Un auteur à la plume fine, intelligente, entraînante. Les descriptions sont loin d'être ennuyeuses et ne font que sublimer une atmosphère peinte avec un réalisme déconcertant. On ne peut douter que ces lieux et ces faits aient réellement existé. le rythme de l'ensemble du roman est spécial, car divisé en quatre parties plutôt inégales, mais cela ne freine en rien la progression.
La première partie, consacrée à une seule journée de 1935 et faisant la moitié du livre, soutient une atmosphère d'insouciance, malgré la menace d'une guerre à venir. Mais celle-ci demeure encore loin, et seule les événements de cette fameuse journée semblent rivaliser avec cette menace. Mais lorsque l'on tombe brutalement dans la seconde partie, dévoilant les horreurs de la guerre et des conditions lors de la retraite, rien ne peut sembler pire. La troisième partie rend l'opinion du lecteur entre deux eaux, entre la haine que l'on peut éprouver envers le personnage auquel on se consacre, et la découverte du rôle des infirmières dans un Londres en préparation discrète à l'invasion inévitable. La guerre est finalement comme un protagoniste supplémentaire, menaçant, toujours présent, de près ou de loin, dans divers points de vue.
Mais au delà de la guerre, l'auteur nous plonge dans un sujet parallèle, mêlant la question des limites de l'écriture grâce à une mise en abyme insoupçonnable avant la fin, et une réflexion sur l'expiation d'un crime commit dans l'insouciance. Cette réflexion, mêlée au destin de la guerre, force l'émotion, la remise en question, la quête de réponses.
Personnage principal et enclencheur de toute cette histoire : Briony Tallis. Nous suivons son évolution d'un oeil critique, méfiant, haineux, tout en se posant la question du pardon. Mais ce n'est pas à nous, lecteur, de décider d'accorder le pardon à cette jeune fille hautaine, devenue jeune femme en quête de rédition, et enfin vieille dame expiant son péché. Non, ce n'est pas à nous, mais bien à Cecilia Tallis et Robbie Turner, amants maudits, martyrs d'une injustice dont l'amour triomphera jusqu'à leur fin. On aurait aimé voir leurs parties attribuées encore plus longues. Mais c'est à Briony, dans la position qu'elle s'est créée, de nous dévoiler le plus de son sentiment. On ne peut que se mettre à sa place et se dire, "Comment aurais-je pu vivre avec ça ?", ne sachant toujours pas s'il faut la mépriser ou lui pardonner. Comme vous l'aurez compris, c'est vraiment cet aspect en particulier, cette culpabilité, croisé à celui de la guerre, qui m'a énormément touché. Et la fin en devient bouleversante.
Que dire de plus ? Si ce n'est que j'ai adoré autant l'écriture que les thèmes abordés et l'histoire de ce roman, qui m'a touché en plein coeur, qui m'a appris des choses et qui m'a réellement marqué.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Un excellent écrivain doublé d'un immense romancier. L'intrigue nous prend dès le premier paragraphe et le dénouement nous achève. La classe à l'anglaise d'un style impeccable. A lire absolument.
cruel et sans redemption comme la vie,vivre avec la douleur des autres en toile de fond de notre ame...
J'ai visionné le film avant même de savoir qu'il était tiré d'un livre. Je me suis donc ruée pour l'acheter et je l'ai dévoré. Ayant adoré le film, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire et je n'ai absolument pas été déçue. le style d'écriture m'a tout de suite séduite, les sentiments des personnages se font fortement ressentir et les descriptions, que j'ai trouvé tout de même un peu nombreuses dans certains passages, mais qui ne font pas arrêter la lecture pour autant, nous donnes l'impression d'être au coeur des évènements.
Angleterre, Août 1935. Briony la cadette d'une famille aisée attend avec impatience l'arrivée de son frère Léon. A 13 ans, elle a décidé de devenir romancière.Sa forte personnalité doublée d'un d'un sens de l'observation lui confèrent des certitudes inébranlables. Et lorsqu'elle surprend Robbie, un étudiant extrêmement brillant et qui n'est autre que le fils de la domestique, avec sa soeur Cecilia, elle y voit une menace et non une scène d'amour. En une journée, le destin des personnes sera modifié car Briony va avancer un témoignage dans lequel les interrogations sont des convictions. Un témoignage qui est l'amorce d'un drame et de destins bouleversés.

Entre Ian McEwan et moi, il s'agit d'une histoire d'amour sulfureuse. Après un coup de foudre avec Sur la plage de Chesil, Délire d'amour a été notre rupture. Et ces retrouvailles ont fait battre mon coeur à la chamade. le grand amour est de retour ! Car j'ai vibré, j'ai frémi, j'ai été embarquée par cette histoire dans un état de bonheur extatique ! Tout y est du grand Art ! L'écriture si délicieuse, le déroulement où les questions, les doutes mènent la danse et un final de Maître !

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/06/ian-mcewan-expiation.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..