Reçu en SP par eMaginarock, retrouvez l'intégralité de ma chronique sur eMaginarock !

Ma conclusion :

-Le premier tome d'une trilogie de science-fiction qui prend place dans un futur sans foi ni loi et sur une lune hostile à toute vie
-Un rythme bien maîtrisé avec son lot de rebondissements, de tensions mais aussi de poésie et de mélancolie
-Des archétypes et "tropes" éculés, très adaptés au format télévisuel, mais il reste deux tomes pour être surpris !
Lien : http://www.emaginarock.fr/20..
A la vitesse où nous saccageons avec application notre boule bleue pour satisfaire une soif de consommation soigneusement entretenue, notre planète natale a entamé un déclin irrémédiable et bientôt les besoins "élémentaires" ne pourront plus être satisfaits.
La solution sera peut-être de coloniser un autre habitat cosmique, ainsi que le pensait feu Stephen Hawking mais il y a un exutoire plus immédiat pour continuer à alimenter la fringale jamais assouvie de vouloir changer son smartphone tous les ans : piller les ressources de notre satellite naturel, la lune.
Ian McDonald est un auteur de SF tendance cyberpunk (mais pas que et point trop) de première bourre. Un des plus doués de sa génération et son épopée lunaire furieuse et profonde ne fera pas vaciller sa réputation justifiée.
Evacuons d'emblée cette référence crispante de Game of thrones en apesanteur, foutrecouille, à chaque fois qu'un livre un brin brutal et choral sort en librairie, on nous sort la punchline un Game of thrones à/en/sur etc.
C'est propice à augmenter sensiblement le volume de mes gonades sans que j'en retire une quelconque satisfaction. Il faut penser à arrêter cette thématique commerciale à deux poils...
Bref.
Si l'on veut absolument chercher une analogie bancale, LUNA ferait plutôt songer à la phénoménale série DEADWOOD (ce qui est un putain de bon signe ou je mange mon béret). LUNA c'est le Far West, en plus astiqué au Miror pour les classes ventrues.
LUNA est surtout le stade ultime du capitalisme où tout, mais vraiment tout, s'achète, y compris les fondamentaux : la nourriture, l'eau certes mais l'oxygène aussi ! Savoir que votre prochaine goulée peut dépendre d'un solde bancaire positif... Cela n'incite pas à des projets d'avenir bien poussés.
D'autant plus que les niveaux de vos fondamentaux sont inscrits en permanence sur le chib, lentille ultra fine directement collée sur la rétine. Manger ou respirer ou boire... C'est le choix draconiens des soutiers de la lune.
Sauf pour les familles régnantes, les cinq dragons qui tiennent le commerce de la Lune et qui sont outrageusement, démesurément, honteusement plus riches que les autres. Un peu comme... Et bien comme aujourd'hui, tient, quand on y songe.
Comme quoi, la (bonne) SF ne se contente pas d'anticiper, elle parle aussi de maintenant et Ian McDonald ne s'en prive pas.
Lien : http://micmacbibliotheque.bl..
Je lis de la SF depuis 50 ans et les vieux Fleuve Noir que je trouvais d'occasion à 1 franc... j'ai tout lu, tous les anciens, tous les modernes, des centaines de bouquins de SF... et donc je ne m'attendais plus à recevoir la claque que je viens de recevoir d'un auteur que je ne connaissais pas. J'ai commencé à le lire presque par hasard... première page... tous ces personnages, je vais m'y perdre ! à la deuxième page j'étais accro, à la troisième j'ai acheté le livre et je l'ai lu quasiment d'une traite... Ce qui ne m'était plus arrivé depuis Hypérion... Comment dire ? C'est absolument génial... les personnages, ils sont nombreux mais on les connait et reconnait tous, tout le temps, mais comment fait Ian McDonald ??? l'action, le cadre, l'histoire, la narration, l'environnement technique ( je n'ai relevé aucune erreur factuelle et, surtout, tout ce cadre technique est simplement là parce que la vie sur la Lune dans ce futur si présent est simplement comme ça...), la dramaturgie enfin. C'est beau et tragique comme un opéra, j'ai détesté/adoré la société lunaire par son inhumanité si humaine, j'ai détesté/adoré l'histoire si cruelle et évidemment si nécessaire, quel livre nom d'une pipe, mais quel livre ! Je n'écris jamais de critiques ou si peu mais là, il faut que vous lisiez ça séance tenante ! Vous n'en sortirez pas intact et ferez comme moi une fois la dernière page lue : vous attendrez le second tome...
Poser son pied sur Luna, y vivre et respirer l'air recyclé de Méridien ou d'autres villes lunaires enfouies telles de gigantesques puits sous la surface du satellite, c'est s'exposer à une lente et immuable dégénérescence osseuse et musculaire.
Passé un certain temps, le corps humain ne sera plus apte à assumer la gravité terrestre. Il aura déjà subi trop de modifications internes, sculptées par la pesanteur lunaire. C'est le "Jour de Lune", et ce jour survenu, chaque nouvel arrivant aura à prendre une décision cruciale : "soit je rentre sur Terre, soit je reste sur Luna à jamais".
La lune n'offre qu'une fois son billet A/R.
Pour les natifs lunaires de deuxième ou troisième génération, la question ne se pose plus. Luna est leur monde, la Terre une lointaine et bien étrange planète flottant quelque part au dessus d'eux. Mais pour Marina Calzaghe, fraichement débarquée et passablement en galère sur la Lune, chaque pas représente une nouvelle source d'effroi ou d'émerveillement... ainsi qu'un peu plus de survie assurée pour le lendemain.

L'intégralité de ma chronique sur le site des Nyctalopes !
Lien : http://www.nyctalopes.com/lu..