Alors que le tome 2 était sur le point de paraître en poche début mars, je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans la lecture du premier tome. Ce premier roman d'une trilogie est vendu en quatrième de couverture comme un "Game of throne" sur la Lune ; personnellement la comparaison avec la fameuse série télévisée ne me motivait pas spécialement, ne l'ayant toujours pas vue. Par contre, la Lune ça me plaît bien. Pas autant que Mars, certes, mais la colonisation de la Lune change un peu de celle, récurrente, de la planète rouge.

Et de fait, la vie sur la Lune telle qu'elle est ici décrite est tout à fait intéressante, imaginée de façon assez réaliste avec ses contraintes (rayonnements dangereux, rareté de l'eau et de l'oxygène, faible gravité…) et ses possibilités (la vie sous terre – enfin, sous lune -, l'exploitation minière de ce nouvel eldorado), agrémentée de quelques technologies futuristes. Mais ce dernier aspect est secondaire tant ce qui domine, c'est la nature humaine qui, qu'on soit sur Terre ou sur la Lune, en 2021 ou en 2103, pousse chacun à vouloir dominer les autres. C'est donc à une histoire très classique, de lutte de pouvoir et d'influence entre cinq familles dominant le satellite, que l'on est confronté ici, ce qui ne m'a pas vraiment passionné, mais avec des aspects de science-fiction en bonus et quelques séquences à suspense lunaire, et ça c'est bien !

On y croise beaucoup de personnages, parmi lesquels il serait facile de se perdre sans le bienvenu lexique en début d'ouvrage. le changement de personnages incessant, parfois toutes les pages, n'est par ailleurs pas trop ma tasse de thé pour pouvoir accrocher au récit. Cependant, étonnamment, on s'y retrouve facilement tout au long de l'histoire. L'auteur a ce talent de nous offrir un récit très fluide et de resituer discrètement chaque personnage.

Dommage, le tome 1 ne se suffit pas à lui-même, en s'arrêtant en pleine guerre des familles. Pas sûr pour autant que je lise la suite, en tout cas je ne me suis pas précipité sur le tome 2 arrivé dans ma librairie. Je ne suis pas sûr de vouloir suivre encore ces histoires de vengeance entre familles puissantes (façon "Dallas" ou "Dynastie" plutôt que "Game of throne" je dirais, enfin je ne les ai jamais vues non plus…), même si le contexte lunaire et le talent de l'auteur à nous le décrire ne m'ont pas laissé indifférent.
Tout un monde à appréhender. Et une kyrielle de personnages. Mais l'effort est finalement récompensé, dans la dernière moitié du livre, quand les chapitres d'introduction laissent peu à peu la place aux intrigues et événements qui vont crescendo. le final appelle à ouvrir au plus vite le tome suivant.
Un mélange de western et de Game of Throne. Il ne m'étonnerait pas que l'on en tire une série TV.
Et coucou!

Alors tout le monde est dithyrambique (oui ça s'écrit comme ça) avec Luna mais franchement, je ne trouve pas si incroyable que ça.

Pourtant, on a tout pour faire rêver.
On est sur la Lune (cool).
On a creusé dedans pour y vivre (oh yeah).
5 familles se la disputent (Oh my gad)

Une bataille d'empire sur la lune, j'ai frissonné.

Et blam, on retombe dans les travers de cet auteur.
451354 personnages, 6513548 histoires qui ne cherchent même pas à s'imbriquer. Leur propre langage (parfois on comprend un mot sur deux), 3351 moyens de transport, 4568 villes.

Bref un bordel. Je ne suis même pas sûr que ça soit clair dans la tête de Donald.

A vouloir trop d'histoires, d'intrigues, de personnages, au final ça alourdit énormément.

Alors j'ai quand même mis 3.5 parce que ça reste un bon SF mais devant autant d'éloges, je voulais mettre un petit frein.

Ian, fais plus simple (oui il suit assidûment mes critiques).
Ne tombe pas dans du Kim Stanler Robinson s'il te plaît.

La bise à mon fan club.
Sans vous la vie n'a aucun sens.

A la proxima !!
Luna est le premier tome de ce qui sera a priori une trilogie de science-fiction. Comme le nom peut le laisser deviner, l'histoire se passe sur la Lune. Cette société est dirigé par quelques grandes familles les cinq « Dragons » et c'est un monde sans loi, basé seulement sur négociations et contrats. A travers une de ces familles, la famille Corta et plusieurs de ces générations, on découvre cet univers violent et plein de conflits et d'intrigues.

J'avais vu pas mal de bons avis sur ce roman et j'avais hâte de le découvrir, mais au final pour moi ça ne l'a pas du tout fait. Alors côté positif, l'univers est original et intéressant. La 4ème de couverture compare Luna à Game of Thrones et je comprends un peu cette comparaison avec toutes ces familles et ces conflits, le livre ne manque pas de rebondissements.

Malheureusement, j'ai trouvé beaucoup de défauts à ce premier tome. Tout d'abord le listing des personnages au début qui renvoie vers le glossaire à la fin, ça fait un peu peur. Je préfère personnellement découvrir au fil de ma lecture et que les informations soient distillées de telle sorte qu'on ait le temps des les digérer, après un petit récapitulatif à la fin pourquoi pas, mais comme ça dès le début, c'est juste flippant. En plus tout ce vocabulaire spécifique n'apporte au final pas grand-chose.

Pour ce qui est de l'univers, si je le trouvais prometteur et original, je n'ai pas réussi à visualiser quoique ce soit, c'était assez flou. J'ai par contre bien aimé quelques retours sur le passé d'Adrianna Corta qui permettait de mieux voir comment l'humanité avait colonisé et apprivoisé la Lune. L'idée de la sexualité très libre était intéressante, mais certains passages étaient trop crus et tout ce qui est mariage d'enfants j'ai pas aimé, je trouve pas ça réaliste qu'en un siècle la société puisse faire ce genre de retour en arrière.

Et autre point qui m'a clairement déçu ce sont les personnages. Ils sont nombreux mais au final je ne me suis identifiée ou attachée à personne et ce qui pouvait leur arriver m'a laissé complètement indifférente.

Donc au final, je pense que c'est un roman qui n'est pas fait pour moi et je doute fort que je continue cette trilogie.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Autant en emporte le régolite! Dans un futur pas si lointain, sur la lune colonisée, les quatre principaux clans dynastiques s'affrontent pour le contrôle des richesses et du territoire. L'hélium 3 est le nouvel or de cette économie multiculturelle post-pétrole. Les réseaux virtuels en sont le moteur. L'air, l'eau et le carbone, les éléments vitaux et monneyables. Manigances, violence, guerres et sexe centralisent le récit sur le destin du clan brésilien des Corta, le plus récent, le plus aventurier, le plus flamboyant, mais aussi le plus exposé...Dans ce Far West glacé, alliances, revirements et coups d'éclats font loi. C'est un opéra, c'est Dallas, Dune, Mad Max et le parrain à la fois. Addictif !
Même si ce sont deux livres indépendants, j'ai acheté Luna New Moon et Luna Wolf Moon d'Ian McDonald en même temps. Et ce fut une très bonne idée, vu le suspense sur lequel termine le premier. Une fois passé le premier quart d'exposition de Luna New Moon, le lecteur se retrouve pris dans l'action et avale le total de près de 700 pages sans même les voir passer.
Souvent présentés comme une version SF Hard de Games of Throne, Luna New Moon et Luna Wolf Moon tiennent plus d'une version spatiale de Dallas ou Dynastie si les aventures des Ewing ou des Carrington avaient eu droit à une diffusion sur le câble sans censure concernant la violence ou le sexe. La Lune est en effet devenue le territoire que se partagent cinq grandes familles qui détiennent également les cinq grandes compagnies industrielles du satellite. le seul droit qui s'applique est le droit civil des contrats. Tout s'achète et se vend, y compris les quatre denrées indispensables que sont l'eau, l'air, le carbone et les données. Et tout se négocie, quitte à régler les conflits devant une chambre de compensation, voire dans un duel rituel au couteau entre avocats.
S'il y a des impératifs scientifiques qui sous-tendent l'intrigue, comme le fait de vivre dans un environnement confiné pour bannir les armes à feu ou la gravité moindre et ses conséquences sur la physiologie des Luniens de souche, la force de ces livres tient plus à la façon dont les différentes cultures d'origine des familles se sont retrouvées adaptées à la Lune et mêlées entre elles. Est-ce parce que Ian McDonald est britannique ? Pour une fois, nous avons un univers hautement technologique et spatial où ni les États-Unis ni le Japon n'ont un rôle de premier plan à jouer. À peine est-il mentionné qu'un des personnages secondaires est une « Norte », venue d'Amérique du Nord. Les cinq familles elles-mêmes sont d'origines brésilienne, australienne, chinoise, russe et ghanéenne. On retrouve ainsi des références à l'umbanda, religion syncrétique afro-brésilienne, au droit coranique des mariages (le nikah servant d'alliance entre les différentes grandes familles) et à la sous-culture gothique des années 80 et 90.
Loin d'être brouillon, le résultat est un feuilleton spatial dense et haletant, mais plutôt aisé à lire. Même si dans un premier temps, vous passerez beaucoup de temps à regarder à la fin du livre qui est qui par rapport à qui dans la liste des personnages.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Prenez Dallas, GoT, Dynastie, ajoutez une belle pincée de SF et vous avez Luna, du souvent excellent Ian McDonald.

Une saga étrange car parfois facile à lire, et parfois bien plus ardue - mais à côté de laquelle il serait dommage de ne pas faire attention. En gros, nous suivons la famille Corta (plus un ou deux personnages extérieurs) qui essaient d'asseoir l'influence de son entreprise ... sur la Lune. On est plus ou moins 150 ans après notre ère, et en plus d'intrigues qui nous tiennent en haleine (magouilles, politique, sexe principalement) , on a aussi des détails riches sur la façon dont ce monde vit sur cette Lune difficilement apprivoisable, ainsi que sur la façon dont la gravité différente modifie les corps, les perceptions et semble créer un nouvel humain. Cette partie est la plus passionnante de ce livre, et la suite - je l'espère, va révéler de nombreux secrets.

Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Luna est devenu le nouvel habitat en vue. Moderne, dangereux. 5 familles tiennent le haut du pavé, enfin le bas de la rue, la ou les radiations ne les atteignent plus. Les Corta se sont faits grâce à la force de leur matriarche... elle doit maintenant laisser sa place.

Un roman surprenant, présentant une foultitude de personnages de tous genres, toutes sexualités, dans un monde sans loi, uniquement régi par des contrats.
Un premier tome de trilogie qu'on commence doucement et qui se termine par une série de surprises !
A lire
« Luna » est un roman dont je pensais, au vu de la présentation de l'éditeur et compte tenu des critiques élogieuses aperçues à son sujet, qu'il me passionnerait … mais ce ne fut malheureusement pas le cas (et comme j'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à une opération Masse Critique de Babelio, je ne l'ai pas abandonné en route, ce qui aurait pu sinon lui arriver).
J'ai l'habitude, en SF, des plongées abruptes dans des univers totalement nouveaux et déroutants (c'est entre autres pour cela que j'aime le genre, où l'on s'approprie ce qui de prime abord déconcerte), il faut quelques dizaines de pages pour prendre ses marques, mais je dois reconnaître que, avec « Luna », j'ai eu un peu de mal, tout m'a au début paru très compliqué, à la fois l'environnement (géophysique et social) et le vocabulaire utilisé (glossaire en fin de l'ouvrage). Mais, bon, j'ai fini par me repérer et le monde lunaire créé par l'auteur est impressionnant, même si j'ai trouvé que le roman n'était pas assez visuel : l'auteur aurait pu forcer sur les descriptions pour qu'on s'en représente mieux tous les aspects spectaculaires.
On suit les heurs et malheurs des divers protagonistes, tous sauf une sont membres de la famille Corta, le passage constant de l'un à l'autre tissant le fil du récit, procédé rythmé qui m'allait bien. Sauf que, en réalité, je n'ai pas réussi à m'intéresser à leurs petites (= personnelles) ou grandes (= mettant en jeu la famille) histoires et pourtant ce ne sont pas l'action et les péripéties qui manquent (pour aboutir à un dénouement dramatique appelant à lire la suite de ce premier tome). Une exception, quand même, avec Marina, fraîchement débarquée de la Terre et dont le parcours nous permet aussi de mieux découvrir la lune telle qu'elle est par nature et telle que les terriens l'ont aménagée-exploitée. Puis Adriana a retenu mon attention quand elle a commencé à évoquer son passé avec son arrivée quelque cinquante ans plus tôt sur la lune et la manière dont elle a créé son entreprise (narration en pointillé qui aurait pour ce qui me concerne pu être encore plus développée tant elle me convenait).
Si j'essaie d'analyser ce qui n'a pas collé pour moi, c'est l'impression que les choses racontées étaient seulement dites, posées là, du factuel restant à la surface de ce qui est vécu par les uns et les autres, il me manquait un petit supplément d'âme (sans parler d'émotion) qui aurait fait la différence (je mets de côté les deux personnages déjà évoqués et quelques passages, ceux avec la jeune Luna, ou bien Lucas en proie à la saudade ou encore Rachel Mackenzie voulant sauver son fils, mais ce sont les rares moments où quelque chose a vibré en moi). Voilà, c'est un roman qui m'a la plupart du temps laissée à une certaine distance (lunaire ?), ça arrive.
Il fait par ailleurs l'objet de nombreuses critiques (souvent plus que) positives, donc je vous invite à ne pas vous arrêter à mon avis/ressenti mais à le mettre en balance avec tous ceux recensés ici.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
C'est le premier livre de cet auteur que je lis, ou plutôt que j'ai dévoré. C'est prenant, riche, plus science fiction que fantasy (amateurs de licornes et de vie extraterrestre, passez votre chemin). Les personnages sont attachants, les intrigues intrigantes... bref, un "must" du genre.