London, années 70, période guerre froide. Serena est belle, nous dit-on. Serena est intelligente. Soit. Serena débute son job d’agent de renseignement pour le compte du MI-5 avec pour mission d’approcher un jeune écrivain libéral en quête d’éditeur. But de cette opération baptisée «Sweet Tooth», subventionner en toute discrétion, et à l’insu même des intéressés, la croissance d’une littérature favorable à l’idéologie nationale et à la propagande anti-communiste. Une guerre culturelle en somme, au sein même de la guerre froide. Edifiant, puisqu’il est notoire que de telles manipulations ont réellement existé.

Pourtant, espionne débutante un peu naïve, Serena Frome n’est pas plus Emma Peel que Jeannette Bond, pour le charisme tu peux te brosser Martine. Et à l’instar de ce personnage central, les autres protagonistes ne m’ont pas plus captivée que l’ensemble de l’intrigue, à mes yeux nébuleuse et soporifique, à peine rattrapée par son habile retournement final. Rien à faire, je ne suis pas parvenue à dépasser le premier degré.

Bref, ennui poli. La faute à la dépression hivernale sans doute, puisque ce roman a nonobstant recueilli moult louanges de Télérama, L’Express et consorts... eux-mêmes à la solde des éditions Gallimard ?? Va savoir…

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Qu'il m'est doux de partager mon plaisir de lire ! Mais qu'il m'est pénible de faire part de mon ennui et de mon désarroi face à un auteur que j'apprécie !

Car il s'agit de cela ici : je me suis intensément barbée en suivant Serena, jeune femme top canon des années 70, intégrée au fameux MI5 des services de renseignements britanniques. C'est une femme qui aime l'amour et qui suit aveuglément l'homme aimé, d'autant plus que celui-ci a la cinquantaine bien tassée. Ses conseils l'amènent donc au MI5 et la conduisent à faire partie de l'opération « Sweet Tooth », consistant à subventionner des écrivains pro-droite dans le but de les inciter à rester dans ce droit chemin et à influencer ainsi les cerveaux et les coeurs. Et l'amour, toujours l'amour, la guidera dans des sentiers semés de pièges...
N'oublions pas, nous sommes dans l'antre des services de renseignements : la politique anglaise et européenne n'y est pas étrangère...L'IRA, les pays de l'Est, la crise de l'énergie sont évoqués, mais je ne vois franchement pas en quoi cela sert le propos de Serena, d'autant plus que la politique et l'économie sont pour moi rébarbatives.

Je m'y suis donc un peu perdue, surtout qu'à force de sonder l'âme de Serena, je n'y ai trouvé que peu de consistance, peu de bienveillance, peu de profondeur.
Oui, l'atmosphère des années 70 est bien rendue. Oui, la description de la littérature est tentante, car Serena adore lire. Oui, les toutes dernières pages révèlent une astuce narrative bien construite.

Cela ne m'empêche pas d'avoir éprouvé une seule et grande satisfaction : celle d'avoir terminé une lecture longue, fastidieuse, endormante ; il est vrai que j'ai bien dormi, ces dernières nuits, merci, finalement, à l'opération Sweet Tooth !
J'ai découvert Ian McEwan avec Expiation que j'ai beaucoup aimé, pur produit romanesque, superbe histoire d'amour de deux destins pris au piège de la fatalité. C'est donc confiante et confortée par les nombreuses critiques élogieuses que je me suis lancée dans Opération Sweet Tooth. Et bien soyons honnêtes, le bilan n'est pas du tout le même : pour résumer je me suis ennuyée.
Les péripéties de la belle Serena, notre héroïne aux prises avec son destin d'espionne du MI5 chargée de séduire un bel écrivain (en plein contexte de guerre froide et de lutte culturelle) m'a laissée bien perplexe. Je m'attendais à de l'action, des retournements de situation, de la manipulation, du suspense digne d'un roman d'espionnage, pardi que ça bouge ! Au lieu de cela, Ian Mc Ewan nous sert des pages d'atermoiements de notre héroïne, déchirée entre son amour naissant pour le bel écrivain et sa loyauté de citoyenne britannique, oh la pauvre... J'ai tourné les pages de ce pavé pas emballée et surtout excédée par cette Serena si peu attachante (voire très chiante). Pour avoir autant aimé Expiation je sais que Ian Mc Ewan peut mieux faire. Laissons-lui le bénéfice du doute.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Ian McEwan, né en 1948 à Aldershot, est un romancier et scénariste britannique. Il a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient à Singapour, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier écossais dans l'armée britannique, était en poste. Il a fait ses études à l'université du Sussex et l'université d'East Anglia, où il a été le premier diplômé du cours d'écriture créative créé par Malcolm Bradbury. Dès le début des années 1980, Ian McEwan s'impose sur la scène littéraire britannique et plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés pour le cinéma. Dernier roman de l'écrivain, Opération Sweet Tooth est paru il y a quelques semaines.
En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement, pour cela elle monte l'opération Sweet Tooth.
Si ce résumé évoque les romans d'espionnage, sachez qu'il n'en est rien ici, ou du moins pas dans le sens où l'entendent les amateurs du genre qui seront déçus s'ils s'y plongent sans précaution. L'agence de renseignements britannique et l'opération dont Serena Frome est un maillon actif, ne sont que le décor d'un roman qui a plus à voir avec les romans d'amour ou sentimentaux. En effet, le roman ne traite que des rapports amoureux entre Serena et Tom, elle l'officier subalterne des services secrets et lui le jeune écrivain cible de l'opération en cours. Elle, tombée amoureuse de celui qu'elle doit manipuler, contrevenant aux règles élémentaires de sa profession.
A ce décor nous ajouterons en toile de fond, une chronique des années 70, évolution des moeurs (place de la femme dans la société), politique internationale et IRA, révolution musicale etc. Et plus intéressant, mais trop court, des réflexions sur l'écriture et le roman, « Je découvrais que la lecture est faussée lorsque l'on connait l'auteur ».
Ian McEwan sait y faire, force est de le constater particulièrement pour ce roman car il n'est pas vraiment réussi. Rien n'est très crédible, du coup de foudre immédiat, aux nombreux litres de chablis engloutis par les deux amants. Ecrit un cran au-dessus des critères qui font qu'on abandonne un livre, c'est–à-dire assez bien écrit pour qu'on ne le lâche pas avant la fin, pas vraiment passionnant mais suffisamment néanmoins pour aller jusqu'au bout sans déplaisir. le roman achevé, je ne savais pas répondre à la question : un bon livre qui ne tient pas toutes ses promesses ou un roman moyen assez bien maquillé pour faire illusion ?
Finalement je reste dubitatif. C'est bien écrit (très belle scène quand Serena retourne chez ses parents pour Noël) et le dernier chapitre est vraiment bien avec, non pas un retournement de situation mais une mise en perspective renversante très littéraire. Mais c'est tout. Un jugement désolé car l'écrivain a les moyens pour mieux faire.
Une satire des services secrets britanniques. Les services secrets deviennent une entité qui dépasse ses attributions, un état dans l'état. Cela reste d'actualité.

Un autre thème du roman est la liberté du créateur – ce propos est juste effleuré. A mon sens l'auteur nous invite à lire entre les lignes.

Les deux tiers m'ont parus poussifs, avec des scènes et détails sans intérêt. Uniquement sur les 100 dernières pages j'ai eu droit à une situation conflictuelle fonctionnant comme moteur de l'intrigue et page turner.

Sweet Tooth m'a rappelé le roman La Compagnie – le grand roman de la CIA de Robert Littell. Sur tout un autre registre, Littell nous donne une satire savoureuse, pleine de rebondissements, où les échecs de la CIA s'enchainent …
Serana est une jeune femme qui finalement subit sa vie et son époque. Elle se retrouve agent secret au M15 un peu malgré elle et mène sa barque au gré des jeux politiques des hommes.
C'est avant tout une histoire d'amour et de romancier.

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre qui pourtant me tentait depuis des mois. Je m'attendais sans doute à autre chose.
J'ai trouvé l'intrigue trop complexe pour le fond qui s'avère être l'essentiel, du coup il m'a semblé que ça perdait le lecteur.
Ma déception des vacances...
Serena vit dans l'est de l'Angleterre avec sa soeur Lucy, sa mère et son père (évêque anglican). Elle qui ne rêve que de littérature, la voilà contrainte par sa famille de poursuivre des études de mathématiques ! Une fois sa licence en poche, elle annonce à ses parents qu'elle va intégrer le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale alors qu'en fait elle vient de rejoindre les rangs du MI5. Ne nous emballons pas ; son travail n'a rien de palpitant. Elle n'est là que pour constituer des dossiers, des fichiers et les archiver. Puis après une amourette avec l'un de ses "supérieurs", elle se voit confier une mission. Il lui est demandé d'approcher un écrivain et de lui proposer un financement visant à le libérer des contraintes matérielles en l'échange de l'écriture d'un roman dont le thème mettrait à mal l'idéologie communiste. La société qui soutient ces écrivains n'étant qu'un écran du MI 5, et surtout, Serena ne devant jamais révéler quoique ce soit des dessous de l'affaire à cet artiste.

------------------------------

Mon avis : ce roman est agréable à lire et je l'ai d'ailleurs lu très vite.

Cependant il lui manque quelque chose et c'est fort dommage. Je le trouve donc plutôt sans intérêt.

J'aurais aimé qu'il s'inscrive dans un registre burlesque ou dans un registre de polar or ce n'est pas le cas. du coup, les personnages et l'histoire perdent de leur intérêt alors même que les personnages, leurs caractéristiques physiques et vestimentaires auraient pu être le support d'un roman un peu fantaisiste ou sombre. D'ailleurs assez régulièrement il y a des phrases qui font sourire et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas pris le parti de s'engouffrer dans cette voie là.
Plus je lisais ce roman, plus je m'ennuyais, j'ai alors consulté Babélio.
Des lecteurs qui s'étaient aussi ennuyés signalaient qu'il y avait un retournement de situation au dernier chapitre.
Je saute donc au dernier chapitre (enfin un peu d'action). le narrateur a changé : un homme au lieu d'une femme....
Mais le style n'a pas changé : le même ronron psychologisant soporifique.
Je n'ai pas fini le dernier chapitre.
Une histoire très peu crédible mais, bien écrite qui fait penser à un gâteau avec trop de glaçage.
Ayant lu trois romans de cet auteur et les ayant appréciés, je me suis plongé dans cette histoire avec gourmandise. Un peu trop peut-être car après un début tonique, l'histoire s'enlise quelque peu dans une intrigue sans grand intérêt. Si les années 70 sont évoquées avec pertinence, on se lasse assez vite de cette opération qui consiste à financer des écrivains favorables au système. L'héroïne adore la littérature, connaît l'art de la séduction mais reste assez superficielle. On a l'impression de découvrir un microcosme privilégié qui pratique l'entre-soi avec délectation mais sans réel enjeu existentiel. Un petit cru pour un auteur dont il faut cependant souligner la qualité d'écriture.