Éric Moreau (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)
3.68/5   82 notes
Lorsque le corps de Drew Shand, écrivain à succès, est retrouvé mutilé dans le quartier historique d'Édimbourg, la police conclut à un crime crapuleux.
Mais après l'assassinat brutal de Jane Elias, la reine du thriller, il faut se rendre à l'évidence : un tueur s'attaque aux stars du roman noir. Et, non content de les éliminer, il reproduit les scènes de leurs propres livres. À quand la troisième victime ?

Fiona Cameron s'attend au pire. Psych... >Voir plus

1 avis
1 avis

Sylviegeo
  19 avril 2021
C'est rare mais avec ce titre et ces quelques 600 pages, Val McDermid ne m'a pas séduite comme avec son personnage de Karen Pirie ou encore avec le couple Tony Hill/Carol Jordan. Dommage!
Dans cet opus, l'écrivaine devient la reine du détail. Rien n'est laissé au hasard, tout est décrit, analysé, examiné dans ses moindres recoins. C'est sûrement dû au caractère de son personnage : Fiona Cameron psychologue criminelle spécialiste du profilage géographique. Comme consultante pour les forces de l'ordre, elle aide à localiser géographiquement un suspect. Donc, l'analyse est devenue une habitude toute professionnelle et quotidienne, complètement transcendée Et le roman est écrit comme ça: froidement analytique. Ce qui m'a un brin énervée. Son conjoint, est un auteur de polars très populaire, Kit Martin. Et justement, en Écosse, un auteur de polar est assassiné. En Irlande, une autrice de polars, recluse, est assassinée. À Londres, une autre dame du polar est assassinée et tout ce beau monde est mort comme un de leurs personnages. Glaçant! Donc, Kit Martin, l'amoureux de Fiona a peur, elle aussi.
Entre temps, on enquête à Londres sur le viol et le meurtre d'une jeune mère de famille, enquête qui a échoué dans un premier temps, chapeautée par un ami proche de Fiona, le commissaire Steve Preston et à laquelle Fiona avait aussi collaboré.
Bref, j'ai trouvé cette lecture un brin longuette. Aucun des personnages n'est venu me chercher, pas d'antipathie mais pas de sympathie non plus. En prime, j'ai trouvé peu crédible le mobile du tueur. Ses motivations à tuer m'ont paru bien discutables mais bon, c'est juste mon impression.
Beaucoup, beaucoup de mots pour aussi peu d'émotions.
nameless
  16 septembre 2016
Publié en 2 000 sous le titre « Killing the shadows », « Le tueur des ombres » ne s'inscrit pas dans les séries consacrées soit à Tony Hill et Carol Jordan, soit à Kate Branningan. Il peut donc se lire sans connaissances préalables sur les héros récurrents de Val McDermid.

Fiona Cameron est docteur en psychologie, et à la demande, auxiliaire de police, pour laquelle elle établit les profils psychologiques et géographiques de criminels.  Elle est mariée à Kit Martin, un auteur de romans policiers connu. Tous deux s'aiment mais veillent à respecter chez l'autre cette part d'indépendance qui permet à chacun de s'épanouir dans ses activités personnelles. Ils ne se dérangent pas inutilement, communiquent par mails pluri-quotidiens. Steve Preston, flic, est leur ami commun, un peu plus ami avec Fiona, mais on ne va pas chipoter, le passé, c'est le passé. Steve vient d'essuyer un violent revers dans sa carrière, lorsque Francis Blake a été remis en liberté, pourtant soupçonné de meurtre, grâce ou à cause d'un vice de forme procédural, sous la forme d'un traquenard monté par les enquêteurs pour le coincer, que nos amis britanniques, notamment quand ils sont jurés, n'apprécient guère.

Lorsqu'il s'avère qu'un tueur en série s'attaque à des auteurs réputés de polars, copiant pour ses crimes des scènes extraites de leurs meilleurs titres, prestigieusement récompensés ou adaptés au cinéma, l'inquiétude monte lentement mais sûrement, surtout lorsque l'étau se resserre autour de Kit. Comment va réagir Fiona ? A quoi une femme est-elle prête pour sauver son homme ?

Il s'agit d'un roman de 605 pages en version J'ai lu. A aucun moment, je n'ai ressenti de lassitude, Val McDermid parvient à maintenir l'intérêt du lecteur en réussissant à développer la psychologie de ses personnages, en dépaysant l'enquête à Tolède ou en Irlande, en multipliant les pistes, en transformant Fiona en l'une de ces héroïnes auxquelles on aimerait ressembler : intelligente, aimante et téméraire.

Un bon cru, selon mes critères, de Val McDermid.
mimipinson
  11 mai 2011
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre, et qu'elle fut savoureuse cette bouchée, trop chiche, malgré les 600 pages. Je n'aurais pas rechigné pour un second service.
Quelques pages, en italique pour bien situer, comme introduction. On découvrira plus tard que les écrivains occupent une grande place dans cette histoire.
Une lettre à une soeur disparue, en guise d'épilogue….
Entre les deux, nous rentrons dans le vif du sujet. le style est direct, efficace, la prose agréable, avec juste ce qu'il faut d'un peu plus olé –olé parce que c'est un polar, parce cela met un peu de piquant, et que cela est nécessaire parfois. Mais vous l'aurez compris, avec tact et modération, tout en dosage.
Dosage, le juste dosage….c'est l'expression qui me vient pour qualifier l'allure générale de ce roman.
Des morts horribles, mais pas d'expositions inutiles
Du sentiment, de la tendresse, de l'affection, de l'amitié, mais avec retenue
De la psychologie, beaucoup, mais tellement bien amenée.
Du tourisme, mais de manière varié : Tolède, l'Irlande, l'Ecosse,
Le suspense, quant à lui, c'est sans modération pour mon plus grand bonheur, le vilain, parce qu'il y en a un, se fera désirer, de faux vilains feront parler d'eux, de vrais vilains viendront faire diversion.
Le personnage de Fiona est extrêmement attachant, et sa psychologie bien développée. Elle vit un drame intérieur, ancien, qui est l'essence de son engagement professionnel. Elle vit une belle relation avec Kit, écrivain à succès. Alors quand l'étau se resserre autour de se dernier , mon estomac se noue, le rythme s'accélère, l'horloge tourne, la nuit est douce, le vent fait vibrer les feuilles des arbres, les pages tournent, et tournent encore ; pas moyen de refermer avant de savoir…
Et si comme moi vous voulez savoir….lisez le…

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
maevedefrance
  28 avril 2012
Avec Val McDermid, pas de sang à outrance, pas de "gore". Tout est dans le psychologique et elle se sert à merveille de l'imagination du lecteur. le titre en VO est d'ailleurs "Killing the Shadows".
L'héroïne vit en couple avec un auteur de polar et voici que les assassinats d'écrivains se multiplient. Elle voit rouge, d'autant plus que sa jeune soeur a été assassinée des années plus tôt par sa faute (c'est du moins ce qu'elle s'imagine). La culpabilité ne l'a pas quittée depuis. Fiona est une psy qui doute et qui s'inquiète pour son conjoint. Alors qu'au contraire, celui-ci tente de dédramatiser la situation, jusqu'au moment où...
J'ai beaucoup aimé l'idée du couple auteur de polar/psy profiler et du "plagiat" : Jack l'Eventreur (ou plutôt son double dégradé : "Jacot l'Eventreur", plagiaire du premier) et tout ce que cela suppose, la mise en abyme qui fait monter le suspense en brouillant la frontière entre fiction et réalité (fictive).
Bref, un roman policier très bien construit, qui, de plus, fait la part belle aux femmes, au pouvoir de l'imagination et à la littérature.
sl972
  15 août 2017
Je découvre cette auteure avec ce livre, et je n'arrive pas à croire que ses autres livres m'ont échappé. le résumé est accrocheur, mais un peu trompeur. Il n'y a pas une enquête à résoudre dans ce livre, mais trois.
Fiona Cameron est docteur en psychologie. Elle aide aussi la police dans certaines enquêtes, quand ses compétences sont nécessaires. On est loin de la profiler classique, et j'adore. Au début du roman, la police espagnole la contacte pour qu'elle les aide dans une affaire de meurtres.
Son compagnon, Kit Martin, est un auteur de romans noirs à succès. C'est grâce à lui que Fiona connaît le monde de l'édition et les auteurs de romans policiers anglais, dont certains sont victimes d'un tueur en série qui prend plaisir à mettre en scène les pages des livres qui les ont rendus célèbres.
Enfin, leur ami Steve Preston, policier travaillant à Scotland Yard, est en pleine tourmente. La décision de ses supérieurs d'écarter Fiona d'une enquête qu'il menait et de la remplacer par un profiler aux déductions peu fiables et aux méthodes irrecevables par un jury a conduit à l'arrestation du mauvais suspect et à un scandale national. S'il ne découvre pas très vite le vrai coupable, sa carrière est terminée.
Ces trois enquêtes se croisent tout au long du roman et on n'a décidément pas le temps de s'ennuyer. Les explications de Fiona sur son travail sont aussi intéressantes et précises, sans être trop techniques. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et on n'en ressort pas avant le dernier mot. On passe d'un personnage à l'autre sans faire de pause et on ne s'arrête pas avant un dénouement plutôt surprenant.
Cette lecture a été un vrai plaisir. Je n'ai plus qu'à me lancer dans les autres livres de cet auteur…

namelessnameless   13 septembre 2016
Finalement, les hommes avaient la vie facile. La plupart réussissaient, d'une manière ou d'une autre, à rester séduisants tout en ayant l'air détruits, ou à sembler admirablement égarés (....). Les femmes, en revanche, finissaient par se faire traiter de cageots, délaissées pour le modèle de l'année suivante.

Page 285
XSXS   15 mars 2017
- Quelle basse opinion de l'édition. Je me demande d'où tu tiens ça.
- ça fait trop longtemps que je traîne avec des écrivains. Ça finit par faire tourner le lait de la bonté humaine.
XSXS   20 mars 2017
Mais que ça ait ou non une influence directe sur notre comportement, je pense que ce que nous lisons et regardons modifie notre vision du monde.
rkhettaouirkhettaoui   12 février 2015
Trop de gens ont le même genre de passé sans pour autant devenir des tueurs psychopathes récidivistes pour que ce procédé aboutisse à un diagnostic fiable. Je ne dis pas que mes méthodes permettent d'obtenir un résultat plus précis, mais ce serait le cas si j'avais plus souvent suffisamment de données. Il n'y a pas de formule magique, Major. Mais ma formation est si différente de celle d'un officier de police que je regarde forcément les choses selon un autre angle. Nous voyons cette affaire en stéréo, plutôt qu'en mono. Je ne peux pas m'empêcher de croire que ça nous donne un avantage sur le criminel.
mimipinsonmimipinson   11 mai 2011
« Nous avons tous en commun de construire notre identité à partir de notre apprentissage du monde. Donc la façon de procéder des criminels reflète leur attitude dans la vie de tous les jours. »

Videos de Val McDermid (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Val McDermid
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni