A chaque sortie d'un livre de Val Mc Dermid, je plonge la tête la première. J'attends toujours avec impatience les enquêtes de l'inspecteur Karen Pirie et de son équipe. Là encore, deux époques s'entremêlent pour mon plus grand bonheur. Entre l'envie d'enfermer «  Nonosse » à double tour et l'enquête sur un « Cold Case » c'est comme si j'avais participé activement à cette histoire ... un régal.
Le résumé sur livre m'a plu, j'aime les « cold case » comme ils disent outre-Manche, ce n'est qu'après que je me suis aperçue que c'était le 5ème tome d'un série. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir envie de le lire.

Un corps est découvert dans les tourbières des Highlands. Cet environnement a permis la conservation du corps mais ne va pas faciliter pour autant la tâche de l'équipe de Karen, surtout que sa nouvelle cheffe lui cherche des poux dans la tête.

Dès le début le personnage de Karen m'a paru sympathique. Je ne saurais vous expliquer exactement pourquoi le premier contact a été positif. On sent d'emblée que c'est une femme de caractère, têtue qui ne lâche pas prise. Pas comme un roquet qui ne lâcherait pas son os, mais plutôt comme un enfant qui ne quitte pas son doudou (je ne sais pas si j'arrive à vous faire saisir la nuance…). Bref, j'ai kiffée Karen dès le début et cela a duré tout le temps de ma lecture. Surtout que l'autrice ne nous rappelle les éléments de son passé qui sont abordés dans les tomes précédents et dont nous avons besoin pour la compréhension de l'histoire.
Les autres personnages m'ont aussi plus, même si c'est un peu moins que Karen, il est difficile de ne pas apprécier Jason, dit la Menthe, et sa maladresse, tout comme il est facile de détester Garry McCarthney.
Ça c'est le premier bon point.
Le deuxième c'est que j'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue. Les anciennes enquêtes non résolues me plaisent depuis Lily Rush (j'espère que vous aussi vous avez la référence) et je sais que je ne suis pas la seule. Et ici l'autrice joue habillement avec les retours dans le passé pour nous éclairer petit à petit. Nous avançons au même rythme que les enquêteurs et mettons les pièces du puzzle petit à petit en place. C'est très bien pensé, et je ne sais pas où l'autrice puise son inspiration. Elle a aussi un véritable don pour faire planner le doute sur ces personnages, en jouant avec nos nerfs sur plusieurs pages.
C'est aussi la première fois que je découvre l'Ecosse et ses descriptions m'ont donnée envie de visiter le pays.
Tout cela m'a donné envie de lire les autres tomes de la série, même si ce sont des précédents et de découvrir également les autres séries de l'autrice car elle a l'air vraiment prolifique.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
J'apprécie beaucoup la série Carol JORDAN et TONY HILL de Val McDERMID, mais je crois que je préfère encore cette série avec l'enquêtrice de "Cold Cases" Karen PIRIE, cet épisode-ci ( le 5ème) plus particulièrement. L'enquête principale est assez surprenante (deux motos américaines enterrées dans une tourbière en 1944, qui, lorsqu'elles sont déterrées en 2018, se trouvent en compagnie d'un cadavre chaussé de Nike Air de 1995 !), et s'y ajoute une autre enquête menée par l'ami de Karen, à laquelle elle s'intéresse beaucoup, car elle a été témoin d'une conversation cruciale pour sa résolution.
Comme toujours chez l'auteure, la vie privée de l'enquêtrice est prépondérante, et c'est aussi ce qui fait l'attrait de la lecture, et les personnages secondaires sont bien croqués.
Le style est également toujours aussi accrocheur ... un vrai régal.
Une nouvelle enquête de la capitaine Karen Pirie où l'on suit également l'évolution de sa vie privée. Cette enquête est réellement passionnante et bien menée. Je suis fan des personnages de Val Mc Dermid . le seul petit bémol est une fin un peu rapide à mon goût. Vivement la suite des aventures de Karen!
5eme tome autour de Karen Pirie qui est à la tête de l'unité des enquêtes historiques et toujours aussi palpitant ! J'ai adoré. L'écriture de l'auteure est fluide, les chapitres bien rythmés et les personnages pour certains attachants d'autres troublants voir détestables ! Bonne lecture vous pouvez plonger !
Une belle découverte 😁

pris a la base parceque la couverture ma plu, je ne connaissais pas du tout l écrivain ,
Et la ...un bon livre qui nous tien en haleine du début à la fin en prime on a le droit de voyagé pendant l enquête.
J ai beaucoup aimé leurs petits surnom .
Quand au mystérieux Hamish j aurait juste voulu en savoir un peu plus sur lui

Mais malgré que je n est pas lu les débuts d enquêtes du commandant Karen Pirie. Je n est eu aucun soucis pour le lire .

Je vais d ailleurs voir pour me procurer les enquêtes précédente !
C'est une enquête qui fait une bonne place à l'étude des caractères des personnages. Les policiers(ères) sont des êtres humains comme les autres avec leur caractère spécifique, leurs qualités et leurs défauts, leurs ambitions ...
Le récit dévoile aussi une vérité qu'on aurait peut-être tendance à oublier quant aux comportements pendant la seconde guerre mondiale. Si la victoire a tendance à glorifier les héros tout n'est pas aussi net, les appétits n'étaient pas absents …
J'ai bien aimé le livre.