Enquête sans beaucoup de surprises, mais avec un bel Écossais en kilt.

La commandante Karen Pirie s'occupe des dossiers anciens non résolus. C'est une personne au caractère très indépendant qui éprouve des difficultés avec la hiérarchie. C'est une femme meurtrie, qui traîne le deuil de son mari, aussi un éminent policier. Trois enquêtes se dérouleront en parallèle, un violeur dont on a identifié la voiture, une femme prête à tout pour garder sa maison et surtout, un corps découvert en Écosse. La policière se rendra sur place et y rencontrera un grand Écossais qui ne lui sera pas indifférent.

Un polar sans beaucoup de suspens car pour l'affaire écossaise, on a des chapitres racontant les événements de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'intrigue sera donc de savoir comment trouver les indices, puis les preuves de culpabilité.

Un polar qui se lit facilement, où on a beaucoup les états d'âme de la policière vedette, mais où les autres personnages n'ont pas beaucoup de profondeur. Peut-être pas le meilleur roman de Val Mc Dermid
"Elle ne parvenait pas à comprendre comment un dialecte local qui possédait quarante synonymes du mot "saoul" n'offrait pas une telle richesse de vocabulaire pour décrire les différents types et textures de pluie. Peut-être que tout le monde était trop bourré pour s'en rendre compte."
Goooooood morning Scotland !
On est en 1944 dans les Western Highlands, et deux potes enterrent de mystérieuses caisses dans la tourbière.
Lorsqu'en 2018 la fosse est ouverte, sous l'une des caisses on trouve… un cadavre ; rudement bien conservé, d'ailleurs. La tourbe a, à cet égard, des propriétés fascinantes (cherchez "Homme des tourbières" sur Wikipedia) : le cadavre pourrait même théoriquement remonter au Néolithique.
Sauf qu'il porte des Nike.
Bon, l'enquête policière est intéressante, mais bien mince. Il a fallu beaucoup délayer pour parvenir à un roman de plus de 500 pages.
Et délayer dans quoi, me direz-vous ? Eh bien, dans la description des personnalités captivantes de l'équipe policière...
...si on trouve captivante la description minutieuse de leurs vêtements, du contenu de leurs sandwiches ou de leurs marques préférées de gin.
Ah, il y a les Highlands bien sûr.
Mais pour apporter du cachet au récit, il m'a manqué l'odeur de la mer, la saveur du vent, les couleurs de la bruyère… la touche de poésie qui aurait restitué un peu de la beauté des paysages écossais. Non, vraiment, l'écriture de Val McDermid m'a semblé trop plate pour rendre hommage à sa région d'origine.

Bonne traduction de Perrine Chambon malgré quelques menues fautes.

Challenge Solidaire 2023
Challenge ABC 2023-2024
LC thématique novembre 2023 : "Videz vos PAL"
Le terrain s'avère plutôt accidenté pour le commandant Karen Pirie qui continue d'avoir des problèmes avec sa hiérarchie : sa nouvelle supérieure, Ann Markie, semble être aussi déterminée que son prédécesseur, le Macaron, à se débarrasser d'elle, allant jusqu'à infiltrer un espion dans son équipe en la personne de l'imbuvable capitaine Gerry McCartney. Deux « cold cases » occupent principalement l'Unité des affaires historiques d'Édimbourg: une affaire d'agression sexuelle remontant aux années quatre-vingt dont la victime vient de décéder, et la découverte dans une tourbière des Highlands d'un cadavre chaussé de Nike, relié à des événements de la Seconde Guerre mondiale. J'ai été moins convaincue par ce cinquième tome de la série qui, s'il met de l'avant la lutte des femmes pour se faire une place dans un monde encore dominé par les hommes et contextualise davantage les raisons des inimitiés que traîne Pirie et qui remontent au premier tome de la série, semble y perdre en suspense en axant l'intrigue sur cette partie.
Une chasse au trésor qui se solde par la découverte d'un cadavre. Une commissaire qui peine à supporter le deuil de son amour. Un voleur de diamants. Des motos de la seconde guerre mondiale. Un champion de Highland games. Une taupe. Une histoire de voiture rouge. Un violeur mystère. Une belle rencontre amoureuse. de l'incitation au meurtre et de la vengeance personnelle. L'appât du gain. Les relations politiques. Des petits-enfants qui ressemblent à leurs grands-parents. Voilà en gros, et dans le désordre la liste non exhaustive des ingrédients de ce roman de Val McDermid, le tout en Ecosse, bien sûr.

L'intrigue est sympa et, je trouve, originale : en cherchant un trésor enterré par son grand-père, des motos de la Seconde Guerre mondiale, Alice découvre un cadavre. Enfin plutôt Hamish, aux commandes de la pelleteuse et qui leur donne un coup de main, vu que la propriété lui appartient.

Les personnages sont bien campés aussi, je les ai trouvés crédibles, que ce soit Hamish, ou Gerry-le-sale-rapporteur, ou la capitaine vindicative, tout ce petit monde fonctionne très bien !

Et les rebondissements et les "histoires dans l'histoire", comme les flash backs sur les passés des personnages ou sur la guerre, m'ont bien intéressée, surtout les escarmouches entre Pirie et sa chef.

Et le coup de théâtre final, l'arrestation du "vilain", m'a bien plu aussi !

Bref, un bon roman !
Un peu déçu par ce roman, le premier que je lis de Val Mc Dermid. Les 20 premières pages m'ont paru pleines de clichés bien-pensant, mais la suite de livre me laisse penser qu'il s'agissait de second degré.
Par la suite, j'ai trouvé l'histoire assez peu originale et pas franchement crédible. Indridason ou Adler Olsen ont déjà fait l'équivalent en plus trépidant. Par ailleurs la multiplication des affaires n'apporte pas grand chose et casse le rythme du roman. le roman est sans doute desservi aussi par une traduction médiocre (cf. la confusion euros / livres page 472 de la version poche) . Je ne me suis pas franchement ennuyé, mais un peu tout de même.
Il y a des auteurs dont on connait le nom, et à l'occasion d'un challenge, on s'aperçoit qu'en fait, on n'a jamais ouvert l'un de leurs bouquins !

Quel dommage pour moi ! C'est vachement sympa Val Mc Dermid...
J'ai adoré l'enquêtrice, un peu fracassée, mais pas trop... Les investigations, les descriptions de paysages, l'intrigue pas trop tordue...
Et cela m'a donné envie d'aller dans les Highlands.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je découvrirais avec plaisir les autres livres de cette autrice.
A chaque sortie d'un livre de Val Mc Dermid, je plonge la tête la première. J'attends toujours avec impatience les enquêtes de l'inspecteur Karen Pirie et de son équipe. Là encore, deux époques s'entremêlent pour mon plus grand bonheur. Entre l'envie d'enfermer «  Nonosse » à double tour et l'enquête sur un « Cold Case » c'est comme si j'avais participé activement à cette histoire ... un régal.
Karen Pirie et La Menthe sont sur une nouvelle enquête : deux touristes en quête d'un trésor, en l'occurrence deux motos des années 40, ont découvert en plus de l'engin, un corps dans la tourbière dans les Highlands flanqué de Nike aux pieds. le cadavre date des années 80, trop ancien pour la criminelle, assez récent pour l'équipe de Karen. La fine équipe se met donc au travail avec un boulet espion nommé par la nouvelle hiérarchique de Karen qui semble lui en vouloir. A quel point?
Enquête passionnante (comme toujours avec Val mcDermid) qui se déroule sur plusieurs temporalités (le suivi des motos dans les années 40, la première excavation dans les années 80 et l'enquête actuelle), passe par les Highland Games et ses hommes forts. A lire.
Le résumé sur livre m'a plu, j'aime les « cold case » comme ils disent outre-Manche, ce n'est qu'après que je me suis aperçue que c'était le 5ème tome d'un série. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir envie de le lire.

Un corps est découvert dans les tourbières des Highlands. Cet environnement a permis la conservation du corps mais ne va pas faciliter pour autant la tâche de l'équipe de Karen, surtout que sa nouvelle cheffe lui cherche des poux dans la tête.

Dès le début le personnage de Karen m'a paru sympathique. Je ne saurais vous expliquer exactement pourquoi le premier contact a été positif. On sent d'emblée que c'est une femme de caractère, têtue qui ne lâche pas prise. Pas comme un roquet qui ne lâcherait pas son os, mais plutôt comme un enfant qui ne quitte pas son doudou (je ne sais pas si j'arrive à vous faire saisir la nuance…). Bref, j'ai kiffée Karen dès le début et cela a duré tout le temps de ma lecture. Surtout que l'autrice ne nous rappelle les éléments de son passé qui sont abordés dans les tomes précédents et dont nous avons besoin pour la compréhension de l'histoire.
Les autres personnages m'ont aussi plus, même si c'est un peu moins que Karen, il est difficile de ne pas apprécier Jason, dit la Menthe, et sa maladresse, tout comme il est facile de détester Garry McCarthney.
Ça c'est le premier bon point.
Le deuxième c'est que j'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue. Les anciennes enquêtes non résolues me plaisent depuis Lily Rush (j'espère que vous aussi vous avez la référence) et je sais que je ne suis pas la seule. Et ici l'autrice joue habillement avec les retours dans le passé pour nous éclairer petit à petit. Nous avançons au même rythme que les enquêteurs et mettons les pièces du puzzle petit à petit en place. C'est très bien pensé, et je ne sais pas où l'autrice puise son inspiration. Elle a aussi un véritable don pour faire planner le doute sur ces personnages, en jouant avec nos nerfs sur plusieurs pages.
C'est aussi la première fois que je découvre l'Ecosse et ses descriptions m'ont donnée envie de visiter le pays.
Tout cela m'a donné envie de lire les autres tomes de la série, même si ce sont des précédents et de découvrir également les autres séries de l'autrice car elle a l'air vraiment prolifique.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
J'apprécie beaucoup la série Carol JORDAN et TONY HILL de Val McDERMID, mais je crois que je préfère encore cette série avec l'enquêtrice de "Cold Cases" Karen PIRIE, cet épisode-ci ( le 5ème) plus particulièrement. L'enquête principale est assez surprenante (deux motos américaines enterrées dans une tourbière en 1944, qui, lorsqu'elles sont déterrées en 2018, se trouvent en compagnie d'un cadavre chaussé de Nike Air de 1995 !), et s'y ajoute une autre enquête menée par l'ami de Karen, à laquelle elle s'intéresse beaucoup, car elle a été témoin d'une conversation cruciale pour sa résolution.
Comme toujours chez l'auteure, la vie privée de l'enquêtrice est prépondérante, et c'est aussi ce qui fait l'attrait de la lecture, et les personnages secondaires sont bien croqués.
Le style est également toujours aussi accrocheur ... un vrai régal.