Excellent
J'ai retrouvé mes élans de jeunesse en lisant ce livre :-)
Un très grand roman anglais dont l'intrigue m'a tenue en haleine pendant plusieurs jours. Même si j'ai préféré la première partie, une très bonne peinture de la vie familiale paisible des années 30 mais où l'on sent qu'un drame va se jouer au détour d'une page, et la dernière qui nous offre un dénouement si original, l'ensemble du roman est vraiment un sans faute. de la description du repli sur Dunkerque des troupes britanniques pendant la seconde guerre mondiale (très bien documenté), à celle de la culpabilité de Briony à différents stades de sa vie, l'auteur nous offre un roman très bien écrit qui m'a donné envie de découvrir ses autres romans !
cruel et sans redemption comme la vie,vivre avec la douleur des autres en toile de fond de notre ame...
"Expiation" de Ian Mc Ewan est un grand roman avec une intrigue qui tient en haleine et un final à couper le souffle... Je n'en dit pas plus ;)
Tout au long de la lecture de ce roman très bien écrit, des réflexions sur l'écriture ainsi que sur les pouvoirs et les limites de l'écrivain sont dispersées.
Tres bien, bon roman.
pas évident d'y rentrer par les velléités théâtrales de Briony mais devient très vite passionnant.
On y rit un peu quand les fermiers du nord offrent des olives aux anglais qui vont quitter Dunkerque en 1940 !
Un magnifique roman où l'on suit les points de vue de plusieurs personnages sur des mêmes scènes, sur plusieurs époques. Magnifique histoire d'amour sur fond de 2eme guerre mondiale
Quelques langueurs dans ce roman si britannique ! Mais irions-nous les reprocher à Virginia Wolf ou même à Proust ? Une fois installé, à siroter comme un cherry. A tout point de vue, un ouvrage de maître, dans la conception, dans la profondeur des thèmes, dans la singularité des personnages et de leur (socio-)psychologie. C'est souvent subtil, parfois bouleversant et fort bien documenté (la remontée vers Dunkerque est un morceau de bravoure). J'ai été moins convaincu par la dernière partie, mais elle sert une réflexion sensible sur les pouvoirs de la création. 4 étoiles pour ce très beau et fort roman. Qui vaut beaucoup mieux que la piètre adaptation cinématographique de 2011 !
Toute la force et la magie de l'écriture de ian Mc Ewan.
C'est un superbe roman, extrêmement bien écrit et dont on se souvient longtemps après l'avoir refermé. La narratrice principale, une enfant qui souhaite devenir écrivain, commet une erreur de jugement, en raison de son inexpérience et de son imagination débordante, ce qui provoquera un drame familial irréparable. La mise en place de cet évènement, qui constitue la première partie du livre, est minutieuse et extraordinairement maîtrisée, de sorte qu'on en garde des images et impressions très claires pendant longtemps. On retrouve les personnages quelques années plus tard, pendant la guerre, pour un dénouement inattendu. Une merveille!