Mon avis : J'avais envie de relire un peu de fantasy, j'avais beaucoup aimé les aventures de "La sor'cière" de James Clemens donc j'ai décidé de me lancer dans "Le dernier souffle" la trilogie de Fiona McIntosh car j'en avais entendu que du bien.

A la mort du commandant en chef des armées Thirsk, les deux royaumes Morgravia et Briavel s'engagent sur un accord tacite de paix. Wil devient par filiation le plus jeune commandant des armées de Morgravia et une véritable amitié se noue entre le roi et Wil qu'il aime comme un fils. La paix semble régner entre les deux pays mais c'est sans compter sur Celimus, le fils du roi qui voue une haine incomparable à Wil.

La chasse au sorcière est encore une habitude en Morgravia, c'est en voulant abréger ses tortures que Wil se voit offrir par celle ci "Le don" du dernier souffle. Cette rencontre va bouleverser à jamais sa vie et lui apporter des amis fidèles qui lui voueront une amitié indéfectible.

Contre toute attente, j'ai dévoré ce pavé de 666 pages, ce fut la lecture de mon été. J'ai adoré, d'une part l'univers, il n'y pas trop de descriptions, juste assez pour mettre en place l'histoire et tant mieux car c'est toujours un peu ce que je reproche à la fantasy. D'autre part les personnages très attachants même les plus méchants.

Un livre d'aventures fait de mystère, de magie, de complots et de trahison. Une histoire triste et très violente car beaucoup de gens meurent au contact de Celimus et Wil mais il y a aussi de la joie et de l'amour. Les péripéties s'enchaînent, les rebondissements, on passe par tous les sentiments et cette fin qui m'a fait rire .. bon sang il me tarde de lire la suite.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Premier livre que je lis de cette auteur, j'ai trouvé son écriture agréable à lire même si elle n'a rien d'exceptionnelle, je n'ai jamais réussi à être complètement dans l'histoire.
Les personnages de cette histoire sont plaisants bien que trop stéréotypés: Wyl est l'incarnation du Bien, courageux, loyal, intelligent; et Célimus est son exact opposé: cruel et mauvais.
Certains personnages sont cependant plus complexes et attachants: le mercenaire Romen, Finch, jeune garçon ultra intelligent et le mystérieux chien Filou.
Je n'ai pas apprécié les relations entre les personnages que j'ai trouvé beaucoup trop simples et pas assez poussées: on tombe amoureux et l'on se déteste à l'instant où l'on se voit entre autre...
Si l'histoire est typique d'un roman de fantasy elle possède une grande originalité que j'ai beaucoup apprécié: le Dernier Souffle, pouvoir accordé à Wyl par une jeune femme accusée de sorcellerie envers qui il a montré de la bonté. Ce Don est extrêmement surprenant, peut parfois amener des situations coquasses et peut aider à rendre plus riche la personnalité de notre héros.
En conclusion, un livre plaisant à lire mais qui ne fera pas partie de mes favoris car je n'ai jamais réussi à accrocher complètement malgré l'originalité du pouvoir accordé au héros.
Lien : http://wheresalicemarie.blog..
Si un livre est bon parce qu'il suscite l'émotion, celui là est excellent. Je l'ai lu en 2 jours, en pause au boulot, et si je n'avais pas eu mes collègues à côté, j'aurais surement un peu sangloté dans mon coin. Fiona MacIntosh réussi à m'attacher à un personnage en peu de page, à le maltraiter et le tuer dans la foulée et à faire qu'on l'aimait autant que le héros.
Héros qui, d'ailleurs, est aussi follement attachant et malmené, sur la fin je suis restée hébétée devant les événements. Ce pauvre garçon... Et qu'elle est bête elle aussi!
Et si parfois, le défaut des intrigues repose sur le fait que les héros tombent à chaque fois sur une coïncidence ou un heureux événement qui leur met la solution sous les yeux, ici, pas d'inquiétude. Enfin, si, beaucoup, je me demande même s'ils vont s'en sortir, tout ces braves jeunes gens...
Bref, critique sur le vif, je viens de le finir, j'ai un peu du mal à m'en remettre, je suis outragée par le roi, déçue par la reine, un peu moqueuse face à la situation de wyl, fière de Fynch, et je cherche désespérément la suite.
Mais je reste persuadée que ce livre vaut le coup de toutes ces émotions
Une très belle plume!
J'ai vraiment adoré le premier tome de cette trilogie.Si nous avons toujours ce combat entre le bien et le mal (non pas des factions) mais simplement les bons et les mauvais hommes, il y a une réelle recherche pour ne pas dire une nouveauté dans cette magie où l'on peut parfois se perdre!
Ici personne ou presque n'a des pouvoirs spéciaux où le risque est toujours probant d'avoir une surenchère quand à celui qui aura le sort le plus puissant. Ici,rien de tout ça,simplement un homme qui par sa compassion envers une sorcière va recevoir un don! Je ne vous dirai pas lequel,ce serait trop simple. Je vous convie à le lire. C'est une histoire de toute beauté, Là je viens d'entamer le second tome sans peur. Je m'y plairai,c'est presque une certitude.
De la fantasy comme je l'aime ! Intrigues à la cour, héros attachant (limite énervant par contre), magie, barbares, rois et reines, mais surtout, le Don.

Tout y est pour vous faire dévorer ce premier opus, mon bémol : la fin, la situation laissée en suspens, j'ai peur que le tome 2 soit un ersatz du 1er...

Mais je vais donner suite quand même, les personnages sont TRES attachants.

L'écriture de Fiona McIntosh est fluide et sans trop de fioritures, quoique quelle que peu simplette parfois, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire.
Ce livre est un chef d'oeuvre de la fantasy. J'en ai rarement lu d'aussi bon. L'écriture est fluide et sans complexité. Fiona McIntosh a réussi ce que peu d'auteurs arrivent à faire, à savoir : maintenir un suspense constant qui fait que l'on n'a aucune envie de poser le livre. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la complexité des personnages et l'innovation. Avec cette auteure, il est pratiquement impossible de prévoir le chapitre suivant. Tout peut arriver, surtout le pire. J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie du roman qui est d'un genre totalement nouveau. Ce livre ne se raconte pas, il se vit.
Le récit débute à la fin d'une guerre entre les deux puissant royaumes, ennemis depuis toujours, que sont Morgravia et Briavel. Mais il démarre aussi sur la mort du général des armés de Morgravia, Fergys Thirsk, meilleur ami du roi à qui il fait jurer de s'occuper de ses deux enfants, Wyl et Ylena. On retrouve plus tard Wyl à la cour de roi et du prince Celimus, son ennemi juré, à qui il doit cependant prêter allégeance. Ce dernier fait tout pour le décourager et le faire fauter. Il va même jusqu'à l'amener à la séance de torture d'une sorcière où Wyl aide cette dernière qui, avant de mourir pour le remercier, lui fait le cadeau d'un don dont on ne sait rien jusqu'à la moitié du bouquin. A travers diverses péripéties, nous suivons Wyl dans un récit plein de surprise.

C'est une histoire d'aventure qui contient un soupçon de magie. Il n'y en a jamais trop mais il n'en manque à aucun moment pour autant. le don offert par la sorcière Myrren est vraiment intéressant et donne une belle panoplie d'ouvertures possibles pour l'histoire. D'ailleurs, c'est bien autour de lui que se construit le récit, ce que j'ai adoré. Il est aussi saupoudré d'amour, sur la dernière partie surtout, ce qui vient détendre un peu l'atmosphère. mais en même temps, on ne tombe pas dans le niais ou le ridicule, même si c'est parfois un peu facile...

Les personnages sont les autres points fort de ce roman ! de Wyl à Valentyna, en passant par Celimus, Romen, Cailech ou encore Fynch, tous ont un caractère bien à part qui les caractérise et explique parfaitement bien leurs agissements. Wyl est le plus complet de tous, ce qui est paraît normal puisqu'il est quand même le héros de cette histoire, mais c'est Valentyna qui m'a le plus marquée. Elle donne tout pour les objectifs qu'elle se fixe, à savoir protéger son peuple, en bonne jeune souveraine qu'elle est. Elle passe même au dessus de son amour pour cela, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.

La fin est vraiment le clou de ce bouquin, elle présage un merveilleux second tome !! J'ai hâte de découvrir la suite ! Et je ne peux que vous inviter à découvrir ce bijou par vous-même !
ATTENTION SPOILER !!!

Il ne m'aura fallu qu'une petite semaine pour venir à bout de ce petit bijou !
La citation de Robin Hobb sur la quatrième de couverture ( "typiquement le genre de livre où l'on se dit : "Allez, encore un chapitre...". Ne commencez pas à lire le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin !" ) décrit parfaitement la sensation que l'on a lorsqu'on lit ce livre : on ne peut plus s'arrêter ! C'est une véritable addiction !

Il n'y a pas de temps morts, l'histoire s'enchaîne rapidement, épargnant le lecteur de descriptions interminables et de dialogues sans queue ni tête. Non, Fiona McIntosh sait parfaitement où elle va et ne s'embarque pas dans des longues tirades inutiles.

Le suspens dans ce premier tome est à son comble. Il y a beaucoup de rebondissements et l'on ne s'attend jamais à ce qui va se passer. A de nombreuses reprises je me suis dit : "ah cool il va se passer ça, et ... ah ben non !" (par exemple j'étais persuadé que Will et Celimus finiraient par devenir les meilleurs amis du monde. Comme quoi, j'étais loin du compte !).

J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec l'assassin royal (c'est peut-être pour ça que Robin Hobb aime beaucoup cette série d'ailleurs). En effet, Célimus me fait penser à Royal, il y a un chien magique qui me fait penser au vif qu'utilise Fitz pour se lier avec des animaux, puis il y a le mentor qui me fait penser à Umbre... Mais ce n'est pas une pâle copie de l'assassin royal, cela reste un ouvrage hautement original au style très fluide.

Personnellement j'adhère beaucoup à cet univers médiéval. J'aime bien aussi la façon dont Fiona McIntosh se joue des points de vue. En effet, elle utilise un point de vue omniscient mais en le déguisant en focalisation interne en changeant de personnage d'entrée à chaque chapitre.
Enfin, j'aime beaucoup la profondeur des personnages, très réalistes (par exemple le fait que Will ne soit pas un modèle de gravure change un peu). Il y a quelques scènes trash comme la torture de Myrren par exemple ou l'exécution d'Alyd qui donnent un côté sombre à l'intrigue que j'apprécie tout particulièrement.

Bon allez, j'arrête cette LONGUE critique pour m'y remettre. J'ai hâte que Célimus reçoive enfin ce qu'il mérite (une mort lente et douloureuse^^) et j'ai surtout hâte de voir comment Will va s'en sortir suite à son changement de sexe !

Ca faisait un moment que je voulais lire cette série, d'ailleurs un ami m'en avait vaguement parler ce qui n'avait que plus augmenter mon envie de me plonger là-dedans. Quelques temps plus tard, Milady sortait le premier volet de la série en poche, j'ai donc pu en profiter pour me lancé dedans et je doit avouer que j'ai totalement adoré.
On se retrouve plongé dans un continent où tout le monde souhaite la paix entre les 3 Royaumes dominants : Morgravie, Briavel et Les Razor. Mais l'histoire va principalement tourné sur les deux premier (le troisième sera néanmoins présent le temps que quelques chapitres). Complot, Magie, Mystère, Assassinat, Pratiques cruelles et autres choses pas très gaies sont au rendez-vous. Les personnages quand à eux sont totalement attachant surtout Wyl avec son mystérieux Don que l'on mettra un bon moment a identifié, aussi bien nous autres lecteurs que le personnage lui-même. (Ce qui d'ailleurs donnera lui à une situation assez amusante au cours de l'épilogue qui j'avoue m'a bien fait rire et dont je ne demande qu'à connaître la suite). Valentyne est bien loin des clichés de Princesse pourrie-gâtée qui ne pense qu'à ses robes, Celimus et Cailech quand à eux se disputent la place de personnage le plus cruel dans l'histoire.
On assistera néanmoins à certains scènes assez cruelles dans l'histoire : tortures et meurtres pour résumé et pas forcément décrite (ou réalisé) de façon soft. On notera d'ailleurs que cela fait bien ressortir le côté cruel de Celimius et celui Barbare de Cailech.
Cependant, ce volume reste néanmoins une mise en place de l'histoire et des questions restent quand même un peu en suspend au final : Briavel et Morgravia vont-ils s'unir enfin ? Cailech marchera-t-il sur les royaumes du Sud ? Wyl arrivera-t-il à s'adapter à sa nouvelle... situation ? Fynch et Filou que sont-ils devenu ? Et Loth, Guyrren, Ylena et tant d'autres ?
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Le Don est une très belle entrée en matière pour cette trilogie : pas de longueurs dues à la mise en place de l'univers, beaucoup d'action, de l'amour, de l'amitié, des trahisons, un peu de magie... Je retiendrai surtout de ce livre des situations drôles, mais aussi complexes, et qui vont donner bien du souci à notre héros ! Les personnages, malgré leur côté un peu cliché parfois, sont attachants et plein de ressources. La fin est surprenante et laisse présager un deuxième tome particulièrement intéressant, j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteure a réussi à tirer de cette situation finale ! En bref, un livre à recommander à tous, et qui plaira aussi bien aux novices qu'aux amateurs de Fantasy les plus chevronnés !
Lien : http://lecturestrollesques.b..