C' est l'histoire d'une lectrice qui aurait pu complétement passer à côté de ce roman mais qui l'a fini à 2h du matin...
Elle était persuadée l'avoir déjà lu... et vous comprendrez pourquoi ,si je vous dis que quatre romans de Mhairi McFarlane ont quasiment la même couverture (♫.des amoureux sur des bancs publics, bancs publics ♫. ) et quasiment les mêmes titres à un mot prés... (parce que c'était nous/ parce que c'était toi ... )
[ Ça c'est une maison d'édition qui ne pense pas aux lectrices qui ont ♫.la mémoire qui flanche♫ qui ne se souviennent plus très bien .... ].
Et donc c'est l'histoire d'une lectrice qui s'est laissée embarquer dans les histoires d'allers -retours (passé/ présent ), entre deux amis de fac qui n'ont jamais concrétisé et qui se retrouvent (presque ) par hasard 10 ans après , alors qu'elle vient de sortir d'une relation de treize ans et que lui est marié depuis peu.
Ah, le bon timing ...
Il est avocat, sa femme aussi et Rachel est chroniqueuse judicière (un métier qu'on ne voit jamais dans les comédies romantiques ...).
Alternant passé et présent, Mhairi McFarlane , comme à son habitude, nous a concocté une comédie bouillonnante, amusante, énergique et émouvante .
Une auteur que je recommande !
Parce que c'était nous est un livre mignon et divertissant. C'est une histoire facile, sans trop de surprises. Pour les amateurs de roman d'amour c'est un livre qui passe bien ! Pour les autres passez votre chemin.

On retrouve Rachel, chroniqueuse juridique dans un journal et ancienne étudiante en lettres. Elle nous raconte ses années à la fac, là où elle a rencontrée Ben. Son meilleur ami. Ils sont très vite devenus inséparables. Lui, enchaine les conquêtes tandis qu'elle a une relation stable depuis le début de ses études avec Rhys. Une fois diplômés, les deux amis perdent complètement contact. Seulement, dix ans après, Rachel croise à nouveau Ben à la bibliothèque. Nos deux héros reprennent vite leur vieilles habitudes, ce qui ne plaît pas à tout le monde !

Vous l'aurez compris il s'agit bien d'une comédie romantique comme on les aime ! (ou pas) Je trouve seulement un peu dommage qu'on nous gâche le suspens direct sur la couverture avec le sous-titre : "Il ne peut pas retomber amoureux d'elle, il n'a jamais cessé de l'aimer.". J'aurais aimé le découvrir par moi-même en lisant ! ;)

Sinon j'ai passé un bon moment avec Rachel ! On aurait presque envie de retourner à l'école, pour l'ambiance ! Ce roman met de bonne humeur, je le recommande. Mais il ne faut pas s'attendre à une grosse intrigue, c'est simplement divertissant.
« Parce que c'était nous » est ma pépite de ce début d'année 2023 !
Le destin de Rachel et Ben m'a captivé… ce roman fait partie de ceux qui me coupent le souffle et me font verser une larme. C'est une belle histoire d'amour entre deux personnes, deux amis, deux âmes soeur. Si les événements ont pu les séparer, la vie, elle, les fait se retrouver !

J'ai aimé le style de l'auteur, simple et pourtant d'une justesse pour décrire les tempêtes intérieures de Rachel. le rythme est parfait : les flashbacks qui ponctuent le roman et nous permettent de comprendre peu à peu leur passé commun, est parfaitement maîtrisé, sans avoir une alternance régulière.

Côté bémol (et oui, il y en a toujours !) : Rachel est souvent malmenée, et manque de répondant. Je l'aurais souhaité plus mordante avec Liv, Zoé ou Simon. Enfin, l'intrigue entre les 2 amis de Rachel m'a semblé tomber du ciel… et rapide, sans trop d'intérêt.

C'est un roman souvent classé en Feel Good, mais je pense sincèrement qu'il est bien plus profond que ça. Bref un roman comme je les aime ! Qui vous transporte .
Parce que c'était nous est une très agréable comédie romantique.
En lisant les premières pages, je ne m'attendais absolument pas à ce style d'écriture si frais, drôle, bourré de références cinématographiques et musicales. Pendant 2 pages, je me suis demandée si j'allais aimer lire ça. Puis la magie a opérée et il m'a été impossible de lâcher le livre.

C'est l'histoire de Rachel Woodford, une trentenaire londonienne qui s'apprête à se marier avec Rhys, son amoureux de longue date. Mais au terme d'un énième désaccord sur la préparation du mariage, elle réalise que Rhys n'est pas l'homme qu'il lui faut. Elle décide alors de s'en séparer, mais ce n'est pas facile de réapprendre à vivre seule quand on a passé toute sa vie d'adulte avec le même homme.
Soutenue par son groupe d'amis de toujours Caroline, Mindy et Ivor, Rachel va tenter de garder la tête hors de l'eau, car le monde n'est pas facile pour une femme trentenaire, célibataire et sans enfants. Idées reçues, jugements, leçons de morales ou encore malaises sont des situations auxquelles Rachel devra faire face.

Mais c'était sans compter ses retrouvailles avec Ben, son meilleur ami et complice de toujours à la fac, dont elle était secrètement amoureuse et qu'elle a perdu de vue, sitôt leurs études universitaires terminées.
Seul problème, désormais Ben est marié et visiblement très heureux. Alors comment Rachel réagira face à cette situation délicate ?

Il s'agit avant tout d'une comédie, alors les curseurs se certains personnages sont parfois poussés à l'extrême, mais j'ai trouvé que Mhairi McFarlane réussissait à en faire malgré tout, des personnages intéressants en dépit de leur côté caricatural.

Comme pas mal de lectrices je suppose, je me suis beaucoup attachée au personnage de Ben que j'ai trouvé … ah vous voyez l'image du prince charmant moderne ? Bon et bien voilà ! Je n'en avais jamais assez de lui, j'aurais bien écouté Rachel m'en parler pendant des heures et des heures, je les aurais bien "regardé" parler des minutes entières sans me lasser.

Il y a pas mal de petits rebondissements qui m'ont fait trépigner sur mon canapé. Cette lecture est très vite devenue un page turner de bonheur, de tension et d'espoir(s).

Ce livre m'a fait un bien fou, vous l'aurez compris. Il est frais, original, drôle, touchant.
Certes peut-être un peu cliché sur les bords, mais quand on n'a pas envie de se prendre la tête et juste de rire et se détendre un bon coup il fait assurément l'affaire.

C'est globalement le même humour british et le même esprit que les Bridget Jones.
j'ai adoré cette belle histoire d'amitié et d'amour.
Tout bonnement génial.
Je suis tombée sous le charme des personnages, du contexte, de l'histoire et tout le tralala qui va avec. Je pense très sincèrement qu'il plaira au plus grand nombre. Romantique, mais loin d'être cucul la praline. Drôle, mais pas lourd. Touchant. On s'attache et s'identifie extrêmement vite aux personnages.

Tout d'abord, l'histoire se situe en Angleterre et je dois dire que ça fait plusieurs fois que je tombe sur des romans écrits par des anglais et qu'ils sont tous plus géniaux les uns que les autres (c'est à ce moment là que je me dis qu'il faudrait sérieusement que je me penche sur les auteurs anglais).

Ensuite, c'est l'histoire « banale » d'une forte amitié oubliée de la fac. Coucou, on s'est perdu de vue mais on se retrouve 10 ans plus tard avec une sérieuse gêne, des souvenirs à foison et des cargaisons de sentiments refoulés. Banal certes, mais tellement bien écrit que c'est le genre de truc qui pourrait arriver et que l'on voudrait qu'il nous arrive.

Des personnages hauts en couleurs et avec des caractères bien définis. Ainsi que des problèmes et illusions qui leur sont propres. le roman se lit d'une traite. On a tout simplement plus envie de le lâcher (pour moi en trois jours c'était plié). Gros avantage, ce ne sont que des petits chapitres donc hyper pratique comme bouquin à fourrer dans son sac pour le continuer dans les transports, lors d'une pause dej ou autre.

Ce que j'ai le plus aimé, je pense que c'est la façon dont s'est présenté. Mêlant vie d'aujourd'hui et souvenirs de l'époque de la fac pour nous expliquer certaines situations ou sentiments. C'est manipulé de façon délicate pour ne pas que le changement d'époque ne soit trop net et abrupt.

Je vous le recommande VIVEMENT bien que l'unique bémol soit la fin. A mon goût (ok, on nous a fait mariner pendant genre 453 pages), il se termine un peu trop brutalement. C'est sûr que l'on s'attend à cette fin là de toute évidence, mais c'est bouclé trop rapidement. Ça s'arrête net et on a envie d'en avoir plus.
Lien : https://littlejblog.com/2016..
Pas besoin d'être longue pour faire une bonne critique et je n'ai qu'une chose à dire MERVEILLEUX.... ce livre est l'un des meilleurs. C'est un plaisir de le lire.
L'histoire est celle de Rachel qui est sur le point de se marier avec son compagnon. Sauf qu'elle doute de son choix et annule tout avant le jour fatal. C'est alors un nouveau départ pour elle. Elle tombe "par hasard" sur son ancien meilleur ami de fac, Ben, marié et heureux.

Au fur et à mesure, grâce aux sauts dans le temps, on apprend leur passé et leur complicité. J'ai beaucoup aimé ces passages qui nous permettent de comprendre le présent. J'apprécie ce procédé. La plume de l'auteur est très agréable et le rythme est fluide. Seuls quelques passages restent longs, notamment ceux sur le métier de Rachel. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé les amis de Rachel.

La dernière partie du roman est surprenante et nous laisse le souffle court. Toute ma lecture a été agréable mais j'aurai espéré une fin plus longue et mieux développée. Un épilogue n'aurait pas été de trop.

Ce roman approche du coup de coeur mais ne l'atteint malheureusement pas.
J'ai adoré ce livre, il est facile de ce laisser emporter dans l'histoire touchante de Rachel et Ben je vais sans aucune hésitation me plonger dans la suite " Parce que c'est encore nous"
J'aimerai trouvé plus de livre avec des histoires comme celle ci qui me touche énormément
Je suis devenue, au fil de mes lectures, une inconditionnelle des romans de Mhairi McFarlane. Son roman, "Parce que c'était nous" est un de ceux que j'ai le plus aimé.
Une histoire d'amitié qui n'en est pas une ou alors une histoire d'amour qui n'en est pas une. Certainement une histoire de rendez-manqués et de manque de synchronicité.
Le tout rythmé entre présent et passé. J'avoue avoir été séduite par les personnages : leurs doutes, leurs faiblesses, leurs principes moraux.