Citations sur Northanger Abbey (10)

La vie de Catherine Morland était une source de déception constante pour elle, car son existence ressemblait en rien aux livres qu'elle affectionnait.
L'anticipation est l'ennemie du plaisir. On a de telles attentes que la déception est inévitable.
Elle réalisait progressivement que les livres qu'elle avait lus et les films qu'elle avait vus avaient influencé sa vision de l'abbaye. Elle était venue de Northanger Abbey déterminée a découvrir de lourds secrets et disposée a avoir peur.
Elle repensa aux sentiments qu'elle nourrissait avant son arrivée. L’idée même d'aller a Northanger lui avait tourné la tête et elle en avait oublié la réalité.
Si captivants et passionnants que fussent les romans de la série Harpies des Hybrides, si terrifiants que fut le monde fictif des vampires, ils n'avaient aucun lien avec la vie et les habitudes de la classe des grands propriétaires terriens écossais. Il y avait peut-être des endroits lointains et exotiques ou de telles horreurs étaient monnaie courante, mais ici, dans les Borders, la vie avait bien peu de chance d'imiter l'art.
Il était temps de passer a autre chose. Cat devait commencer a voir le monde tel qu'il était et non tel qu'elle le rêvait. Les gens n'étaient ni des anges ni des démons. Même au plus fort de ses affabulations, elle avait été forcée de reconnaître la magnanimité du général.
Et elle devait aussi admettre que, si Henry et Ellie semblaient des modèles de vertu, elle finirait bien par découvrir quelques imperfections chez eux.
Il y avait une palette de nuances du gris pale au gris sombre entre le coté noir et le coté blanc de chacun.
Je veux dire que personne ne peut croire à toutes ces histoires de magie et de sorcellerie. Quand je lis des histoires de vampires, ça me paraît beaucoup plus crédible que le quidditch et ces sortilèges ridicules. J'ai l'impression de voir sous la surface des choses.
Richard rit.
- Eh bien, j'espère que tu pourras vivre une véritable aventure à Édimbourg sans pour autant te faire mordre par un vampire.
Cat leva les yeux au ciel.
- Quel cliché papa ! Les immortels ne se résument pas à ça.
Les romans représentaient aux yeux de Cat la forme la plus aboutie de l'écriture, car ils dépendaient de l'application ingénieuse de la créativité et de la nécessité de communiquer directement avec le lecteur.
Pour les historiens et les auteurs de récits qui s'appuyaient sur des faits réels, toutes composantes de leur travail étaient déjà en place. Ils n'avaient rien d'autre à faire que de les assembler et de construire un bel édifice.
A l'inverse, les auteurs de fiction n'avaient au départ rien d'autre que le contenu de leur tête et leur compréhension de la condition humaine. Ils devaient comprendre les ressorts les plus profonds et les plus étranges de l'émotion et du comportement, puis les rendre accessibles à ceux qui n'avaient ni leur esprit ni leur talent. (p 59)
Cat devait encore apprendre qu’elle ferait beaucoup mieux de s’habiller pour sa propre satisfaction plutôt que pour celle d’un homme.
– Il n’est pourtant pas nécessaire d’être un gros buveur pour avancer dans la vie.
Cat savait qu’on ne pouvait pas tout avoir dans la vie. Du moins, pas tout à la fois.
Les romans représentaient aux yeux de Cat, la forme la plus aboutie de l’écriture, car ils dépendaient de l’application ingénieuse de la créativité et de la nécessité de communiquer directement avec le lecteur.
Elle était sereinement convaincue qu’elle serait une héroïne. Toute sa vie l’avait préparée à ce rôle, elle en était persuadée.