Quel plaisir de retrouver les personnages de cette saga!
Si vous ne connaissez pas du tout, je vous résume en premier lieu les grandes lignes.
Dans cette saga, Tamara McKinley, plutôt adepte des romans qui se déroulent en Australie, nous emmène ici en Angleterre au début de la seconde guerre mondiale.
En effet, le premier tome débutera en 1939, à Cliffehaven, petite bourgade située sur la côte sud de l'Angleterre où nous allons découvrir La pension du bord de mer tenue par la famille Reilly.
Dans chacun des tomes, nous découvrirons de nouveaux personnages qui auront besoin d'un toit et qui trouveront dans cette pension une véritable famille d'adoption, un foyer où les membres venant de tout horizon seront unis en cette période très compliquée.
Nous serons véritablement au coeur de cette guerre avec toutes les privations qui en découlent, les hommes au front, les jeunes femmes à l'usine...

Dans le tome 6, nous sommes déjà en 1942, et nous allons découvrir le personnage de Ruby jeune fille aux prises d'un mari violent qui se doit de quitter Londres à tout prix et va alors croiser la route de Peggy Reilly, propriétaire de la pension du bord de mer, qu'elle partage en ce moment avec son beau-père Ron, son mari ayant été appelé à combattre, l'adorable Mme Finch, mamie de toute la maisonnée, ainsi que quelques demoiselles qui y logent déjà et qui sont infirmières ou conductrice de camion de pompier. Nous avons rencontré ces jeunes filles dans les tomes précédents que je vous invite à nouveau à lire si ce n'est déjà fait.

Cette saga est magnifique, elle est très bien écrite, les personnages sont attachants, émouvants, et une fois qu'on a commencé la saga il est très difficile de se détacher de cette famille. Ils sont vraiment bienveillants et on aurait bien envie de se retrouver avec eux autour d'une tasse de thé dans la chaleureuse cuisine familiale, si ce n'était ces bombardements permanents qui nous rappellent sans cesse l'époque sombre dans laquelle ils vivent.

Note : 18/20

J'ai l'impression de retrouver des amis quand je débute ce 6ieme tome de la saga de la Pension du Bord de mer.
Je ne change pas d'avis : l'ecriture est toujours aussi fluide et simple,
Les personnages toujours aussi attachants.
Et c'est bien sûr, une très bonne façon de découvrir comment les anglais ont vécu cette seconde guerre mondiale, sans être envahis, mais sous les bombardements incessants et les restrictions.
Quel bonheur de retrouver les personnages de la pension du bord de mer.

Arrivé au 6eme tome, on a cette impression de retrouver une famille, des amis. L'attachement aux personnages est vraiment fort. C'est des tomes qui ont une histoire qui se termine à chaque fois donc ils pourraient être lus indépendamment, mais votre plaisir sera bonifié si vous les lisez dans l'ordre.

La force de Tamara McKinley c'est de décrire ses personnages de telle sorte qu'ils en deviennent réels dans notre tête. Ron 🥰 et Peggy sont des personnages coup de coeur pour moi. Ils sont si bons, si bienveillants malgré toutes les épreuves qu'ils vivent. Il se dégage d'eux et de leur entourage une force de caractère inspirante.

J'apprécie toujours autant de découvrir la vie lors de la Seconde Guerre Mondiale à l'arrière des combats. On oublie souvent de penser à toutes ces personnes qui ont donné de leur personne, leur temps pour aider leur pays et leur soldat mais aussi ceux laisser victime de la guerre...

Le tome 7 sort en poche à l'automne et je sais que je me l'achèterais, je suis impatiente de les retrouver à chaque fois que je referme un tome.
Mon tome préféré jusqu'ici !
J'ai pris grand plaisir à retrouver tous les habitants de cette pension ! A force de les recroiser de tome en tome, je m'y suis énormément attachée ; c'est presque devenu comme une seconde famille ! Ron, Peggy et Mme Finch, surtout, ont clairement une place à part dans mon coeur ! Ils leur arrivent pas mal de péripéties dans ce volet-ci (dont je ne vous dirai rien, bien sûr, pour éviter de vous spoiler les précédents).
Chaque tome introduit un nouveau personnage. Dans celui-ci, nous rencontrons Ruby, une jeune londonienne battue par son mari qui va fuir le foyer familial suite à un dispute plus violente que les autres. le hasard des destinations ferroviaires va la mener tout droit à Cliffhaven. Ruby est une héroïne brisée et craintive au début du roman, complètement sous la domination de l'homme exécrable qui lui sert de mari. Au fil des pages, elle va toutefois retrouver sa combativité, redécouvrir en elle la force qu'elle possédait avant son mariage et redevenir cette jeune fille pleine de joie et d'espoir. Au contact de la famille Reilly et des autres habitants de la Pension, elle va s'ouvrir à nouveau et oser croire en un avenir meilleur.
En bref, une histoire marquante, difficile, aussi, par moments ! C'est la guerre et, sans surprise, celle-ci apporte, comme partout, son lot de blessures et de désillusions. Cependant, l'amour et la bienveillance qui règnent à la Pension du Bord de Mer, aident ses occupants à surmonter les vicissitudes de la vie et à avancer envers et contre tout !

Lien : https://leslivresderose.word..

TAMARA McKINLEY
L'avenir nous appartient

La quatrième de couverture m'a immédiatement donné envie de découvrir ce livre, je n'avais jamais rien lu de cette romancière que je ne connaissais pas.
Londres 1942, Ruby, une jeune femme fuit la violence de son mari.
Une logeuse, Peggy l'accueillera dans sa pension avec quelques jeunes filles dans une ambiance chaleureuse où Stan et Ronan contribueront à sa reconstruction.
Il est vrai que certains personnages sont attachants, bienveillants et remplis d'humanité. D'autres sont, au contraire, violents.
J'ai ressenti de l'empathie pour ces personnages et j'ai eu plaisir à vivre leur histoire. Cependant, je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire les autres tomes.
J'avoue que ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne mais Tamara McKINLEY m'a permis de réfléchir sur une question cruciale : La bienveillance et l'humanité ont-elles leur place dans notre vie d'aujourd'hui ?
WilburPat
J'ai eu le plaisir de lire ce roman dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie donc de même que Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi. Lorsque j'ai inclus ce livre dans ma sélection, je ne savais absolument pas qu'il s'agissait du 6e tome de la saga La pension du bord de mer. Et pourtant ce roman se lit très bien sans avoir lu les précédents tomes.
Londres, 1942. On est dans l'East End qui, il faut bien l'avouer, n'accueillait pas les plus beaux quartiers à l'époque. La guerre n'arrangeant rien, les conditions de vie sont difficiles. C'est là que vit Ruby, 18 ans, mariée à Raymond, 23 ans, connu dans le quartier pour ses affaires louches et en privé, c'est un mari violent. La vie de Ruby est loin d'être facile. Elle décide alors de fuir et part sur la côte est de l'Angleterre.
L'amoureuse de l'Angleterre que je suis a été transportée dans le décor grâce aux descriptions très fidèles de l'autrice. J'ai aimé l'époque à laquelle se déroule cette histoire et les faits sont relativement fidèles si ce n'est une petite entorse annoncée et expliquée par l'autrice avant le début du roman.
Les personnages sont touchants et malgré les circonstances difficiles, l'espoir reste présent dans ce roman qui passe de l'ombre à la lumière.
Même s'il s'agit d'un 6e tome, cela ne vous posera aucun problème.

C'est la peur que j'avais, mais elle a vite disparue. Évidemment je n'ai pas tous les détails concernant Peggy, Ron ainsi que les autres pensionnaires déjà présents à la pension du Bord de mer, mais cela n'a pas entaché du tout ma lecture.

Si vous avez lu au moins un tome de cette saga alors vous savez à quel point on se sent bien dans cette pension, vous savez à quel point Peggy Reilly est un bout de femme forte, attachante, bienveillante et altruiste. Si vous ne connaissez pas encore cette pension, je vous conseille fortement d'en ouvrir la porte !

Dans ce tome-ci, on fait la connaissance de Ruby, une jeune femme qui a subit des choses horribles, que je ne souhaite à personne. Cliffehaven va alors être synonyme d'espoir, de renouveau et c'était beau à lire...

Malgré un contexte de seconde guerre mondiale, cette pension et cette ville sont chaleureuses.

Ce roman a été une magnifique lecture, dans laquelle j'ai aimé me plonger, me blottir et retrouver tous ces personnages auxquels je me suis réellement attachée.

Une chose est sûre: j'ai débuté cette saga avec son 6e tome (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), mais je compte bien découvrir les autres !
L'avenir nous appartient de Tamara McKinley, présentation
Londres, 1942, Ruby et Raymond Clark sont mariés. Ils vivent dans un taudis. Elle a 18 ans. Raymond est toujours bien habillé.

Il la bat, elle a fait une fausse couche. Ruby ne supporte plus cette vie.

Avis L'avenir nous appartient de Tamara McKinley
Je sors de mon domaine de prédilection avec deux, trois Masse Critique Babelio. Voici le premier roman, en poche, qui vient d'une série. Au départ, je me suis dit, qu'afin de connaître les aventures des personnages, je lirai les précédents, mais à la lecture de ce roman, je vais abandonner mon idée.

Ruby est une jeune femme de 18 ans, de Londres. Elle vit dans les faubourgs, en temps de seconde guerre mondiale. Elle est mariée à une brute qui n'arrête pas de la frapper. Il trouve toujours quelque chose à dire contre sa femme. Ils manquent d'argent, mais Raymond, tient toujours le beau rôle. Il est toujours bien habillé, cache son argent, mal acquis. Il s'est disputé avec sa famille. A cause de lui, elle a perdu son enfant. Une véritable tragédie pour elle. Au cours d'une énième dispute, Ruby trouve la force de se battre et le laisse pour mort. L'occasion, pour elle, de partir et de refaire sa vie, loin, ailleurs. Elle part pour Cliffehaven. Ce sera un long voyage en train. Elle rencontre un jeune officier canadien mais Ruby ne tombe pas sous le charme. Lorsqu'elle arrive à Cliffehaven, elle rencontre le chef de gare qui lui donne le gite et le couvert pour une nuit. Ruby est une jeune femme qui ne fait plus confiance aux hommes. Elle est très débrouillarde. Elle souhaite se faire des amis. Elle trouve très vite du travail et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, surtout lorsque c'est justifié. Ceux qu'elle rencontre ont envie de la protéger, de la prendre sous leur aile.

Peggy Reilly tient la pension du Bord de mer. Son mari est soldat, donc il est absent. Peggy est mère de plusieurs enfants. La petite dernière est âgée de quelques mois et Peggy apprend qu'elle est, de nouveau, enceinte. Elle est très bien entourée avec son beau-père, les jeunes filles qui ont pris pension chez elle et une vieille dame. Mais sur la côte, également, la bataille fait rage et lors d'un énième bombardement, la pension subit de nombreux dégâts et Peggy est hospitalisée. Sa soeur s'invite donc dans la maison pour régenter tout le monde et s'occuper de sa nièce. Peggy manque à tout le monde. Elle arrivera à ce que sa soeur se confie à elle. Peggy ne juge pas. Elle sait aussi y faire pourobtenir ce qu'elle veut. Son mari lui manque énormément. Tous ceux qui gravitent autour de Peggy ont un sacré caractère, ils souffrent aussi également mais ils essaient de passer de bons moments ensemble car ils savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres.

Deuxième partie de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne bombarde tant et plus mais les alliés se rebiffent. Toutes les régions sont touchées, même celles où il fait bon vivre. Tous guettent les alarmes pour aller se cacher. Tous font très attention, surtout la nuit. Les restrictions sont très importantes.

Grâce à un homme, le chef de gare, Ruby et Peggy vont se rencontrer. Peggy fait le bien partout autour d'elle et tout le monde lui rend bien. Elle a compris que Ruby est malheureuse, qu'elle cache un sombre secret, surtout que son arrivée, à Cliffehaven n'est pas de tout repos.

J'ai bien aimé ce roman car il m'a fait passer un bon moment. Mais dans les faits, ce n'est pas un coup de coeur. Ce roman peut être lu indépendamment des autres.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je ne connaissais pas l'auteure, premier livre que je lis d'elle. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé !
Tamara McKinley possède une écriture alliant avec talent plusieurs sentiments. La douleur. La douleur et la peur même, lorsque Ruby, l'héroïne de ce livre, pendant la 2nde guerre, fui un mari violent.
C'est tellement immersif, que l'on ressent l'angoisse et la terreur de Ruby.
Puis ensuite, vient la reconstruction. Ouf. Ruby se reconstruit, se permet d'être joyeuse. Grâce à la pension du Bord de mer, véritable havre de paix et de bonne humeur, rendez vous de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Il faut savoir que "l'avenir nous appartient" est le 6e volet de la saga "la pension du Bord de mer". Ce que je ne savais pas en commençant ma lecture et ne m'a absolument pas gêné dans la compréhension. D'après mes recherches, le seul point commun des tomes, et ladite pension.
C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié et te recommande si tu aimes les sagas du genre, les histoires avec une (des) femme(s) qui se battent, qui se reconstruisent....
Une belle lecture, oui. Qui donne envie de découvrir les autres tomes et d'autres livres de l'auteure
Chère Ruby, c'était avec une grande joie que j'ai débuté ton histoire, car j'ai découvert la pension du bord de mer il y a peu ce qui m'a mis en joie. Très rapidement j'ai compris que ton histoire était loin d'être évidente. J'ai tout au long de ton récit eut l'espoir que tout allait être beau et calme pour toi mais ça ne peut pas être comme on le souhaite n'est-ce pas ? Tu dois fuir Londres au plus vite, et c'est à Cliffehaven que tu trouves refuge. Tu arrives à trouver très rapidement un emploi ainsi qu'un logement mais là-bas tu n'es rien d'autre que Ruby Clark jeune épouse d'un mari partit en guerre. Pourtant, chez ceux qui t'héberge rien ne se passera comme prévu, eux qui sont aimés de tous ne sont finalement pas si accueillant et sympathique qu'ils sont sensés l'être. Voilà que le sort s'acharne donc sur toi ! Heureusement, Peggy Rilley te prend sous son aile malgré quelques soucis elle fera tout en son pouvoir pour que tu te sentes bien. Quel plaisir ce fût de retrouver la famille Rilley ! J'avais un petit peu peur car j'ai lu le tome 1 et je passe directement au 6, j'ai probablement dû découvrir certaines choses passées dans les tomes précédents mais rien de bien important je pense. Je me suis totalement laissé saisir par toi Ruby, j'ai aimé la femme que tu es, j'avais sincèrement envie de te venir en aide moi aussi. Je crois même que je marchais derrière toi, tout en regardant le bord de mer en me rendant à la pension. Je suis dorénavant sur d'une chose, je vais poursuivre cette saga qui est toujours aussi prenante ! Je t'embrasse Ruby, fait une bise à la famille Rilley pour moi et je te dis à bientôt ! Bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..