AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 529 notes
MACHIAVÉLIQUE
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n'a rien d'un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l'étage, comme si quelqu'un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.

La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...


Après "la femme de ménage" et des "secrets de la femme de ménage", Freida Mc Fadden revient avec un nouveau thriller tout aussi addictif.

J'ai adoré l'ambiance décrite par la plume fluide de l'autrice et plonger dans le piège machiavélique qui se referme sur les personnages.

Un thriller captivant que je recommande !
Commenter  J’apprécie          120
Et voilà une fois de plus avec Freida je me suis faite avoir... rapidement je fais un lien entre les personnages, je pense avoir trouvé: Qui? Pourquoi? Et comment?.. complètement raté 😂 j'ai lu ce roman en 3 jours, j'ai adoré. Tout y est bien ficelé. J'ai aimé détester certains personnages à tort ou à raison, j'ai aimé découvrir cette maison du docteur Hale, frissonner à certains passages, avoir des doutes, des inquiétudes, des questions... bref un thriller psychologique extrêmement bien mené. Je ne vous cache pas que j'aimerais bien qu'il y ait une suite.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman se suit sur deux époques différentes avec deux personnages.
Nous avons le point de vue d'Adrienne Hale psychiatre renommée avant sa disparition et celui de Tricia une jeune mariée qui visite sa maison en vente.
Si Adrienne m'a semblée très antipathique (ce qui est ennuyeux, elle va disparaître je suis censée être désolée pour elle) j'ai adoré Tricia et son côté curieux.

Ce roman se lit très vite, c'est un huis clos les deux époux se retrouvent coincés dans la maison à cause d'une tempête de neige. Comment se fait-il que cette maison abandonnée depuis quelques années ait de la nourriture fraîche ? Qu'est-il arrivé à Adrienne ? Toutes ses questions se bousculent pendant la lecture, il y a plusieurs suspects potentiels et j'avais hâte de savoir si le jeune couple allait s'en sortir indemne. J'avoue avoir bien aimé aussi suivre les thérapies du docteur Hale, et essayé de résoudre l'enquête avec Tricia.

Le dénouement est tordu au possible, et loin de tout ce que j'avais imaginé (pourtant j'en avais des hypothèses farfelues !). J'ai été super surprise par la fin et j'ai adoré ça ! Je n'avais rien vu venir.
Je pense que c'est un de mes romans préférés, je suis super emballée par cette lecture et j'aime définitivement beaucoup cette auteure !

↪️ En bref : Un thriller psychologique de génie !
C'est un coup de coeur ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
❤️❤️❤️❤️❤️

Énorme coup de coeur pour ce thriller hallucinant dont le dénouement vous laissera bouche bée!
Décidément, Mme McFradden a un talent indéniable pour retourner les situations avec des révélations inattendues et machiavéliques (à lire La femme de ménage si vous ne connaissez pas), c'est encore le cas dans ce roman brillamment construit.
Dans une ambiance sombre et oppressante, elle maintient le lecteur en haleine et le manipule du début à la fin, j'étais sûre d'avoir percé une partie du mystère (presque un peu déçue d'ailleurs) et je me suis pris une claque monumentale en découvrant la vérité, quel coup de génie !
Une lecture jubilatoire, captivante, un sans faute parfaitement orchestré ; prévoyez quelques heures car une fois ouvert, vous ne pourrez pas refermer ce roman…
Commenter  J’apprécie          100
« La psy » est un roman que j'avais hâte de découvrir, après adoré son incroyable thriller domestique « La femme de ménage »

Ce thriller psychologique est un véritable page-turner. Une fois qu'on l'a commencé, on ne peut plus l'arrêter. Et c'est là la marque de son succès.

Lorsque Tricia et Ethan, jeunes mariés, vont visiter une maison ayant appartenu à une psychiatre célèbre, une tempête de neige se déclare et les voici coincés à l'intérieur. Dans cette immense bâtisse dont la propriétaire a disparu et n'a jamais été retrouvée. le malaise est immédiat.

J'ai adoré la construction du roman. Les séances de thérapie enregistrées apportent un vrai plus. le côté psychologique, psychiatrique, est vraiment intéressant.
Et évidemment, j'ai été conquise par le twist final. Que c'était bien joué !
Je n'ai rien vu venir, et j'ai adoré me faire surprendre.

En somme, une lecture que j'ai adoré, et une autrice que j'ai hâte de retrouver (parce qu'elle a écrit encore bien d'autres romans)

Une plume avec laquelle il va falloir compter dans le domaine. Je vous la recommande.
Commenter  J’apprécie          100
*lecture terminee*

La psy de Frieda Mcfadden publié aux éditions City.

Tricia et Ethan sont des jeunes mariés qui cherchent un nid d'amour. Alors qu'ils allaient visiter une maison, une tempête de neige les obligent à rester sur place. Mais Tricia se sent vite mal à l'aise dans ce manoir isolé de tout, sans réseau et qui appartenait à Adrienne Hale, une psy disparu 3/4 ans plus tôt.
En visitant le manoir, Tricia fini par decouvrir une pièce secrète ou Adrienne stockait tous les entretiens enregistrés avec ses patients. Est ce qu'elle va découvrir pourquoi Adrienne a disparu? Il faudra le lire pour le savoir 🤭.

L'autrice a un certain talent pour créer une ambiance et distillé savamment le suspense. Suspense qui monte crescendo jusqu'à un final explosif que je n'ai jamais vu venir. Pourtant j'en ai imaginé des scénarios et même si j'ai découvert un mini indice j'étais très loin de ce que l'autrice avait imaginé!
L'ambiance quant à elle est parfaite !!! Imagine un manoir isolé, pas de réseau, de la neige à perte de vue, des bruits et des craquements, un froid indescriptible, des traces de pas.... et des secrets pleins les enregistrements.... Une ambiance très immersive!!!
L'autrice va créer des personnalités complexes et tisse en toile de fond le mensonge. Peut on s'en sortir en mentant? Peut- on réussir à tout cacher? Connait-on vraiment les gens?
Un thriller domestique qui remplit parfaitement son job! J'ai déjà hâte de lire le suivant!

Aimerais tu rester coincé dans un manoir isolé?! 😇😂.

Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.

Commenter  J’apprécie          100
Bon ben, je me suis fais bernée, avoir, eue, ce que vous voulez comme expression mais en tout cas je n'aurais jamais au grand jamais deviné la fin de ce roman !

Comme dans les secrets de la femme de ménage, j'ai trouvé le roman en général bien construit, l'intrigue très prenante, beaucoup de suspense, l'ambiance de ce huit clos est intenable, pleine de suspicion et de rebondissements.

J'ai aimé les personnages, et surtout j'ai adoré le dénouement. J'avais lu beaucoup de critiques pas forcément positives sur le prologue, et dans tous les livres de Frieda Mac Fadden, c'est LE moment que je préfère car il appelle à autre chose et donne une dimension supplémentaire au livre et là... pareil !

J'ai halluciné quand j'ai lu le prologue !

Super idée, franchement je ne m'attendais pas à ça ! Bref ça sent la suite ...

Un thriller psychologique comme je les aime, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          90
Tricia et Ethan en tant que jeunes mariés recherchent la maison de leurs rêves.
L'ancien manoir ayant appartenu à Adrienne Hale, une psychiatre renommée semble être la bonne pour Ethan.
Un manoir isolé de tout et une visite en pleine tempête de neige les contraint à y rester la nuit.

Une maison loin d'être rassurante avec des bruits, des empreintes de pas et une pièce secrète remplie de cassettes audio des patients de la psy.
Ne sont-ils pas seuls ?

Un thriller psychologique, complètement angoissant par l'atmosphère qui en regorge.
Le récit à une construction totalement addictive.
Le point de vue de Tricia qui écoute les cassettes audio pour passer le temps et un retour dans le passé avec la voix d'Adrienne.
Pas-à-pas l'autrice nous conduit vers les causes de la disparition de la psy.
Alors au début, j'avoue avoir été septique par l'histoire, quelques facilitée évidente, mais au final, je me suis vite rendu compte que les flagrance été finalement un piège tendue par l'autrice.
Le personnage de Tricia est extrêmement bien construit, une jeune femme apeurée qui accumule les crises d'angoisse piégée dans ce manoir.
Son mari Ethan à tout de l'homme rassurant et attentionné ce qui idéalise leur couple.
Plus le temps passe et plus les révélations sont hallucinantes par l'ingéniosité de la réalité qui se cache derrière un tas de mensonges et d'apparences.
Je me suis attaché à Adrienne même si mon instinct me disait de ne pas le faire.
L'autrice nous balade, nous tient au piège dans la grandeur de ce manoir et ce n'est pas du temps perdu.
Une plume extrêmement fluide qui fait que le temps s'arrête et le mot fin est déjà là.
Le dénouement a fini par m'achever et me convaincre de la qualité de ce roman. Une fin rocambolesque qui m'a conquise.
Je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          90
Cette autrice a été une révélation pour moi début 2023 avec « La femme de ménage ». J'ai lu également mais un peu moins aimé « Les secrets de la femme de ménage » fin 2023. Quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman, j'ai tout de suite eu hâte de le découvrir.

J'ai terminé ce roman il y a quelques jours et j'ai encore du mal à mettre des mots sur mon ressenti. Ce qui est sûre, c'est que je n'ai pas eu l'effet « Waouh » comme dans « La femme de ménage ». J'ai passé un chouette moment de lecture mais il m'a manqué quelque chose ou peut-être est-ce dû aux personnages auxquels je n'ai pas su m'attacher.

Le comportement de Tricia m'a un peu agacée en début de roman, elle était fort répétitive dans ses plaintes et elle avait un peu les réactions d'une gamine de 15 ans. On est ok sur le fait que cette situation est fort angoissante, l'isolement dans cette grande maison, la neige, pas de réseau, l'histoire de l'ancienne propriétaire disparue il y a quelques années.

J'ai aimé le jeu passé/présent qui nous permet de découvrir la vie de Adrienne Hale et ces derniers jours au sein de cette maison. Ce sont d'ailleurs les chapitres que j'ai préférés, où j'ai retrouvé ce côté addictif et prenant. J'ai néanmoins trouvé les révélations un peu « too much » et de nouveau les réactions des personnages un peu hors norme. Je déplore également la traduction que j'ai trouvée très approximative et pas très accrocheuse.

Peut-être que j'en attendais également un peu trop et c'est toujours le risque quand vous avez eu un énorme coup de coeur avec une lecture précédente de l'auteur(e). Ce roman reste néanmoins une lecture agréable, je l'ai quand même dévoré en deux jours mais il m'a clairement manqué un gros quelque chose pour en faire un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Je ressors de cette lecture un peu mitigée. de mon côté, je n'ai pas retrouvé le côté addictif comme pour la Femme de Ménage et je pense que la traduction y est pour beaucoup. La plume est moins fluide, les dialogues moins piquants, et, au-delà des coquilles, il y a énormément de redondances dans le texte - mon mari par ci, mon mari par là, et mon mari ceci… Oh c'est bon on a compris là! -. du coup ces nombreuses répétitions m'ont donné l'impression que l'histoire peinait à avancer !

Côté personnages, je ne peux pas dire que j'ai trouvé Tricia et Ethan très attachants ou intéressants, ils m'ont laissé assez indifférente et même exaspéré par moment. le Dr Adrienne Hall m'a plu, mais j'aurais aimé que l'aspect psychologie soit beaucoup plus développé et poussé - ça s'appelle La Psy quand même !? - Et donc je suis restée sur ma faim. Pour ce qui est de l'histoire, il y a effectivement un vrai plot twist mais alors l'autrice est clairement tombée dans la surenchère et a réduit à néant le peu de crédibilité qu'il restait… En résumé, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment mais c'est loin d'être inoubliable comme lecture !
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (1682) Voir plus



Quiz Voir plus

La psy (Freida McFadden)

Quel temps fait-il quand Ethan et Tricia visitent la maison d’Adrienne Hale ?

Il fait particulièrement chaud.
Il fait particulièrement froid.

14 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Psy de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..