En voyant « Parce que c'était nous » de Mhairi McFarlane en rayon, la couverture et le titre m'ont charmée. L'ouvrage m'a rappelé « Un jour », qui est d'ailleurs mentionné sur la 4e de couverture. Ayant aimé ce roman, je me suis dit que je ne pouvais qu'apprécier celui-ci. Alors bien sûr, en voyant le titre, on sait tout de suite de quoi il s'agit et ce qu'il va passer. Aucune surprise en vue donc, mais l'histoire reste un régal quand même. J'aime ce genre de romance où l'amitié se transforme en histoire d'amour, où les protagonistes ont le bonheur juste sous les yeux mais ne s'en rendent compte que quelques années plus tard, où l'amour n'est pas à sens unique, mais qu'il met juste du temps à se déclarer. Vous l'aurez compris, c'est mon premier coup de coeur pour 2014. « Parce que c'était nous » fut une lecture bien agréable, un livre dévoré en un week-end, qui laisse songeur, rêveur. Une histoire qui n'est pas trop cul-cul-la-praline, avec un happy end, comme on le pressent dès la première page.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
On suit les pérégrination post-rupture de Rachel qui pose un regard assez désopilant sur sa nouvelle condition de célibataire trentenaire et sur les questions et les doutes qui vont avec (plus d'une femme se reconnaîtra sûrement en elle). Accompagnée de ses trois amis de choc, elle tente de surmonter tant bien que mal cette séparation et sa rencontre avec Ben, son ami (platonique) de fac, aujourd'hui marié. C'est au travers de flashback (de leur rencontre à leur séparation, en passant par les moments clés de leur relation) qu'on apprendra à connaître leur histoire, ce qui est plutôt bien vu de la part de l'auteure qui, par ce biais, maintient le suspens sur ce qui lie réellement Ben et Rachel. du fait de l'emploi de la 1ère personne, je me suis sentie très proche de Rachel et je suis passée par plusieurs émotions durant ma lecture: frustration, agacement, nostalgie, joie... (un peu comme l'héroïne) et c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce livre en 2 jours. J'ai également beaucoup aimé l'écriture légère et fluide et le ton sarcastique qui m'a valu quelques tranche de rire. Les personnages sont bien travaillés et assez attachants (même la femme de Ben, que j'ai adoré détester) .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une jolie comédie romantique criante de vérité. Sans guimauve et cliché « parce que c'était nous », est une jolie histoire sur un acte manqué. Je recommande vivement aux personnes en phase de déprime. On rigole, on est touché, et on ne décroche pas. Merci à l'auteur pour cet agréable moment de 500 pages
Un bon moment de détente passé en compagnie de ce roman, même si cela ne semblait pas gagné au départ. Pourtant, au fil des pages, je me suis laissée porter par la narration, j'ai souvent ri et j'ai fini par refermer ce roman avec le sourire.
Rachel a 31 ans et vient de se séparer de son fiancé, avec qui elle partageait sa vie depuis 13 ans. Alors qu'autour d'elle, de nombreux trentenaires en sont à l'heure du mariage et des enfants, c'est plutôt l'heure du bilan pour elle : est-ce vraiment comme cela qu'elle imaginait sa vie à 21 ans, alors qu'elle terminait ses études de lettres ? Bien entourée par sa bande d'amis, c'est par eux qu'elle apprend le retour à Manchester de Ben, son meilleur ami de la fac. 10 ans qu'ils ne se sont plus adressés la parole. Elle décide donc, par un "hasard organisé", de le recroiser. Mhairi McFarlane va alors nous faire alterner entre présent et passé pour nous faire découvrir pourquoi le chemin de ces personnages avait fini par se séparer.
Une lecture légère et une intrigue qui ne révolutionne certes pas le genre, mais remplie d'humour et idéale pour s'aérer l'esprit !
C'est une lecture très relaxante, sans réelle prise de tête, et qui passe très bien le temps.
J'ai aimé suivre les deux protagonistes, leurs souvenirs mutuels, l'évolution de leur relation, même si, avouons-le, il n'y a pas une graaaannde recherche.
Je l'ai dévoré en trois jours et j'ai été séduite par les petites touches d'humour qu'a glissé l'auteure.
Cependant j'aurais peut-être souhaité plus de profondeur dans ce livre, mais je crois que ce n'a jamais été le but ultime de l'écrivaine (:
Gentille petite romance qui ne m'a toutefois pas fait rêver. Rachel, journaliste juridique, est sur le point de se marier et met un terme à sa relation avec son fiancé Rhys avec lequel elle ne se voit pas heureuse. Elle a un groupe d'amis : Caroline la sérieuse Working girl Mariée sans enfants, Mindy d'origine indienne toute en couleurs qui est un peu fofolle et Ivor leur ami un peu excentrique et célibataire.
Suite à ses événements, elle retrouve la trace de son meilleur ami de l'université, le magnifique Ben qui est désormais marié de son côté.
Le premier roman que j'avais lu de cette auteur m'avais mieux plu « C'est pas moi, c'est toi ».
Parce c'était nous est un peu long et on a l'impression que Rachel est une girouette qui ne sait pas très bien ce qu'elle veut. Tout comme Ben d'ailleurs. Et je trouve que les parents de Rachel sont très peu présents, font un peu office de figuration. Les points positifs sont les allers retours entre le présent et la période des études à l'université.
Malgré tout, cela ne m'empêchera pas de lire la suite. Lecture facile sans prise de tête avec laquelle le cerveau n'est pas obligé de faire des noeuds. Cela est bon de temps en temps
J'ai passé un agréable moment avec ce roman.
On suit Rachel et Ben, deux personnes qui se sont connus sur les bancs de la fac et qui se retrouvent des années plus tard! L'histoire est entrecoupée de flashback qui expliquent en partie l'état d'esprit des personnages. On s'attache facilement à tous les protagonistes.
L'histoire n'est pas des plus originale mais elle est légère, drôle et se lit très vite. Certains diront que nous sommes en plein dans le cliché de l'histoire romantique mais personnellement, c'est ce qui m'a plu! Ca permet de lire une histoire sympathique en étant sûre de ne pas se prendre la tête et de ne pas réfléchir!
Comédie romantique comme je les aime.
Ton léger et dialogues jeunes.
Je recommande pour un bon moment de détente
Comme quoi, il est bon de temps en temps d'aller voir à coté... et c'est ce que j'ai fait en sortant du rayon policier de ma médiathèque, au hasard de mes déambulations, mon regard c'est arrêté sur cette couverture, une phrase qui "me parle" et je me surprend le soir même à avoir du mal à fermer ce roman..
Un histoire "kitch" peut-être, un peu décalé, pas évident de comprendre la logique anglaise, mais une superbe illustration de l'amitié entre une femme et un homme, où chacun a quelque difficulté à définir ses sentiments pour l'autre. A découvrir.