J'ai découvert Tamara McKinley il y a quelques temps et j'avais beaucoup apprécié ce petit voyage dans le bush australien. J'ai donc ouvert ce livre avec beaucoup d'entrain à la perspective de passer un nouveau bon moment de lecture. Ça partait pas trop mal, mais malheureusement après la première centaine de pages, ce fut la déception.
Les personnages sont fades, en particulier Catriona. Et selon mon avis, cela vient surtout du fait que l'auteure n'a pas pris le temps de détailler et d'approfondir la vie de l'héroïne. Elle utilise bien plus que de raison l'ellipse temporelle, passant sous silence tous les aspects intéressants de la vie de Catriona. En quelques lignes, paf ! On a pris 10 ans. Toutes ces périodes n'auraient peut-être pas eu d'impact direct sur l'intrigue principale, qui est le combat d'une mère pour retrouver sa fille, mais ça lui aurait donné du caractère, le lecteur aurait pu constater des évènements qui auraient fait évoluer le personnage principal. Comme il manque tout ça, et bien j'ai eu la sensation d'avoir eu sous les yeux le même personnage, qu'elle ait 10 ou 70 ans. À 10 ans, elle pensait déjà comme une adulte et à 70 ans, je n'ai senti aucune expérience de cette vie si dure enrichir son caractère.
C'est vraiment dommage, il y avait un chouette scenario de saga romanesque et historique au départ. A mon avis, l'auteure aurait pu en tirer une belle saga d'au moins 5 tomes, surtout avec sa plume agréable et abordable.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
La note est un peu sévère, mais j'ai été vraiment déçue par cette lecture.Çà avait pourtant bien commencé. J'ai adoré la première partie qui raconte l'enfance de Catriona au sein d'une troupe de théâtre itinérante en Australie. C'est vrai que c'était plutôt triste avec tous les malheurs qui accablaient cette fillette (faillite de la troupe de théâtre de ses parents, départ des autres artistes qui étaient aussi des amis, décès de son père dans un accident, détachement de sa mère, grossesse suite aux abus, etc) , mais après tout, il restait plus de la moitié du roman pour que les choses s'arrangent...Et puis la machine s'emballe tout à coup et les années défilent plus vite que les pages. Certains paragraphes commencent en annonçant que 8 ou 10 ans ont passé sans qu'on sache rien, ou presque, de ce qu'a été la vie de l'héroïne, si bien que lorsque le rythme s'apaise à nouveau, on a du mal à faire le lien entre la toute jeune fille qu'on a suivie avec plaisir au début du roman et la vieille dame qui apparaît soudain.Je n'ai pas aimé le dénouement non plus. Tout est bien qui finit bien et même trop bien, pourrait-on dire. Certaines ficelles sont trop grosses pour que le texte reste plausible. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs (sur les blogs, les lecteurs ont beaucoup aimé, cela vaudrait donc peut-être la peine de vous faire votre propre opinion).
C'est une saga sympa: la vie, de la naissance à la mort de la fille de Viola, "bohémienne artiste de spectacle" qui sillonne l'Australie dans une roulotte avec son mari et une troupe de spectacle. Sa fille donc, naît et devient. Certains événements douloureux (mais il faut laisser le plaisir de la découverte) modifieront totalement sa manière de vivre, ses choix, sa carrière, ses actes. On rie, on souffre et on enrage avec l'héroïne tout le long de ce chouette livre.
Je suis très fortement déçue par ce roman de Tamara McKinley, qui est une auteure que j'apprécie beaucoup. C'est le premier livre d'elle que je n'ai pas envie de terminer. On suit dans les premières pages le voyage d'une troupe de comédiens dans l'arrière-pays australien. Un début prometteur, qui met l'accent sur le déclin du théâtre au profit des nouvelles technologies qui débarquent sur le continent, sur le pays frappé par la crise. Tout de suite, j'ai été embarquée dans cette histoire et ai apprécié de voir l'évolution de cette troupe ainsi que de la croissance de Catriona qui va devenir le personnage central de ce roman. Seulement, passé un certain fait divers, Catriona va aller d'épreuves en épreuves, pages après pages, mais aussi rencontrer le succès, voyager, rencontrer des gens. Tant de choses lui arrivent et si peu de détail, si peu d'intérêt pour ces événements qui se déroulent à la vitesse de l'éclair.

Impossible donc pour moi de voyager avec Catriona ni d'apprécier les personnages qui gravitent autour et le surplus d'événements tragiques ont achevé de casser le plaisir que j'aurais pu retirer de cette histoire qui promettait de nous faire découvrir une période de l'Australie assez sombre et l'univers du spectacle. Passé la première partie plus "familiale", l'histoire devient fade, dénuée d'émotions et surchargée en drames.

Voici donc ma première déception à la lecture d'un roman de Tamara McKinley. J'espère que cela restera une expérience isolée ;-)
De tous les livres de T.McKinley , c'est à mon avis , le moins réussi ; l'histoire est moins intéressante et les personnages moins attachants que dans les autres histoires . On passe quand même un agréable moment ...