J'avais vu la vidéo de Audrey ( le souffle des mots) sur Youtube où elle présentait 10 livres en fonction des émotions qu'elle avait ressentie. Pour l'émotion de la peur, elle avait choisi Sunshine. Alors à mon tour, je l'ai lu pour voir si moi aussi, j'aurai peur.
Tout commence par un simple déménagement. Qui dit déménagement dit nouvelle vie, nouveaux amis, nouvelle école... et bien sur, nouvelle maison. Ce qui en soit peut être positif à moins de vous retrouver avec la même maison que Sunshine parce que franchement elle donne pas tellement envie d'habiter dedans. Elle a tout pour faire peur et pour faire frissonner si bien que parfois ça semblait un peu trop cliché. Peu après, l'héroïne entend des voix, des bruits de pas... Ce qui remettra en doute toutes ses croyances sur les esprits et le monde d'aujourd'hui.
L'histoire en elle-même est assez sympathique. Je l'ai trouvé bien tourné et bien amené part l'auteure.
Les personnages... Eh bien, il y a un toujours un petit point négatif dans un livre... Je les ai trouvé très stéréotypés, très clichés et peu attachants. Aucun ne m'a séduit. L'auteure avait pourtant de "bonnes bases' avec eux mais elle aurait pu plus les approfondir. Ce qui est vraiment dommage car cela pénalise tout le reste et peut donner envie aux gens d'arrêter leurs lectures car les personnages, c'est un des éléments les plus importants d'un livre.
Après, au niveau des émotions, je n'ai pas ressenti beaucoup de peur voire pas du tout. Je ne suis pas une adepte de ce genre, je n'ai jamais lu de Stephen King, je ne suis pas une spécialiste. Si vous voulez frissonner et angoisser, je ne vous conseillerais pas ce livre-là, car il reste assez jeunesse. Pour moi, ce livre aborde plus des thèmes fantastiques comme les fantômes, les apparitions et les démons.
C'était une bonne lecture qui fait passer un bon moment (en dépit de ces personnages catastrophiques).
J'ai découvert Sunshine par hasard, en cherchant sur Google des livres d'histoires de fantômes fictives ou réelles. Je ne connaissais absolument pas la websérie d'où est tirée le bouquin, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En revanche, j'ai trouvé le résumé plutôt alléchant.

L'histoire de Sunshine est originale et intéressante, bien rythmée. Certes il y a quelques impressions de déjà vu, quelques clichés, mais comment se distinguer dans un domaine tellement exploité, autant à la télé que dans les bouquins ?
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le côté "réaliste". Je n'aime pas du tout les histoires dites d'épouvante, avec des monstres, des démons, et des zombies. Cela m'ennuie profondément. Par contre je suis plutôt réceptive aux récits impliquant du spiritisme.
L'auteure a suscité mon intérêt en évoquant un nouveau sujet plutôt intrigant: les aël-mat, les protecteurs et les mentors.
Le Tome 1 s'achève sur une vraie fin, avec une ouverture sur un tome suivant et donc une nouvelle aventure. Pour ma part, je me contenterai du Tome 1. J'ai été séduite mais j'ai peur de me lasser par la suite, en ayant l'impression de lire des épisodes de Ghost whisperer.
Une très belle surprise avec cette histoire de maison hantée qui donne des frissons et avec un suspens et une histoire très intéressante avec un fond auquel je n'ai pas douté.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Roman que j'ai découvert par hasard. C'est la couverture qui m'a tapée dans l'oeil.
J'apprécie les histoires de fantômes et là, je n'ai pas été déçue. La particularité de ce roman, c'est l'atmosphère pesante qui s'installe au fil des pages et qui ne nous lâche pas. Les personnages sont attachants et l'humour est léger.
Très chouette roman young adult que je conseille volontiers.
Qui dit octobre, dit Halloween le retour, une période qui me donne envie de lire encore et encore des romans qui font frissonner. Je dois dire que Sunshine me faisait autant de l'oeil qu'il me faisait appréhender, je me méfie des romans jeunesse mais après l'avoir enfin lu, je n'ai qu'une chose à dire : Je suis ravie ! Entre maison hantée, secrets et possession on se régale !

Le résumé présente amplement le contexte dans lequel va se dérouler l'histoire alors je ne rajouterai rien à ce qui est écrit sous peine de gâcher certaines surprises.

Sunshine est le personnage idéal pour mener tambour battant cette histoire, c'est une jeune fille fragile, tantôt attachante, tantôt agaçante qui apporte une vraie dynamique à l'histoire et lors des dernières révélations on se dit que son prénom lui va parfaitement. L'ambiance dans laquelle elle évolue est vraiment glauque, tout est sombre et frissonnant, cette maison au passé plus que lugubre fait froid dans le dos et ne nous laisse pas sans surprise.

Si l'intrigue met du temps à se mettre en place, une fois qu'elle est mise en route l'histoire prend un rythme plus soutenu et on ne voit plus les pages défiler, après avoir stagné un moment et avoir mis un temps fou à prendre les bonnes décision Sunshine prend le taureau par les cornes et fait ce qu'il faut pour sauver sa mère. Ce premier tome est une très bonne entrée en matière, l'histoire se termine sur une révélation de fou qui ne donne qu'une envie se procurer le tome 2, ce que je vais faire très prochainement à coup sûr !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Un roman qui réserve de bonnes scènes surnaturelles, même s'il perd en efficacité au fil des chapitres.
J'ai tout de suite été prise par l'ambiance sombre et inquiétante de ce livre. L'atmosphère de la maison hantée, les manifestations parfois terrifiantes du fantôme... Certaines scènes m'ont même fait penser au célèbre "Shining" de Stephen King (le prénom de l'héroïne n'est peut-être pas une coïncidence). Comme elle, on se demande qui est cette fillette et pourquoi son esprit reste en ces lieux. Se heurtant au scepticisme de sa mère (une infirmière très rationnelle fermée à toute allusion parapsychique), Sunshine confie ses doutes à son camarade de classe Nolan qui se révèle un atout précieux dans cette enquête paranormale. D'autant plus que la jeune fille doute beaucoup d'elle-même, ayant du mal à accepter ce qui lui arrive et surtout son destin incroyable. Et qui est ce mystérieux narrateur qui semble tirer les ficelles dans l'ombre ?
Il est simplement dommage que le style de l'auteur soit aussi relâché dans les dialogues, nous arrosant de "bof", de "argh", de "grrr" et autres "ben mouais" bien navrants... J'ai également trouvé l'affrontement final un peu décevant, il manque d'originalité ! Néanmoins l'histoire est suffisamment prenante pour que l'ont ait envie de découvrir la suite.
Lien : http://www.takalirsa.fr/suns..
L'auteur nous plonge dans la vie de Sunshine alors qu'elle s'apprête à vivre un tournant décisif. Elle vient d'avoir 16 ans et, comme sa mère vient de trouver un nouveau travail, elles vont emménager dans une nouvelle maison, dans une nouvelle ville où Sunshine ne connait personne. Pas très sociable, elle aime tout ce qui à trait au passé. Elle n'a pas le même style que les jeunes de son âge.

Les changements ne lui font pas peur, elle soutient sa mère avec laquelle, bien qu'elle ait été adoptée, entretient une relation très fusionnelle. Mais cette maison dans laquelle elles viennent de s'installer n'a rien d'accueillant. Très vite, Sunshine va vivre des phénomènes très étranges... qu'elle semblera la seule à constater. Un soir, sa mère ouvre enfin les yeux mais le lendemain, elle a tout oublié et devient de plus en plus distante avec sa fille.

Sunshine fera preuve d'une grande maîtrise face à tout cela. Même si la peur reste toujours présente, elle ira au devant des choses pour démêler les fils du mystère et pour aider cette petite fille qui la hante. Certaines de ses réactions m'ont pourtant parfois donné envie de la secouer.

Elle sera aidée de Nolan, un nouvel ami qui la croit et la soutiendra du mieux qu'il peut. Très vite, un lien étrange se tisse entre-eux. Ils sont complémentaires dans leur quête. Bien plus de l'amitié que de l'amour.

Une histoire bourrée d'intrigues, de découvertes sur ce qui est réellement Sunshine. J'ai adoré la manière dont les évènements sont relatés et la façon dont ils s'enchainent. Tout est bien amené. Avec des rebondissements au moment où il le faut. Un réel danger à combattre. Un récit prenant dès les premières pages, une plume addictive. Certains points étaient prévisibles mais cela n'a en rien gâché ma lecture.

L'horreur est bien présente. Nous avons d'ailleurs droit à des scènes dignes de films d'horreur. Maintenant, ce livre reste un ouvrage pour les jeunes. Ces derniers pouvant voir leurs nuits tourmentées par cette lecture. le côté maison hantée étant parfaitement maîtrisé. J'aurais personnellement aimé que les choses soient un peu plus poussées dans l'horreur. Au départ, la tension monte puis, après une très belle scène, les choses s'essoufflent quelque peu côté horreur pour basculer dans un genre plus fantastique. On commence à relativiser même si on a toujours aussi peur pour les protagonistes.

Un dernier mot pour la couverture que je trouve sublime. Parfaite pour l'ouvrage. Une belle photo de Sunshine dans son horrible maison.

J'ai vraiment adoré ce récit qui est passé un deux doigts du coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
J'ai commencé la lecture de Sunshine alors qu'il faisait nuit et que j'étais seule chez moi. Pour être franche, j'ai eu de meilleures idées... Pourquoi ? Non pas que l'histoire est mauvaise, loin de là, mais qu'est-ce que j'ai eu les pétoches ! Les films d'horreur/épouvante et moi, on n'est pas très copains, même si je les aime bien : je sursaute, je crie, je me cache les yeux. Lire Sunshine, ç'a été comme regarder un film d'épouvante. Sauf que je ne pouvais pas fermer les yeux - pas même pour dormir. Frissons garantis !

Sunshine emménage avec sa mère adoptive à Ridgemont, une ville très différente de celle où elles vivaient avant. La météo y est brumeuse, froide et continuellement grise. Qu'importe, sa mère a eu une belle opportunité ici et Sunshine peut rester en contact avec sa meilleure amie Ashley. Mais la jeune fille trouve sa nouvelle maison peu accueillante et ne tarde pas être victime de faits étranges. À commencer par les bruits qu'elle entend en pleine nuit dans la salle de bains, et cette voix de fillette qui lui a murmuré : « Bonne nuit »...

Oui, j'ai eu peur. Oui, j'ai mal dormi. Et pourtant, qu'est-ce que c'était cool ! Sunshine m'a donné le frisson que j'attendais. Dans ses moments de peur, dans ses moments un peu guimauve. C'est un roman qui nous donne la chair de poule, dans ce qu'il a de terrifiant et dans ce qu'il a de commun. le récit est prenant, captivant, rythmé. J'ai eu l'impression de lire ce roman comme si j'y étais. Parce que Paige McKenzie ne tourne pas autour du pot et évoque directement le problème...
Sunshine vient d'emménager dans une ville un peu éteinte, brumeuse, et, surtout, dans une maison bien creepy, genre bruits étranges et voix de fillette... L'effet a été pour moi immédiat et accrocheur : la chair de poule qui grimpe sur mes bras et l'envie irrépressible d'en apprendre davantage. La plume de Paige McKenzie est efficace, vive et fantastique à souhait. Elle nous entraîne dans une histoire touchante, fondée sur la famille, l'abandon et l'amitié. Et dont le maître mot reste le mystère !
Sunshine conduit son lecteur de surprise en surprise, par la tournure que prend l'intrigue et par la présence d'un mystérieux narrateur... J'ai beaucoup aimé la proposition de l'auteur concernant la nature des esprits, leurs possibilités après la mort. le temps de ma lecture, j'ai cru en ces histoires de fantômes, de portes qui claquent, d'ombres sur des photos, que je pense souvent tirées par les cheveux. Quant au narrateur mystérieux, il prend la voix dans quelques chapitres, il semble tout connaître de Sunshine et pousse le lecteur à s'interroger sur son identité, son rôle.
Les surprises viennent aussi des deux personnages principaux, Sunshine et Nolan. Sunshine est une jeune fille pétillante, qui n'a pas froid aux yeux ! Face à ce qu'elle vit, ses réactions m'ont stupéfiée et questionnée : aurais-je pu faire de même ? Peut-être, peut-être pas. En dehors de ses aventures terrifiantes, c'est une jeune fille comme les autres, à quelques détails près. Par exemple, une complicité unique avec sa mère, un attrait pour le vintage et des yeux de chat. Nolan, lui, c'est le garçon qu'on rêve de rencontrer si on est hanté. Son intérêt pour Sunshine, sa propre histoire, c'est un personnage touchant, à plusieurs égards. On l'aime pour son amitié et sa ténacité !
Autant de points positifs qui font que le final de Sunshine semble arriver trop vite, alors qu'on a découvert chaque chapitre avec avidité. Et que l'auteur nous laisse sur un cliffhanger un peu fou, qui nous laisse avec de nouvelles questions et donne furieusement envie de découvrir la suite. Plus qu'un roman frissonnant à la tension permanente, Sunshine c'est aussi un récit touchant, aux personnages émouvants. Je ressors ravie de cette lecture, et plus encore en sachant que la suite ne va pas tarder à sortir !
Lien : http://liredelivres.blogspot..

Ma curiosité a été piquée par la couverture assez étrange, le commentaire d'un auteur, que je connaissais pas, mais qui me vantait les frissons qu'allait me procurer ce roman, ainsi que l'inspiration de ce livre, une web série diffusée sur Youtube.
Quand un écrivain choisit de traiter d'un sujet surnaturel et plus précisément de celui des fantômes, ce n'est jamais gagné.
Pour plusieurs raisons, en premier lieu si l'auteur en fait trop, cela enlève toute la crédibilité au roman. Mais inversement si l'auteur n'en fait pas assez, on ne ressent pas cette atmosphère propre au film d'horreur mélange d'angoisse et de montée d'adrénaline, de répulsion et d'attraction.
Pour les livres c'est d'autant plus dur que nous sommes confortablement installés chez nous sous une lumière !!!!
Et même si ce roman reprend de nombreux éléments des films d'horreur comme "Annabelle" ou bien "Conjuring", cela ne marche pas aussi bien à cause de la présence de ladite lumière !
Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas ressenti vraiment de la peur en lisant ce roman, ce qui n'est pas le cas par exemple de "40 jours de nuit" (que je vous conseille)
Ou dans un autre registre "Le cueilleur de fraise" de Monika Feth.
Pour autant cela n'a pas vraiment changé mon appréciation de ce roman, car j'avoue que je m'y attendais un peu. L'inverse m'aurait fort surpris. Un auteur qui réussit à nous faire peur c'est quasi inexistant. Si vous en connaissez d'ailleurs n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.
Ce roman était donc plus pour moi dans le style de " The Mediator" de Meg Cabot avec cependant une atmosphère un peu plus pesante. Certes l'auteur n'a pas réussi son pari de me faire peur, par contre, elle a vraiment crée une petite ambiance...
Pour ce qui est des personnages maintenant, j'ai vraiment réussi à m'identifier à eux, précisément à Sunshine pour plein de raisons. Particulièrement à cause de sa façon d'être: miss catastrophe, de son état d'esprit et de ses réactions assez "humaines". On se met à sa place. Quant à Nolan c'est un personnage assez doux et agréable. On pressent immédiatement une future histoire d'amour entre nos deux tourtereaux.
Mais ça, c'est à voir dans le prochain épisode.
Malgré une écriture plutôt agréable, nous restons sur une histoire de fantômes somme toute assez basique, avec des éléments déjà lus ou vus. Pas de grandes surprises, ni de révélations. Cependant j'ai passé un agréable moment et je lirai la suite avec plaisir quand elle sortira.
La web série me tente aussi. Je vous en dirai plus si je me décide à la commencer.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Sunshine, seize ans, est une jeune fille adoptée par une infirmière du nom de Katherine Marie Griffith. Alors que l'adolescente coule des jours heureux avec sa meilleure amie Ashley, sa mère lui apprend qu'elle a trouvé le poste de ses rêves à Ridgemont, dans l'État de Washington. Adieu Austin, adieu le Texas ! Et surtout, adieu le soleil, et bonjour la pluie. Accompagnée de son chien Oscar et de son chat Lex Luthor, Sunshine se plaint dès leur arrivée dans leur nouvelle maison : il fait froid, le quartier est désert, les arbres cachent le soleil (si tant est qu'il y en ait), et une affreuse odeur de moisi imprègne la maison.
Dès la première nuit, quelque chose cloche : la jeune femme entend des bruits de pas, de sauts, et des voix enfantines s'esclaffant à l'étage. Ce que Sunshine ignore, c'est que cette nuit n'est que la première d'une longue série de manifestations peu sympathiques, et que cela ne va pas aller en s'arrangeant…

Le récit alterne entre les mésaventures de l'héroïne et les pensées d'un mystérieux individu qui suit Sunshine, et qui a l'air d'être parfaitement au courant de ce qui arrive à la jeune fille.

Les choses évoluent lorsque Sunshine rencontre Nolan Foster lors du cours d'arts visuels. de suite, elle trouve en lui une oreille attentive et compréhensive, sa mère et sa meilleure amie n'accordant que peu de crédit à ses craintes sur leur nouvelle maison. Leur relation va même plus loin que cela, car à chaque fois qu'ils se trouvent à proximité l'un de l'autre, l'adolescente se sent comme enveloppée d'une chaleur bienfaisante. La suite du livre ne fait que confirmer la force du lien qui les unit, et bien au-delà de ce que j'avais imaginé.

Tout s'accélère lorsque la mère de la jeune femme se retrouve possédée par un démon. Sunshine n'a d'autres choix que de chercher rapidement une solution à ces événements qui deviennent de plus en plus dramatiques. L'esprit qui occupe le premier étage, dont sa chambre, se trouve être une petite fille d'une dizaine d'années, qui tente de communiquer avec la nouvelle venue : Dr Hoo (le hibou empaillé de Sunshine) se met à voler dans la pièce, les objets changent de place, et des parties d'échecs et de Monopoly se commencent toutes seules.

L'écriture est adaptée à l'âge des protagonistes : cela rend parfois le texte un peu immature, mais ce n'est pas dérangeant. le rythme est soutenu, et les pages défilent très rapidement. Sans être très effrayant, l'ambiance du récit est tout de même pesante et prête à frissonner.
Lien : http://healingwords.fr/sunsh..