Contrairement aux autres romans du même genre qui donnent envie d'aller fouiller sur Wikipédia pour en savoir plus sur telle ou telle anomalie ou telle ou telle légende, ici l'auteur ne semble pas avoir fait de recherches qui dépasse le visionnement de deux ou trois courts documentaires sur You Tube et des principaux blockbusters d'action des 30 dernières années.
Pour faire simple, c'est l'équivalent d'une novélisation d'un film hollywoodien qui aurait lui-même été tiré d'un roman de Cussler ou de Brown. Ou, à tout de moins, depuis leur forme abrégée. Aucune innovation, tout est convenu. Aucune surprise, tout est prévisible. le peu de mystérieux se résume aux clichés du genre. Des méchants de dessins animés. Trois épreuves réglementaires. Des pieux qui sortent du plafond. Des hélicoptères qui sautent. Les plongeurs qui regardent leur jauge à oxygène. Des explosions et beaucoup, beaucoup, de scènes de fusillade qui emplissent 50% de la trame mais sans originalité particulière.
Un pur roman d'aventure !
Nina Wilde, l'héroïne principale, nous fait voyager aux 4 coins du monde : En Iran, aux sommets du Tibet, en pleine jungle amazonienne, au fond des océans... Nombreuses sont les découvertes sur le chemin de l'Atlantide !
Nina est attachante, a un caractère bien trempé et quand elle a une idée en tête on ne l'arrête plus.
Un bon mélange d'Indiana Jones et de Lara Croft en somme !^^

J'ai aimé lire ce roman qui se lit vraiment facilement et qui nous sort de notre ordinaire tellement le dépaysement est total !
Maintenant, ne vous attendez pas à un scénario très poussé, il est même plutôt classique. Cependant les rebondissements ne manquent pas et on ne s'ennuie pas une minute. Les personnages peuvent paraître un peu stéréotypés mais ils s'intègrent bien dans l'histoire.

En fait, en lisant ce livre j'avais l'impression de regarder un film d'aventure bien sympathique !
Un bon livre détente, à lire sur la plage ou ailleurs...
Si vous aimez Indiana Jones, Benjamin Gates et cie, vous aimerez sûrement Nina Wilde ;)
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Roman d'aventure qui nous emmène à travers le monde. L'histoire est menée tambour battant. Il y a quelques rebondissements.
On se laisse porter par les personnages que l'on refuse de quitter avant la fin.
C'est un beau voyage que je recommande vivement.
Fini de lire « A la poursuite de l'Atlantide » de Andy McDermott, un thriller autour du monde qui, comme l'indique le titre, part sur les traces du mystère de l'Atlantide.
On y retrouve tous les éléments du genre : l'aventurier impossible à abattre, la jolie scientifique, l'organisation mondiale occulte qui leur met des bâtons dans les roues, des mystères et de nombreux déplacements autour de globe, de l'exotisme et du dépaysement. Rien de follement original mais le trio de héros fonctionne bien et l'histoire se laisse gentiment dévorer.
Un bon moment de lecture dépaysant et haletant.
Nina Wilde se lance À la poursuite de l'Atlantide, une quête au cours de laquelle ses parents ont disparu des années plus tôt, après y avoir consacré toute leur vie. Protégée par Eddie et supervisée par Kari, la fille de son mécène Kristian Frost, elle s'efforce de remonter le fil d'indices qui feront peut-être du mythe une réalité.

Ça, c'est le résumé objectif. Pour le résumé subjectif, je dirais que les personnages se tirent dessus en se balançant des grenades, puis qu'ils se balancent des grenades en se tirant dessus. Globalement. À deux-trois chapitres près.

Et l'Atlantide, dans tout ça, me demanderez-vous ? Eh bien, notre détonante petite bande aurait pu rechercher El Dorado ou Tralla La (un cookie à ceux qui auront la référence) que ça n'aurait pas changé grand-chose, tant l'aspect archéologique est relégué à l'arrière-plan.

Les armes et les explosifs sont bien plus détaillés que les différents temples découverts, et pour cause, puisque ces derniers volent littéralement en éclats en moins de temps qu'il n'en faut pour dire orichalque.

Vous avez déjà vu le Disney Atlantide, l'empire perdu ? Imaginez la même chose, mais avec Enzo qui incarnerait tous les personnages. Un hélico ? Une tombe ? Un bateau ? Un temple ? Un laboratoire ? Un avion ? Boum, on fait tout péter !

Comme c'était surtout l'aspect archéologique / mythologique qui m'intéressait dans ce livre, je me suis résignée, au bout de quelques bast… chapitres, à survoler les passages dignes d'un scénario de Michael Bay. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à l'épilogue.

Les morts sont caricaturales (mais vraiment caricaturales, genre combien de chances le phobique des hélicos avait de mourir empalé par un rotor dans les profondeurs du Golfe de Cadix, après avoir survécu à une fusillade, une explosion, une autre fusillade, une expl… Bon, OK, j'arrête !), et les personnages sont fades (Eddie est aussi lourd qu'indestructible, Nina a l'utilité d'une paire de tongs en haute montagne, et Kari, malgré ses airs de Mary Sue, aurait pu tirer son épingle du lot… mais en fait non).

Quant au scénario, c'est du déjà-vu. le film Tomb Raider : le berceau de la vie, le roman L'Arche (Boyd Morrison)… Autant dire qu'on voit vite venir les motivations de certains. En tant que lecteur. Bon, à la décharge des protagonistes, c'est sûr qu'il valait mieux passer tout le livre à leur répéter qu'ils travaillaient pour la mauvaise personne et à essayer de les tuer plutôt que de leur expliquer pourquoi. Quoique, les antagonistes qui en fait n'en sont pas ne semblaient pas le savoir eux-mêmes avant que le vrai grand méchant ne dévoile ouvertement ses plans.

Enfin, la romance. Qui sort de nulle part. Mais vraiment de nulle part, parce que la seule inclination potentielle que le récit laissait entrevoir, c'était l'attitude de Kari vis-à-vis de Nina, mais là encore, en fait non. Pas du tout.

Ce roman, c'est de la DY-NA-MI-TE… si vous aimez ça. Et la castagne, bien sûr. Personnellement, si je veux voir des gens se taper dessus, je regarde les Tortues Ninja, je n'ouvre pas un livre sur l'Atlantide. Et si c'est l'Atlantide qui vous intéresse, eh bien… Fuyez ! Vite ! Avant que tout s'écroule !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
un roman d'aventure et de chasse au trésor qui démarre sur les chapeaux de roues et ne s'arrête pas.
une fin assez originale qui m'empêche de lui mettre cinq étoiles
un très bon roman avec de l'humour et de l'action non stop avec un zeste de rebondissement
j'adore
J'ai bien aimé même si de temps en temps ça peut manquer de détails mais ça reste agréable à lire et on se laisse emporter par l'intrigue et les personnages.
Je commencerai cette critique en affirmant que cette histoire a parfaitement comblé mes attentes. Je voulais de l'aventure, un rythme effréné et des découvertes archéologiques, j'ai donc été servie et satisfaite. Bien sûr, ce livre comporte des défauts : manque de crédibilité, peu vraisemblable (un héros à la Bruce Willis qui ne meurt jamais), des stéréotypes à gogo, mais je suis passée outre car mes attentes étaient assez faibles. Comme je l'ai dit plus haut, des attentes pas très hautes parfaitement comblées ce qui explique ma bonne lecture. Cependant, je déconseillerai ce livre à des férus d'archéologie qui ne se lanceraient dans cette lecture uniquement pour cet aspect-là. En effet, à l'instar d'une aventure de Lara Croft, la dimension archéologique n'est là que pour permettre aux héros de vivre des aventures aux quatre coins du monde et de livrer des combats acharnés contre des sociétés secrètes. L'archéologie n'est donc qu'un prétexte pour proposer une aventure trépidante mais cela a fonctionné pour moi.

En conclusion, un livre qui ne fait pas du tout dans la subtilité mais qui a le mérite de proposer un rythme effréné et une histoire agréable qui permet de s'évader durant le temps de notre lecture. Peut-être que ce schéma me lassera à la longue, mais pour le moment j'ai envie de découvrir la suite des aventures de Nina et d'Eddie.
Un livre écrit comme un film d'aventure mi-Indiana Jones mi-James-Bond. La cité perdue de l'Atlantide a été reconstruite en Amérique du Sud.
j ai adore l histoire 'il y a toujours de l action