"Une ode au courage féminin"

C'est toujours avec un grand plaisir que je lis une auteure australienne. J'apprécie beaucoup les descriptions de ces vastes étendues sauvages, l'outback où fourmille mille et un dangers. A l'esprit, j'ai ce souvenir vivace et nostalgique de la saga archiconnue « Les oiseaux se cachent pour mourir » , sur fond de romance et de drames.

L'été est particulièrement propice à ce genre de littérature, où la canicule côtoie la langueur dans un transat, un cocktail dans une main, le livre dans l'autre.

Me voilà partie en Australie avec trois femmes d'une même famille. Dans des époques différentes. L'entrée en matière se fait par un évènement tragique. Puis nous retrouvons Claire, la contemporaine, une jeune femme désirant connaître tous ces secrets planant autour de la demeure familiale.

Puis Ellie, la maman, une héroïne malgré elle, avec la peur au ventre. Une peur bleue de tout avouer à ses deux filles, Claire et Léanne. Et accompagnée de sa tante Aurélia, femme forte et bienveillante.

Une galerie de personnages presque tous féminins. Des femmes courageuses et combatives. Des être blessés et émotifs aussi.

Le fameux secret de famille est dévoilé à la fin mais l'auteure a laissé quelques indices (assez faciles je l'avoue). Comme des pièces de puzzle qui se rassemblent pour former l image. Les hommes à leurs côtés ont également un grand rôle à jouer dans cette histoire tragique.

Une lecture addictive, une plume soignée et facile à lire. L'alternance des époques donne du souffle et du rythme au récit.

Les descriptions de paysage, le travail fermier du domaine m'ont permis de m'immerger complètement dans ce bush parfois hostile et aride.

De la romance, de l'aventure, de la passion, des drames et beaucoup d'humanité, voilà ce que j'en ai retenu.
Merci à Babelio et aux éditions l'Archipel pour ce roman obtenu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je connaissais déjà l'auteure car j'ai lu et adoré La dernière valse de Mathilda ainsi que Éclair d'été.
Malheureusement, j'ai été plutôt déçue par cette lecture. Je crois que je ne suis tout simplement pas entrée dans l'histoire (peut-être que ce n'était pas la bonne période pour le lire, c'est plus un livre que j'aurais lu pendant l'été). J'ai trouvé que l'intrigue trainait en longueur et j'avais deviné le secret bien avant qu'il ne soit dévoilé (ce n'était pas vraiment difficile puisque l'auteure laisse un certain nombre d'indices), et pour tout vous dire, le « attention, on va bientôt savoir quel est le secret, ah non, finalement, un événement survient mais on va bientôt savoir » m'a quelque peu refroidie.
Malgré cela, le roman est bien écrit car l'écriture est fluide et les descriptions des paysages font qu'on a envie de visiter l'Australie et de découvrir les domaines dans lesquels vivent les personnages.
Si vous aimez les histoires de famille, ce roman vous plaira mais si vous ne connaissez pas Tamara McKinley, je vous conseillerai plutôt de commencer par lire La dernière valse de Mathilda.
Née à Launceston en Tasmanie, Tamara McKinley émigre en Grande-Bretagne, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Elle a signé nombre de sagas à succès et se sert des paysages grandioses de l'Australie sauvage pour raconter le destin de femmes courageuses, luttant pour gagner leur indépendance.
Les fleurs du repentir ne font pas exception, Tamara McKinley signe une nouvelle saga australienne qui tient en haleine et s'inscrit tout à fait dans la lignée de la dernière valse de Mathilda. On y retrouve toujours cette même atmosphère envoûtante, des personnages forts et des secrets enfouis qui ne demandent qu'à remonter à la surface…
Cependant, en dépit de l'histoire poignante, de ces destins brisés, des désillusions et de ces amours contrariées par le cours de l'Histoire, il faut reconnaître que cette fois, l'auteure a eu plus de mal à convaincre.
Son intrigue, pleine de mystères et de secrets, mêle pourtant suspense et aventure mais si certains aspects du roman sont captivants, d'autres sont en revanche totalement insipides (voire inutiles). À de nombreuses reprises, l'auteure s'égare notamment en précisions botaniques sans aucun intérêt pour son intrigue qui perd ainsi une grande partie de son charme et de son attrait ! C'est dommage, quand on sait que Tamara McKinley excelle généralement à décrire l'outback australien et ses paysages grandioses !
S'agit-il d'une baisse de forme ? Peut-être. Toujours est-il que le lecteur devra longtemps ronger son frein avant d'en apprendre finalement un peu plus de l'histoire De Claire et de sa famille… C'est forcément décevant, surtout que la construction -relativement décousue- du roman autant que sa traduction -parfois approximative- pêchent tout autant que son manque de rythme ! Tamara McKinley nous avait décidément habitués à bien mieux !
Les fleurs du repentir est un roman inégal et laborieux qui réussit, malgré tout, à procurer évasion et divertissement. Un roman de vacances à lire d'un oeil, surtout pour l'atmosphère et les descriptions de l'Australie et de ses grands espaces. N'en attendez pas trop quand même…
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

Jusqu'à l'avant-dernier chapitre, j'aurais mis une étoile de plus
Les romans de Tamara McKinley sont des films. On y est transporté dans les grandes étendues australiennes. On est la tante de la nièce, on galope avec les vachers pour rassembler les troupeaux, on attend le retour des hommes du front et on pousse avec la parturiente.
Mais pour le coup, au dernier chapitre on se dit que Tamara avait poney, ou aquagym et qu'il fallait finir coûte que coûte quitte à tricoter un dénouement aussi simpliste qu'invraisemblable.
Dommage, c'était bien parti
A chaque fois qu'on se plonge dans un livre de Tamara Mc Kinley , on sait qu'elle va nous raconter l'histoire d'une famille , de ses secrets et surtout , qu'elle va nous décrire les paysages sauvages et grandioses de l'outback australien . "Les fleurs du repentir " ne déroge pas à la règle: une famille , un secret , des paysages , la faune et la flore australiennes ! L'héroïne , Claire , retourne chez elle après 5 ans d'absence , passés à Sydney . Sa mère et sa grand-tante doivent lui révéler un secret sur sa naissance . C'est l'occasion d'un retour aux années d'immédiate avant-guerre . Le livre se lit agréablement ; on passe constamment des années 40 aux années 70 , mais là , je n'ai pas été emporté comme je l'avais été dans "La dernière valse de Mathilda" ou dans la trilogie de "La terre du bout du monde ". Je trouve que le secret fait un peu "pschitt" et après 400 pages , j'ai envie de dire: "Tout ça pour ça ? " . Tamara Mc Kinley ne serait-elle pas en mal d'inspiration ? Ce roman n'est pas son meilleur .
Je sors un peu déçue de cette lecture. Ce n'est pas d'avoir deviné le dénouement bien avant la fin qui m'a déçue mais la façon dont cela se termine, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet.
Nous sommes dans l'outback australien. Claire revient chez elle après son diplôme pour une réunion de famille organisée par sa tante Aurelia. On comprend assez vite qu'un lourd secret plombe l'existence de la mère de Claire, Ellie.
C'est en souhaitant révéler ce secret à ses filles qu'Ellie nous raconte son histoire, sa rencontre avec les jumeaux Charlie et Joe, la dureté du travail à la ferme, son amour pour cette terre mais aussi les conséquences de la seconde guerre mondiale. Car même au fin fond de l'Australie, la guerre à un impact considérable sur les vies. On passe du passé au présent jusqu'à la conclusion mais c'est bien sûr la vie d'Ellie qui est au centre du roman.
Tante Aurélia a été pour moi le personnage le plus attachant, toutefois mention particulière au cacatoès qui a un franc parler très comique. Amour trahison rédemption quelques mots qui peuvent résumer les grands thèmes de ce roman, qui ne me laissera pas un grand souvenir je pense. Mais je vais lire d'autres livres de cet auteur, car l'Australie me tient à coeur.