✭✭✭ Oh ça n'aura pas été facile d'arriver au bout de ce roman ! En effet, en cours de lecture, je me suis rendue compte qu'il me manquait 33 pages... Misère ! Etre stoppée ainsi en plein récit, en plein suspens. Quelle horreur ! Mais, après avoir pu échanger mon livre, je me suis plongée dans la vie, le destin de Wyl. Un guerrier comme on les aime, droit, courageux, avec de l'humour, de la compassion. Bon, pas tant beau physiquement, mais avec des qualités hautement appréciables.
Un très bon rythme, pour ce premier tome, une intrigue très prenante. Un roman où se mêle la magie et la fantasy, mais sans dragons ou trop de scènes de décapitations sanglantes. O_o
On fait la connaissance de personnages très attachants et d'autres détestés dès le début. Des personnages très fouillés, très approfondis.
Un très très bon premier tome. Vivement la suite ! ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Un très bon roman d'héroic fantasy, dont le héros reçoit un don bien particulier, mais très précieux. Fiona Mc Intosh est sans problème à la hauteur de David Gemmell Robin Hobb ou Brent Weeks, tant sa trilogie est passionnante. Robin Hobb dit de ce livre "Typiquement le genre de livre où l'on se dit : allez, un dernier chapitre... Ne commencez pas à lire le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin". Un beau compliment de la part d'un maître du genre.
L'histoire : Wyl Thirsk prend la relève de son part à la tête de la légion de Morgravia, tout comme son père auparavant. Malheureusement, il va s'attirer la haine du roi Célimus, être cruel, retors et pervers. Lors de l'exécution d'une sorcière, Wyl reçoit le Don, de la part de cette dernière. C'est le début de l'aventure pour Wyl, avec son lot de belles et de mauvaises rencontres.
Une bonne histoire mais quelques longueurs. L'auteur a parfois tendance à expliquer trois fois la même chose en trois paragraphe.
Et bien voici un livre qui me laisse sans voix... Et oui c'est possible mais ça ne va pas durer ^^ (enfin j'espère).

Commençons par l'histoire qui commence banalement : deux royaumes Morgravia et Briavel qui se font interminablement la guerre pour on ne sait plus quelle raison. Chacun a à sa tête un roi vieillissant n'ayant chacun qu'un seul héritier (forcément un fils pour l'un et une fille pour l'autre). le héros de l'histoire, Wyl, est le fils du général de Morgravia qui va devoir remplacer son père à la tête de l'armée car le poste se transmet de père en fils. Cependant, Wyl et l'héritier du trône se déteste cordialement : ce dernier oblige Wyl à assister à la torture et à la crémation d'une soi-disante sorcière qui en profite pour transmettre à Wyl un mystérieux don.

Donc rien de très original, mais une fois commencé, on ne peut pas lâcher ce livre. Les raisons sont multiples : les personnages sont attachants, l'histoire palpitante et le don mystérieux ainsi qu'original, entre autres ...
Les personnages : Il y a bien sûr le héros qui est jeune, mal dans sa peau mais très fidèle à son pays. Il va être pris au piège dans l'intrigue de part le détestable héritier et d'autre part par ce don qui est soit une malédiction, soit une bénédiction : impossible d'en savoir plus pour le moment ... Il y a aussi la reine de Briavel qui est forcément très belle et si "tempétueuse" qu'elle en devient irrésistible. Et encore le mercenaire chargé de tuer Wyl qui devient son ami tout en sachant qu'il devra remplir le contrat car il n'a qu'une parole ... Et tant d'autres qui font la richesse de ce roman.
L'histoire nous promène entre Morgravia, Briavel et le royaume des montagnes dont on ne connait rien mais qui devient chaque jour un peu plus fort. Au menu, il y aura trahisons, assassinats, amours et haines multiples. Il y a très peu de magie dans ce premier tome excepté ce don dont on ne sait rien encore ...

On termine ce livre sur une étonnante note d'humour et il me semble impossible de pouvoir en rester là.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Lors d'une énième guerre entre le royaume de Briavel et celui de Morgravia, le général Thirsk de l'armée de Morgravia est tué au combat.
Avant de succomber, le roi Magnus, son ami d'enfance, lui promets par le sang de former son fils Wyl à devenir général comme son père et de pourvoir au besoin de sa fille.
Wyl et sa soeur quitteront donc leur ville natale afin de s'installer au château ou celui-ci s'entrainera en vue de devenir le général du fils de Magnus, le prince Celimus,
Or celui-ci, dont la mère à été « accidentellement » abattu par Magnus dans une partie de chasse, hait Wyl autant qu'il hait son père.
L'amitié croissante entre Wyl et son roi ne va bien sur qu'envenimer les choses et Celimus n'aura de cesse de persécuter le futur général.
Il obligera notamment Wyl à assister à la torture d'une sorcière, qui, voyant la compassion de Wyl pour elle, lui transmettra le Don en mourant.

Rien de bien original dans le début de cette histoire, à part le don mystérieux, et les personnages manquent cruellement de finesse.
Un roi gentil et bienveillant ne s'apercevant qu'en mourant que son fils est un monstre.
Un prince, à la beauté apollinienne, mais cruel, sadique, pervers, manipulateur, … (On verrait presque Jabba the Hutt en enfant de choeur à coté de lui).
Wyl, le héros, est disgracieux et rachitique, mais courageux, loyal, attentionné, … (et la liste est longue).

Lire la suite:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
J'avais acheté ce livre à l'occasion d'un passage de Fiona McIntosh à la fnac, afin de pouvoir avoir un livre dédicacé :D
Il a longtemps croupi dans ma bibliothèque avant que je ne daigne l'ouvrir.
Le récit commence de façon excessivement classique: un jeune homme qui perd son père, excellent au maniement des armes, et qui va devoir contrecarrer les plans d'un nouveau roi maléfique...
Du point de vue de la trame, l'auteur n'invente rien.
C'est dans son concept du Don que l'histoire prend une certaine saveur.
Je ne dévoilerai pas la nature de ce don pour ne pas spoiler le récit, mais je vous assure de son originalité.
Et pourtant, malgré ce don, ou plutôt au bout de sa deuxième utilisation, on s'y perd un peu, et on ne voit pas vraiment de dénouement possible. le livre se finit en queue de poisson, et on sent que le tome suivant est nécessaire à la compréhension....Ne reste qu'à avoir le courage de se lancer dans la suite de la trilogie, ce que je n'ai pas encore eu le temps ni l'envie de faire.
Surprenant !
Une bonne histoire qui ne se déroule pas comme on s'y attendrai...
C'est bien écrit, avec des personnages "multiples" ;o) qui sont bien cernés.
Et la fin de ce tome est bien trouvé. On a forcément hâte de découvrir la suite.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié ! L'intrigue est d'un profonde originalité et impose un traitement très particulier des personnages (impossible d'en dire plus sans réveler l'argument de l'histoire). Résultat, il y a de fait plus d'une dizaine de personnages principaux, extrêmement fouillés, convaincants et attachants. La complexité de l'intrigue est cependant à double tranchant : les rebondissements divers font que j'ai eu du mal à poser ce livre, mais parfois, il suscitent des développement explicatifs qui lassent ou convainquent mal. J'ai également été parfois gênée par la dichotomie entre des passages dignes d'un roman à l'eau de rose et des situations très dures.

le genre de roman que vous commencez et que vous ne pouvez plus lâcher!
On y trouve tous les ingrédients pour en faire un bon roman d' heroïc fantasy : de l'aventure, des complots, une intrigue amoureuse, de l'humour..
A lire au plus vite!
Hé bien moi j'ai eu du mal à lire ce roman de Fiona McIntosh.

Je l'ai trouvé trop "Gnan - gnan".Peut-être cela est-il du à certaines tournures de phrase ou a des maladresses de traduction.
Par exemple : "Ce n'était plus son bon papa qui lui parlait. C'était son souverain."

J'ai également trouvé les personnages extrêmement manichéens. Les méchants sont vraiment méchants et les gentils sont pleins de qualités (ils sont peut être un peu trop bavard avec une méchante tendance à révéler des infos au mauvais moment à la mauvaise personne). Les héros me paraissent trop parfaits pour que je puisse m'identifier à eux (ou peut-être ne le suis-je pas assez)

Reste que le don est un idée vraiment sympathique. Les "coup de théâtres" sont bien amenés, même si certains sont prévisible, l'histoire et la tournure des évènements restent pleins de surprises. Je me demande jusque où l'auteur a l'intention de nous emmener, et, du coup, je tente tout de même la lecture du deuxième tome.

Une dernière chose : je crains d'avoir deviner comment cette histoire va se terminer. J'espère me tromper car j'ai horreur d'avoir cette impression dès la moitié du premier tome et qu'elle soit confirmée à la fin du dernier.