Je pense que tout le monde à entendu parler de ce livre, Prix Pulitzer 2007, qui a été adapté en film en 2009. J'ai fait en sorte de ne pas regarder celui ci, afin de pouvoir lire le livre sans avoir les images des acteurs, paysages… en mémoire.

Ce livre est difficile à décrire en fait, mais je vais essayer…

L'histoire, c'est celle d'un père et de son fils, dans une Terre post-apocalyptique, qui essayent de survivre sur une terre rendue stérile depuis plusieurs années par des tempêtes de feu, des pluies de cendres. Plus aucun animal ne vit sur Terre, et plus une plante ne pousse… et les derniers humains vivent sur les réserves alimentaires des temps anciens (conserves, bocaux…) ou du cannibalisme.
Rien que le thème m'intéresse beaucoup : celui du survivalisme mais aussi les questions autour de la vie et de la mort. [lire la suite...]
Lien : http://geekette.fr/2010/10/l..
J'ai commencé ce livre car je voulais me mettre à lire le genre "post-apocalyptique". Je n'ai pas été déçu. "La route", rarement des livres ont aussi bien porté leur nom. Bien sûr il y a le récit de ce père et de son fi...[lire la suite]ls, suivant la route vers le sud dans un monde ravagé. le père ne veut pas vivre, il veut survivre, pour son fils. L'enfant ne veut pas survivre, il veut simplement vivre avec son père, dans la seule version du monde qu'il ait jamais connu, lui né après l'apocalypse. La vie, la survie, au jour le jour. "La route", c'est aussi comment est écrit le livre, sans chapitres, que des paragraphes, comme une longue route où tout s'enchaîne, où tout est gris. J'ai trouvé ça terriblement bien écrit et prenant, mais je vais entrecouper mes lectures post-apocalyptiques pour souffler un peu, un trop bon livre sur le sujet laisse des marques...
La route est un roman de science fiction de Cormac McCarthy paru aux éditions de l'Olivier en janvier 2008 (245 pages, 21 €, ISBN 978-2-87929-591-6).
The Road (2006) est traduit de l'américain par François Hirsch.
Ce roman est disponible aussi en poche aux éditions Points (mai 2009, 251 pages, ISBN 978-2-75781-161-0).

Cormac McCarthy est né le 20 juillet 1933 à Providence (Rhode Island) et vit au Texas. Il a reçu le prix Pulitzer en 2007 pour La route.
Actes Sud : L'obscurité du dehors (1991), Un enfant de Dieu (1992), Méridien de sang (1998), de si jolis chevaux (premier volume de la Trilogie des confins, 1993)
L'Olivier : le grand passage (deuxième volume de la Trilogie des confins, 1994), Des villes dans la plaine (troisième volume de la Trilogie des confins, 1998)

Un homme et son fils sont sur la route, ils veulent aller vers le sud, ils traversent des forêts calcinées sans plus d'animaux et des villes en ruine couvertes de cendres où il n'y a plus âme qui vive, ou presque... Ils poussent un caddie dans lequel ils mettent ce qu'ils trouvent et qui peut leur être utiles, des couvertures, des vêtements, des ustensiles et heureusement un peu de nourriture et d'eau.

On ne connaît pas leur nom, l'homme est appelé « l'homme » et l'enfant « le petit ». On ne sait pas exactement ce qui s'est passé, guerre, accident, catastrophe naturelle, nucléaire, mais en tout cas c'était radical.

Pour survivre, ils avancent, connaissent la peur et voient l'horreur.

[...]
Livre magnifique sur la volonté d'un homme à lutter malgré le cahos de la nature et des autres.
L'homme ne cessait de regarder le petit; émacié, le visage gris, les yeux saillants.
Combien de temps encore?
Depuis deux jours ils avaient fini la boite de salade de fruit.
Depuis deux jours ils n'avaient plus rien à manger.
Il faut continuer, marcher vers le sud, fuir l'hiver qui leur glace le sang.
Pourquoi faire?
Perdu dans ses pensées, il ne vit pas la Mer apparaître derrière le virage qu'ils avaient amorcé à flanc de colline.
Le petit s'arrêta.
L'homme leva la tête et la vit, là ,pareille à la terre, couverte de cendres.
Étendue noire mouvante à perte de vue, un linceul posé sur l'espoir.
Une odeur de sel mêlée à celle de la cendre éveilla des souvenirs oubliés , repoussés au plus profond de son corps.
C'est cela la mer, papa?
Oui.
Tu m'avais dit qu'elle était bleue.
Avant elle l'était.
Quand tu étais enfant tu la regardais tous les jours, de ta fenêtre.
Enfant comme moi.
A peine plus vieux.
Maintenant elle est noire comme le reste.
Pourquoi tu pleures?
je ne pleure pas.
Oui, tu pleures.
Ne pleures plus.
D'accord.
L'homme prit la main du petit et dit, viens descendons , allons vers la plage.
La plage, y aura t'il des gens?
Je ne sais pas.
Des gentils, comme nous.
Peut être.
Qui portent le feu.
Sûrement, viens marche, la bas nous trouverons à manger.
Peut être.
Oui, je le sais.
D'accord.
L'homme et l'enfant sont sur la route avec pour toute possession un caddie avec leurs affaires : une bâche pour s'abriter de la pluie et des provisions. Ils vont vers le sud à l'aide d'une vieille carte routière qui prend l'eau.
C'est l'hiver et ils ont froid dans un paysage dévasté, calciné et où tombe une pluie-neige faite de cendres.
En chemin, ils croisent la route de "méchants" dont la seule obsession est de manger, n'importe quoi.
L'homme tente de protéger l'enfant.
Peu de paroles, juste l'essentielle.

Un livre à l'atmosphère lourde, grise, et qui vous laisse un goût de cendres. No futur. le nôtre, peut-être...
Lien : http://lescouassous.over-blo..
L'homme et le petit... c'est tout ce que nous savons des deux personnages qui cheminent dans ce roman. Une longue errance dans un pays sans nom vers une destination inconnue. Les descriptions sont étonnantes...tellement que nous pouvons apercevoir ces paysages dévastés où plus rien ne semble avoir de sens. Instinct de survie !
Le monde croule sous la cendre, toute vie animale semble avoir disparu, l'apocalypse a eu lieu en quelque sorte. Un homme et son fils errent, poussant un caddie qui contient tous leurs biens; un désir les anime : parvenir à la mer au cas où... L'humanité, ou du moins ce qu'il en reste, a sombré dans la barbarie, certains sont même devenus cannibales... Alors, à quoi bon survivre si l'on ne peut se fier à qui que ce soit? Mais l'instinct triomphe jusqu'au jour où la maladie frappe fort...

Difficile d'oublier cette errance dans un monde où presque tout a été détruit, difficile de ne pas envisager comme possible cet avenir en cul-de-sac...

Quel roman!
Excellent récit, un enfant et son père marchent vers le sud dans un monde dévasté, en quête permanente de nourriture et dans la crainte de rencontrer d'autres survivants.
C'est une époque indéfinie. Une catastrophe, dont on ne connaîtra pas l'origine, a dévasté la planète. le monde est recouvert de cendres. Un père et son fils suivent La route qui est le seul moyen pour regagner le Sud des Etats-Unis et des contrées qu'ils epèrent plus clémentes. Tout au long de leur avancée, ils luttent contre le froid, contre la faim, se nourrissant de ce qu'ils arrivent à grapiller dans des lieux abandonnés, vides de toute vie. Et quant ils rencontrent un de leur semblables ils se cachent, ils le fuient, parce que certains ont choisi le cannibalisme.
Un récit trerrifiant car dans ce monde sans lumières, sans couleurs, sans vie et sans humanité, on tremble à chaque page pour la vie des deux rescapés. Dans un style dépouillé et comme neutre, on ignorera jusqu'au bout les prénoms des deux protagonistes, l'auteur nourrit la tension.
L'horreur n'est pas dans la description de scènes sanglantes, malgré l'horreur du cannibalisme, mais dans la menace que fait peser l'humanité sur elle-même. Un monde où pour survivre, il faut abandonner l'autre à son sort, quitter SON reste d'humanité. Un monde où la mort, la mort de l'enfant, apparaît parfois comme le seul sauvetage possible.
Un récit difficile mais à découvrir.