AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 265 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
En lisant le synopsis de « Parce que c'était nous », je m'attendais à une belle histoire d'amour, une romance poignante. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, et j'ai été déçue. Ce roman est avant tout l'histoire d'une jeune trentenaire qui essaye de vivre seule après une relation très longue. Rachel doit en effet réapprendre à vivre seule, nous partageons avec elle ses doutes, ses peines, ses problèmes de boulot, ses sorties entre amis...Je classerais davantage le roman en chick-lit qu'en romance.

J'ai été déçue car la relation entre Ben et Rachel n'est pas vraiment mise en avant. Nous assistons à quelques flashbacks du passé, mais dans le présent leur connexion n'arrive que tardivement. En somme, la quatrième de couverture n'est pas un avant-goût, ni un teaser, c'est un vrai résumé. L'évidence de leurs sentiments mutuels arrive trop tard à mon goût. C'est simple, j'ai eu l'impression de tourner en rond jusqu'à la fin, où tout s'accélère dans les cinquante dernières pages (et là, cela va bien trop vite).

Au niveau des personnages, je dois avouer que je n'ai pas eu de coup de coeur non plus. Rachel est une jeune femme attachante, et j'ai aimé la voir patauger dans la semoule et vouloir s'en sortir. Quant à Ben, on ne le fréquente pas beaucoup mais je n'ai pas été charmée par son personnage. Son évolution finale est trop précipitée, et il m'est apparu comme un homme intéressé et qui agit "par défaut". Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas aimé sa façon d'être envers Rachel, surtout dans les derniers chapitres.
Les ami(e)s de Rachel sont très clichés et souvent vulgaires dans leur façon d'être, ils m'ont agacée.

L'écriture de Mhairi McFarlane est plutôt agréable, et c'est ce qui m'a motivée à aller au bout de ma lecture. A chaque fin de chapitre j'avais toujours l'espoir de voir l'histoire évoluer plus vite, de prendre le chemin du synopsis du roman... Sinon, j'ai loupé quelques références anglaises par ci par là, mais rien de bien grave.

Pour conclure, « Parce que c'était nous » ne m'aura pas convaincue, malheureusement. La romance promise sur la couverture (Il ne peut pas tomber amoureux d'elle, il n'a jamais cessé de l'aimer) et sur le synopsis (il semblerait qu'une évidence de toujours se révèle à eux…) n'est pas assez présente dans le récit.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre sort à la fin du mois d'Octobre et grâce au Ladies Club, j'ai pu le découvrir avant sa sortie.
La couverture et les deux lignes écrites sous le titre ont immédiatement attiré mon attention. Ces phrases m'ont totalement captivée. Et j'ai sauté sur l'occasion donc merci à Aurélia.

Rien qu'avec ce qui était dévoilé dans cette couverture, je m'attendais au coup de coeur direct. Pourquoi je me suis mise cela en tête : des fois ça vous arrive d'attendre avec envie et impatience une lecture, vous disant que c'est celle-là. C'est ce qui s'est passé ici et ce qui fait que cela n'aura pas été un coup de coeur mais plus une petite déception.

En grande partie par ma faute, je le conçois, d'en avoir trop attendu ! C'est assez paradoxal car les pages se tournent bien, on trouve la lecture agréable grâce à une super héroïne, une belle écriture et de l'humour à foison. Mais pas la romance que j'espérai !

Rachel est trentenaire et cela fait treize ans qu'elle est avec le même homme, préparant leur mariage. Et là c'est le déclic, la passion n'y est pas et un fossé d'incompréhension les sépare. du jour au lendemain, elle le quitte. Choix difficile quand on se dit que tout était tracé et que l'on n'a pas besoin de forcément tout chambouler. L'habitude c'est bien aussi ! Ou pas…
Sa petite bande d'amis est là pour la soutenir, et sur sa route elle recroise Ben, son meilleur ami à la faculté. Dix ans, sans se voir, c'est un peu le choc. Il est marié et heureux.

Voilà le fil de départ, tout un programme et on s'en frotte les doigts. Rachel est une jeune femme drôle, sarcastique à souhait. C'est vraiment très agréable de la suivre. C'est un gros point positif de la lecture qui fait que l'on apprécie de tourner les pages. Mais on est dans l'attente totale et envieuse de voir interagir nos héros : avoir des moments profonds entre eux, avoir plus de scènes où ils sont présents l'un, l'autre.

Rachel oscille à nous conter sa vie d'aujourd'hui, ainsi que son passé à la fac avec ses amis et Ben. On démarre au premier jour de leur rencontre. On sent qu'il y a une connexion entre eux, une amitié forte… peut être plus ? Rachel est déjà avec son copain (le gars qui a duré 13 ans !)

L'alternance de temps est aussi un des points appréciables de la lecture. Mais voilà, il m'a manqué la passion. On a l'impression d'être blasé, on est mieux dans ce que nous raconte de son passé : on a l'impression que c'est là qu'il se passe plein de choses. Il n'y a pas beaucoup de moments entre Rachel et Ben ou alors pas assez à mon goût.

Je suis restée totalement dans la retenue et l'empressement toute ma lecture, ça m'a frustrée et agacée. Genre je suis passée totalement à côté à cause de ces deux lignes sur la couverture. Vous tournez les pages en vous disant : Bon c'est pour quand ?! Il faut attendre les ¾ quarts du livre pour avoir enfin du chamboulement ! C'était un peu trop tard malheureusement. J'ai savouré ces dernières pages mais c'est dommage que se fut si long.

Comme je le disais plus haut c'est paradoxal car on apprécie de tourner les pages mais plus dans l'impatience et l'attente que les choses tournent autrement. L'humour est très présent, Rachel est plus que plaisante. Son nouveau statut de célibataire la déstabilise. On aime beaucoup la suivre.

J'avais l'impression de lire plus un « Chick-lit » sur une trentenaire qui se cherche, qu'une romance. Ma faute ? Sûrement, en me mettant des idées en tête avant la lecture !

Les cent dernières pages sont par contre ce qui m'a le plus plu mais là encore, l'auteur coupe court. On attend tout le livre des instants Rachel et Ben et quand ils arrivent, le livre est déjà fini. Il n'y pas de grand suspense sur la conclusion de cette histoire (merci encore et toujours aux 2 lignes).

Voilà pourquoi la petite déception, j'espère m'être bien expliqué : je suis passée à côté me semble-t-il. Une lecture sympathique mais sans plus. C'est agréable de suivre Rachel mais attention n'attendait pas la romance en fer de lance.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas vraiment été séduite par ce roman...J'ai trouvé que les flash-back, trop nombreux, hachaient l'histoire en séquences trop courtes pour que réussir à m'y plonger tout à fait. En plus, le parallèle entre les deux périodes est si parfait qu'il en devient difficilement crédible : comment croire que la jeune femme revive presque les mêmes événements à dix ans d'écart ? J'ai finalement eu l'impression qu'il ne se passait pas tant de choses dans ce roman qui fait quand même 500 pages. le passé (les flash-back) occupe tellement de place que le présent semble "négligé" : les personnages secondaires sont à peine développés, Rachel et Ben ne passent que peu de temps ensemble et leur relation ne semble reposer que sur des souvenirs, etc.Les cent dernières pages m'ont davantage plu, même si la situation m'a semblé bien plus compliquée que nécessaire...Malgré l'écriture agréable de Mhairi McFarlane, cette comédie romantique a donc été une petite déception.
Commenter  J’apprécie          10
une romance trop légère, un roman long et ennuyeux alors que l'histoire aurait pu être tellement forte, tellement jolie…Un brin d'humour et un ton plutôt caustique pour compenser le reste bien trop plat.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi déçue par un livre, je n'avais pas lu le pitch mais la petite phrase sur la couverture et la couverture elle-même nous promettait une très belle romance qui nous donnerait des papillons dans le ventre.. En tout cas moi, j'attendais une histoire d'amour qui me prenne aux tripes et je n'ai rien eu de tout ça : j'ai trouvé le tout ennuyeux, il n'y a pas grand chose qui m'ont intéressés et la romance n'est pas très prenante.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire qui est très bien résumé plu haut et j'ai eu comme un sentiment de déjà vu, je ne voulais pas de l'originalité à tout prix mais j'ai trouvé de grosses ressemblances avec Bridget Jones, en moins bien (je ne vous parle que du film vu que je n'ai pas lu le livre) : déjà avec la bande de copains de Rachel qui m'a fait pensé à celle de Bridget, un peu foufou mais toujours là pour elle, la situation familiale de Ben m'a fait un peu pensé à celle de Marc, le questionnement sur la trentaine.....Alors cela n'engage que moi, je serais peut être la seule à le penser mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement et ça m'a gêné. Attention je ne dis pas que les histoires sont similaires, elles n'ont rien à voir l'une de l'autre, c'est juste des situations qui pour moi se ressemblent trop.

Tout ce qui est hors romance ne m'a pas spécialement plu, les petites intrigues liées au travail de Rachel ne m'ont pas intéressées puisque ce qui m'intéressait était la romance et qu'elle est vraiment au second plan pour moi. Si on n'avait pas de flashbacks de leur relation passée, il n'y aurait pas eu grand chose dans le présent !!!!!

Un mot sur la romance que j'ai trouvé basique, sans saveur, prévisible et très décevante.. Je m'attendais à ce que l'Auteur nous fasse une histoire un peu interdite où nos héros auraient pris des risques mais non ça reste gentillet, simple et malheureusement avec moi ça n'a vraiment pas marché.

Les personnages ne sont pas exceptionnels, ils sont bien sympathiques mais je ne me suis pas attachée à eux plus que ça. L'histoire m'a tellement déçue que forcément les personnages aussi. Ils sont parfois trop naïfs (surtout Rachel).

L'écriture de l'Auteur est agréable, je n'ai absolument rien à reprocher à ce niveau là et c'est dommage que l'histoire ne m'ait pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure de cette histoire est-elle alcoolique ? Dans le livres, les protagonistes ne peuvent passer un bonne soirée ou même un déjeuner sans boire d'alcool, et pas qu'un peu. le nombre de fois , dans l'histoire, ou une personne vomit ne se compte pas. C'est charmant. Je ne vais pas dire que je n'ai pas passer un bon moment avec ce livre mais le déroulement de l'histoire est vraiment trop prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce livre pour deux raisons : son titre et sa quatrième de couverture.
A la fin de ce roman, mon sentiment est la déception.
Les héros ne s'avouent leurs sentiments qu'à la fin de l'histoire. Il y a quelques longueurs. Ecriture agréable mais malheureusement histoire en dessous de mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (756) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}