attente trop grande.

Toujours est-il qu'après m'être copieusement ennuyé pendant 100 pages, j'ai décidé d'arrêter là ma lecture. Je suis peut-être passé à côté de l'essentiel, car je pense que la construction du livre prend son ampleur quand on arrive au bout. Néanmoins je pense que ce livre n'était pas fait pour moi. Par-delà la construction (trois histoires qui se superposent) je pense que c'est le fond du texte qui m'a laissé indifférent.

Bien que le livre se lise agréablement, les personnages créés par Colum McCann n'ont pas su me toucher.
Un livre au sujet et à la construction prometteurs, mais qui, à mon goût, n'a pas tenu ses promesses. Les deux premiers chapitres - consacrés pour l'un à la première traversée de l'Atlantique en avion, pour l'autre à la visite de Frederik Douglas dans l'Irlande touchée par la famine suite à la maladie de la pomme de terre - sont bien écrits et captivants. Je les ai lus comme deux nouvelles et y ai trouvé un intérêt certain. La suite m'a moins convaincue, la construction du livre, qui relie des personnages historiques et des femmes anonymes pour raconter l'histoire de l'Irlande, n'a pas fonctionné et m'a donné jusqu'au bout l'impression que tout cela était très artificiel. Et surtout, les personnages des femmes anonymes m'ont beaucoup déçue, par leur manque d'épaisseur, de présence...
C'est un roman assez étrangement agencé, déroutant quant à sa construction, la succession de ses paragraphes, des prismes par lesquels Colum McCann choisi de nous emmener vers une histoire Irlandaise, très Irlandaise même.
Quand bien même le récit serait articulé essentiellement, une fois n'est pas coutume, autour de personnages venus du nouveau monde vers l'Europe, l'Irlande le plus souvent, le montage déroute.

Il y aura donc, L Histoire, avec les parcours d'Alcock et Brown, de Frederick Douglass, du Sénateur Michell des « personnages historiques » dont chacun a sa façon aura marqué l'histoire «des relations « transatlantiques » Amérique – Irlande.
Les premiers, Anglais pour Alcock, Ecossais de parents Américains pour Brown, rescapés de la première boucherie mondiale, qui réussirent en avion la traversée de l'Atlantique, sans escale, partants de Terre-Neuve pour atterrir dans le Connemara dès 1919. (Bien avant que Lindberg ne se couvre de gloire en 1927 pour avoir été le premier à faire la même chose mais en....solitaire et sous les flashes des photographes.)
Frederick Douglass qui publia son histoire d'esclave noir-Américain et vint défendre la cause de l'abolitionnisme en Irlande. (au fait, une coquille quant au titre du chapitre lire 1845-1846 et non 1845-1946 )
Enfin, le Sénateur Américain George Mitchell, qui fut l'un des artisans de « l'accord du Vendredi Saint » en 1998, accord qui mettait fin à trente années d'attentats meurtriers et de vengeances tout aussi meurtrières en Irlande du Nord.

Et il y aura l'histoire d'une famille ou plutôt d'une lignée de mères/filles de l'ancêtre Irlandaise Lylie Duggan née en 1828 qui émigra vers l'Amérique lors de la grande famine (1846) sa fille Emilie, sa petite fille Lottie (qui fit le voyage retour vers l'Irlande) et son arrière petite-fille Hannah...
On traversera la grande famine, la guerre de Sécession, le monde des pionniers, le terrorisme en Irlande du Nord et la brutalité, les barbaries qui sont leur point commun.

Colum McCann a choisi de ne pas mélanger les 2 histoires (en gros, celle des personnages historiques racontée d'abord puis celle de la lignée Duggan), ce qui donne un côté un peu artificiel et froid, difficile de faire un lien émotionnel avec une construction de ce type.
On a l'impression de lire des nouvelles et de bonnes nouvelles d'ailleurs, grâce à une belle plume et une véritable empathie avec les personnages.
Dommage de ne ressentir cette empathie et l'émotion qu'à la toute fin du livre, du coup on se dit que cette émotion est quelque peu factice.
Ce Transatlantic fut pour moi une épreuve fastidieuse. Si le style de conteur de Colum McCann est incontestable, je me suis perdu dans la construction de ce roman (qui, si j'en crois les critiques d'autres lecteurs ou de la presse semble pourtant être l'un de ses points forts)... J'ai trouvé ce roman décevant par rapport à d'autres romans que j'ai lu du même auteur.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman de Colum McCann. A mon goût il y a trop de saut de génération.
Lien : https://aliehobbies.com/2019..
J'ai été assez déçue par ce roman. C'est un vaste roman choral mais il y a trop d'histoires (petites histoires et grande Histoire) qui se télescopent, trop de personnages et ça ne fonctionne pas tellement. Des passages longs et ennuyeux. Pas le meilleur roman de cet auteur.
Erudit certes ... mais loin du souffle et de la simplicité dramatique dont McCann est capable.