Quel talent ! Freida McFadden tape fort, une nouvelle fois, avec un thriller puissant, une plume complètement captivante, et je peux vous assurer que cette histoire sera un nouveau succès pour l'écrivaine.

Alors que j'avais dévoré les deux tomes de "La Femme de ménage", lire "La Psy" était une évidence.

Tricia et Ethan, jeunes mariés, sont à la recherche de la maison de leur rêve afin de se projeter dans le futur.
Alors qu'une tempête de neige les surprend, ils se retrouvent coincés dans le manoir qu'ils souhaitaient visiter, ayant appartenu à une psychiatre de renom : Adrienne Hale.

Entre les portes qui grincent, le sol qui craque, les différents éléments prouvant que quelqu'un est là … Je n'ai pas su m'arrêter.
J'ai vraiment dévoré chaque chapitre.

L'histoire m'a totalement obnubilé, m'a gardé en haleine du début à la fin.
Il s'agit d'un page-turner incroyable !

J'ai trouvé l'ambiance tellement pesante mais captivante. Une sensation glauque, des frissons dans le dos, une ambiance particulièrement angoissante.

Freida McFadden m'a fait aimer les thrillers, et aujourd'hui je me demande si ce n'est pas mon genre de lecture favori. C'est un roman qui m'a, une nouvelle fois, marqué. Elle a ce don de nous captiver, de nous donner l'envie et surtout le besoin de continuer l'histoire.
J'ai eu du mal, à chaque fois, à refermer ce roman.

Enfin bref, vous l'aurez compris, gros gros gros coup de coeur pour ce roman, une nouvelle fois, surprenant.
Autant j'avais été complètement happée par les deux précédents romans de l'auteure (la femme de ménage) autant je ressors de ce dernier avec une petite déception.
Il y a de l'intrigue, certes, et on retrouve également cette ambiance "thriller domestique", qui, sans être à huis-clos, est relativement serré autour de quelques personnages. J'apprécie ces ambiances.
Par contre, pour le fonds, j'ai trouvé de (trop) nombreux éléments cousu de fil blanc et/ou invraisemblables. Dommage.
Le roman se lit cependant, j'ai réussi à rester intéressée jusqu'au bout mais sans plus. J'attends le prochain roman de l'auteure pour ne pas rester sur cette impression en demi-teinte.
Je viens de finir ce livre et c'est encore une belle découverte. Freida McFadden a le chic pour nous emmener dans des histoires où l'on ne voit pas venir la fin. Ce livre est époustouflant et addictif. Je l'ai lu en quelques heures car je voulais vraiment connaître la fin et je suis encore une fois tombée sur le cul. Je vous le conseille c'est encore une fois une petite pépite
Je ressors du cabinet de "La Psy" tourneboulée et avec l'agréable sensation de m'être faite avoir !

Une fois entrée dans la belle maison du Dr Hale avec Tricia et Ethan, impossible d'en ressortir. Les pages se tournaient d'elles-mêmes tellement j'étais happée par ce que je lisais. Certains personnages sont assez stéréotypés et j'ai de gros doutes sur la déontologie de cette doctoresse mais malgré tout, ce huis-clos a su faire monter la tension.

Quand j'ai commencé à lire, je me disais avec beaucoup d'arrogance "c'est évident que c'est ça, ah ah trop facile" puis retournement de situation et je me prends mon arrogance en pleine poire ; bref c'est tout ce que j'attends d'un thriller, un récit glaçant où tout le monde ment.
˗ Bonjour. Veuillez vous asseoir. Dans cette séance, nous allons faire le point sur ce qui vous a amené à lire ce livre.

˗ Bonjour. Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai lu ni le 1er tome ni le 2nd tome de « La Femme de ménage ».

˗ Et pourquoi tenez-vous à préciser cela ?

˗ Pour fuir aux stéréotypes.

˗ Comment cela ?

˗ Eh bien, étant fille de parents portugais, voyez-vous…

˗ Bien. Et qu'avez-vous à me dire ?

˗ Alors, je voulais comprendre pourquoi un tel engouement autour des livres de Freida McFadden, et comme je suis une vraie tête de mule j'ai jeté mon dévolu non pas sur ses premiers titres mais sur celui-ci. Une chose est sûre, n'ayant pas lu ses romans précédents, ma lecture n'a pas été conditionnée, comme elle a pu l'être pour mes camarades de lecture, qui ont déploré un schéma répétitif. S'il s'agit bien d'un thriller, j'aurais tendance à dire que la première moitié du livre s'apparente plutôt à un thriller d'ambiance que psychologique puisque toute la tension qui s'en dégage repose sur une lumière allumée, un tableau remis à sa place, des portes qui claquent, etc. L'autrice distille le doute à chaque chapitre et l'on se prend à soupçonner tout le monde sauf, peut-être, le ou les véritables responsables de tout ce qui se produit. La deuxième moitié du livre prend un tout autre tournant et l'on découvre les personnages sous un autre angle. D'ailleurs, si j'ai trouvé l'intrigue plate et assez redondante tout au long de la première partie, elle gagne une tout autre dimension au fur et à mesure que se soulèvent les pans du voile posé sur les secrets que renferme la demeure où Ethan et Trician se retrouvent coincés, suite à une violente tempête de neige. Je me suis interrogée à plusieurs reprises sur l'apparent changement d'attitude de Tracy mais, à vrai dire, si l'on se pose les bonnes questions, celle-ci n'est en rien contradictoire avec celle qu'elle montre jusqu'à la moitié de la narration. Dans la deuxième moitié, l'intrigue connaît un nouvel élan et les événements se succèdent, comme une boule de neige prenant de la vitesse. J'avoue, néanmoins, que ce livre a été, pour moi, une lecture en demi-teinte : si, d'une part, la deuxième partie et, surtout, le dénouement sont délicieusement méphistophéliques, le manque de profondeur dans le traitement des personnages m'a déroutée. J'ai conscience que le ton se veut « léger » afin de plonger le lecteur dans l'horreur des faits sans qu'il s'en rende vraiment compte, apportant le « waouh » que l'on attend dans ce genre de livre, mais…

˗ Excusez-moi de vous couper la parole mais le temps est terminé. Si vous le voulez bien, nous parlerons de vos lectures suivantes lors de nos prochaines séances.
Lien : https://www.instagram.com/al..
On se demande tous ce qui se passe derrière les portes closes d'une séance avec un psychiatre. Parmi les malades, de vilains secrets et des esprits dérangés. Freida Mc Fadden imagine les conséquences quand tout dérape dans un huis clos psychologique oppressant.

Ce roman fait partie de ceux qu'on n'arrive pas à reposer dès la première page tournée. On se dit avec conviction : « Encore un chapitre et on le pose. » Et on continue à lire. Il faut dire que Freida McFadden sait capter l'attention de son lecteur. Après La femme de ménage, elle revient avec les vilains petits secrets d'une psy et de ses patients dans un huis clos angoissant.
Le décor : une immense maison perdue au milieu de nulle part inhabitée depuis des années, une tempête de neige, plus de réseau téléphonique. Tricia et Ethan, jeunes mariés, devaient visiter cette belle demeure mais se retrouvent isolés et forcés de s'y abriter, bloqués par la neige. Tricia a un mauvais pressentiment d'autant plus que cette maison appartenait à une psychiatre très célèbre mystérieusement disparue il y a 3 ans. Des choses étranges se passent, une lumière à l'étage alors qu'il n'y a personne, des empreintes de pas dans la poussière, des craquements, des portes qui claquent. Quels secrets se cachent dans la maison ?
« Tout le monde ment », ce sont les premiers mots du prologue qu'on gardera en tête au fil des pages pour comprendre le présent, avec Tricia et Ethan pas si lisses qu'ils n'y paraissent, mais aussi le passé quand Adrienne Hale, la fameuse psychiatre habitait l'immense demeure. le tout ponctué de retranscriptions de séances avec ses patients. Un puzzle psychologique entre manipulation, trahison et chantage. La tension restera à son maximum jusqu'au dénouement.

Dans ce roman, nous allons suivre Tricia et Ethan, un jeune couple marié, qui cherche la maison de leur rêve.
Arrivée sur place pour visiter un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt. Bloqué par une violente tempête de neige, le couple va devoir rester sur place et ce qu'ils vont découvrir ne va pas rassurer ma jeune femme...

Un roman qui se dévore ! J'avais adoré ma femme de ménage 1 et 2, c'est encore un joli succès ici.

On se retrouve bloqué dans cette maison avec ce couple. Lorsque Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements de chaque patients de la psy, on va découvrir avec elle au fil des écoutes certains secrets de la psychologue.

J'ai adoré les chapitres courts qui s'enchaînent, l'ambiance oppressante se ressent tout le long du roman.

La psychologie des personnages est très bien travaillée.

Je cherchais ce qui pouvais me mettre la puce à l'oreille pour essayer de découvrir la révélation mais j'étais loin de me douter de ce final !

Un excellent thriller psychologique comme je l'ai aimé !
La psy 🛋
|2024 ~ lecture n°40|
•••
Dans la même lignée que La femme de ménage et Les secrets de la femme de ménage, nous retrouvons le schéma qui avait fonctionné pour les deux précédents romans de l'autrice.

L'autrice nous manipule comme elle manipule ses personnages et comme ses derniers se manipulent entre eux. J'avais pressenti quelque chose à la page 58, mais mon intuition s'est avérée fausse 😬
Un véritable page-turner !
Je l'ai quasiment lu en une seule fois tellement j'étais prise dans l'histoire et surtout parce que j'avais très envie de connaître la fin. Les chapitres courts facilitent aussi cette envie de le dévorer littéralement.
Un thriller psychologique parfait 🤯

Si vous avez aimé les deux précédents romans de l'autrice, je vous conseille également de lire celui-ci.
Une maison inhabitée au milieu de nulle part, une tempête de neige, pas de réseau téléphonique, des bruits un peu partout, des objets qui bougent... une psy disparue mystérieusement il y a quelques années vivait dans cette maison ...  Les ingrédients parfaits pour une ambiance glaçante et angoissante!

Tricia et Ethan vont se retrouver coincés dans cette maison alors qu'ils sont venus la visiter pour un éventuel achat. Si Ethan est tout de suite emballé, Tricia l'est beaucoup moins. En effet, suite des "indices" par ci, par là, elle est persuadée que quelqu'un d'autre est dans la maison.

Les chapitres alternent entre le point de vue de Tricia dans le présent et celui d'Adrienne, la psy, quelques années plus tôt. On découvre les derniers mois d'Adrienne avant sa disparition mystérieuse. J'ai adoré la construction, tout comme j'ai adoré découvrir le côté psychologique avec les retranscriptions des séances de thérapie.

Des soupçons, des théories se forment...et puis tout s'écroule suite à des retournements de situation.  L'autrice arrive parfaitement à mener ses lecteurs par le bout du nez jusqu'à ce que tout se dévoile.  Et bien, elle m'a bien eue une nouvelle fois! Si pour certains lecteurs la fin est tirée par les cheveux, pour moi, ce thriller fait très bien le job :)

Après "la femme de ménage", Freida McFadden a encore frappé et nous offre une nouvelle fois un thriller psychologique bien machiavélique! On y retrouve sa plume addictive, des chapitres courts, un roman qu'il est difficile de lâcher une fois que l'on est entré dans l'histoire.
Wow, je me suis faite complètement bernée. En même temps c'était tellement gros et prévisible que j'aurais été complètement déçue.
En tout cas chapeau encore une fois à l'auteure qui sait comment faire pour nous mener là où elle le veut.
C'est une histoire sacrément déroutante, où on va découvrir petit à petit à quel point les secrets de certaines personnes peuvent très bien rester caché pendant longtemps.
Pas d'attaches avec les personnages mais en même temps c'est normal, par contre j'ai eu pitié plus d'une fois pour Tricia, oui oui de la pitié…
Cruellement addictif, je vous le recommande.