C'est rare mais avec ce titre et ces quelques 600 pages, Val McDermid ne m'a pas séduite comme avec son personnage de Karen Pirie ou encore avec le couple Tony Hill/Carol Jordan. Dommage!
Dans cet opus, l'écrivaine devient la reine du détail. Rien n'est laissé au hasard, tout est décrit, analysé, examiné dans ses moindres recoins. C'est sûrement dû au caractère de son personnage : Fiona Cameron psychologue criminelle spécialiste du profilage géographique. Comme consultante pour les forces de l'ordre, elle aide à localiser géographiquement un suspect. Donc, l'analyse est devenue une habitude toute professionnelle et quotidienne, complètement transcendée Et le roman est écrit comme ça: froidement analytique. Ce qui m'a un brin énervée. Son conjoint, est un auteur de polars très populaire, Kit Martin. Et justement, en Écosse, un auteur de polar est assassiné. En Irlande, une autrice de polars, recluse, est assassinée. À Londres, une autre dame du polar est assassinée et tout ce beau monde est mort comme un de leurs personnages. Glaçant! Donc, Kit Martin, l'amoureux de Fiona a peur, elle aussi.
Entre temps, on enquête à Londres sur le viol et le meurtre d'une jeune mère de famille, enquête qui a échoué dans un premier temps, chapeautée par un ami proche de Fiona, le commissaire Steve Preston et à laquelle Fiona avait aussi collaboré.
Bref, j'ai trouvé cette lecture un brin longuette. Aucun des personnages n'est venu me chercher, pas d'antipathie mais pas de sympathie non plus. En prime, j'ai trouvé peu crédible le mobile du tueur. Ses motivations à tuer m'ont paru bien discutables mais bon, c'est juste mon impression.
Beaucoup, beaucoup de mots pour aussi peu d'émotions.
Avec Val McDermid, pas de sang à outrance, pas de "gore". Tout est dans le psychologique et elle se sert à merveille de l'imagination du lecteur. le titre en VO est d'ailleurs "Killing the Shadows".

L'héroïne vit en couple avec un auteur de polar et voici que les assassinats d'écrivains se multiplient. Elle voit rouge, d'autant plus que sa jeune soeur a été assassinée des années plus tôt par sa faute (c'est du moins ce qu'elle s'imagine). La culpabilité ne l'a pas quittée depuis. Fiona est une psy qui doute et qui s'inquiète pour son conjoint. Alors qu'au contraire, celui-ci tente de dédramatiser la situation, jusqu'au moment où...
J'ai beaucoup aimé l'idée du couple auteur de polar/psy profiler et du "plagiat" : Jack l'Eventreur (ou plutôt son double dégradé : "Jacot l'Eventreur", plagiaire du premier) et tout ce que cela suppose, la mise en abyme qui fait monter le suspense en brouillant la frontière entre fiction et réalité (fictive).

Bref, un roman policier très bien construit, qui, de plus, fait la part belle aux femmes, au pouvoir de l'imagination et à la littérature.
J'attendais sans doute trop de ce livre. Certes, l'intrigue est assez bien ficelée mais la fin prévisible et trop longtemps à l'avance.
Etrangement, j'ai été bien plus attirée par les personnages secondaires comme l'ami intime Steve, enquêtant lui-même sur une "bourbier", une affaire pourrie. Ses amours naissantes sont sympathiques et donnent un peu de fraîcheur à l'ensemble. Pour moi, le côté "voyage" en Irlande comme en Espagne sont complètement superflues et dilue simplement l'histoire.
Ce livre reste cependant une agréable lecture
Ce livre peut figurer sans problème dans la catégorie des bons romans policiers. Ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre du siècle, mais l'histoire est relativement bien menée, même si j'ai trouvé que l'auteur avait parfois tendance à se perdre dans les multiples intrigues. Elle a réussi à me tenir en haleine tout au long des 600 pages du livre, et je me suis fourvoyé quant au « coupable ». Autre point positif, ce livre permet de s'évader dans les étendues sauvages d'Ecosse.
L'histoire est prenante, assez vive pour être suivie avec plaisir.
Une enquête menée avec énergie par une héroïne chevaleresque et sans peur.
Et puis l'Ecosse pour tableau final...
Un bon moment.
Thriller interessant et bien mené.