1ère nouvelle : La ballade du café triste.
Un homme débarque dans une bourgade de Géorgie et se veut le cousin de la femme la plus riche du coin. Et quelle femme ! Mariée dix jours, femme d'entreprise, soigneuse, près de ses sous, individualiste. Ce cousin changera le cours de sa vie et celles des autres habitants. Une écriture forte pour un personnage hors du commun.
Six autres nouvelles. J'ai beaucoup aimé également la dernière : Une pierre, un arbre, un nuage.
Le tout avec des phrases et pensées magnifiques et profondes sur l'amour, la communication et la solitude. Une ballade de qualité !
Un très beau recueil de nouvelles : je découvre l'autrice Carson McCullers grâce à cette lecture. C'est toute une ambiance, très lente, nostalgique, quelque peu fantastique parfois, comme dans la première nouvelle qui donne son nom au recueil.
C'est celle-ci que j'ai préférée, peut-être parce qu'elle est plus longue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Miss Amelia, une femme forte, indépendante et volontaire, non conventionnelle, cachant sous cette carapace un coeur un peu fleur bleue qui ne demande qu'à trouver l'amour. Une femme bancale (comme sa maison) qui change grâce à l'amour pour le bossu, tout comme son mari avait changé par amour pour elle.
J'ai un peu moins accroché sur les autres nouvelles, même si les thèmes développés m'ont plu : le passage de l'enfance à l'adolescence, le handicap physique, l'altérité, le temps qui passe ou encore l'alcoolisme féminin.
Je pense que je continuerai la découverte de cette autrice et de son univers avec ses romans.
"L'amour est avant tout une expérience commune..." La citation est très appréciée à juste titre. Avec onze critiques suffisamment complètes, je n'ajoute que cela. Peu avant sa mort, Carson Mc Cullers confia à ce sujet quelque chose comme (de mémoire plus très jeune) : "This is true, only when you are not in love". C'est ainsi qu'on oublie tout cela dès lors qu'on est tombé amoureux. C'est sans doute pourquoi il faudrait commencer, comme dans la dernière nouvelle, par "a tree, a rock, a cloud" (un arbre, une pierre, un nuage, ne me demandez pas pourquoi l'ordre a changé à la traduction...)
Superbe recueil de nouvelles de Carson McCullers. La ballade du café triste est la nouvelle qui m'a le plus marquée, c'est un véritable conte avec ses personnages presque caricaturaux, raconté dans un style incisif.
Les autres nouvelles du recueil sont à lire absolument et surtout « Mme Zilensky et le roi de Finlande."
La ballade du café triste est la plus connue des nouvelles de Carson McCullers. Il s'agit du récit de la vie d'une femme, Miss Amelia, propriétaire d'un magasin dans une ville perdue du sud des Etats-Unis. Un jour un bossu arrive et s'installe chez elle prétendant qu'il est un cousin éloigné, Cousin Lynon. A la stupeur de toute la ville Miss Amelia décide de l'héberger et le nourrir.On comprend qu'elle en tombe amoureuse malgré ses manières brutales et masculines.Le temps passe, le magasin devient un café joyeusement animé par Cousin Lynon, jusqu'à ce qu'un jour l'ancien mari de Miss Amelia, humilié par elle des années auparavant, revienne et décide d'utiliser la fascination qu'il exerce sur le bossu pour se venger.On retrouve des accents du sud Faulknerien dans cette nouvelle. L'écriture est cependant plus allégorique. le thème de l'amour déçu est semble-t-il au coeur de l'oeuvre de Carson McCullers. Cette histoire en est une belle illustration
Concernant la nouvelle principale, le seul "défaut" est son titre. Qui ne ressemble à rien. Mais cette Ballade du café triste, est juste excellente, personnages dingues auxquels on croit, détails justes, fins, et plein d'émotions.
Les autres nouvelles sont plus courtes et, lues après la première, leur lumière n'a pas réussi à scintiller à travers... ?No shine through... Pourtant probablement qu'en les lisant isolées, elles pétilleraient.
LA BALLADE DU CAFÉ TRISTE de CARSON MCCULLERS
Sept nouvelles composent ce livre mais La Ballade du café triste est de loin la plus importante et la plus intéressante. Miss Amélia tient une épicerie en Géorgie, elle vit seule, a été brièvement mariée, son mari qu'elle a chassé et qui purge une peine de prison. Amélia est une géante, un bon mètre 80, elle gère parfaitement sa boutique et gagne beaucoup d'argent qu'elle investit avec sagacité. Un jour débarque un nain, sale, timide qui rentre chez Amélia. Tout le village s'attend à ce qu'elle le vire vivement mais à la surprise générale, il s'installe chez elle et elle va s'en occuper »amoureusement », pire, elle va transformer son épicerie en café qui va devenir le lieu de rendez vous de tout le village. Personne ne comprend le lien entre eux deux ( on évoque un vague cousinage)et les commentaires vont bon train, jusqu'au jour où le mari disparu d'Amélia, réapparaît, libéré par anticipation! C'est le début d'une histoire bien particulière qui laissera les villageois avec leurs questions et sans leur café.
Une très belle histoire sur la solitude et l'amour, tout en finesse, on suit cette femme dure, inflexible, soumise aux fluctuations de son coeur.
Les autres nouvelles parlent souvent d'amour, de jalousie, de la recherche effrénée de contact avec l'autre pour éviter la solitude même au risque de se perdre dans l'alcool ou autre addiction.
Une écriture simple et directe qui m'emporte totalement.
Amélia a grandi comme un homme. C'est une femme manuelle et renfermée, ne sachant finalement réellement communiquer avec autrui qu'en créant des procédures et parlant argent.

C'est au bout de deux ans qu'elle cédera aux avances de Marcy alors qu'il s'est bonifié, métamorphosé même. Elle est riche ce n'est donc pas l'argent qui lui fait accepter le mariage. Je me suis demandée si ce n'est pas son côté manuel justement qui l'aurait incitée à dire oui…je m'explique : au bout de deux ans Marcy change grâce à l'amour qu'il lui porte. C'est elle qui est à l'origine de ce changement, elle est guérisseuse.

Il n'y a pas eu de nuit de noces puisqu'elle descend au bout d'une demi-heure. Que s'est-il passé ? Je crois qu'elle refuse tout simplement le rapprochement charnel et qu'elle espérait plutôt un partenaire spirituel aux mêmes préoccupations qu'elle ( les affaires ). Marcy, l'éconduit, lui cède sa fortune mais elle ne demande rien, elle prend.

Et cette situation se reproduira avec cousin Lymon qui prendra à Amélia sans rien lui donner en échange que sa présence car » il vaut mieux vivre avec son ennemi que seule « dira Carson lorsqu ‘Amélia hébergera Marcy.

L'arrivée du nain m'a laissée perplexe. Il débarque et Amélia le fait entrer alors qu'il n'est probablement pas de sa famille comme il le prétend.

A mon avis rien de physique ne se passe avec cousin Lymon…si j'ai bien compris il y a deux chambres à l'étage et vous avez noté que l'auteur nous laisse dans le flou quant à ce qu'il peut s'y passer ?

Je me demande aussi si elle ne l'accepte pas parce que comme elle, il est différent. Elle va l'aimer à sa façon, c'est à dire en lui laissant les rênes du porte-monnaie en quelque sorte puisqu'elle se tient en retrait dans le café. Je crois que l'important pour elle est la confiance qu'elle place en lui, confiance qu'il bafouera en choisissant Marcy et en aidant même celui-ci à battre Amélia lors de la fameuse scène du combat final. Marcy et lui la détruisent en saccageant tous les efforts qu'elle avait fournis, et tout ce qu'elle avait construit de ses mains. Ils arrivent même à lui ôter son âme ( elle ne guérit plus et n'a plus de charité pour les malades ) Ils l'ont anéantie.

Alors dans me petite tête j'ai pensé à un complot mijoté par Marcy avec l'aide de Lymon. Marcy la prévient » Avant de partir, il glissa sous la porte de Miss Amélia une lettre étrange, écrite mi-partie au crayon, mi-partie à l'encre- une lettre d'amour fou, qui contenait de violentes menaces.Il y faisait serment de se venger d'elle d'ici la fin de sa vie ».

Une bien belle ballade qui porte bien son nom. C'est triste, amère, désillusionnée mais l'écriture est terriblement efficace
Lien : http://dzahell.fr/?p=368