Encore une très belle saga familiale de Tamara McKinley, même si, ici, je n'ai pas été autant "embarquée" que dans les romans de cette même auteure lus précédemment. Et pourtant, j'ai tout de suite accroché et suis rentrée dedans immédiatement. J'ai adoré les 200 premières pages et les 200 dernières. Un peu moins celles du milieu, parce que le temps et les années défilent trop vite.

Mais ça a été quand même un réel plaisir, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je le dis à chaque fois, mais Tamara McKinley a une plume sublime, qui décrit les décors de manière somptueuse dans lesquels on a vraiment l'impression d'y être. L'histoire est belle, tendre, touchante. Les personnages sont attachants et émouvants.

Un destin de femme hors du commun comme elle sait les écrire !

Tamara McKinley reste incontestablement l'un de mes auteurs favoris, l'un des seuls à ne pas m'avoir encore déçue !
Depuis son plus jeune âge Catriona est sous la lumière des projecteurs. D'abord au sein de la petite troupe de théâtre de ses parents puis en tant que cantatrice dans les plus grands opéras du monde. Mais derrière ce succès se cache un terrible secret qui ne cessera de la hanter pendant des années...

Mon deuxième Tamara McKinley et je me suis encore laissé entrainer dans cette saga familiale que j'ai beaucoup aimé. Encore une fois j'ai voyagé au coeur des paysages australiens, dans le bush ou dans les grandes villes. le personnage de Catriona est très attachant (même si j'ai vu le traumatisme de la vie arriver à des km) et j'ai suivi avec passion sa vie et sa carrière. L'intrigue multiplie les rebondissements et on n'as pas le temps de s'ennuyer. le seul point négatif est la vilaine habitude de Tamara McKinley de faire des grandes ellipses temporelles, jusqu'à 10 ans, qui m'ont souvent perdue au niveau de la temporalité. Certes on connait l'âge de Catriona mais pas à quelle époque on se situe précisément. En soit ce n'est pas bien grave mais j'aime bien savoir où je suis quand je lis. On balaye 70 ans de sa vie en 520 pages donc ça va très très vite. Excepté ce petit point, j'ai adoré cette lecture et ce ne sera certainement pas le dernier roman de cette auteur que je lirais.
Il est des livres dont vous savez qu'ils vont vous plaire dès la première page. le chant des secrets, avec ses descriptions sèches et arides de l'outback australien, avec sa troupe de comédiens itinérants devant supporter la chaleur et les difficultés de la vie nomade est de ceux-ci.

Il est des livres qui vous donnent l'impression que votre coeur va se briser. C'est le cas de celui-ci qui, avant les cent premières pages, nous force déjà à supporter la vente ou l'abandon des animaux de la troupe, le départ ou le décès de ses membres. On se sent triste et impuissant face au destin des personnages et on se demande comment Catriona a trouvé la force de continuer sa route.

Heureusement, si la petite fille a beaucoup souffert, la femme qu'elle devient au fil des pages voit son destin s'améliorer de façon significative. Grâce à la détermination sans faille de Viola, sa mère, et à son propre travail, Catriona devient riche et célèbre, adulée par les amateurs d'opéra du monde entier.

L'amour de l'auteure pour son pays semble évident. L'outback qu'elle décrit est fascinant : dur et sauvage, il épuise les gens qui ne sont pas prêts à le mériter. Seuls ceux qui ne craignent pas de travailler dur, comme Connor, le fils adoptif de Catriona, et la diva elle-même, semblent apprécier Belvédère, la station de Catriona, à sa juste valeur.

L'écriture de Tamara McKinley est fluide et efficace. Elle ne se perd pas dans des détails inutiles, mais s'attache à décrire précisément ses personnages et ses décors, ce qui donne l'impression d'un véritable dépaysement. Au fil des pages, on se sent entraîné sur les routes poussiéreuses d'Australie en compagnie de Catriona et de la famille qu'elle se construit. On a même l'impression de faire partie de cette famille, tant cette femme forte et intense qu'est devenue Catriona semble familière. Presque comme une vieille amie que l'on retrouve avec plaisir...

A découvrir sans hésiter !
L'auteure de la Dernière Valse de Mathilda entraîne une nouvelle fois ses lecteurs au coeur de l'outback australien pour une saga familiale dépaysante et passionnante.

Quel bonheur de retrouver Tamara McKinley ! J'ai retrouvé dans le Chant des Secrets tous les ingrédients qui avaient fait le succès de ses romans précédents ! Paysages sauvages de l'outback australien, terres arides, brûlées par le soleil... Tamara McKinley nous emmène loin, très loin, là où les hommes vivent de peu et s'accommodent d'une nature dure, hostile, mais tellement belle ! C'est un véritable dépaysement, une bouffée d'oxygène et d'exotisme que l'auteure nous offre tout au long de ces 500 pages ! J'ai lu, avec fièvre, le destin extraordinaire de Catriona, la vie de cette petite troupe de saltimbanques, et découvert beaucoup de choses que j'ignorais des coutumes aborigènes !

Dès les premières pages, je me suis sentie entraînée dans cette vie de bohême, fascinée par les portraits de femmes que Tamara McKinley a décrits. Ses personnages sont si attachants, si vivants et leurs personnalités si fortes, qu'il m'était impossible de ne pas les admirer ! Peu importe finalement que le schéma et le décor m'étaient déjà familiers, il y avait tant d'émotion entre ces pages que je n'ai pas été dérangée de retrouver certains éléments communs aux précédents romans de l'auteure !

Bien sûr, comme souvent dans ce genre de fresque, on sait d'avance comment les choses vont se terminer mais le côté prévisible de l'intrigue n'est rien à côté de ce que l'auteure tisse, de l'ambiance et de l'atmosphère qu'elle crée pour son lecteur ! Et la magie opère ! On sentirait presque les cahots des routes poussiéreuses, la brûlure du soleil et cette chaleur toujours implacable ! C'est fascinant ! le dépaysement vient aussi que fait que Tamara McKinley a choisi de raconter la vie d'une troupe itinérante de music-hall, un sujet pour le moins original qui interpelle le lecteur et pique sa curiosité dès les premières pages.

J'ai tout simplement adoré faire partie de ce voyage magnifique au coeur de l'Australie sauvage ! La vie de Catriona, ses succès, ses désillusions et ses secrets (je vous en laisse le plaisir de la découverte...) m'ont véritablement tenue en haleine ! Malgré tout, j'aurais aimé trouver un peu plus de rythme dans la deuxième partie du roman ! J'ai parfois regretté que la vie de Catriona, devenue alors riche et célèbre, prenne cette allure de croisière languide et monotone ! Il manque décidément de relief, d'aspérités dans cette partie du récit ! Fort heureusement, Tamara McKinley sait comment renouveler l'intérêt du lecteur avant que celui-ci ne faiblisse. Les personnalités fortes de ses héroïnes ainsi que les valeurs universelles qu'elle véhicule (l'amour, l'amitié...) relancent le récit jusqu'à un final surprenant !

Si vous aimez les paysages sauvages, arides et inhospitaliers qui s'étirent à perte de vue, les grandes fresques qui s'étendent sur plusieurs générations, les secrets de famille et les personnages bien campés, n'hésitez pas ! le Chant des Secrets vous bercera à coup sûr de sa musique envoûtante !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Encore un bon roman de l'auteure qui nous emmène une fois de plus en plein coeur de l'Australie. L'histoire de Catriona est très prenante, la force dont elle fait preuve après son enfance la rend très attachante. Je regrette certaines longueurs au fil des pages qui ternissent un peu cette belle histoire, mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
C'est encore une fois dans les plaines de l'Outback australien que je vous emmène. Avec le chant des secrets, Tamara McKinley nous conte 68 ans de la vie d'une femme, de sa naissance dans les coulisses d'un petit théâtre de village à sa retraite. Dans une station d'élevage, entourée de poussière, du travail des hommes et du hennissement des chevaux. C'est un roman de femme qui refuse de subir. C'est un roman qui sent le vent parfumé à l'eucalyptus. C'est un roman qui laisse son empreinte, comme la terre rouge, lourde et collante de cette partie aride de l'Australie que j'aime tant lire. Vous n'y trouverez pas une révélation vitale, ni une écriture remarquable mais juste un bon moment de détente, d'évasion et c'est déjà beaucoup… Quand un livre arrive à m'emporter au loin avec lui dans ces plaines que j'affectionne, je dis que c'est gagné.
Lien : https://branchesculture.com/..
Une fois encore, je me suis laissée entraîner dans ces paysages et cet environnement parfois hostile. Une bouffée d'exotisme. Une fois encore, la saga nous tient en haleine, les pages se tournent l'une après l'autre. Mais une encore, le même décor, les mêmes schémas, les mêmes éléments perturbateurs du récit... Pourtant, le fait de retrouver des éléments communs, voire répétés, d'un roman à l'autre ne m'a pas gênée. Un livre que je vous conseille si l'Australie sauvage vous attire...
Un bon livre où je reconnais l'outback australien et ses merveilleux paysages ! Une histoire dramatique de la vie de Catriona qui reflète bien la vie telle qu'elle était à ces différentes époques.
Seul bémol : trop de coïncidences malheureuses mêlées à des évènements heureux (mort de Poppy le même jour que l'offre du premier cheval à Connor par exemple...)