Un peu sceptique au début, je me suis vite rendue compte que ce roman était bien plus que les questions et les "renaissances" redondantes de la quarantaine, ce qui ne m'auraient pas interessée du tout (à seize ans, c'est compréhensible...). La Belle Vie ouvre grand les yeux sur les conséquences sociales de l'attentat du onze septembre, que j'avais toujours cantonnées aux dimensions politique et économique. Mais ce roman nous rappelle qu'il est évident qu'avec deux tours qui explosent, il y a forcément des vies qui sont vont, et que par conséquent, cela en rapproche d'autres. Les personnages sont parfaitement taillés pour nous faire comprendre ça. Assez bien taillés en tout cas pour que l'on éprouve des sentiments diverses envers chacun d'eux, pour qu'ils soient vivants, et surtout qu'il se retrouvent porte-paroles involontaires de cet évènement.
Au-delà de ça, ou plutôt dans la continuité, La Belle Vie est une satyre sociale de qualité, qui condamne les paillettes et faux-semblant de la vie mondaine, de ses galas de charité, de ses lignes snifées et de ses coupes descendus, de ses flirts anodins et de ses tromperies égoïstes - rendant l'histoire vécue par deux des personnages totalement, naturellement légitime.
Un bon roman de Jay MCINERNEY . Ce roman avec en toile fonds les attentats du world trade center nous permet de retrouver notre couple : Russell et Corine qui était déjà au centre d'un précedent roman ( 30 ans et des poussières ) . le couple est toujours en proie à certaines difficultés que décrit l'auteur avec précision . Un roman agréable à lire même s'il s'agit à mon avis du moin bon roman de cet auteur .
Un très beau livre.
Jay McInerney accompagne avec une incroyable justesse ses personnages à la fois pathétiques et attachants et décortique le sentiment amoureux tel qu'il naît de la tragédie. Par delà la satire, au bord de la mélancolie, l'auteur nous donne aussi à voir une Amérique en perte de repères, à la recherche du lien social, humain qui la ferait revivre.