après avoir lu les 2 tomes de la femme de ménage, j'ai eu ce moment d'addiction et de me dire il me faut plus de livres de Freida ! Et j'ai appris par simple hasard, non je déconne j'ai cherché 😅 qu'elle avait sortie un nouveau thriller « La psy ». Il me le fallait, il fallait que je le lise. Limite ça fait toxicomane « il me faut ma dose de Freida » 😅.

Je ne vais pas encore vanter la plume addictive de Freida. Mais ce roman a été incroyablement bien écrit ! Encore une fois, je me suis posée mille et une question, j'avais le cerveau en ébullition, je menais mon enquête. Bon j'étais à côté de la plaque mais j'avais un pressentiment pour l'un de nos protagonistes.

Le roman est tellement bien tourné, bien écrit qu'on ne se doute vraiment de rien. Chaque explication match avec les faits.

Vous savez la sensation de fermer un roman et de dire wouah, incroyable ! J'ai eu cette sensation à chaque fois que je fermais un de ses livres.

Je vous invite à le lire, si c'est déjà fait dites-moi ce que vous avez pensé !

C'était un coup de coeur ❣
Un thriller à double tranchant.
Dés le début de l'histoire, j'ai cherché, cherché encore et encore l'explication de cette intrigue.
Je pensais même avoir trouvé… mais non.
Freida McFadden perd son lecteur à l'envie et pour le grand bonheur de ces instants lecture.
Le twist final est imprévisible, en tout cas, je n'ai rien deviné et tant mieux. Que de satisfaction à se faire perdre dans les bois de l'imagination d'une autrice. Fausse piste, impasse, début d'explication et… non, finalement… disparition de ce qui semblait logique.
Bref ! J'ai adoré !
L'intrigue :
Un couple (Tricia et Ethan) a rendez-vous avec Judy, leur agent immobilier chargée de leur trouver leur nid de tout jeunes mariés.
Ils se retrouvent bloqués en pleine tempête de neige dans le manoir qu'ils doivent visiter, perdu dans la forêt américaine.
Mais des bruits, un tableau qui se déplace, les traces de la présence d'un visiteur caché dans la maison d'une psychiatre dont la disparition est encore non élucidée, une pièce secrète, les enregistrements d'entretien des patients, ne vont pas laisser de répits à nos protagonistes. Et bien sûr, le passé va ressurgir de manière violente. Et pour couronner le tout, des personnages tous très très particuliers… Ne pas se fier aux apparences !
Je recommande très fortement si vous aimez les huis clos, les thrillers psychologiques bien ficelés…
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
Mon Avis : Grosse déception pour ce thriller, ça a été une catastrophe au niveau de ma lecture. J'ai détesté ce thriller qui n'a eu aucun sens pour moi. Moi qui avais adoré La femme de ménage, je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. le début semblait intéressant mais au fur et à mesure de ma lecture, tout est parti dans tous les sens, comme s'il avait fallu faire du sensationnel, de la surenchère, de la vengeance à gogo pour faire monter l'intrigue. Mais ça n'a pas fonctionné avec moi et le dénouement final a été une catastrophe : cette happy end est totalement hors sujet. Très grosse déception.
Je lis relativement peu de thrillers, depuis que j'ai découvert les cosy mysterys; je préfère le côté cocooning de ces derniers. Mais ayant adoré La femme de ménage, j'avais très envie de découvrir le nouveau roman de l'autrice.
Alors, l'ai-je trouvé à la hauteur du précédent?

A mes yeux, c'est un grand oui!! Je ne suis pas une pro du genre, mais pour moi on est sur du bon, du très bon thriller.
Le set up est déjà bien angoissant en lui-même.

Un jeune couple, isolé dans la grande maison d'une femme disparue depuis trois ans, coupés du monde par une tempête de neige. Voiture embourbée et inutilisable, pas de wifi, pas de téléphone...
Mais la jeune femme, Tricia, perçoit de plus en plus de signes qui paraissent indiquer qu'ils ne sont peut être pas seuls dans cette grande demeure, tandis que son mari semble dans le déni le plus total.

Tous les ingrédient du huis-clos sont là, et vous le savez, c'est un motif que j'adore!
On retrouve le style de l'autrice: une narration interne qui amène à se questionner sur la crédibilité du récit, des chapitres courts, un rythme haletant, et des questions à la pelle. L'ambiance est très angoissante, cette maison parait gigantesque, au point qu'on a du mal à s'y repérer... elle est tentaculaire, inhospitalière, ... elle en devient presque un personnage du roman à part entière. C'est très, très addictif, et encore une fois, j'ai dévoré le roman en moins de 24 heures!

J'ai rapidement eu des doutes sur un personnage, j'ai vu tout un faisceau d'indices aller dans ce sens. @liliesbookscorner, avec qui je lisais le roman en LC, faisait les mêmes suppositions que moi. Je me suis dit, Soit je m'améliore niveau enquête, soit cette fois-ci, l'autrice n'est pas à la hauteur et se montre trop généreuse en indices...

Vous me voyez venir?? Evidemment que je me suis fait avoir! Evidemment que je suis tombée de ma chaise! L'autrice a bien gentiment dirigé mon regard là où elle le souhaitait, et pendant ce temps je n'ai rien vu de tout ce qu'elle disait à côté!
J'ai lu que pour certains, la fin avait un petit côté too much; je peux entendre que ce soit le ressenti de certains lecteurs. En ce qui me concerne, j'étais tellement convaincue par l'histoire que ca ne m'a pas dérangée! Et même le petit côté que j'avais trouvé agaçant dans la narration, est à mon avis volontaire, un indice que je m'en veux de ne pas avoir su lire!

Malgré ma vigilance, je me suis fait complètement baladée dans cette histoire! Mais j'ai adoré ça! Si vous avez aimé La femme de ménage, si vous aimez les retournements de situation et les auteurs qui vous manipulent à leur guise, alors n'hésitez pas et jetez-vous sur ce roman!
Quel thriller psychologique excellent !

L'autrice nous plonge dans une ambiance rempli de suspense : nous voici plongé dans un manoir, avec Tricia et son mari Ethan, pas de réseau et les voici bloqué dans ce manoir qu'ils veulent acheter, car dehors c'est la tempête de neige. Un froid règne dans ce manoir, des traces de pas se trouve sur le sol rempli de poussière. Tricia n'est pas très rassurée dans cet endroit où une psy a disparu, tué par son compagnon ou disparition inquiétante ?…. Tricia va tomber sur les enregistrements des entretiens de la psy et ses patients qu'elle va écouter…

Je ne vous en dévoile pas plus parce que ce thriller mérite d'être lu et je peux vous dire que l'ambiance qui règne dans ce manoir est parfaite ! L'autrice a une plume qui nous embarque avec elle à la perfection, elle nous embrouille totalement parce que j'avais imaginé pleins de choses mais alors pas du tout le véritable dénouement de cette histoire ! Les personnalités des personnages sont complexes et remplis de mensonges pour certains.

En lisant ce thriller psychologique il y a une question à se poser : connaît-on vraiment les gens ?
Lorsque j'ai vu et su que Freida McFadden sortait un nouveau roman, je l'ai tout de suite noté dans mes livres à lire. J'ai lu de cette autrice son premier, La femme de ménage, dont je me souviens encore tellement il m'a marquée. Elle a une façon de mener son intrigue et de créer un suspense qui rendent la lecture totalement addictive et font un véritable page turner. Et c'est à nouveau le cas avec ce roman.

C'est très compliqué de faire une chronique sur un thriller avec un tel suspense, sans en révéler de trop. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de vous raconter mon aventure de lecture. Car oui, c'est une véritable aventure car j'ai eu des doutes, des soupçons sur certains personnages, je me suis même dit que l'autrice n'allait pas m'avoir dans cette nouvelle histoire et que j'avais réussi à trouver, et finalement non. J'étais très très loin d'avoir trouvé la finalité.

J'ai donc suivi un couple, Ethan et Tricia. Ce sont de jeunes mariés de six mois, leur histoire est allée très vite, au grand dam de la famille et des amies de la jeune femme. Ethan a tout pour lui et rend Tricia très heureuse. Ils ont pour projet de vivre ensemble et justement les voilà partis pour visiter une maison qui devrait être celle de leurs rêves. Elle est grande, isolée, et ont rendez vous avec l'agence immobilière. Mais une tempête de neige s'en mêle et voilà le jeune couple coincé dans la maison vide. C'est celle d'une psychiatre renommée, Adrienne Hale, qui a disparu depuis quatre ans. On ne sait rien, on ne sait pas si elle est partie ou si elle est morte. Déjà ce fait ne rassure pas Tricia. Ils trouvent les clés et entrent donc dans cette maison où ils vont attendre que la tempête s'arrête et que le chasse-neige passe pour pouvoir partir.

Mais cette maison est loin d'être rassurante pour Tricia. Elle trouve des empreintes de pas, entend des bruits à l'étage mais ne trouve personne. Il va falloir qu'elle fasse avec car Ethan prévoit de rester là la nuit. Elle continue ses recherches pour essayer de trouver d'où viennent ces bruits. Et en cherchant, elle va trouver dans une pièce secrète plein de cassettes qui sont les enregistrements des séances de la psy avec ses patients. Tricia les écoute en cachette d'Ethan et elle va petit à petit comprendre ce qui est arrivé à la psy. Mais parfois, déterrer des secrets comme ceux-là n'aide pas du tout et peut même être dangereux.

Je suis allée de secrets en secrets, de révélations en révélations, même si certaines menaient à un cul de sac. L'autrice rend les personnages attachants et en même temps j'avais peur de m'attacher à eux et d'être trop peinée de leur sort. J'ai lu avec beaucoup d'attention et j'avais des doutes sur certains patients. Mais j'étais loin de la vérité. L'autrice a créé une sorte de huis clos, rendant ainsi l'atmosphère lourde et très tendue. Tout le livre de passe pendant ce week-end bloqué dans cette maison, sans téléphone, sans internet, coupé de tout. C'est déjà très oppressant, et rajouté à cela ce que découvre Tricia, cela en rajoute une couche.

La construction du livre est faite avec beaucoup d'intelligence. Les chapitres sont courts, donnant du rythme à la lecture. Ils alternent entre le présent avec Tricia, le passé où on retrouve la psy avant sa disparition et des chapitres consacrés aux retranscriptions des écoutes des séances des patients. Bien sûr, à chaque fin de chapitre, un petit indice supplémentaire donnant très envie de continuer de lire afin de savoir. Et souvent au chapitre suivant, cet indice se révèle faux ou pas. Rien n'est sûr, et c'est ce qui fait la force des livres de cette autrice. Un autre point qui m'a surprise, c'est la narration. Elle est à la première personne du singulier, et c'est Tricia la narratrice. J'ai donc tout vu de son point de vue à elle, selon son opinion et ce qu'elle pense. Et c'est très troublant quand on connaît la vérité.

Bien sûr, cette narration fait que je me suis sûrement plus attachée à Tricia qu'à Ethan, qui m'a parfois un peu énervée. Je l'ai trouvé trop calme, trop serein. Mais avec l'autrice, une évidence à un moment du livre peut très vite être transformée en doute. En fait, une chose assez dingue avec les romans de cette autrice, est qu'on s'attache aux personnages, et ils ont beau faire les pires choses, on leur trouverait presque des circonstances atténuantes. C'est ce qui s'est passé ici aussi, car même la psy a des secrets bien surprenants et pas très nets. Et j'ai quand même aimé son personnage et même ressenti de la compassion. Quand on sait toute la vérité ensuite, ça fait très bizarre.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai essayé de me retenir le plus possible pour faire durer ma lecture le plus longtemps possible. J'aime ce sentiment de plaisir et d'envie quand je retrouve mon livre et que je sais que c'est une très bonne lecture. Un peu comme un bonbon que l'on déguste et qu'on sait ce que l'on va ressentir en le mangeant. Je me suis régalée avec ce livre. le style de l'autrice est toujours aussi bon, elle raconte très bien, elle sait rendre son texte attirant et marquant. Encore un livre que je n'oublierai pas. Je n'ai pas lu le second livre, Les secrets de la femme de ménage, mais je pense que cela va être vite réparé.

Je ne peux que vous recommander ce livre. Surtout si vous aimez les thrillers et les suspenses. Il est accessible à tout le monde, il n'y a pas de scènes gores et trop sanglantes. Par contre, il est très stressant et oppressant, mais quand on aime ce genre de livre, cela ne dérange pas. L'autrice est elle même médecin, je ne sais pas si je serais une de ses patientes... Je vous laisse découvrir qui est cette psy et quels sont ses secrets...
Je pense faire partir des rares personnes qui sont à la recherche de romans qui se terminent merveilleusement bien pour les « méchants » de l'histoire. Sans pour autant vouloir que les assassins vivent sereinement jusqu'à la fin de leur vie, je suis constamment déçu par les thrillers et polars qui se terminent pour le meilleur après un dénouement final souvent bâclé en quelques lignes.

La psy est l'une de mes meilleurs lectures de cette année 2024. Je suis agréablement surpris par l'ambiance instaurée par Freida MacFadden au fil des pages. Sans être peureux de nature, je dois bien avouer que je n'aurais pas mis un seul orteil dans cette maison à l'ambiance lugubre et aux bruits étranges. L'auteure parvient à instaurer une certaine peur auprès du lecteur qui ne peut que se demander quand l'intrigue basculera dans la terreur.

Finalement, cet élément perturbateur n'est absolument celui auquel l'on pouvait d'attendre. Alors que l'on aurait pu « espérer » une attaque surprise, un meurtre éclair ou bien encore un mari retrouvé égorgé sous la douche, voilà que Freida nous propose une tournure à laquelle je ne pouvais m'attendre un seul instant. Comment aurait-il été possible, un seul instant, d'imaginer que les héros de l'intrigue allaient devenir ceux que l'on craignaient tant dans cette maison aux bruits étranges ?

Certains lecteurs pourraient être dérangés par la simplicité de l'intrigue, mais c'est ce qui apporte à cette dernière toute l'authenticité que l'on attend d'un thriller psychologique. A l'image d'un Stephen King au sommet de son art, Freida MacFadden nous propose un texte dénué de toute intervention extérieure, un peu comme si le lecteur était en train de lire l'histoire qu'elle est en train de vivre elle-même sans le moindre filtre.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Tricia et Ethan viennent de se marier, certes un peu précipitamment, mais soit… Comme tout jeune couple, ils souhaitent quitter la grande ville, pour acquérir la maison de leur rêve. Et les voilà embarqués, en pleine tempête de neige, pour visiter un bien… Une demeure à couper le souffle, mais à l'ambiance un peu glauque, poussiéreuse mais qui semble toujours occupée, empreinte de la personnalité de son ancienne propriétaire, une psychiatre célèbre, ayant brutalement disparu… Et les dossiers sont toujours là, tendant les bras à Tricia, d'autant que le couple se retrouve coincé dans cette maison, au coeur de la tempête… Des bruits, des évènements étranges les conduisent à penser qu'ils ne sont pas seuls…
Un peu plus de deux heures et trente minutes de lecture pour être de nouveau bluffée par Freida McFadden. Bluffée, par forcément par l'intrigue, qui certes nous balade d'hypothèses en hypothèses en nous laissant cependant entrevoir l'issue, mais toujours par son écriture fluide et prenante, par le rythme nerveux qu'elle impulse au déroulement et aux retournements de situation, par une atmosphère pesante. Bref, malgré des éléments prévisibles, un excellent thriller encore, efficace, qui remplit largement son office de « noueur » de cerveau et de divertissement !!!
Troisième roman lu de @fmcfaddenauthor et aussi addictif que ses deux premiers thrillers psychologiques. J'ai adoré dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de mal à le refermer tant que je ne connaissais pas la fin. Jusqu'au bout je me suis fait avoir car je menais moi aussi mon enquête.

Vous allez suivre un jeune couple marié qui recherche la maison de leur rêve. Ils vont visiter un manoir isolé d'une psychiatre connue mais disparue 4 ans auparavant.
Malheureusement une violente tempête de neige va les bloquer, aucun réseau pour joindre qui que ce soit. le couple va devoir y rester, dans leur malheur ils ont de la chance car tout est resté tel quel. Il y a tous les meubles, les affaires personnelles de la psychiatre, le frigo a des aliments non périmés.
Tricia de son côté, fait une découverte surprenante, des enregistrements audio de ses consultations au docteur.

Je ne vous en dis pas plus et à vous de découvrir en vous plongeant dans son magnifique roman
Je ne vous le cache pas, il m'a manqué quelque chose pour avoir le coup de coeur.
J'ai tellement apprécié "La femme de ménage" que j'attendais beaucoup de ce livre, peut-être trop.
L'ambiance est posée dès le départ pour donner aux lecteurs un vrai frisson.
Des découvertes de pièces qui amènent des questions.
Une bonne écriture qui ficelle l'histoire et nous amène à penser à des possibilités qui ne sont pas forcément vraies. le lecteur est ainsi toujours dans le doute.
Sur le papier, tout est réuni...mais il m'a manqué le petit plus pour être davantage surprise des révélations.
Attention c'est un bon thriller psychologique que je vous recommande !