Un tueur en série s'attaque à des écrivains de polar célèbres et leurs meurtres sont des copies de ceux que l'on peut lire dans leurs romans ...
Pour cette enquête, Fiona Cameron, psychologue en affaires criminelles et spécialiste en profilage géographique, est au coeur de l'intrigue, non pas comme consultante mais comme personne impliquée : en effet, son compagnon, Kit Martin, est lui aussi écrivain.
Ce dernier connait bien les victimes et Fiona croit que lui aussi pourrait être assassiné.
Le fait que Fiona travaille sur deux affaires en même temps (une à Tolède en Espagne et une autre, plus ancienne, dont elle pense que le suspect est accusé à tort), et que son passé est très présent dans ces circonstances angoissantes (elle a en effet perdu sa soeur Lesley, violée et assassinée, dont le meurtrier n'a jamais été retrouvé) accapare beaucoup d'espace dans le roman et "noie" un peu l'intrigue du tueur en série dans des méandres qui rendent la lecture fastidieuse.
Une lecture sympathique mais sans plus.
Un polar de 600 pages un brin longuet malgré les multiples rebondissements présents.

Un thriller psychologique bien construit où l'adrénaline monte crescendo au fil des pages avec une intrigue à tiroirs qui mixe plusieurs enquêtes distinctes et un dénouement surprenant et inattendu.

Ce n'est pas un coup de coeur mais il se lit très bien. Agréable moment lecture en perspective.
Plus de six cent pages en deux jours..., pour vous dire à quel point j'étais captivée...

Un tueur en série, enlève des auteurs de Thrillers, et les tue en reproduisant les scènes macabres décrites dans leurs livres.

Des meurtres, oui, mais ce n'est pas gore. de la psychologie, qui titille notre imagination. Des personnages attachants, une grande amitié et de l'amour sans tomber dans l'excès... L'adrénaline monte crescendo à chaque pages... Impossible de fermer le livre avant de connaître la fin.

En un mot Envoûtant !!
Val McDermid mérite vraiment d'être connue..
Lien : https://monjardinleslivres.b..
J'ai retrouvé dans ce roman ce qui m'avait beaucoup plu lors de ma toute première lecture de cet auteur: des personnages très construits, qu'elle prend le temps d'installer dans ce qui est un roman à suspens au format assez conséquent, de quasiment 600 pages. Captivée par les méandres des relations entre les différents personnages, je me suis finalement surprise à ne m'intéresser que de façon assez secondaire à l'intrigue, alors qu'habituellement je résiste difficilement à l'envie de « sauter des pages » pour savoir qui est coupable –je sais, c'est pas bien- . Pour autant, cette histoire de tueurs en série qui sévit sur des auteurs de romans policier en calquant ses crimes sur leurs intrigues tient très bien la route et aboutit à un final au suspens assez intense.
Je découvre cette auteure avec ce livre, et je n'arrive pas à croire que ses autres livres m'ont échappé. le résumé est accrocheur, mais un peu trompeur. Il n'y a pas une enquête à résoudre dans ce livre, mais trois.

Fiona Cameron est docteur en psychologie. Elle aide aussi la police dans certaines enquêtes, quand ses compétences sont nécessaires. On est loin de la profiler classique, et j'adore. Au début du roman, la police espagnole la contacte pour qu'elle les aide dans une affaire de meurtres.
Son compagnon, Kit Martin, est un auteur de romans noirs à succès. C'est grâce à lui que Fiona connaît le monde de l'édition et les auteurs de romans policiers anglais, dont certains sont victimes d'un tueur en série qui prend plaisir à mettre en scène les pages des livres qui les ont rendus célèbres.
Enfin, leur ami Steve Preston, policier travaillant à Scotland Yard, est en pleine tourmente. La décision de ses supérieurs d'écarter Fiona d'une enquête qu'il menait et de la remplacer par un profiler aux déductions peu fiables et aux méthodes irrecevables par un jury a conduit à l'arrestation du mauvais suspect et à un scandale national. S'il ne découvre pas très vite le vrai coupable, sa carrière est terminée.

Ces trois enquêtes se croisent tout au long du roman et on n'a décidément pas le temps de s'ennuyer. Les explications de Fiona sur son travail sont aussi intéressantes et précises, sans être trop techniques. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et on n'en ressort pas avant le dernier mot. On passe d'un personnage à l'autre sans faire de pause et on ne s'arrête pas avant un dénouement plutôt surprenant.
Cette lecture a été un vrai plaisir. Je n'ai plus qu'à me lancer dans les autres livres de cet auteur…
Publié en 2 000 sous le titre  Killing the shadows, le tueur des ombres ne s'inscrit pas dans les séries consacrées soit à Tony Hill et Carol Jordan, soit à Kate Branningan. Il peut donc se lire sans connaissances préalables sur les héros récurrents de Val McDermid.

Fiona Cameron est docteur en psychologie, et à la demande, auxiliaire de police, pour laquelle elle établit les profils psychologiques et géographiques de criminels.  Elle est mariée à Kit Martin, un auteur de romans policiers connu. Tous deux s'aiment mais veillent à respecter chez l'autre cette part d'indépendance qui permet à chacun de s'épanouir dans ses activités personnelles. Ils ne se dérangent pas inutilement, communiquent par mails pluri-quotidiens. Steve Preston, flic, est leur ami commun, un peu plus ami avec Fiona, mais on ne va pas chipoter, le passé, c'est le passé. Steve vient d'essuyer un violent revers dans sa carrière, lorsque Francis Blake a été remis en liberté, pourtant soupçonné de meurtre, grâce ou à cause d'un vice de forme procédural.

Lorsqu'il s'avère qu'un tueur en série s'attaque à des auteurs réputés de polars, copiant pour ses crimes des scènes extraites de leurs meilleurs titres, prestigieusement récompensés ou adaptés au cinéma, l'inquiétude monte lentement mais sûrement, surtout lorsque l'étau se resserre autour de Kit. Comment va réagir Fiona ? A quoi une femme est-elle prête pour sauver son homme ?

Malgré sa longueur et son épaisseur, à aucun moment dans la lecture de ce roman, je n'ai ressenti de lassitude.Val McDermid parvient à maintenir l'intérêt du lecteur en fignolant la psychologie de ses personnages, en dépaysant l'enquête à Tolède ou en Irlande, en multipliant les pistes, en transformant Fiona en l'une de ces héroïnes auxquelles on aimerait ressembler : intelligente, aimante et téméraire. Un bon cru, selon mes critères, de l'auteure écossaise.