Avant le phénomène Blackwater, je ne connaissais absolument pas cet auteur.
Comme beaucoup, j'ai succombé aux sirènes de ces sublimes couvertures avant de me plonger avec délice dans cette saga familiale et fantastique.

Avec les Aiguilles d'or, point de fantastique mais une magie se tisse au fil des pages avec deux histoires de famille, qui vont se défier et fusionner dans un chaudron bouillant !

En effet, les Stallsworth aspirent à côtoyer les étoiles au détriment des Shanks qui prospèrent dans l'ombre des bas fonds.

Et à ce jeu dangereux, les pions avancent, tombent dans un ballet incessant de Check Mate.

Sublime.

Quel récit !
Une farandole de personnages nous conduit à travers deux quartiers de New York au XIX ème siècle.
Découverte de deux mondes avec en son milieu un puritanisme exacerbé par l'envie d'une suprématie bourgeoise à régenter la morale, avec des écarts de conduite justifiés par la supériorité des mâles.
L'histoire est menée d'une plume de main de maître, les décors, les personnages, les intrigues nous captivent sans répit.
Au fond qui est le meilleur, qui détient le pouvoir, quelle morale doit on retenir.....
Alors que la nouvelle année 1882 pointe le bout de son nez, Michael McDowell nous plonge dans les bas-fonds de New York, ces pauvres rues connues sous le nom de « Triangle Noir », où sévissent criminels, prostituées, dealers d'opium, avorteuses et charlatans en tous genres. Au sein de ces miséreux, une famille a fait fortune mais tente de s'en cacher : le terrible clan des Shanks, mené par Léna la Noire, matrone inflexible au sens des affaires aigu. Malgré les assauts répétés de l'inflexible Juge Stallworth, bien décidé à éradiquer la corruption de cette ville, la veuve ne se laisse pas abattre et continue à mener d'une main de maître des différents commerces douteux. Alors que la famille Stallworth se met en ordre de marche pour éradiquer ces Shanks de malheur, Léna, ses filles et ses petits-enfants, eux, sont bien décidés à leur faire payer tout ce qu'ils ont infligés aux leurs…

Opposant le faste des demeures victoriennes aux immeubles branlants des bas-fonds, le prestige de la justice à la honte du crime, Michael McDowell nous sert un roman où tout semble joué d'avance mais où finalement rien de ne passe comme on l'attendrait. On se retrouve touchés par le sens de l'honneur discutable de cette famille Shanks, armée de battantes qui n'ont pas froid aux yeux, et pétris de pitié pour les rejetons faiblards du clan Stallworth, jetant l'opprobre sur la famille, incapables de poursuivre l'oeuvre de leur grand-père.

Véritable conflit insidieux au coeur d'un Manhattan vérolé par le crime et la misère, Les Aiguilles d'Or nous plonge dans une atmosphère d'une noirceur délicieuse, une atmosphère de débauche et de vice où chaque coin de rue réserve de nouvelles surprises. Se jouant des faiblesses de chaque personnage et capitalisant sur l'esprit retord de nombre d'entre eux, Michael McDowell nous offre une intrigue haletante impossible à lâcher avant d'avoir le fin mot de cette vengeance habilement concoctée. Qui aura donc le dernier mot : les Shanks ou les Stallworth ?
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
J'avais adoré la série Blackwater.. alors forcément je devais lire Les Aiguilles D'or ! La couverture proposée est toujours aussi belle et, je dois l'avouer, j'adore!!
Pour ce qui concerne l'histoire.. sans m'en rendre compte, au fil des pages, j'ai été happée par la vie de ces différents personnages mais aussi par l'ambiance New Yorkaise de années 1800! Un petit peu sombre, mais une multitude de personnalités à decouvrir!
Laissez vous embarquer dans ce livre et, vous comprendrez!
C'est le 2ème titre, traduit en français et publié chez Monsieur Toussaint Louverture sur les 6 programmés.
On y voit, durant l'année 1882, à New-York, la lutte à mort de deux familles. La 1ère, les Stallworth, dont le patriarche est juge, décide de planifier l'anéantissement d'un quartier de New-York, le triangle noir pour permettre au gendre du juge, Duncan, avocat plein d'ambition, d'être élu maire de la ville et de mettre un terme à la domination des Démocrates. Ils choisissent de cibler la famille de Lena Schank, dont le juge avait déjà fait exécuter le mari 20 ans auparavant. Mais si leur plan semble se dérouler comme prévu et répondre à leurs souhaits, Lena Shank ne leur pardonne pas et fomente en secret sa vengeance.
Ce roman se lit comme le précédent qui s'étalait en 6 tomes (celui-ci ne compte qu'un seul volume de plus de 500 pages) très rapidement. Les personnages et les situations sont évoqués de manière très vivante et on a beaucoup plus de sympathie pour la 2nde famille, bien qu'elle ne soit pas très respectueuse de la Loi.
En tout premier point, la considération esthétique: Il est beau hein?
Ensuite, il faut savoir que c'est un livre que j'ai majoritairement lu en audio, car le narrateur était génial et rendait parfaitement justice au récit, et surtout, à son ambiance!

Pas de fantastique ou de surnaturel dans ce One Shot, qui n'en ai pas moins sombre et très addictif.

J'y ai néanmoins retrouvé des éléments que j'avais adoré dans Blackwater:
- Des protagonistes qu'on adore détester
- Des protagonistes dont on prend partie malgré leur côté totalement morally grey
- Des descriptions hyper immersives
- Une ambiance noire et oppressante

Le récit nous mène aux côtés de deux familles que tout oppose, l'une riche et essayant d'asseoir sa domination morale dans un New York de 1882 en pleine mutation, et sa némésis une famille de malfrat des quartiers défavorisés.

On y découvre les luttes de chacun, la vision oscillant d'un côté à l'autre de la barrière du "bien" et du "mal" et la manière dont l'intrigue se met en place, dont on découvre les liens entre chacun, parfois là où on ne les attend pas.

Tout est vraiment très cinématographique, j'ai souvent eu l'impression de suivre des plans caméra tellement le sens du détail de l'auteur rend les choses plus vraies que nature.

C'est une histoire qui si elle n'est pas originale pour qui a déjà vu "Gang of New York" ou "Peaky Blinders" tire son épingle du jeu en donnant un ton résolument féministe à son histoire, faisant la part belle à des personnages féminins marquants qui sortent des sentiers battus.
De ce fait j'ai trouvé le tout vraiment moderne et d'actualité et c'est aussi ce qui m'a fait résolument apprécier ma lecture.

Entre manoeuvres politiques, opinion publique, bonnes oeuvres hypocrites, lutte de classes et magouilles dans les quartiers malfamés, j'ai été fasciné de voir ces deux familles s'entre déchirer, n'arrivant pas à prendre réellement partie,

En bref: Une nouvelle fois, la plume de l'auteur a su me séduire et me transporter dans une fresque familiale vivante, ravivant mon envie de découvrir d'autres de ses romans!
Résumé:
L'histoire démarre à l'occasion du nouvel an 1882 dans la ville de New York.
Différentes catégories d'habitants célèbrent la nouvelle année à leur façon. le lecteur fait la connaissance de la famille Shanks au comportement suspect et aux pratiques fortement critiquables, ainsi que de la famille Stallworth et sa froideur caractéristique, qui bénéficie d'une certaine renommée dans la ville.

Pourquoi ce livre:
J'ai suivi la vague "Blackwater", saga qui m'a fait découvrir le style si particulier de Michael McDowell. La sortie des "Auguilles d'or" a attisé ma curiosité.

Mon avis:
J'ai été plongée dès les premières pages dans l'ambiance glauque du New York de la fin du XIXe siècle.

La misère humaine est depeinte avec beaucoup de justesse.
J'ai été tellement imprégnée par ce cadre lugubre que j'ai eu l'impression que la totalité du récit se déroulait la nuit.
Je me suis imaginée avec beaucoup de facilité plusieurs scènes ainsi que l'apparence physique de chaque personnage. J'ai eu l'impression d'avoir visionné un film, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps.

J'étais curieuse de suivre le destin de chaque personnage, autant du côté de la famille Shanks que Stallworth.
Je me suis particulièrement attachée à un personnage du "clan" Shanks, bien que les membres de cette famille apparaissent comme les "méchants" de l'histoire.

Michael McDowell n'épargne pas le lecteur dans la succession des évènements tragiques, et parvient à maintenir la tension tout au long du roman, notamment dans les 150 dernières pages.

Cette histoire et la plume si singulière de Michael McDowell me marqueront longtemps.

Ayant adoré la saga Black Water, et devant la beauté des éditions Monsieur Toussaint L'Ouverture je n'ai pas résisté longtemps …

De quoi ça parle ? « Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D'un côté, l'opulence et le faste. de l'autre, le vice monnayé et l'alcool frelaté. C'est à leur frontière, au coeur de l'infâme Triangle Noir, qu'une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d'une main de fer par leur patriarche, l'influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.»
Je suis devant mon clavier, en train de me dire mais qu'est ce que je vais pouvoir dire sur ce roman qui soit à la hauteur ?
Le premier truc qui me vient c'est pourquoi vous ne l'avez pas lu ? Mais bon il va falloir que je trouve autre chose !
Déjà je ne sais même pas dans quelle catégorie classer ce roman ! Ce n'est pas du fantastique, pas vraiment du policier, un peu de l'historique mais romancé, par contre c'est un bon roman ça je peux le dire !
On est ici à New York, au nouvel an de l'année 1882. D'un côté on trouve les gens d'un certain cast et de l'autre les pauvres qui vivent dans le triangle noir.
Dans les gens aisés on va suivre la famille du juge Stallworth, bien décidé à éradiquer les « mauvais gens » pour nettoyer new-york. Dans le triangle Noir on va suivre les Shanks qui tiennent un commerce de prêt sur gage et dont la fille Daisy exerce le metier d'avorteuse. Lena Shanks nourrit une envie de vengeance contre le juge Stallworth qui a condamné son mari à la peine de mort, l'a envoyé elle en prison et tenter de lui enlever ses filles !
Bref ce que je raconte et totalement décousu mais pour faire simple ce roman est une histoire de vengeance, de classe sociale et de pouvoir !
L'écriture de Michael McDowel est vraiment incroyable, cette histoire m'a autant transporté que la saga Blackwater ! Je me suis régalée et j'ai adoré la fin !
Bref foncez, c'est génial, ça se lit super bien et en plus l'objet livre est un bijou !
Note 10/10 COUP DE COeUR
Du très lourd !

J'ai beaucoup aimé BlackWater, et j'attendais avec impatience la sortie des Aiguilles d'or. Je n'ai pas été déçue.

Pour commencer, le prologue m'a vraiment donné une impression de travelling.
Cet effet est bluffant, l'écriture est vraiment excellente !

Dans la première partie, ce roman incroyablement immersif nous plonge au coeur d'un quartier extrêmement pauvre, et nous met face aux vices associés ( jeux d'argent, prostitution, meurtres, trafic en tout genre ). Il nous confronte aussi à la maladie et a la mort.
On y rencontre la famille Shanks.

Puis, on est transporté dans de beaux quartiers, de belles maisons, avec la famille Stallworth, dont le grand père est un juge renommé.

L'auteur décrit avec grand soin chaque personnage, aussi complexe soit leur personnalité respective.
On est au coeur de leur réflexion, de leurs émotions. On les aime, on les déteste. En tout cas, personne ne laisse indifférent dans cette histoire de vengeance.

La vengeance, justement, concerne la seconde partie du roman.
Une vengeance qui nous tient en haleine, qui nous laisse à peine le temps de reprendre notre souffle.
J'ai trouvé que cette seconde partie se lisait beaucoup plus vite que la première, tellement on est pris dans cette spirale infernale.

Alors attention, si vous êtes, comme moi, en grand inconfort lorsqu'il s'agit de traitement envers les enfants, vous passerez quelques moments douloureux.

De plus, le livre est vraiment très très beau.

Merci Monsieur Toussaint Louverture pour ce bijoux !
Après la parution de la très célèbre saga Blackwater, les éditions Monsieur Toussaint Louverture reviennent avec un nouveau roman de Michael McDowell, écrit en 1980, toujours doté d'une magnifique, splendide couverture d'or, où chaque détail a son importance. Quel travail impressionnant ! Côté histoire, Les Aiguilles d'Or est un roman aussi addictif que sombre, un vrai petit bijou.

Comme pour Blackwater, on est très vite pris dans cette histoire faite de vengeance, de meurtres, de guerres. Les premiers chapitres nous offrent alors la présentation de deux familles que tout oppose : d'un côté, les riches et respectés Stallworth, de l'autre, les criminelles Shanks. Si beaucoup de personnages composent chacun des clans, on les identifie et les adore très vite. Entre les deux clans, une guerre acharnée se prépare : qui des Stallworth ou des Shanks survivront ?

On retrouve bien ici le style connu de Michael McDowell, ses nombreuses descriptions, aussi longues qu'addictives. À travers plus de 500 pages (qui se lisent bien trop vite), l'auteur nous immerge parfaitement dans cette époque sombre, où se déroule une guerre des classes sociales sans pitié, où chaque coup est permis. Impossible donc de s'ennuyer pendant cette lecture !

J'ai vraiment accroché à chacun des personnages, aussi détestables soient-ils : James, Edward, Duncan, Lena, Louise, et tous les autres. Et parmi ces criminels sans âme, la douce Helen, qui apporte un peu de douceur à ce récit. Même si, de mon côté, je reste team Shanks !

Bref, un roman à dévorer et à découvrir, en librairie le 06 octobre prochain !