Comment le dire gentiment ? Il s'agit en gros d'un roman de (très mauvaise) gare. Un mauvais roman de mauvaise gare même. Ironie du sort, je l'ai lu dans un train... ^^'
Mais bref. Pour la faire courte : il s'agit d'une aventure capillotractée, digne d'une fusion entre Indiana Jones, Tomb raider, et Flagada Jones...

On a une héroïne qui est docteur en archéologie, mais ne vous inquiétez pas, elle est polyvalente, elle fait des maths plus vite qu'une calculatrice... Un simili-héros ancien des services spéciaux qui dézingue à tout va, qui slalome entre les balles de révolver, qui casse des gueules à gogo, qui fait des blagues (la plupart du temps pas drôles), qui pète (vous comprenez, c'est un sensible, il a eu le coeur brisé, maintenant il fait ça pour tenir les gens à l'écart), bref, vous voyez le topo.

On ne sait pas trop si c'est délibérément écrit avec les pieds, ou si c'est un hasard. On ne sait pas non plus si c'est une erreur de l'éditeur de publier ce... Truc, ou si c'est un choix assumé (je penche, j'espère que c'est une erreur de stagiaire...)...

C'est mauvais. Les ficelles sont grosses, pour ne pas dire énormes, il y a rebondissement farfelu sur rebondissement farfelu, ça mitraille, ça explose tout partout.
D'ailleurs pour des gens qui s'intéressent à l'archéologie, c'est assez spécial de tout faire péter... ^^' Et quand bien même ils ne s'y intéresseraient pas, ça n'est pas une raison (je ne spoile pas, mais quand même je pense à un personnage, une caricature de méchant de dessin animé d'ailleurs...)

On ne saura pas grand chose des motivations des "méchants" (comment les appeler autrement, puisque c'est leur seul trait de personnalité : ils ne sont pas gentils. Ce livre est une sorte de course contre la montre (bizarre que ça puisse pas attendre un peu pour déterrer des vestiges enfouis depuis déjà des siècles, mais bon, passons...) et vous donnera probablement une indigestion à force d'enchaîner les péripéties débiles. Les héros sont increvables, ils survivent aux chutes, aux balles, aux explosions sous-marines, à tout. du coup, aucun suspense.
Les descriptions sont fades et bâclées, les scènes d'actions dignes de dessins animés...

Ce livre devrait : soit être destiné à un très très jeune public, genre ado, soit être retravaillé, soit être oublié.

Pour ma part, j'ai "profité" d'une journée coincé dans un train pour le lire, mais ça ne m'a pas transcendé. Ca ne m'a même pas vraiment intéressé. A tout moment j'aurais pu le poser ce livre, et j'aurais quand même su comment il finissait (peut-être pas tout dans le détail, mais en gros : les gentils sortent des griffes du méchant, sauvent le monde, s'embrassent, ils vivent heureux et eurent beaucoup d'enfants).

En gros : économisez votre argent et passez à côté de cet opus très très oubliable. Si, comme moi, on vous le prête, et si, comme moi, vous êtes coincé dans les transports... Alors éventuellement... Mais c'est tout...
Roman d'aventure qui nous emmène à travers le monde. L'histoire est menée tambour battant. Il y a quelques rebondissements.
On se laisse porter par les personnages que l'on refuse de quitter avant la fin.
C'est un beau voyage que je recommande vivement.
Fini de lire « A la poursuite de l'Atlantide » de Andy McDermott, un thriller autour du monde qui, comme l'indique le titre, part sur les traces du mystère de l'Atlantide.
On y retrouve tous les éléments du genre : l'aventurier impossible à abattre, la jolie scientifique, l'organisation mondiale occulte qui leur met des bâtons dans les roues, des mystères et de nombreux déplacements autour de globe, de l'exotisme et du dépaysement. Rien de follement original mais le trio de héros fonctionne bien et l'histoire se laisse gentiment dévorer.
Un bon moment de lecture dépaysant et haletant.
Roman plus axé jeunesse mais qui se laisse lire pour qui aime les histoires de chasse au trésor, ce qui est mon cas. J'ai bien aimé malgré que je ne sois pas dans le publique visé par l'auteur. Bien-sûr, je pense qu'il y a plus adapté pour les adultes mais se laisse très bien lire tout de même
Nina Wilde se lance À la poursuite de l'Atlantide, une quête au cours de laquelle ses parents ont disparu des années plus tôt, après y avoir consacré toute leur vie. Protégée par Eddie et supervisée par Kari, la fille de son mécène Kristian Frost, elle s'efforce de remonter le fil d'indices qui feront peut-être du mythe une réalité.

Ça, c'est le résumé objectif. Pour le résumé subjectif, je dirais que les personnages se tirent dessus en se balançant des grenades, puis qu'ils se balancent des grenades en se tirant dessus. Globalement. À deux-trois chapitres près.

Et l'Atlantide, dans tout ça, me demanderez-vous ? Eh bien, notre détonante petite bande aurait pu rechercher El Dorado ou Tralla La (un cookie à ceux qui auront la référence) que ça n'aurait pas changé grand-chose, tant l'aspect archéologique est relégué à l'arrière-plan.

Les armes et les explosifs sont bien plus détaillés que les différents temples découverts, et pour cause, puisque ces derniers volent littéralement en éclats en moins de temps qu'il n'en faut pour dire orichalque.

Vous avez déjà vu le Disney Atlantide, l'empire perdu ? Imaginez la même chose, mais avec Enzo qui incarnerait tous les personnages. Un hélico ? Une tombe ? Un bateau ? Un temple ? Un laboratoire ? Un avion ? Boum, on fait tout péter !

Comme c'était surtout l'aspect archéologique / mythologique qui m'intéressait dans ce livre, je me suis résignée, au bout de quelques bast… chapitres, à survoler les passages dignes d'un scénario de Michael Bay. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à l'épilogue.

Les morts sont caricaturales (mais vraiment caricaturales, genre combien de chances le phobique des hélicos avait de mourir empalé par un rotor dans les profondeurs du Golfe de Cadix, après avoir survécu à une fusillade, une explosion, une autre fusillade, une expl… Bon, OK, j'arrête !), et les personnages sont fades (Eddie est aussi lourd qu'indestructible, Nina a l'utilité d'une paire de tongs en haute montagne, et Kari, malgré ses airs de Mary Sue, aurait pu tirer son épingle du lot… mais en fait non).

Quant au scénario, c'est du déjà-vu. le film Tomb Raider : le berceau de la vie, le roman L'Arche (Boyd Morrison)… Autant dire qu'on voit vite venir les motivations de certains. En tant que lecteur. Bon, à la décharge des protagonistes, c'est sûr qu'il valait mieux passer tout le livre à leur répéter qu'ils travaillaient pour la mauvaise personne et à essayer de les tuer plutôt que de leur expliquer pourquoi. Quoique, les antagonistes qui en fait n'en sont pas ne semblaient pas le savoir eux-mêmes avant que le vrai grand méchant ne dévoile ouvertement ses plans.

Enfin, la romance. Qui sort de nulle part. Mais vraiment de nulle part, parce que la seule inclination potentielle que le récit laissait entrevoir, c'était l'attitude de Kari vis-à-vis de Nina, mais là encore, en fait non. Pas du tout.

Ce roman, c'est de la DY-NA-MI-TE… si vous aimez ça. Et la castagne, bien sûr. Personnellement, si je veux voir des gens se taper dessus, je regarde les Tortues Ninja, je n'ouvre pas un livre sur l'Atlantide. Et si c'est l'Atlantide qui vous intéresse, eh bien… Fuyez ! Vite ! Avant que tout s'écroule !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
un roman d'aventure et de chasse au trésor qui démarre sur les chapeaux de roues et ne s'arrête pas.
une fin assez originale qui m'empêche de lui mettre cinq étoiles
un très bon roman avec de l'humour et de l'action non stop avec un zeste de rebondissement
j'adore
J'apprécie beaucoup ce genre de romans à la croisée des James Bond et Indiana Jones. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Certes, tout n'y est pas toujours très crédible et les méchants sont un peu caricaturaux, mais j'ai passé un bon moment, à l'image de ceux que je peux passer en lisant un Cussler ou un Gibbins.

Avec une singularité toutefois. Chez McDermott, si le duo de héros est bien composé d'un mâle testostéroné avec le personnage d'Eddie Chase, on y trouve aussi à égale importance un personnage féminin au caractère bien trempé et aux neurones sacrément bien connectés: Nina Chase. Et donc, un côté moins macho que celui que j'ai pu ressentir à la lecture des livres de ses homologues. Perso, ça me va plutôt bien :)
L'histoire de départ était hyper alléchante mais malheureusement la réalisation laisse à désirer. Cela se rapproche beaucoup d'un Indiana Jones, ce que j'attendais avec joie, mais au final cela n'en a pas la saveur. L'héroïne est complètement mièvre et sans aucune personnalité. Elle a peur de tout, gémit, se casse les ongles... Et cela part dans tous les sens, les personnages masculins utilisent leur arme dans tous les sens, ça canarde partout et cela paraît beaucoup trop grossier pour être réaliste. Bref, ça doit être très bien pour un film sans prise de tête mais pour un bon bouquin, il faut repasser.
J'ai bien aimé même si de temps en temps ça peut manquer de détails mais ça reste agréable à lire et on se laisse emporter par l'intrigue et les personnages.

Un nouveau couple d'aventuriers est dans la place !

Nina Wilde, jeune archéologue, suit les traces de ses parents disparus pour retrouver l'Atlantide. Eddie Chase, ancien agent d'état, est engagé pour la protéger dans son expédition commandée par le richissime Frost et sa fille Carrie. Andy McDermot va nous emmener aux quatre coins du globe, du Tibet à la jungle Amazonienne en passant par la Norvège entre autres dans une course poursuite haletante.

Dans la lignée des aventures d'Indiana Jones, Nina et Eddie ne nous épargnerons rien: des courses poursuites en voiture, en avion, en moto... des épreuves énigmatiques dans des temples anciens, la rencontre avec des "sauvages", des bombes, des coups de feu.... Tout est là pour nous faire un super moment d'aventure.

L'auteur privilégie le dialogue aux descriptions, ce qui accélère sans fin le rythme du récit. Tous les ingrédients classiques de ce type de roman sont là. Les amateurs dévoreront ce premier tome des aventures de Eddie Chase et Nina Wilde avec beaucoup de plaisir.