C'est dans un Brooklyn sombre et pluvieux que commence l'histoire d'Annie. Ou plutôt, c'est par un suicide... celui de son mari. Devenue veuve et future maman, elle se retrouve par hasard sous l'aile bienfaitrice des Soeurs Soigneuses.

Le récit se bâtie lentement autour de la reconstruction d'Annie ; puis s'accélère peu à peu suivant le rythme fou de sa petite fille, Sally. En une sorte de métaphore, la vie suit son cours et reprend ses droits sur la mort.

Le texte prend plaisir à jongler avec le temps. Assez déstabilisant au départ, j'ai du parfois m'y reprendre à deux fois. Je ne peux m'empêcher cependant de penser que ce tour est incroyablement judicieux, créant une profondeur entre les différentes générations de la famille. Dès le début, l'idée que le monde est petit se distille… Chaque action passée à ses répercussions.

L'enfant du couvent passe ces journées dans la blanchisserie du sous sol où sa mère s'est vu donné un travail. Entouré de chant pieux et de prière, sa foi né comme une vocation.
On suit les soeurs au chevet des pauvres et des malades, diagnostiquant la teigne ou la pneumonie, prodiguant cataplasme, prière et présence aux plus démunies. J'ai trouvé tous ces passages intéressants, surtout lorsqu'ils sont mis en relation avec la vision non biaisé de la vérité. Sally découvre, avec son oeil neuf, le monde, les gens auxquels les Soeurs dédient leurs vies.
« Elle disposait là, dans la faible lumière enfumée, d'un échantillon de ces « autres » auxquels elle donnait sa vie : vulgaires, débraillés, ingrats. »
« […] « J'ai changé d'avis », après avoir vu la réalité de ce monde obscène au cours du long voyage en train, après avoir compris que son instinct la poussait à recevoir ses habitants dégoûtants non pas avec un linge réconfortant, mais avec un juron, un coup de poing dans la figure. »

Un autre passage intéressant met en scène le même principe : une narration modifiée par l'oeil innocent des enfants. Les tremblements de Tante Rose ne sont pas une manifestation de joie, mais bel et bien la maladie de Parkinson.
Ces jeux littéraire de « La neuvième heure » sont juste géniaux et très bien réalisés !

Pour conclure, je ne sais pas quoi penser de ce livre ! J'ai adoré la narration, qui au départ m'avais un peu refroidie, bourré de subtilité agréable. Il se termine sur un ou deux mystères qui ouvre le récit. Concernant le sujet, je suis moins enthousiaste mais j'ai tout de même passé un bon moment auprès de ces Nonnes. Merci Madame McDermott !
Souvent, j'aime beaucoup ce qu'éditent les Editions du Quai Voltaire, le côté toujours un peu suranné de leurs romans. Et je n'ai pas été déçue par les premières pages de celui-ci qui plongent le lecteur dans le quartier irlandais d'un Brooklyn du début du XXème siècle. Nous assistons très rapidement au suicide de Jim, le mari d'Annie, qui ouvre le gaz . Enceinte et soudain seule, avec une dépouille que le cimetière catholique ne peut accepter, Annie est soutenue par les soeurs de la communauté toute proche. Elle sera employée à la laverie du couvent, surveillant tout en travaillant le bébé Sally, qui grandira donc dans une atmosphère à la fois bienveillante et réglée. Cette atmosphère finira par faire naître en la jeune fille une vocation, et l'envie de faire son noviciat. Pourtant, le lecteur comprend très vite, à l'aide de flash backs et sauts dans le temps, que Sally va suivre un autre chemin, et que les liens tissés par les soeurs dès le drame ont eu d'autres effets, plus sensuels. le regard lucide que nous offre dans ce roman Alice McDermott, sur la foi, la misère et les relations conjugales, est assez pénétrant. Il m'a à la fois séduite et tenue à l'écart. En fait, j'ai trouvé que la douceur tardait à venir dans ce roman, même si elle m'a cueillie en toute fin de livre… J'en garde un souvenir général de rudesse, de tissus reprisés mille fois, de propreté usée, de sacrifices répétés, et surtout l'impression d'avoir lu un roman écrit il y a plus d'un siècle, sans le plaisir qui va avec d'ordinaire. La neuvième heure est pourtant sorti en 2017. Bref, nous sommes loin du coup de coeur avec ce livre en cette rentrée littéraire, mais ce n'est que partie remise avec cet éditeur dont j'apprécie habituellement les publications.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Livre sympathique sur la condition difficile des femmes seules en 1900 ...,quelques lourdeurs faites pour assurer un certain nombre de page,mais sujet original et doucement désuet,bien que survolé
Brooklyn,les années 1900 le père se suicide,laissant la mère seule et enceinte
Nous sommes dans la communauté irlandaise,Soeur Saint-Sauveur va recueillir Annie cette jeune femme et lui offrir un travail.
La petite Sally naît et vit une enfance heureuse entourée de religieuses,dont soeur Illuminata.
La communauté veille sur ces femmes maltraités du quartier.
Roman attachant,fin et poétique.
Le sujet de ce roman sur la vie des religieuses soignantes au sein d'un couvent ne m'a pas passionnée. Il est question ici de la vocation et du renoncement des bonnes soeurs, de la justice de Dieu et de la rédemption des pêcheurs. Toute une litanie des thèmes emblématiques de l'Eglise.
Heureusement l'intermède, en milieu de récit, d'un voyage en train de 48 heures vers Chicago que fait Sally, la future novice et héroïne de l'histoire, est remarquable. On se retrouve plongé dans un univers à la Zola, avec une qualité d'écriture et une peinture des moeurs de l'époque admirable. La jeune fille croise dans ce train, une foule de personnages anonymes, tous plus originaux les uns que les autres, avec une quantité de détails et de traits de caractères drôles et surprenants, le tout mêlé à des descriptions d'odeurs, de couleurs et de bruits, qui nous entraînent dans ce voyage à ses côtés.
Le style littéraire de l'auteure Alice McDermott, est riche et imagé et avec un autre sujet, j'aurais certainement apprécié un roman écrit de sa plume.
Lorsque Annie quitte son domicile pour partir faire quelques courses, elle ne peut pas imaginer ce qui va se produire. Jim, son mari, a décidé de mettre fin à ses jours. Au gaz. A son retour, elle découvre ébahie la scène qui l'attend et frôle la catastrophe : la moindre étincelle et tout serait parti en éclats.

Jim laisse donc ainsi derrière lui une jeune veuve et une petite fille à naître. Perdues. Mais c'est sans compter sur le passage de Soeur Saint-Sauveur qui va aider Annie à se sortir de cette situation, la prendre sous son aile et l'accueillir au sein de son couvent. Elle y trouvera toute sa place : elle aura un travail, mettra au monde et y éduquera sa fille Sally, au rythme et selon les règles du lieu. Ô combien strictes…

Au fur et à mesure, Sally laissera la foi l'envahir jusqu'à cette « révélation »… Pensant être prête à suivre le chemin de ses hôtes, les Soeurs la mettront vite à l'épreuve.

Je ne suis pas très enthousiasmée par ce livre. Ou peut-être m'attendais-je à autre chose qui ne vint pas ? Pourtant l'histoire est touchante, par l'approche de l'auteur autour de ces personnages, que l'on pressent comme un peu « paumés » ; mais il me manque mon accroche et le rythme m'a semblé lent. J'aurais aimé connaître un peu plus Annie : son histoire, sa personnalité… J'aime m'attacher aux personnages mais j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur eux. Ensuite, même si l'histoire est tournée autour de sa nouvelle vie au sein du couvent, j'ai eu l'impression que l'auteur s'est davantage focalisé sur les « Soeurs ». J'ai lu « le domaine des murmures » de Carole Martinez et je m'attendais à ce type d'atmosphère, un genre de huis-clos, où Annie se serait recentrée sur elle-même… laissant un peu plus la place au côté mental…

Le style d'écriture est intéressant, cela reste une lecture agréable et simple… mais manquant un peu de rythme. J'ai coutume de dire que la lecture est aussi une histoire « d'instant » ; il arrive parfois qu'on passe à côté d'un livre parce que le moment ne se prêtait pas à sa découverte…
Lien : https://littelecture.wordpre..
Tableau sombre de la misère omniprésente des irlandais de Brookli début XXème.