Expiation est un roman sur la culpabilité, le mensonge et les conséquences dramatiques que celui-ci peut engendrer.
1935. La jeune Briony, rêve de devenir romancière. Elle est témoin d'une scène que la jeune fille va mal interpréter entre sa soeur ainée Cécilia et Robbie fils d'une domestique. L'imagination fertile de la jeune fille, va provoquer un drame et changer à jamais leur destinée.
McEwan installe une dramaturgie qui se renforce pour atteindre une puissance et un souffle épique remarquable.
Partagée en trois parties, McEwan livre un roman d'une grande force, l'écriture donne toute la complexité des personnages enfermés dans une logique destructrice. La première partie peu laisser croire que l'on est dans une ambiance british un peu surannée, dans un ton lent mais McEwan réussit son effet car s'installe petit à petit une angoisse suggérée.
En cela les deuxièmes et troisièmes parties sont à mon sens, les plus réussies tant l'intensité dramatique va crescendo. On garde longtemps en nous, l'amour sacrifié entre Cécilia et Robbie, tandis que Briony doit se battre avec ces démons.
Un grand roman, normal McEwan est un grand écrivain.
Joe Wright a d'ailleurs signé une très belle adaptation ciné « Reviens-moi » avec Keira Keightley et James McAvoy.
Voici un roman au titre mystérieux qui dévoile sur sa couverture une fillette assise sur les marches brûlées de soleil d'un parc. Il n'en a pas fallu plus pour me projeter en pensée dans la campagne anglaise, au sein d'une demeure figée dans ses traditions et son mobilier.

Et bien, je n'étais pas loin de la vérité.
Campagne anglaise, oui.
Gentry anglaise, oui.
Jardin à l'anglaise, oui.
Traditions, oui.

Bien qu'en cet an de grâce 1935, ces dernières soient écornées et achèvent de consommer le changement survenu pendant et à l'issue de la Première Guerre mondiale : les filles de la maison ont coupé leurs cheveux et plongent dans la piscine, les jeunes femmes fument et vont à l'université. Sous la canicule de cet été meurtrier, Briony, une jeune personne de treize ans, semble bien gonflée de son importance. Encouragée dans sa vanité, elle décide que seul le métier d'écrivain peut mettre en lumière son extraordinaire imagination et c'est en vrai tyran qu'elle se laisse mener par elle, au point de bouleverser à jamais les destins de ses proches.

Le pitch est très loin de révéler toute la complexité psychologique très fine qui structure ce roman tel un puzzle. La première partie est un huis-clos que n'aurait pas renié la Reine du Crime, la so british Agatha Christie. C'est la partie que j'ai le plus appréciée. Il n'y a pas que la chaleur qui oppresse, l'auteur communique avec talent à ses lecteurs le malaise qu'il installe page après page entre les murs de la riche demeure dans laquelle s'agitent les domestiques et où les maîtres périssent d'oisiveté. Dans cette première partie, l'auteur suit le point de vue de tous les protagonistes ; système de narration qu'il abandonnera hélas dès la seconde partie.

On passe alors de l'atmosphère d'un thriller à celle d'un récit de guerre, témoin des drames humains sans nombre de la période. La Seconde Guerre mondiale a éclaté et l'auteur nous fait vivre la terrible retraite de Dunkerque. Le récit se concentre alors sur deux personnages et non plus sur une galerie ; c'est presque un second roman que l'on découvre, passant du crime à la quête de rédemption, pour finir par l'expiation qui donne son nom au livre.

Un beau roman construit de manière originale et qui m'aura bien embarquée malgré sa noirceur et sa violence. L'adaptation de Joe Wright (à qui l'on doit également celle d'"Orgueil et Préjugés" en 2005) ne m'a pas entièrement convaincue, bien qu'elle soit très fidèle au roman. Je n'en retiendrai que l'esthétisme des années 30 très bien rendu et le jeu délicat de Keira Knightley.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge BBC
Challenge Notre-Dame de Paris
Lecture commune avec Crazynath
Un jour d'été de 1935 voit la réunion d'une famille anglaise dans sa demeure plantureuse. Dans la chaleur étouffante, parents, enfants jeunes et adultes, cousins, invités et domestiques semblent presque figés. Mais sous cette surface lisse, les sentiments bouillonnent et une tragédie se noue…

Ian McEwan prend son temps pour brosser le décor et poser les bases de son drame : une jeune protagoniste qui découvre les vertiges de l'imagination et dont on ne sait plus si elle est naïve ou cynique (n'est-ce pas le propre de cet âge à la frontière entre enfance et adolescence ?), la précipitation chimique de désirs et frustrations inavouées et de réflexes de reproduction sociale, les mensonges qui arrangent presque tout le monde. La quatrième de couverture résume en quelques lignes les deux premiers tiers du roman, il ne se passe guère plus (ne la lisez pas si vous comptez découvrir ce roman). Page après page, on s'imprègne des lieux, on assiste à des mondanités et à des conversations apparemment anodines, on s'immisce dans les spirales de pensée des uns et des autres, retenant notre souffle en attendant que tout bascule.

Le revirement sera aussi abrupt que le chemin pour y parvenir aura été lancinant. Et nous voilà soudain cinq ans plus tard en pleine guerre mondiale. Dans le fracas des bombes et des combats décrits à longueur de pages, les enjeux du drame continuent de se révéler et ses contrecoups sont toujours palpables.

Je me suis demandé 459 pages durant où l'auteur voulait en venir en délayant autant une intrigue somme toute limpide. Puis j'ai lu l'épilogue de 25 pages qui vient éclairer l'ensemble d'une lumière inattendue. Ce dénouement qui nous interroge sur l'imagination, les pouvoirs et limites de la littérature est véritablement brillant… mais j'aurai peiné pour y parvenir.

Une fresque mélancolique et ambiguë qui récompensera les lecteurs tenaces !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
J'avais beaucoup aimé « Sur la plage de Chesil ». Un peu moins celui-ci. le sujet est intéressant mais l'auteur semble hésiter sur la suite à donner à la première partie. Les passages sur la guerre, tant celui de Robbie à Dunkerque que celui de Briony faisant ses premiers pas d'infirmière dans un hôpital londonien me semblent trop longs et s'éloignent de l'intrigue principale de la première partie. A moins que l'auteur ait voulu insister sur les effets de la guerre qui serait alors l'autre sujet du livre. La visite de Briony à Cecilia et Robbie me semblent plus cohérente ainsi que les réflexions littéraires de la dernière partie.
Pour autant, j'ai lu ce livre avec beaucoup de curiosité. McEwan sait donner vie à ses personnages et nous entraîne dans leurs péripéties avec brio. Les personnages se dévoilent par petites touches et le contexte historique est très bien documenté. On y croit.
En résumé, c'est un livre inégal mais dans lequel on se plonge avec plaisir.
Expiation est un livre qui trainait dans ma Pal depuis un bon moment…
Aussi, quand Gwen m'a proposé de faire une lecture commune, ce livre est tombé à point nommé…
Nous nous retrouvons dans l'Angleterre de 1935, en été plus précisément, et la canicule est au rendez-vous… Nous allons rencontrer les différents membres de la famille Tallis et plus particulièrement Briony, la petite dernière. A treize ans, elle rêve de devenir romancière et vit dans sa petite bulle. Comme toute adolescente qui se respecte, elle est sujette à interprétation et ses jugements sont quelquefois erronés…Et c'est ce qui va se passer quand elle commence à surveiller sa soeur ainée ….Le résultat va aboutir sur une tragédie et une terrible méprise…
J'ai beaucoup aimé cette partie, et l'auteur à réussit à créer une ambiance qui restitue bien le contexte de cette période…Même si on sent encore l'insouciance un peu surannée de cette classe sociale, les prémisses de la guerre sont bien la…
La deuxième partie est presque un choc pour le lecteur car elle nous plonge en 1940, en pleine débâcle et nous suivons un seul personnage, soldat anglais, qui n'a qu'un objectif : arriver à Dunkerque pour pouvoir être évacué…. Cette partie retrace bien cette terrible page de la deuxième guerre mondiale…L'impuissance des fuyards face aux avions meurtriers de la Luftwaffe… Un petit bémol cependant : je m'étais habituée au rythme de la première partie, et tout à coup n'avoir plus qu'un seul personnage central a été un peu frustrant, surtout que j'avais envie de connaitre l'évolution des différents protagonistes et la suite des évènements qui s'étaient déroulés l'été 1935…
En 1940, Briony a grandi, elle a dix-huit et elle beaucoup évolué dans ses réflexions…Elle prend des décisions d'adulte, et certaines vont être en lien avec ce qu'il s'est passé il y a cinq ans…

Je ne peux que saluer la qualité de l'écriture de l'auteur, tout en sensibilité et finesse…J'y reviendrais car j'ai « L'intérêt de l'enfant « dans ma Pal…
Un très beau livre, une très belle lecture…

Challenge BBC
Tout est dit dans le titre ou presque ! La vérité et la réalité sont propres à chaque individu selon son état émotionnel du moment. On peut briser des vies ou les porter aux nues, vivre avec des regrets ou des remords ou rester dans sa conviction de l'instant. L'auteur a d'abord placé le décor : un été caniculaire à la fin des années 30 en Angleterre. Une vaste maison où se croisent les membres de la famille, les amis et les serviteurs. L'ambiance est lourde, la chaleur accable les protagonistes, tout est lent, angoissant. Une vision, quelques secondes et la tragédie peut commencer. Superbe histoire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
« Expiation » par son étude psychologique dense des personnages ne se lit pas facilement. Il demande temps et concentration pour bien suivre et appréhender tous les rouages mentaux des différents protagonistes. En contrepartie, nous sommes largement récompensés car on réalise l'étendu du talent de l'écrivain Ian McEwan et avoir entre les mains un roman d'un des plus grands auteurs contemporains.
Ce roman traite de la culpabilité et de l'expiation, ou tout du moins de sa tentative d'expiation. C'est aussi par là même un roman d'apprentissage (aussi bien sur le passage de l'enfance à l'adolescence que sur celui de l'adolescence à l'âge adulte), un roman sur les classes sociales et l'amour contrarié.
En 1935, une jeune fille Briony, issue d'une famille aisée anglaise, désire être écrivain et commence à écrire de petites pièces de théâtre. de par sa jeunesse, son regard encore naïf sur le monde, mais aussi de par son esprit imaginatif, elle va mal interpréter certaines scènes qu'elle entraperçoit entre sa soeur de 10 ans son ainée, Cécilia, et le fils de l'employée de maison, Robbie. Une mauvaise interprétation qui aura des conséquences dramatiques pour les 2 protagonistes. D'autant plus dramatique que la seconde guerre mondiale s'annonce et que ces conséquences vont être exacerbées par cette période d'affrontement et de souffrance. Une méprise qu'elle tentera d'expier durant les années de guerre, délaissant son attrait pour l'écriture et l'âme pour un travail plus humble (et peut-être moins nombriliste).
McEwan a su saisir jusqu'à la moindre petite parcelle de pensées, décrivant chaque atome des états d'âme, détaillant l'enchainement des raisonnements et l'engrenage comportemental, selon les variations de la nature humaine. Par tous ces petits détails quasi-microscopiques, avec ces jeux d'ombre et de lumière, et même ces ombres chinoises, lorsqu'on croit connaître et comprendre l'attitude des autres, jusqu'à penser se connaître soi-même, il nous illustre adroitement la complexité humaine.
McEwan est un formidable conteur. Il sait dessiner le décor social, restituer les ambiances. Par un travail de documentations, il nous dépeint avec réalisme les périodes d'avant-guerre et de guerre (notamment les plages de Dunkerque et les hôpitaux), au point qu'il n'est guère étonnant que ce roman ait été adapté au cinéma.
Un roman d'une grande maîtrise technique et analyse sur l'humain. Une histoire souvent sombre, entremêlée de rais de lumière, dans laquelle on plonge fébrilement. McEwan sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne en nous faisant passer par toute une ribambelle d'émotions et de sensations... Et à me contrôler pour ne pas utiliser plus d'adjectifs et superlatifs pour parler de ce roman, il va sans dire que j'ai été véritablement impressionnée et conquise.
L'adolescence est le temps des sentiments aussi fugaces qu'exacerbés. C'est le temps de l'inconséquence. Avec Expiation, Ian McEwan fait une incursion dans cet univers de floraison de la personne avec ses espoirs insensés et ses insondables déceptions.

A treize ans Briony a vu un monde s'écrouler quand a surpris l'élu de son coeur dans les bras de sa grande soeur. La machination diabolique s'est mise en route et s'est emballée. Les conséquences ont évidemment dépassé ce qu'elle aurait pu imaginer. L'adolescence n'envisage pas l'avenir, il lui appartient. Elle dévore le quotidien de toutes ses exigences. Elle a soif de liberté. L'adolescence est égoïste, tourmentée, elle revendique l'exclusivité.

Quelques années plus tard, la violence de notre monde entré en guerre a bouleversé le paysage, disloqué les familles. L'irréparable est survenu. Est-il encore temps d'expier ses fautes en les justifiant du motif de l'insouciance ? Auprès de qui ?

La souffrance est-elle un remède de purification ? Ce texte est une Immersion dans le tourment psychologique. Il pâtit à mes yeux de longueurs que d'aucuns apprécieront en épaississement de la douleur. Son style est sobre. Il se veut précis. Trop précis. Même si sa lecture reste facile, on peut perdre pied dans les descriptions infinies.

Cela reste un beau texte pour une tentative d'esquive d'un passé honni, de diversion. Un leurre. Car on ne refait pas l'histoire. Elle vous rattrape toujours.
Voici un livre qui porte bien son titre, expiation.
EXPIATION : châtiment, peine subie suite à une faute ou à un crime, pour se faire pardonner ( synonyme: repentir, purgatoire, rachat ) .
Cela dit, il s'agit pratiquement d'un résumé. Reste à replacer les faits dans leurs contextes historiques. L'Angleterre à la fin des années trente, le corps expéditionnaire britannique envoyé en France...et Dunkerque.
J'ai bien aimé le dernier chapitre ou le personnage principal, âgée de près de 80 ans, revient sur les évènements passés.
Racontée avec talent, cette histoire est un bon moment de lecture.
Voici un roman que je vous recommande de siroter, calé dans un bon fauteuil moelleux. Car il ne s'agit pas ici d'une intrigue qui vous tiendra en haleine, mais plutôt d'un texte d'ambiances, qui prend le temps de nous plonger à la fois dans le cadre de l'Angleterre des années 1935-1940, tout en nous faisant vivre de l'intérieur les sentiments de quelques personnages. Fines descriptions d'une société, fines descriptions d'individus. Un régal d'évasion.

« Expiation » est la troisième étape de ma découverte de Ian McEwan. Après « Solaire », qui m'avait un peu déçu, je voulais continuer à me faire une idée sur cet auteur, qui m'avait impressionné et ravi avec « Sur la plage de Chesil ». Bien m'en a pris, car j'ai retrouvé ici tout le plaisir que m'avait procuré ce dernier ouvrage.

Dans la première partie, l'auteur nous plonge en 1935 dans une réunion de famille bourgeoise anglaise. Briony, 13 ans, persuadée de ses talents d'écrivain, tente de persuader ses cousins d'interpréter la petite pièce qu'elle a composée pour l'occasion; malgré la différence d'époques, ces enfants qui se chamaillent m'ont rappelé les histoires de la Comtesse de Ségur (toujours un petit bonheur, l'évocation d'une lecture d'enfance…). D'autre part, Cecilia, la grande soeur de Briony, fait l'expérience de ses premiers sentiments amoureux avec Robbie; j'ai retrouvé dans ces belles pages la même finesse d'observation et la même pudeur dans la description des sentiments que celles qui m'avaient impressionné dans « Sur la plage de Chesil ». Mais Briony découvre par hasard des gestes de ces amoureux débutants. Elle interprète ces gestes comme une agression et, voulant protéger sa soeur, du haut de sa prétention, monte une machination qui causera un tort immense à Robbie.

La deuxième partie se passe en 1940, sur le front du nord de la France. On y retrouve Robbie en soldat. Il se prépare à rentrer blessé en Angleterre; sa relation avec Cecilia n'est pas éteinte. Ici encore, Ian McEwan centre son récit sur les hommes. On vit leurs souffrances, proches de celles des soldats de la Première guerre. On sent également le désarroi de la population, voyant leur cadre de vie dévasté par les bombardements.

Dans la troisième partie, on est surpris de retrouver Briony en infirmière, dans un hôpital londonien qui se prépare à l'arrivée d'un grand groupe de soldats rentrant du front français. le texte continue à se centrer sur les personnes, ici les débuts de jeunes infirmières, montrant leur difficulté à concilier compassion et discipline, dans la tradition de Florence Nightingale. Briony est torturée; elle tente de se faire pardonner par Cecilia et Robbie..

Vous risquez d'être déçus si vous vous focalisez sur la seule intrigue Briony-Cecilia-Robbie: cette intrigue est une sorte de liant entre les trois parties, mais si vous ne voyez qu'elle, vous risquez de trouver qu'il y a beaucoup trop de pages inutiles à l'intrigue. Voyez donc plutôt les trois parties comme trois tableaux de la société de l'Angleterre du début de la Seconde guerre. Et là, vous ne pourrez que tomber sous le charme de toutes les belles pages de description des ambiances et des personnes. Je vous les recommande chaleureusement !

Me voilà donc impatient de découvrir d'autres textes de Ian McEwan. Je suis preneur de vos bons conseils !