AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 265 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce troisième roman de Mhairi McFarlane, confirme l'idée que j'avais après avoir lu les deux premiers : en terme de chick-lit, c'est plus ou moins ce que j'ai trouvé de mieux ces dernières années, tous pays confondus. L'histoire est très classique : les copains de fac qui passent une nuit ensemble et se retrouvent quinze après, pas de quoi fouetter un chat de gouttière, mais c'est bien écrit, drôle et intelligent dans les rebondissements et retournements de situations. Elle sait éviter beaucoup de clichés de la romance, créer des personnages attachants et nous émeut avec un happy-end plein de paillettes. J'ai hésité entre 4 et 5 étoiles, je reste sur 4, alors que j'avais mis 5 aux autres, à cause de ce pitch qui m'a semblé tout de même un peu trop téléphoné, mais je maintiens que si vous aimez les classiques de la chick-lit, vous ne pouvez pas ne pas succomber à l'humour et la légèreté de Mhairi McFarlane, dans cette histoire comme dans les précédentes.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          110
Un bon moment de détente passé en compagnie de ce roman, même si cela ne semblait pas gagné au départ. Pourtant, au fil des pages, je me suis laissée porter par la narration, j'ai souvent ri et j'ai fini par refermer ce roman avec le sourire.
Rachel a 31 ans et vient de se séparer de son fiancé, avec qui elle partageait sa vie depuis 13 ans. Alors qu'autour d'elle, de nombreux trentenaires en sont à l'heure du mariage et des enfants, c'est plutôt l'heure du bilan pour elle : est-ce vraiment comme cela qu'elle imaginait sa vie à 21 ans, alors qu'elle terminait ses études de lettres ? Bien entourée par sa bande d'amis, c'est par eux qu'elle apprend le retour à Manchester de Ben, son meilleur ami de la fac. 10 ans qu'ils ne se sont plus adressés la parole. Elle décide donc, par un "hasard organisé", de le recroiser. Mhairi McFarlane va alors nous faire alterner entre présent et passé pour nous faire découvrir pourquoi le chemin de ces personnages avait fini par se séparer.
Une lecture légère et une intrigue qui ne révolutionne certes pas le genre, mais remplie d'humour et idéale pour s'aérer l'esprit !
Commenter  J’apprécie          80
Ben et Rachel se sont connus à la fac et sont très rapidement devenus les meilleurs amis du monde. Mais leur chemin se sont séparés. Des années plus tard, Rachel vient de rompre avec Krys et tombe presque par hasard sur Ben. Qu'est-il devenu ? Et pourquoi Ben est-il parti du jour au lendemain sans lui dire au revoir ?

Pendant mes vacances, j'avais envie d'une romance et ce petit pavé me tentait depuis longtemps ! Quoi de mieux que de profiter des beaux jours pour découvrir cette histoire ?!

Vous allez me dire : le classique des meilleurs amis qui se retrouvent des années plus tard et qui tombent amoureux... Bon ok vous n'êtes pas très loin mais je dois dire que même si l'on découvre quelques petites ficelles assez rapidement, j'ai réussi à apprécier ce roman comme il se doit !

Tout d'abord, nous découvrons la naissance de leur amitié. Ils se comprennent et font vraiment les quatre cents coups ensemble. Aucune ambiguïté puisque Rachel sort déjà avec Krys et que Ben enchaine les petites copines. Mais alors pourquoi ont-ils perdu le contact ? L'auteur nous laisse le suspense jusqu'au bout !

Puis nous les retrouvons dans le présent et cette fois la situation est inversée : Rachel est célibataire et Ben est tout ce qu'il y a de plus marié ! C'est une grosse période de remise en question pour Rachel !
Bref, grâce aux divers flashbacks que nous offre l'auteur, le lecteur pourra petit à petit se faire une réelle idée sur le duo Ben et Rachel !

J'ai passé un très bon moment avec Ben et Rachel, ainsi que les amis excentriques de Rachel. J'avais besoin de légèreté et franchement j'y ai trouvé tout ce qu'il me fallait ! J'aime beaucoup la couverture, qui je trouve, donne très envie de l'ouvrir et de le commencer.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          80
Comme quoi, il est bon de temps en temps d'aller voir à coté... et c'est ce que j'ai fait en sortant du rayon policier de ma médiathèque, au hasard de mes déambulations, mon regard c'est arrêté sur cette couverture, une phrase qui "me parle" et je me surprend le soir même à avoir du mal à fermer ce roman..
Un histoire "kitch" peut-être, un peu décalé, pas évident de comprendre la logique anglaise, mais une superbe illustration de l'amitié entre une femme et un homme, où chacun a quelque difficulté à définir ses sentiments pour l'autre. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Une jolie comédie romantique criante de vérité. Sans guimauve et cliché « parce que c'était nous », est une jolie histoire sur un acte manqué. Je recommande vivement aux personnes en phase de déprime. On rigole, on est touché, et on ne décroche pas. Merci à l'auteur pour cet agréable moment de 500 pages
Commenter  J’apprécie          40
Pomme's book m'avait parlé de ce roman avec beaucoup d'enthousiasme et comme je lui fais une confiance aveugle, je n'ai pas hésite une seule seconde pour me plonger dans Parce que c'était nous.

Rachel, trentenaire, plaque son fiancé et décide de prendre un nouveau départ. Après d'une relation confortable, mais pas aussi heureuse que Rachel le croyait, elle se retrouve de nouveau célibataire. Malheureusement, elle n'a plus vingt ans et Rachel ne sait plus qui elle est, ce qu'elle veut et si elle a fait les bons choix.
Le retour dans sa vie de Ben, son meilleur ami de fac ne va pas l'aider sur ce chemin.

Parce que c'était nous est une romance simple et modeste. Loin des grands élans amoureux, on découvre au côté de Rachel la remise en question d'une trentenaire qui se dit qu'elle a peut-être raté son âme soeur pour une histoire de confort.
De l'autre côté on a Ben, meilleur ami, elle ne l'avait pas vu depuis 10 ans. Si Rachel a l'impression d'être retournée à ses vingt ans en abandonnant fiancé et appartement, Ben, lui, est marié et avocat.
C'est une grande claque pour notre héroïne qui donnait beaucoup d'espoir aux retrouvailles avec Ben.
Malgré tout les habitudes ont la vie, passé une certaine gêne, les deux amis se retrouvent comme si ils ne s'étaient jamais quittés.

Rachel est une journaliste judiciaire, elle écume le tribunal et écrit ses articles sur les différentes affaires auxquelles elle assiste. Petit parenthèse, je ne connaissais pas du tout ce secteur du journaliste et si ça n'a pas une place énorme dans le roman, encore que, j'ai trouvé vraiment intéressant de découvrir ce métier à ses côtés. Épanouie dans métier, on pourrait croire que Rachel a tout pour être heureuse, mais quelque chose cloche avec son fiancé. Il lui manque quelque chose. Les années ont amenés une sécurité qu'elle n'a jamais osé quitté, mais la passion n'y est plus. En prenant cette décision, aidés de ses amis, Rachel se décide à prendre sa vie à bras le corps. En parlant de ses amis, ils sont tous aussi différents que les couleurs d'un arc-en-ciel, apportant chacun une touche de sérieux ou de frivolité. Avec force et sarcasme, elle fait face à son célibat, à ce qu'elle prend pour un retour en arrière qui n'est autre qu'une forme de renaissance.

Mhairi McFarlane nous offre un roman contemporain alternant le présent et le passé. Ces souvenirs de l'université aident le lecteur à comprendre comment Rachel et Ben se sont perdus de vue pendant dix ans. Ces chapitres apportent un soupçon de nostalgie. L'auteur nous déroule le présent avec douceur, on suit Rachel dans ce voyage presque initiatique du célibat et de la reconquête de soi.

Parce que c'était nous n'est pas un coup de coeur à proprement parler, mais c'est un roman qui vous berce par sa simplicité et son humanité. Certes l'intrigue est banal et couru d'avance, mais ce que l'on cherche avec ce genre de roman, c'est juste un peu de tendresse dans un monde de brut.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          40
En voyant « Parce que c'était nous » de Mhairi McFarlane en rayon, la couverture et le titre m'ont charmée. L'ouvrage m'a rappelé « Un jour », qui est d'ailleurs mentionné sur la 4e de couverture. Ayant aimé ce roman, je me suis dit que je ne pouvais qu'apprécier celui-ci. Alors bien sûr, en voyant le titre, on sait tout de suite de quoi il s'agit et ce qu'il va passer. Aucune surprise en vue donc, mais l'histoire reste un régal quand même. J'aime ce genre de romance où l'amitié se transforme en histoire d'amour, où les protagonistes ont le bonheur juste sous les yeux mais ne s'en rendent compte que quelques années plus tard, où l'amour n'est pas à sens unique, mais qu'il met juste du temps à se déclarer. Vous l'aurez compris, c'est mon premier coup de coeur pour 2014. « Parce que c'était nous » fut une lecture bien agréable, un livre dévoré en un week-end, qui laisse songeur, rêveur. Une histoire qui n'est pas trop cul-cul-la-praline, avec un happy end, comme on le pressent dès la première page.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le style de roman qui vous prend aux tripes, on rit, on pleure, on est presque à ressentir les sentiments des protagonistes.
Une écriture fluide, drôle et émouvante qui colle parfaitement à la peau de l'histoire.
Je conseille cette lecture à ceux et celles qui hésitent encore, c'est une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          30
[Extrait]
« Parce que c'était nous » est une romance contemporaine de Mhairi McFarlane. Enfin… une romance, il faut le dire vite car ce roman n'a pas grand chose à voir avec les autres romances qui me sont passées entre les mains ces dernières années.
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Commenter  J’apprécie          30
Parce que c'était nous, qu'elle titre... Cela résume assez bien la situation moi je dis, bon commençons ma chronique.

On est dans la tête de l'héroïne qui a une trentaine d'années qui embrasse le métier de journaliste. On commence l'histoire avec une rupture d'une longue relation, et de là tout s'enchaine.

Je dois dire que par moment j'étais impatiente que l'histoire avance parce qu'on a droit à une période de sa vie quand elle était à la fac et connecté avec un certain Ben, cet homme qui semble avoir joué un rôle capital dans sa vie, mais quoi ? Là est la grande question...

Donc j'ai continué ma lecture, me retenant d'aller lire la fin pour savoir le happy end en me disant « qu'est-ce que ils les relisent c'est deux-là ? » et surtout « qu'est-ce qui ont fait pendant dix ans pour n'être plus en contact ? » Je me suis fait des scénarios toute seul avant que le pourquoi et du comment arrive, mais ce n'est pas tout parce que notre très cher Ben est un homme marié donc qu'est-ce qui va se passer maintenant ?

Ce que je pense des personnages secondaires commençant par l'ex-fiancé, je ne le supportais pas pour le peu qu'on le voyait, je le trouvais égocentrique, voire carrément ennuyant ce n'est pas une perte que Rachel l'est quitté. Puis les meilleurs amis : Caroline Ivor et Mindy, de bons amis, un brin décalé pour certain, mais de vrais amis. Puis Simon un avocat, un ami de Ben, alors lui je l'ai trouvé prétentieux de chez prétentieux et un brin machiavélique, j'ai même cru qu'elle allait se mettre avec lui je me préparais à me tuer... Et de l'autre Olivia la femme de Ben, alors je me passe de commentaire pour elle...

Sinon la suite de l'histoire, j'ai voulu crissé vers la fin après toute cette frustration qu'est-ce que c'est ce truc ? Non, non, pas d'accord, alors j'ai continué encore une fois en me retenant de lire la fin pour savoir ce que l'histoire entre Rachel et Ben allait donner... Et pour avoir une fin des plus banales ? Non pas banales, en fait je ne m'attendais pas vraiment à cette fin après tout on a passé un certain moment en plein doute, demandant si Rachel et Ben allaient fini ensemble et bien faudra le lire pour le savoir.

Une bonne lecture, une romance sans prise de tête, où on voit déjà la fin même si on ne sait pas le contenu, mais c'est une bonne lecture.
Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (756) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}