Citations sur Frankie Addams (57)

- Tout le monde, dit Bérénice, sait bien que ceux qui ont des yeux gris sont jaloux.
L’Univers de Bérénice était un Univers parfaitement rond, et l’ancienne Frankie écoutait sa voix sombre et chantante et elle lui donnait raison. Mais l’Univers de l’ancienne Frankie était cependant le meilleur des trois. Elle était d’accord avec Bérénice sur les lois essentielles de sa Création, mais elle y ajoutait un certain nombre de choses : un avion et une motocyclette par personne, un club mondial avec carte et insigne, et une amélioration de la loi de la pesanteur. En ce qui concernait la guerre, elle n’était pas complètement d’accord avec Bérénice : elle prétendait de temps en temps qu’il devrait y avoir dans l’Univers une île de la Guerre, où tous ceux qui le désireraient pourraient se rendre, soit pour combattre, soit pour donner leur sang et elle y séjournerait un moment elle-même comme WAC des forces de l’air. Elle souhaitait également changer les saisons, supprimer complètement l’été, et ajouter beaucoup de neige. Elle prévoyait enfin que les gens pourraient instantanément devenir homme ou femme selon leur humeur et selon leurs désirs. Bérénice discutait ce point-là avec force, insistait sur le fait que la loi qui régissait le sexe humain était exactement ce qu’elle devait être, et qu’il était inutile de chercher à l’améliorer. John Henry essayait alors d’intervenir dans le débat en donnant un avis qui n’avait aucune valeur car il affirmait que tout le monde devait être moitié-garçon, moitié-fille. Et quand l’ancienne Frankie le menaçait de le traîner jusqu’à la foire et de le vendre à l’Antre des Phénomènes, il se contentait de fermer les yeux et de sourire.
Et ainsi, ils étaient assis tous les trois autour de la table de la cuisine, et ils critiquaient le Créateur et le travail du Créateur. Parfois leurs voix se heurtaient l’une l’autre, et leurs trois Univers se mélangeaient. John-Henry-Seigneur-Dieu-Tout-Puissant. Bérénice-Sadie-Brown-Seigneur-Dieu-Tout-Puissant. Frankie-Addams-Seigneur-Dieu-Tout-Puissant. Trois Univers à la fin de ces longs après-midi immobiles.
Ton défaut le plus grave, il est là, Frankie. Voilà quelqu’un qui dit quelque chose en passant, et toi tu rumines tout ça dans ta tête, et tu le transformes et plus personne il reconnaît rien. Ta tante Pet, un jour, elle a dit à Clorina que tu étais une petite fille bien élevée, alors Clorina elle te l’a répété. Juste comme ta tante elle l’avait dit. Et toi, voilà qu’après tu as été partout, et tu racontais que ta tante Pet elle avait dit que tu étais la fille la mieux élevée de la ville et que tu devrais faire le voyage pour Hollywood et est-ce que je sais quoi encore. On te fait un petit compliment, et toi, voilà que tu te construis un gratte-ciel avec. Pareil, si le compliment il est mauvais. Tu rumines tout dans ta tête, et tu changes tout. Et ce défaut-là, je te dis qu’il est grave.
- Tu as fini de me faire des sermons ?
- Je fais pas des sermons. Je dis la vérité du bon Dieu.
- Tu as raison en partie, finit par reconnaître Frankie.
We all of us somehow caught. We born this way or that way and we don't know why. But we cauht anyhow. I born Berenice. You born Frankie. John Henry born John Henry. And maybe we wants to widen and bust free. But no matter what we do we still caught. Me is me and you is you and he is he. We each ne of us somehow caught all by ourself.